Pour faire l'analogie avec le sismique (je connais pas mal avec mon taf), lors d'un séisme, les structures sollicitées ne suivent pas le mouvement du séisme mais oscillent en gros à 80% de leur première fréquence propre (bon c'est un peu plus complexe, si on veut peaufiner faut faire une étude type CQC pour calculer le poids de chaque fréquence). Cette première fréquence propre dépend de la masse et de la rigidité du bâtiment (en gros de la section des poutres/poteaux en béton et des sections d'acier) mais elle est comprise généralement entre 0,5Hz et 5Hz pour le bati-courant. Du coup si on le sollicite à sa base avec une fréquence à 2kHz il ne bougera pas.
Faut imaginer un objet plut haut que large sur une table à roulette et on fait des allers et viens à cette table. On comprend que selon le poids, la forme etc. de l'objet et selon la vitesse à laquelle on oscille, il ne se passera pas la même chose.
C'est pareil avec notre tympan : il oscille à certaines fréquences. En l’occurrence c'est un filtre passe bande (comme l'immeuble, qui est plus passe-bas remarque) entre 20Hz et 20kHz. Et selon les gens, le gain à chaque fréquence varie avec souvent un pic vers 1kHz (je crois). Plus on vieillit, plus cette bande de fréquence se resserre.
Du coup au dessus et en dessous de cette plage, le tympan n'oscille pas : on entend rien.
Mais comme dit Vash on peut sentir les infra-graves. La raison est simple : certains organes, autres que le tympan, ont des fréquences propres différentes. En l’occurrence en dessous de 10Hz ça donne la gerbe : surement qu'à cette fréquence l'estomac est sollicité (voire même l'oreille interne vu que le mal de coeur est lié à l'audition, mais c'est un autre sujet). Idem, en concert on à l’impression que notre cage thoracique bouge. Il doit donc en être de même avec les ultra-sons qui doivent solliciter certaines parties de notre corps (peut être les orteils, qui sait

).
(C'était un nouvel aparté scientifique de View ^^)