LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

romu13 wrote:hello,

d'abord heureux d'être parmi vous 8)

sinon, concernant cette gamme de téléviseur
quelles sont les différences entre ce modèle et par exemple le LM760 et LM860 sans parler des paires de lunettes bien sûr :lol:

car étant donné les premiers retours comme il ne semble y avoir niveau image et après calibration avec le nano LM960 , pourquoi payer beaucoup plus cher

merci pour vos retours
Salut et bienvenu parmi nous ;)

Cela doit se jouer à quelques fonction, à la puissance de la compensation de mouvement, et à la puissance de traitement vidéo. Le LM660S propose un traitement vidéo sur les chaînes SD moins bon que les LM860V et LM960V par exemple. Le LM960 est meilleur au niveau de contraste intra-image et sur la lisibilité dans les scènes sombres.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bon, sinon, j'ai un peu plus essayé cette prise en charge multimédia. C'est vrai que pas mal de formats passe sauf les plus avancés comme les ISO, les répertoires Blu-ray, les MKV 3D Full T&B, ou d'ailleurs tous les formats 3D un peu avancés ne sont pas reconnus. Mais pour ce qui est des MKV, AVI, MP4, DivX, WMV, etc pas de souci particulier sauf que !

Malheureusement, je rencontre un gros souci de saccades sur la lecture des vidéo 24p. C'est trop marqué, insupportable, ça revient toutes les 3 ou 4 secondes. Enfin, pour moi c'est inutilisable dans ces conditions. Les Panasonic et Samsung n'affichent pas en 24p sur les MKV mais ils sont beaucoup plus fluide. Dommage car les sous-titres sont bien gérés, le DTS et DD 5.1 sont envoyés en bitstream via HDMI ARC ou Optique, et beaucoup de formats sont reconnus.

Sur le Blu-ray, c'est bien le LM660S qui saccades un tout petit peu, mais pour le coup ce sont de micro-saccades, rares, visibles sur quelques longs travelings, mais rien de rédhibitoire, car les diffuseurs ultra fluides et sans défaut en 24p sont assez rares...

Les premiers tests montrent que ce LM660S est une bonne TV entrée de gamme, au design très agréable, superbe en 3D, très bonne avec le Blu-ray, moyenne au niveau du contraste, très agréable au quotidien, mais souffre tout de même de quelques défauts pour en faire un super rapport qualité/prix :


1-Très bonne qualité d'image Full HD, mais c'est assez fréquent de nos jours
1bis- Quelques traces de banding & DSE
2 - Avec le Local Dimming : Scènes sombres trop sombres, noirs bouchés, gamma en vrac (ce qui n'est pas le cas sur les Philips, les Samsung ou les Sony avec Local Dimming)
3 - Sans Local Dimming : excellent gamma et colorimétrie une fois calibré, mais noirs trop gris, contraste trop faible
'_ Contraste intra image trop faible : 700:1 contre environ (plus ou moins) 2000:1 sur les Samsung à Micro Dimming, ou les Philips & s Sony à Local Dimming
Fluidité : excellente sur la TNT, pas mal du tout sur le Blu-ray (naturelle, peu de judder, mais quelques rares micro saccades)
5 - Colorimétrie : pas mal en sortie de carton, très bonne une fois calibrée, mais pas parfaite (le CMS n'est pas très p^récis, je n'arrive pas à corriger totalement l'espace colorimétrique : Triangle CIE)
6 - Bonne gestion multimédia, mais trop de saccades en 24p via UPnP, c'est par contre beaucoup mieux via USB
7 - Fonction ARC trop instable : coupures répétitif et saut de son en sortie Bitsream donc j'ai du opter pour une sortie PCM mais le souci c'est que dans cette configuration avec les vidéo le son sort en stéréo et pas en DTS ou DD 5.1. De plus, il faut souvent redémarrer l'ampli et la TV pour que l'ARC fonctionne.
8- TV très lumineuse : superbes prestations en salle éclairée avec un contraste subjectif très bon, des image très lumineuses (c'est surtout en salle obscure que cela se gâte et que le contraste devient trop juste)
9- Smart TV Premium très complet et très intéressant, même s'il y a trop de trucs payants : les jeux gratuits sont nuls, les reportages et autre vidéos 3D gratuites ne sont pas de très bonne qualité.
10 - Télécommande gyroscopique : excellente, intuitive, facile à manipuler : vraiment top, j'aime beaucoup !
11- pas mal de fonctions intéressantes : HbbTV, WiFi Direct, WiDI, Dual Play, etc, etc
12 - Pas d'EPG propriétaire : donc programmes disponibles que sur une journée et encore, et aucun visuels, ni photos, ni synopsis, etc (on est loi de l'EPG propriétaire de Gracenote sur les TV Philips, ou Rovi sur Panasonic et Toshiba) - ça limite pas mal l’interactivité de l'EPG avec la fonction PVR.
13- Angle de vision : superbe, très large comme souvent chez LG.
14- Traitement anti reflet : Mauvais, un vrai miroir !
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Réglage en mode ISF pour une utilisation Blu-ray en salle obscure : Voici enfin les mesures et réglages du LG 47LM660S. Bon, ça a été long, il n'est pas simple à calibrer, mais c'est tout de même le seul TV a proposer un mode ISF en entrée/moyen de gamme, et ce n'est peut être pas simple, mais au moins on arrive à une colorimétrie vraiment superbe !

Donc, je suis parti du mode ISF, qui , par défaut, est déjà pas mal, mais il faut pousser pas mal les réglages pour arriver à la perfection (ce n'est pas ultra réactif, sur certaines TV en baissant ou montant de 2 point ça bouge beaucoup, ici il faut y aller franco, mais bon, au moins on peut affiner les réglages).

Donc c'est parti pour les mesures du mode ISF par défaut. On voit que l'espace couleur REC.709 (Triangle CIE), n'est pas très juste, mais ce n'est pas trop mal. Le seul point un peu regrettable c'est le rouge, qui, une fois corrigé n'est pas assez saturé, mais à l’œil ça ne se voit pas vraiment. Le plus important reste que l'on arrive à bien équilibrer l'échelle de gris (au niveau des couleurs RVB). J'ai du corriger un peu la teinte car ça dérive un peu au niveau du Magenta, rouge, et vert, et un peu le cyan), rien de bien grave...

Au niveau du contraste, sans Local Dimming, c'est vraiment juste, les noirs sont gris,; mesurés à 0.15 cd/m², beaucoup trop faible, et je recherche un pic lumineux à 120 cd/m² à peu près pour un visionnage du Blu-ray en salle obscure, et ne pas avoir une image trop éblouissante, pas de blanc brûlés, etc. Bref, sans Local Dimming j'obtiens un contraste de 700:1, ce qui est trop faible.

Avec Local Dimming sur Bas, c'est beaucoup mieux, les noirs descendent à 0.05 cd/m², ce n'est pas trop mal, très acceptable, même en salle obscure, mais loin des meilleurs écran comme le VT50, le HX950 ou le Philips PFL9707, mais bon, c'est logique. PAr contre, si en mettant le Local Dimming sur moyen ou haut on obtiens de meilleurs noirs, 0.04 voire 0.03 cd/m², le gamma est trop en vrac, pas rectiligne (en S°, avec des noirs bouchés et des blancs brûlés. Donc le meilleur compromis, c'est de rester sur Local Dimming sur Bas (et pour le peu d'amélioration obtenu au niveau des noirs avec le mode Moyen ou Haut, autant rester sur Bas).

Après calibration, j'ai réussi à ajuster les teintes, le rouge reste assez en retrait au niveau de la saturation, mais comme dit, ça ne se voit pas beaucoup. Par contre, j'ai réussi à obtenir une superbe échelle de gris bien équilibré pour de couleurs très juste, parfaites même puisque le Delta E moyen est inférieur à 2 (on recherche un minimum de 3). Le gamma n'est pas tout à fait rectiligne, montrant que les scènes sombres ne sont pas très fouillées, légèrement bouchées, mais reine de bien grave non plus, c'est assez commun, le gamma moyen est par contre pile sur la référence recherchée, soit 2.22 !

Pour rappel, les réglages que je vous donne ci-dessous, sont établis pour obtenir un standard couleur Cinéma, avec une température de 6500K, un gamma 2.22, un blanc D65 (donc légèrement crème) et une espace couleur HDTV REC.709. Donc ils sont fait pour visionner le Blu-ray et non la TNT, même si on peut aussi s'en servir pour la TNT. Mais la TNT change tellement de colorimétrie d'un programme à) l'autre, et demande un blanc plus brillante, une température plus froide, et il n'y a pas vraiment de standard de calibration pour la TNT.

Voici les réglages que j'ai effectué en partant du mode ISF qui propose un réglages de l'échelle de gris par pallier de 5% ou sur deux niveaux (basse luminosité et haute luminosité), sachant que pour commencer on dégrossit les réglages avec les réglages sur 2 points (basse/haute luminosité) puis on affine avec les réglages sur 20 points (IRE 20P) : par tranche de 5%, donc ultra précis, c'est le seul TV a proposer cette précision).

Réglages image pour le Blu-ray

Mode ISF 1 ou 2 peu importe
Rétroéclairage : 40
Contraste : 85
Luminosité : 55
Netteté H : 10 (mais dépend du postraitement du lecteur Blu-ray)
Netteté V : 10 (mais dépend du postraitement du lecteur Blu-ray)
couleur : 53
Teinte : 0
Contrôle Expert :
Contraste Dynamique : Stop
Super Resolution : Stop
Gamme de Couleur : Sandard
Amélioration des Bords : Stop
Filtre Couleur : Stop
Gamma 2.4

Balance des Blancs

Réglage 2 points :
Rouge : 13
Vert : -12
Bleu 18
Température de couleur : Chaud

Réglage 20 points IRE :

Rouge :-2 / -1/ 2 / 4 / 2 / 5 / 6 / 6 / 6 / 4 /1/1/0/1/0/0/10/12/15/22
Vert : 1 / -1 / -2 / -2 / -1 / -2 / 0 / 0 / 0 / 0 /0 /0/0/0/0/0/-2/-7/-8/-8
Bleu : -1 /-1 / -2 / -2 / -1 / -1 / 0 / -1 / -1 / -1 /0/0/0/0 /0/0/0/0/-2/-2

Réglages espace Couleur Standard (Saturation / Teinte / luminance)

Bleu : -3 / 15 / 0
Cyan 0 / 2 / 0
Magenta : 2 / -6 / 0
Jaune : 0 / 0 / 0 /
Rouge : 2 / -20 / 0
Vert : 0 / 13 / 0

Option D'image :
Réducteurs de Bruit MPEG et Normal : 0
Niveau de Noir : Bas
Afff.lum. LED . Loc : Bas
TruMotion : utilisateur : 8


Voici les relevés après calibrage :

Image
Image
Image


Tout le récapitulatif depuis le début, mesures par défaut, points positifs et négatifs, réglages, mesures après calibration, sont en première page du topic ;)
User avatar
laforcetrankil
Posts: 891
Joined: Sun Aug 12, 2012 8:52 am

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by laforcetrankil »

Merci pour ton test et réglages.

Par contre à comparer avec le Sony 850, peux-tu faire un petit comparatif ?

Merci d'avance :merci:
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

A part pour ceux qui recherchent de la 3D Passive à tout prix, le HX850 est bien meilleure, mais également bien plus cher je pense.
User avatar
laforcetrankil
Posts: 891
Joined: Sun Aug 12, 2012 8:52 am

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by laforcetrankil »

Ok, merci.

Par contre pour toi quelle tv avec 3D passive est la meilleure pour une utilisation 2D-TNT-3D ?
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Pour le moment, niveau image, la meilleure que j'ai vu c'est la Philips PFL6007 (pas de clouding, un bon contraste (même si peut mieux faire), une belle image HD, et un bon traitement vidéo, également sur la TNT SD, pas mal de fonction, un design sympa, l'Ambilight, un EPG propriétaire très bien fait, le Dual Play, bref, pas mal sauf la gestion multimédia.
User avatar
laforcetrankil
Posts: 891
Joined: Sun Aug 12, 2012 8:52 am

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by laforcetrankil »

Becuwe Nicolas wrote:Pour le moment, niveau image, la meilleure que j'ai vu c'est la Philips PFL6007 (pas de clouding, un bon contraste (même si peut mieux faire), une belle image HD, et un bon traitement vidéo, également sur la TNT SD, pas mal de fonction, un design sympa, l'Ambilight, un EPG propriétaire très bien fait, le Dual Play, bref, pas mal sauf la gestion multimédia.
Je file sur le topic du Philips, j'arrête le HS
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
vikshifi
Posts: 4
Joined: Thu Nov 22, 2012 12:50 am

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by vikshifi »

:) Bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum
je cherche un premier écran plat depuis un bout de temps (pour changer mon 19 pouces cathodique... :clap: )
et suivant mes critères et mon budget je suis bien intéressé par le LG 42lm660s

celà fait pas mal de temps que je consulte des tests, avis et autres forum, j'ai pu y décelé 2 problèmes récurant qui sont:

-un bruit métalique a répétition après 10min d'activité de l'écran! est-ce un défaut quelques numéro de série?
-et beaucoup de gens se plaignent du clouding très voyant! qu'en est-il? est-ce vraiment innacceptable? sachant que je ne regarde jamais la TV dans le noir complet

j'aurai aimé avoir vos avis concernant ces deux problèmes svp? ;)

dernière choses depuis le temps que je vais voir et inspecter les écrans en magasin il y a une chose qui m'a fortement frappé, uniquement sur les lm640s, lm660s et lm760s que je n'ai retrouvé sur aucun autre téléviseur de chez LG ou d'autres marques dailleurs, la présence d'un "film", une éspèce de couche plastique devant la dalle, le film polarisant je suppose qui semble bizarrement fixé et fait très "cheap" à mon gout, lorsqu'on appuie sur n'importe quel coin ou côté de la dalle ça s'enfonce, celà n'inspire pas la solidité, qu'en est-il? est-ce vraiment fragile?

merci à vous tous pour vos avis :hai:
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut et bienvenu :)
vikshifi wrote: celà fait pas mal de temps que je consulte des tests, avis et autres forum, j'ai pu y décelé 2 problèmes récurant qui sont:

-un bruit métalique a répétition après 10min d'activité de l'écran! est-ce un défaut quelques numéro de série?


Un bruit métallique au niveau de la restitution du son ? Pour ma part je n'ai rien remarqué, le son n'est pas terrible comme toutes TV LED, mais rien de très dérangeant à part des graves qui vibrent un peu, mais je n'ai pas entendu de bruit métallique à répétition. Ou alors, comme tu dis certains modèles sont touchés, mais pas celui que j'ai en test


-et beaucoup de gens se plaignent du clouding très voyant! qu'en est-il? est-ce vraiment innacceptable? sachant que je ne regarde jamais la TV dans le noir complet


Il y a un peu de clouding, très peu visible après avoir appliqué les réglages que je donne, et avec une petite lumière d'ambiance dans le salon il n'est absolument pas visible. D'ailleurs, en salle légèrement éclairée le contraste subjectif est très bon, et les noirs très profonds. Mais c'est vrai qu'en salle obscure on remarque un peu de clouding, mais pas visible en regardant un film. en tout cas sur mon modèle et avec les réglages proposés. Mais comme tu le sais, ce défaut est très variable d'un modèle à l'autre.


j'aurai aimé avoir vos avis concernant ces deux problèmes svp? ;)

dernière choses depuis le temps que je vais voir et inspecter les écrans en magasin il y a une chose qui m'a fortement frappé, uniquement sur les lm640s, lm660s et lm760s que je n'ai retrouvé sur aucun autre téléviseur de chez LG ou d'autres marques dailleurs, la présence d'un "film", une éspèce de couche plastique devant la dalle, le film polarisant je suppose qui semble bizarrement fixé et fait très "cheap" à mon gout, lorsqu'on appuie sur n'importe quel coin ou côté de la dalle ça s'enfonce, celà n'inspire pas la solidité, qu'en est-il? est-ce vraiment fragile?


Effectivement, je l'ai remarqué aussi, ce filtre est un peu flottant, mais pas très fin, c'est comme un plexiglas d'1 mm d'épaisseur. ça ne semble pas du tout fragile, je ne vois pas comment il peut tomber, et encore moins se casser. Par contre, j'espère que le jeu ne permettra pas à la poussière de se glisser entre la dalle et ce film polarisant.


Merci à vous tous pour vos avis :hai:

Avec plaisir ;)
Post Reply