Re: SUGDEN A21se
Posted: Thu Mar 07, 2013 10:41 am
Aaaah... Le Sugden :inlove:
J'ai eu la chance d'essayer ce classe A et ce fut une sacré claque. Attention par contre, même si c'est toujours le cas, il est indispensable de faire beaucoup d'écoutes sur un appareil déjà rodé pour se faire son avis. Certains le trouvent en effet trop coloré et, clairement, il l'est. Il transforme un peu le signal musical pour le remanier à sa sauce. Mais ceux qui appécient la "caliente" sans se soucier forcément d'une reproduction fidèlement irréprochable, le trouveront in-croy-able ! Avant achat, une écoute d'autres classe A est profitable je pense. Certains appréciéront beaucoup plus les Audiomat, par exemple.
De même, quoique l'on puisse lire parfois sur le web, il n'est pas adapté à toute taille d'enceintes et à tout type de musique. Malgré une réserve de jus conséquente, il peut en effet montrer quelques faiblesses sur de l'électro ou du gros rock. J'ai notamment le souvenir de l'avoir vu (légèrement) peiné sur Angel de Massive Attack. Par contre sur du jazz, du folk, du classique & autres, il démontre tout ce dont il est capable ! Je le conseillerai surtout avec des biblio ou des colonnes 2 voies de taille limitée (Proac D18). Au fond, il pourrait manier des Quantum 1009 mais difficilement. Et au vu de la chaleur dégagée, j'aurais peur de l'incendie ^^
Après lecture des tests de "écouter-voir", et ces deux marques étant souvent associées, j'ai fait l'expérience du Sugden avec les Response D2 (en plus des D18) : ça reste une des plus belles écoutes que j'ai pu faire ! Attention toutefois aux enceintes Proac qui ont un rendu particulier. De plus les Response D2 ont une légère bosse en grave (pas forcément préjudiciable avec le Sugden).
Le choix de la source est je pense très important (voir délicat). J'en avais profité pour écouter le lecteur Fusion qui va avec, et le mariage était (logiquement) très réussi. De même, je pense qu'il faut faire attention au choix des câbles de modulation et on doit être prêt à mettre le prix (Sugden conseille la marque Esprit entre autres). Les câbles enceintes doivent être costauds pour laisser passer le courant. Pour les enceintes, je pense que toutes les marques méritent d'être essayer !
Danc ces conditions, il peut provoquer des orgasmes musicaux je pense. Dans une salle de taille limitée et dédiée à la musique (en HC j'ai plus de doutes) avec une source et des enceintes de même qualité, il vaut son pesant d'or ! En parlant de prix, je trouve par contre que le RQP n'est pas incroyable (notamment à cause de sa fabrication à la main au UK). Mais lorsque l'on aime, on ne compte pas et ce bijou mérite de dépenser 3k€ ! De plus, on trouve souvent des occasions intéressantes sur le net.
Pour me faire mal, j'ai enchainé sur le Masterclass : le gain en transparence et en détails est incroyable ! Mais cet ampli est un monstre et son prix est rédhibitoire. Je n'imagine même pas ce que peut donner un ensemble Sugden Pré + 2 blocs mono !!!
J'ai eu la chance d'essayer ce classe A et ce fut une sacré claque. Attention par contre, même si c'est toujours le cas, il est indispensable de faire beaucoup d'écoutes sur un appareil déjà rodé pour se faire son avis. Certains le trouvent en effet trop coloré et, clairement, il l'est. Il transforme un peu le signal musical pour le remanier à sa sauce. Mais ceux qui appécient la "caliente" sans se soucier forcément d'une reproduction fidèlement irréprochable, le trouveront in-croy-able ! Avant achat, une écoute d'autres classe A est profitable je pense. Certains appréciéront beaucoup plus les Audiomat, par exemple.
De même, quoique l'on puisse lire parfois sur le web, il n'est pas adapté à toute taille d'enceintes et à tout type de musique. Malgré une réserve de jus conséquente, il peut en effet montrer quelques faiblesses sur de l'électro ou du gros rock. J'ai notamment le souvenir de l'avoir vu (légèrement) peiné sur Angel de Massive Attack. Par contre sur du jazz, du folk, du classique & autres, il démontre tout ce dont il est capable ! Je le conseillerai surtout avec des biblio ou des colonnes 2 voies de taille limitée (Proac D18). Au fond, il pourrait manier des Quantum 1009 mais difficilement. Et au vu de la chaleur dégagée, j'aurais peur de l'incendie ^^
Après lecture des tests de "écouter-voir", et ces deux marques étant souvent associées, j'ai fait l'expérience du Sugden avec les Response D2 (en plus des D18) : ça reste une des plus belles écoutes que j'ai pu faire ! Attention toutefois aux enceintes Proac qui ont un rendu particulier. De plus les Response D2 ont une légère bosse en grave (pas forcément préjudiciable avec le Sugden).
Le choix de la source est je pense très important (voir délicat). J'en avais profité pour écouter le lecteur Fusion qui va avec, et le mariage était (logiquement) très réussi. De même, je pense qu'il faut faire attention au choix des câbles de modulation et on doit être prêt à mettre le prix (Sugden conseille la marque Esprit entre autres). Les câbles enceintes doivent être costauds pour laisser passer le courant. Pour les enceintes, je pense que toutes les marques méritent d'être essayer !
Danc ces conditions, il peut provoquer des orgasmes musicaux je pense. Dans une salle de taille limitée et dédiée à la musique (en HC j'ai plus de doutes) avec une source et des enceintes de même qualité, il vaut son pesant d'or ! En parlant de prix, je trouve par contre que le RQP n'est pas incroyable (notamment à cause de sa fabrication à la main au UK). Mais lorsque l'on aime, on ne compte pas et ce bijou mérite de dépenser 3k€ ! De plus, on trouve souvent des occasions intéressantes sur le net.
Pour me faire mal, j'ai enchainé sur le Masterclass : le gain en transparence et en détails est incroyable ! Mais cet ampli est un monstre et son prix est rédhibitoire. Je n'imagine même pas ce que peut donner un ensemble Sugden Pré + 2 blocs mono !!!