HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post Reply
ViewtifulVik

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by ViewtifulVik »

Effectivement j'avais noté la bonne homogénéité des courbes : pas pensé au jitter. Bien vu ;)

La réponse en fréquence à 44,1kHz on voit bien la chute à 22kHz : pas de doute là dessus. Mais on retrouve bien la perte de gain à partir de 8kHz (même si elle faible). L'autre étant à 92kHz, il y a bien un problème : certaines hautes fréquences sont tronquées car le gain baisse relativement vite quand même (problème de filtrage). Je crois me souvenir que sur les Oppo par exemple, les courbes chutaient brusquement vers les 46kHz escomptés (un peu avant quand même) et étaient pas loin des -0dB avant.

Mais bon c'est toujours l'histoire : ces HF sont elles importante dans l'écoute ! =) Et effectivement c'est mieux qu'un lecteur CD qui ne lit pas les fichiers HD à ce niveau là ^^

Mais du coup je me questionne sur la véracité des 10Hz-100kHz donnés sur le H70. Ils bluffent les norvégiens ou pas ? ^^ Faudrait que tu l'essaies et fasses des mesures un jour :D (ça m'a toujours attiré les amplis avec DAC incorporé)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

C'est vrai que les très hautes fréquences ne sont pas audible par notre oreille, mais il parait que ça influence quand même sur l'émotionnelle et le ressenti d'après les japonais qui ont fait des études là dessus ^^

Par contre, l’intérêt de l'échantillonnage 96 khz ou 192 khz est plus pour proposer une courbe et un timbre le plus proche possible de la courbe analogique naturel, donc au niveau du timbre on a une restitution plus naturelle, plus analogique. D'ailleurs, c'était au départ le but du méga échantillonnage du S.A.CD (2.8 à 5.6 Mhz sur 1 bits (DSD64 et DSD128)) : se rapprocher le plus possible du son vinyle sur support numérique, donc sans les craquements et parasites qui font aussi le charme du vinyle (on va dire ça comme ça, car pour ma part je m'en passe de ces craquements :lol: ).
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Je suis totalement d'accord : pendant longtemps je pensais que c'était le seul intérêt (mais très important). Mais depuis que je fréquente régulièrement ce site et ce forum, j'ai commencé à me questionner sur l'intérêt de ces HF (notamment avec les enceintes "wide" que tu as testé : Magnat, GX200, etc...). Et comme j'ai la fâcheuse habitude de vouloir tout savoir, depuis je fais des recherches dessus (bon pas trop poussées non plus, j'ai pas pris rdv avec des audiophonistes ^^)
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Mais si n'a pas d'intérêt on se demande pourquoi certains constructeurs cherchent absolument à faire des amplis avec une bande passante jusqu'à 500kHz voir 1MHz !
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

la question revêt encore plus d'importance si tu la rapportes à l'âge de l'auditeur :P

pour moi, sans forcément m'être renseigné précisément sur le sujet mais de l'avais que je me suis fait de mes lectures, il y a 3 choses:
1) c'est comme pour la puissance d'un ampli, si l'enceinte est capable d'aller loin, il n'en fera que plus facilement le boulot en mode normal si je puis dire
2) il y a des choses qu'on entend pas mais qu'on ressent (exemple : les infra) alors pourquoi ce ne serait pas le cas avec les hautes fréquences
3) ce que l'oreille humaine n'entend pas est audible chez les animaux donc c'est pas parcequ'on ne les entend pas qu'elles n'existent pas (la vérité est ailleurs...x-files.....toussa toussa......la déviance des restes de ma jeunesse quoi :D )
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Pour faire l'analogie avec le sismique (je connais pas mal avec mon taf), lors d'un séisme, les structures sollicitées ne suivent pas le mouvement du séisme mais oscillent en gros à 80% de leur première fréquence propre (bon c'est un peu plus complexe, si on veut peaufiner faut faire une étude type CQC pour calculer le poids de chaque fréquence). Cette première fréquence propre dépend de la masse et de la rigidité du bâtiment (en gros de la section des poutres/poteaux en béton et des sections d'acier) mais elle est comprise généralement entre 0,5Hz et 5Hz pour le bati-courant. Du coup si on le sollicite à sa base avec une fréquence à 2kHz il ne bougera pas.

Faut imaginer un objet plut haut que large sur une table à roulette et on fait des allers et viens à cette table. On comprend que selon le poids, la forme etc. de l'objet et selon la vitesse à laquelle on oscille, il ne se passera pas la même chose.

C'est pareil avec notre tympan : il oscille à certaines fréquences. En l’occurrence c'est un filtre passe bande (comme l'immeuble, qui est plus passe-bas remarque) entre 20Hz et 20kHz. Et selon les gens, le gain à chaque fréquence varie avec souvent un pic vers 1kHz (je crois). Plus on vieillit, plus cette bande de fréquence se resserre.

Du coup au dessus et en dessous de cette plage, le tympan n'oscille pas : on entend rien.

Mais comme dit Vash on peut sentir les infra-graves. La raison est simple : certains organes, autres que le tympan, ont des fréquences propres différentes. En l’occurrence en dessous de 10Hz ça donne la gerbe : surement qu'à cette fréquence l'estomac est sollicité (voire même l'oreille interne vu que le mal de coeur est lié à l'audition, mais c'est un autre sujet). Idem, en concert on à l’impression que notre cage thoracique bouge. Il doit donc en être de même avec les ultra-sons qui doivent solliciter certaines parties de notre corps (peut être les orteils, qui sait :D).

(C'était un nouvel aparté scientifique de View ^^)
Last edited by ViewtifulVik on Thu Oct 18, 2012 8:13 am, edited 1 time in total.
arno-ivanitch

Post by arno-ivanitch »

Très bonne idée de tester ce dac d'une marque qui fait de plus en plus parler d'elle... J' ai pu tester , assez rapidement, le dac atoll 200 sur mon lecteur denon dcd 1510 : j'aurais aimé savoir à quel lecteur cd ce dac hegel peut-il se comparer(lecteur dans les 1000 euros? 2000 ? etc...
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Ah et sinon Nico : j'aimerais savoir comment tu les fais ces mesures. Si ça ne demande pas un trop gros investissement, je serai curieux d'en faire moi-même (puis que je mettrai sur le forum ofc ^^)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

ViewtifulVik wrote:Ah et sinon Nico : j'aimerais savoir comment tu les fais ces mesures. Si ça ne demande pas un trop gros investissement, je serai curieux d'en faire moi-même (puis que je mettrai sur le forum ofc ^^)
Il faut le logiciel RightMark Audio Analyser dans sa version Pro (qui gère les pilotes ASIO), un câble analogique court et de bonne qualité, une carte son audiophile de qualité qui enregistre jusqu'à 192 khz en entrée, avec de bon connecteurs RCA ou XLR, voir même entrée numérique pour mesurer le jitter sur le transfert numérique. Il faut surtout faire attention de bien configurer les échantillonnages en entrée, et lancer un signal test sur le DAC ou lecteur (44.1 khz, 88.2 , 96 ou 192 khz, 16 bits ou 24 bits) et relever le signa en sortie avec le soft donc.

Il faut bien configurer le soft et toute la connexion car la moindre erreur fausse le résultat.
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Tes signaux tests sont particuliers (type bruit blanc ou signal qui parcourt progressivement l'ensemble du spectre) ?
Comment tu envoies les signaux d'entrées dans le cas des lecteurs ? Un CD ?
Post Reply