Galhaeren wrote:En même temps, j'ai de sérieux doute sur la qualité d'un lecteur intégré à la page de navigation internet.
Les applications / logiciels WEB utilisent le même procédé qu'une page de Chrome ou Firefox (et si !), et depuis le HTML5 les audio player n'ont plus aucune limitation (elle n'en avait déjà pas vraiment auparavant si on était malin...) si ce n'est le navigateur internet que tu utilises (ton matériel donc), enfin sauf si t'es encore sous IE5... mais là c'est foutage de gueule.
en fait tu peux douter de la qualité d'un fichier audio numérique sur un support digital (application Deezer, Qobuz, page internet, logiciels de streaming, application musique du téléphone, iTunes...etc) mais dans ce cas, tout va dans le même panier. Et donc tu t'en remets uniquement aux support physiques qui, pour moi, ont plus de chances de perdre de la qualité du au transfert de supports, mais là je ne saurais dire si c'est perceptible.
Dans la théorie donc, Qobuz devrait fournir un son ayant moins subi de "perte" que celui de ton CD...
On pourrait débattre des méthodes de protection des fournisseurs de streaming musical, je crois que Spotify par exemple, découpe des fichiers OGG en 7~/8 parties protégés par des termes clefs qui sont ensuite reconstitué avant lecture. (pour éviter le piratage par "enregistrer sous..." comme aux démarrage de Deezer). Tous les fournisseurs ont un système similaire.
Source: Moi-même, je travail dans le web =)
A ton 2nd message, ici nous parlons bien de l'intérêt d'un service de streaming proposant la qualité CD contre les gros du marché en 320kbps généralement.
Nous sommes donc complètement dans les
possibilités humaines de discernement.. à condition d'avoir un peu de matériel quand même et d'avoir une oreille pas non plus trop mauvaise (rien à avoir avec un débat sur du son en 32bit/384kbps par exemple).
Les exemples des années 90 que tu énonces ne s'en remettait pas aux capacité intrinsèques de l’être humain mais bien à l'intérêt par rapport à l'usage... par exemple je te dis qu'une TV 8 ou 16k ca ne sert à rien (aujourd'hui)... mais dans les fait ca pourra nous intéresser dans le futur car on pourra se coller tout près du TV Hi-DPI ou bien pour avoir un écran de 120"...

Et il faut aussi considérer la praticité des équipement techno dans leurs intégralités; un téléphone 4K alors que les batteries ne tiennent que 1 jour ou 2.... CA NE SERT A RIEN x)
Bref, :desole: je fais dévier ce topic dans tous les sens.