Quelles enceintes compactes pour surround 5.0

McBarrette

Re: Quelles enceintes compactes pour surround 5.0

Post by McBarrette »

C'est la catégorie d'enceintes.

En gros les satellites sont des petites enceintes en général dédier à un usage plutôt home cinéma dans des zones réduites (moins de 20m²).

Une vraie enceintes seras toujours plus grosse ou grande qu'un satellites, le but du satellite est d'être très compacte.

Les 3 modèles sont des satellites même si les Dômes sont les plus "grosse" et encore...

Après si le design prime pour ton côté WAF (enfin avec t'es JBL niveau WAF on fait mieux lol) tu as auss Elipson Planet, ce sont des enceintes totalement ronde.

Après tout va dépendre de t'es goûts mais pour faire du surround dans tout les cas ça fera l'affaire.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
pitigris

Post by pitigris »

Les JBL, elles sont à la mode... mais pas de 2017 :rofl:

Ma fibre patriotique, la qualité semble-t-il et le design vont vraisemblablement se tourner vers les Dômes flax. Même si les fazon...
Il faudrait que j'essaie d'aller écouter tout ça!

Merci encore pour ces conseils !
McBarrette

Post by McBarrette »

Des dômes tout cours suffiront, et légèrement moins chère, sauf si après tu vire les JBL pour partir sur des Aria
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
pitigris

Post by pitigris »

Hier après-midi, j'ai pu allé écouter quelques enceintes.

Comme mise en bouche, je me suis rendu dans une salle d'une centaine de mètre carrée équipée dolby atmos avec des enceintes Elac bougées par un ampli Arcam et j'avoue avoir eu la chaire de poule tellement c'était grisant.
Une fois redescendu sur terre, j'ai écouté 2 paires d'enceintes du format recherché.

En premier les Apex 10, elles ont été branchées comme enceinte HI-FI. Un CD dans un lecteur Marantz et confortablement assis j'ai savouré.
La montée des applaudissements a rempli la pièce d'écoute d'une manière chaleureuse et envoutante. La voix du chanteur remerciant son public est venue se poser sur le lit d'applaudissements sans que ces derniers ne perdent ni en détail ni en intensité. Les premières notes de musique, elles, se sont intégrées dans un mélange harmonieux, détaillés et d'une ampleur que je n'envisageai pas.
Les morceaux se sont enchainés et mes impressions confirmées. Ces enceintes permettent de restituer avec ampleur et dynamisme l'ensemble des détails (accords, applaudissements jeu de voix, ...) le tout dans une harmonie chaleureuse.

J'ai ensuite essayé des Radius 90 de taille quasiment identique. Même source, même CD, mêmes morceaux. Les détails sont bien présents, le son emplit la pièce, mais... Mais les Apex 10 sont passées en premier. Le dynamisme et la largeur du spectre semblent bien meilleurs sur les Apex. Les détails dans les aigus sont plus marqués. La présence dans la musique ambiante a plus d'ampleur, de profondeur.

La troisième écoute s'est faite avec les Apex 10 plus un caisson de basse. La profondeur des basses est ressortie, le rendu était alors de haut niveau (comme le caisson d'ailleurs...). Lors de ma première écoute, j'avais remarqué que le bas du spectre n'était pas aussi bien représenté que les mediums et les aigus. Toutefois, la cohérence du rendu sonore de la prestation des Apex 10 ne m'avait pas fait ressentir un manque (contrairement aux radius).

Je n'ai pas essayé à ensuite écouter les ellipson planet...

Voila pour mon petit compte rendu d'écoute !
McBarrette

Post by McBarrette »

Salut,

C'est toujours pour un usage Home Cinéma ?
pitigris

Post by pitigris »

Cela ne fera pas que du HC... :$
La spatialisation du son pouvant être réalisée par le Yamaha fait merveille!
McBarrette

Post by McBarrette »

Dommage que tu avais pas de Dali Fazon sous le coude.
Post Reply