Pour ceux qui n'ont pas pu suivre la conférence, voilà un petit résumé. J'ai essayé de faire simple et concis, sans trop rentrer dans le détail. Les sites et la presse spécialisés le feront mieux que moi.
Comme on pouvait s'en douter, la console sera très axée réseaux sociaux, connecté. Ainsi on pourra par exemple :
- enregistrer une vidéo de la partie en cours, la partager instantanément et reprendre immédiatement la partie pendant que la vidéo s'upload.
- voir ce que font vos amis, leurs parties, intervenir et commenter etc..
- prendre le contrôle de la manette à distance en cours de partie, afin d'aider pour certains passages d'un jeu. Une sorte d'assistance à distance en gros.
L'interconnexion avec d'autres appareils est aussi mise en avant. On peut donc imaginer de nouvelles expériences de jeu, avec interaction avec les tablettes, smartphones etc..
La console permettra le download en background, avec un processeur secondaire dédié. Cela permet donc de faire du download pendant qu'on joue, mais pas seulement. En effet, il sera possible de télécharger un jeu, et d'y jouer pendant que le téléchargement s'effectue.
La nouvelle manette garde la fameuse forme playstation, on y ajoute un touchpad et un voyant lumineux. Ce voyant permet, couplé à un capteur façon kinect de situer en 3d l'emplacement de la manette et ses mouvements.
L'interaction entre ps4 et ps Vita va être améliorée. On pourra faire du remote play sur la ps vita. Vous êtes par exemple en pleine partie de votre jeu favori sur votre bel écran tv, mais wafette veut regarder son soap opéra favori

. Pas de problème, cédez lui l'écran tv, prenez la ps vita et transférez la vidéo du jeu sur l'écran de la ps Vita et le tour est joué :clap:
Ils ont brièvement abordé un cloud playstation qui sera mis en place, sans trop de détails.
On en ensuite eu le droit à diverses démo de jeux de différents éditeurs. J'ai particulièrement retenu Killzone Shadow Fall, un fps se déroulant dans un monde futuriste. La démo faite par Quantic Dream était vraiment impressionnante. Elle démontrait les capacités de la ps4 au niveau du visage et des émotions. C'était vraiment bluffant. Par exemple, pour leur prochain jeu, les persos seront constitués de 30k polygones, pour Heavy rain il y en avait 10-12k si je me souviens bien (j'ai pas noté le chiffre pendant la présentation :$ ).
Je ne vais pas m'attarder plus que ça sur les démos de jeu, le net va regorger d'images et de vidéos dans les jours qui viennent :rofl:
Le bon point, d'après le responsable Square Enix, c'est qu'il serait extrêmement facile de développer dessus. Ce qui serait de bon augure pour avoir de bons jeux rapidement.
Voilà quelques retours de cette présentation qui aura duré 2h tout de même. C'est en tout cas très prometteur, même si finalement je reste sur ma fin sur les infos concernant la console, qu'on n'a d'ailleurs pas vu si je ne me trompe pas. On aura finalement passé plus de temps à voir des démos de jeux qu'en apprendre plus sur cette petite console très prometteuse.
Ce qui est sûr, c'est que comme ses grandes soeurs, elle devrait rapidement trouver une place sur mon meuble tv
