Conseils pour ensemble HC

Takdou

Re: Conseils pour ensemble HC

Post by Takdou »

Je me dirige vers l'option suivante:
1) je garde mes Acoustic Energy Aelite One (des bibliothèques) pour les placer à l'arrière.(1)
2) je garde mon Subwoofer HK (1)
3) j'investie dans une paire de frontales et un CCentrale, avec pour l'instant: Dali Zensor 7 + Zensor Vokal.
4) Ampli: Yamaha RX A- xx20. l'idéal serait le 2020 mais $$$.

je vais aller essayer d'écouter les Dali avec le Yamaha, ce soir.

j'avais aussi penser aux Focal Chorus 726v + CC Chorus 700V, mais ici si Focal est reconnu comme top, il y a pas beaucoup de shops où les écouter( la plus proche est à + 60 km).
Sinon il ya aussi les KEH Q700 (mais là le budget commence à grimper).

j'ai toutefois un soucis avec les dimensions du CC et principalement sa hauteur, pour bonne intégration avec le Plasma, dont l'écran est bas du fait d'un petit pied. Mais il y a des solutions afin de le réhausser.

Est ce que ma configuration semble cohérente (sur le papier)?
sinon y-a-t-il d'autres suggestions ?

(1) = Si j'arrive à vendre en bloc mon actuel ampli HK3490+les Acoustic Energy+le Subwoofer. HK, j'investirai alors ds un caisson et des arrières
Plasma: Panasonic: TX-P50VT50E
Aston Simba HD, Apple TV
Blue ray: Panasonic DMP BDT 500
Ampli HC: Yamaha RX- A 1020
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
RX8, RX Center, Radius R90HD
Ampli HF: Creek Evo 50A
Streamer, DAC: Sonos Connect + Arcam SonLink
Takdou

Post by Takdou »

Tu as raison, 60 km n'est pas grand chose, mais c'est sur le papier. De plus les horaires ne m'arrangent pas vraiment.
Pour les Dali, c'est plus facile car mieux distribuée.
Sinon pour le prix des Yamaha RX-A, ce soir je les ai vus dans une grande enseigne d'electro (un mix entre Darty et Fnac) avec des prix affichés qui sont bien plus bas que ceux vu sur le Net en France (site des boutiques que vous connaissez tous) .
Le RX - A 2020 est à 1400€, le 1010 lui est à 999€.
Ai écouté des productions locales: Canton, Elac, mais pas eu le choix de l'ampli, ni vraiment le choix des modèles. Je ne me suis pas vraiment fait une idée. Plutôt frustré. :(
Aston Simba HD, Apple TV
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

si tu as pu procéder à l'écoute, un petit retour sur le yam+Dali serait sympa (surtout qu'il y a un topic dédié pour chacun de ces produits ;) )
Takdou

Post by Takdou »

Pour l'écoute de la combinaison Dali + Yamaha, je vais essayer d'y aller jeudi soir.
Aston Simba HD, Apple TV
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
Takdou

Post by Takdou »

update:
Ce midi, ai écouté rapidement les Dali Zensor 5 (il n'avait plus de 7) mais la configuration n'était pas complète (ampli HiFi Rotel) et orientée Hifi uniquement, avec un comparatif avec des sattelites KEF HTS 3001 Se + Sub, donc pas optimale mais normal car pas de Rdv.
Rdv privé pris pour vendredi fin de matinée (le matin jusqu'à 13h00, le shop est réservé aux rdv pour les écoutes), pour aussi écouter d'autres enceintes (Kef, B&W, Dynaudio...). Dans ce shop, on me conseille Yamaha plus que Denon, et me suggère le RX A1020. Ce qui ferait descendre le budget matos, peut être pour me proposer des enceintes +$$$. a voir. Mais super accueil du boss, et grosse bibliothèque de musique variées dispo à l'écoute.
et le soir Rdv ds un autre shop pour écouter la configuration Zensor 7+Vokal + Denon 3313 (ds ce shop ils ont toute la gamme Dali, et qq Elac et KEF). Mais accueil nul et prix au dessus du marché. bon ça on verra à la fin.

Mon problème reste ma faible maitrise de la langue de Goethe, mais bon :worried:
Aston Simba HD, Apple TV
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
Takdou

Post by Takdou »

questions sur la position du C.central, et les arrières.
1) Caisson central.
Il faut que je trouve une solution pour rajouter cet élément.
Dans le cas où il serait sous la TV (dans un meuble), à quelle hauteur minimum du sol faut-il le placer? (s'il y a un mini).
sur le plan horizontal, doit-il être pile poil au centre de la TV? ou peut-il être légèrement décalé, dans ce cas quelle est la tolérence?

2) les arrières: (dans mon cas actuel: des biblio.)
La place à l'arrière du canapé est comptée (donc peut pas vraiement utiliser les pieds actuels), car il y a déjà deux meubles différents séparés par une fenêtre, sur lesquels j'envisage de placer les arrières (une sur chacun).
Faut-il absolument qu'elles soient à la même hauteur? Quel serait l'écart de hauteur (entre les deux) acceptable?
Aston Simba HD, Apple TV
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

concernant la centrale, je sais pas si en soit on peut parler de hauteur "minimum"
ce qu'il faut, c'est qu'elle soit convenablement alignée en hauteur par rapport aux frontales histoire d'avoir une certaine ligne horizontale pour éviter les trous (par exemple sentiment que les voix ne sont pas au même niveau que les sons frontaux)
ensuite, il faut placer la centrale suffisamment haut pour éviter que le son qu'elle diffuse se "cogne" sur du mobilier comme par exemple la table basse

sur le plan horizontal, c'est quand même mieux qu'elle soit bien centrée
après tu peux effectivement la décaler quelque peu, mais tout dépend de combien, de ta position d'écoute et de l'écartement avec les frontales
là encore, tu peux facilement arriver à ressentir que les voix ne viennent pas en face de toi mais de biais par rapport à l'image

concernant les surrounds, c'est pareil, il vaut mieux les avoir à la même hauteur, après tout dépend si on parle de 10 cm d'écart ou d'1m
Takdou

Post by Takdou »

Petit compte rendu de mon RdV du jour.
L'objectif comparer différentes enceintes, aujourd'hui: Dali Zensor 7 et Monitor Audio RX6
Pour l'ampli, ce n'était pas celui que je veux (le Yamaha RX-A 1020) mais un Rotel RA 10 (+ un lecteur CD Marantz). Donc le plus important: le ressenti des enceintes.
Le lieu, étant le magasin, pas trés grand et surtout un espace d'écoute qui en taille se rapproche de mon séjour. Ce n'était pas non plus un auditorium et tant mieux, car plus proche de mes conditions. Mon séjour n'a pas les qualités d'un auditorium, il a ses bruits, des meubles, des fenêtres, du parquet au sol, un espace ouvert...
Bon, je me suis installé confortablement dans un fauteuil. J'ai fermé les yeux et mis en route mes capteurs de mesure personnels d'émotion que sont: mon Poilomêtre et mon Frissonmêtre.
Le premier mesure la hauteur d'élévation de mon système pileux, le second, vous l'aurez deviné, l'intensité des frissons ressentie. Ils peuvent travailler séparément ou ensemble. La graduation des mesures va de:
Position zéro: Affaissement du menton, froncement des sourcils, soupir d'indifférence...
Position Max. Bouche bée, yeux grand ouverts (ou fermés), frissons partant de toutes les extrémités et remontant jusqu'à la tête, systême pileux à la verticale, chaleur intèrieure, avec en cas d'extême intensité, l'atteinte du point orgasmique, l'éjaculation lacrymale. Ben oui, des larmes quoi!! Nan, pas autre chose. (Ça c'est pour d'autres "instruments" dans un autre registre).
Bon revenons à notre sujet:
Le conseiller assis devant moi va switcher d'une enceinte à l'autre via le Rotel et sans me dire quelles enceintes jouent.
Ça démarre avec Hotel Califronia.
Mon Poilomêtre et mon frissonmêtre augmente significativement plus pour un modèle. Ca n'atteint pas le niveau maxi, mais c'est haut. Je perçois clairement une différence.
Plus de volume, plus précisions, plus de chaleur et d'équilibre. Je visualise une présence (virtuelle) devant moi, presque palpable. Mes oreilles se régalent, savourent.
Les RX6 sont devants les Dali.
Aprés le test comparatif, on se concentre sur les RX6, avec une sélection de CD. Ça commence pour commencer avec Time de Pink Floyd (Dark Side of the Moon) avec une intro. caractéristique. Ouch!!! c'est précis, ciselé, équilibré. Se souvront du Kruder et Dorfmeister, Genesis, Air, Red Hot C.P., Nirvana, Radiohead, DJ Kicks, Massive Attak, Faithless, The Who, les Stones... Et du classique. Et toujours la même sensation de satisfaction
Bon conclusion: conquis, séduit et surtout heureux.
Donc pour l'instant les RX6 sont mes préférées.
Je suis reparti avec le devis. Ce n'est pas mon budget initial, mais moi aussi je suis atteint de Kiffïte aigue (comme dit Mc Barett),et le devis a été travaillé dans le bon sens.
Demain, autre RdV et autre lieu pour d'autres enceintes.
Pour conclure, pas de Focal Chorus. Le seul shop faisant Focal (à 60km) n'a que des Utopia!! C'est certainement superbe, mais hors budget. Donc pas de Focal.
Aston Simba HD, Apple TV
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
Post Reply