Effectivement, partir dans un premier temps sur un ensemble purement hifi, pourquoi pas. Mais j'ai du mal à comprendre comment par la suite je pourrais évoluer vers un système 5.1 sans racheter par exemple un autre ampli; je ne m'y connais pas assez en équipement hifi pour envisager cette évolution et je me demande si l'économie faite au départ n'est pas complètement plombée par la suite lorsqu'on passe en 5.1 (nouveau lecteur universel sortant en 5.1, ampli A/V) ?
Je ne suis pas contre partir sur cette optique là mais pas totalement convaincu; en effet je n'évoque pas le HC, privilégiant avant tout la musique. En fait je n'ai pas trop le temps de regarder des films en ce moment: je suis souvent en déplacements et j'ai 2 enfants en bas âge; lorsque je peux choisir entre regarder un film et écouter un bon disque, mon choix s'oriente généralement vers la musique. Mais j'apprécie le cinéma et souhaiterai bénéficier de l'écoute surround à la maison.
De plus, et c'est là la raison la plus importante à mon orientation 5.1 de ma future installation, sur mes 250 disques, j'ai 30% de SACD et 20% de DVDA. Autrement-dit, moitié CD audio moitié contenu haute résolution et généralement multicanal. Bien-sûr certains de mes SACD sont stéréo (les albums de Can, les symphonies de Beethoven par Karajan, 1 ou 2 Gene Harris) et certains DVDA sont de qualité douteuse (Sex Pistols, Bob Marley...). D'autres par contre sont merveilleux et profitent réellement des possibilités du multicanal: King Crimson, Beach Boys...
Bref; pour en revenir au sujet, c'est à dire aux enceintes, McBarrette à tout à fait raison de dire que celles que j'ai 'pré-sélectionnées' sont celles qui reviennent le plus souvent quand on fait des recherches. Je complèterai en disant qu'elles rentrent dans le budget que je me suis fixé et que j'ai consulté attentivement les commentaires des internautes pour me faire un début d'opinion que je devrais compléter par une écoute. Je suis tout à fait ouvert à d'autres marques qui m'auraient échappées tant que la paire rentre dans mon budget, mais encore faut-il trouver où les écouter.
Parmi les 3 magasins situés près de chez moi, il va falloir que je fasse les 3 pour écouter les Monitor Audio dans l'un, les B&W 600 et Kef Q700 dans un autre et les Focal Chorus dans le dernier.
Bizarrement, contrairement à d'habitude où j'ai un comportement d'achat plutôt compulsif, je prends le temps qu'il faut pour faire le bon choix d'enceintes. Je sais que ce choix orientera le choix de l'ampli à mettre derrière sachant qu'en la matière j'ai un faible pour Cambridge, faible qui est d'ailleurs plus affectif qu'objectif mais le test du 551R par Nicolas m'a particulièrement emballé.
Tout ça pour dire que pré-sélectionner des modèles d'enceintes, prendre les renseignements qui vont bien, s'informer, trouver où écouter, écouter sa pré-sélection, réduire sa pré-sélection, ré-écouter, puis choisir, ça va me prendre du temps ! (Je suis conscient que je n'apprends rien à personne en écrivant cette évidence