Conseil pour première installation (Image + HIFI)

Vash_Vador

Re: Conseil pour première installation (Video/son/reseau)

Post by Vash_Vador »

Nuking wrote:Argg bravo tu veux me pousser à la consommation :)
disons plutôt que je préfère te prévenir :)
Nuking wrote:Ça te semble une bonne idée sinon le DARBEE?
le DARBEE je connais pas mais effectivement il y a de très bons retours dessus
ça peut probablement apporter un plus en soit, maintenant sur un écran 50 pouces et avec un Oppo...je dirais que le rapport gain réellement observé/coût n'est pas forcément terrible
à la limite si tu as plus d'1 appareil à relier à un scaler externe/darbee là ça se justifie plus, mais si c'est juste pour le zapitti, comme t'auras l'oppo...ça reste à toi de voir, je dis pas que ça fera rien mais est-ce que tu en auras pour ton argent, ça c'est toi qui jugera
Nuking wrote:Tu penses pas qu'il y a un peu redondance à prendre un Zapitti et un Oppo? (bon j'avoue que le système de jaquettes me tente beaucoup)
tout dépend de tes besoins en multimédia
le zapitti propose probablement (je connais pas par coeur sa fiche technique) des formats de lecture/options que l'oppo ne fait pas, après à toi de voir si t'en as besoin ou pas
maintenant si c'est juste pour un système de jaquettes.....à titre perso je le ferais pas et par exemple, plutôt qu'un darbee et un zapitti, je mettrai cet argent pour gonfler le budget enceintes mais ça ce serait mon choix par rapport à mes besoins persos (par exemple en multimédia j'ai pas de gros besoins, et pour les jaquettes je fais du home made on va dire)
après encore une fois, c'est ton argent et c'est à toi de décider pour te faire plaisir, moi je te donne juste mon point de vue là dessus car tu le demandes ;)
Nuking wrote:Bon sinon donne moi ton adresse que je t'envoi ton contrat de travail en qualité de conseillé HC personnel
MP à suivre :biglol:
Nuking

Post by Nuking »

tout dépend de tes besoins en multimédia
le zapitti propose probablement (je connais pas par coeur sa fiche technique) des formats de lecture/options que l'oppo ne fait pas, après à toi de voir si t'en as besoin ou pas
maintenant si c'est juste pour un système de jaquettes.....à titre perso je le ferais pas et par exemple, plutôt qu'un darbee et un zapitti, je mettrai cet argent pour gonfler le budget enceintes mais ça ce serait mon choix par rapport à mes besoins persos (par exemple en multimédia j'ai pas de gros besoins, et pour les jaquettes je fais du home made on va dire)
après encore une fois, c'est ton argent et c'est à toi de décider pour te faire plaisir, moi je te donne juste mon point de vue là dessus car tu le demandes
Merci encore pour tes réponses Vash :merci:

Pour le lecteur multimédia c'est presque obligatoire en fait. Il y a un côté WAF qui entre en compte. Pour elle les jaquettes toutes mignonnes et la prise en main ultra simple sont importantes. C'est un peu grâce à ça que j'ai réussi "à vendre" l'investissement ^^
Je suis en train de dématérialiser toutes mes collections BD/DVD, donc le côté multimédia avec NAS sera très exploité.

De ce que j'ai pu voir et lire l'Oppo en multimédia c'est bof et c'est pas très joli, il faut naviguer dans des dossiers avec des noms barbares (blalbla1/bla2/bla2.iso). C'est tout ce que je veux éviter pour elle, même si moi cela me dérange moins.

Après mon résonnement c'est que je veux bien faire plaisir à madame mais pas perdre en qualité vidéo. D’où l'idée d'allier l'Oppo au Zapitti pour qu'il profite des post-traitement de l'Oppo. Cela dit je change d'avis tous les jours en fonction des posts ou des tests que je lis :) Je me dis souvent que je pourrais garder mon Pana 320 qui a déjà une bonne image quasi identique au Pana 500 (cf test de Nicolas). Mais je ne sais pas s'il assurera un retraitement du signal qu'envoi le Zapitti sur mon Plasma.

Pour ce qui est du son, je dois t'avouer que c'est un peu secondaire pour moi.
Premièrement parce que je ne connais pas vraiment, et que je n'ai jamais entendu de son qui me fasse vibrer. J'ai connu ce phénomène au niveau de l'image avec des amis foufou du téléchargement qui ne comprenait pas que je puisse mettre 1000€ dans une TV et payer des BD. Après avoir vu Avatar à la maison sur le VT50, ils sont tous passé à la HD. Ça sera surement pareil pour moi quand j'aurais écouté quelque chose qui me touche.
Cela dit j'ai acheté un AKG 701 avec un DAC récemment. Si je reconnais que le son est bon, je n'ai cependant pas l'impression d'avoir fait un bon incroyable en qualité audio. J'avais des intra Seinheiser et un RS 160 avant. Je ne dois pas avoir de très bonnes oreilles, c'est un peu pour ça que je me concentre sur l'image car là, la différence me saute aux yeux.

Deuxièmement, j'ai peur qu'avec un système de son trop "imposant" je fasse ch... mes voisins. J'ai beaucoup de mal avec les gens sans gène et du coup je suis très vigilent sur la nuisance que je peux créer à autrui. Déjà avec mon petit 2.1 tout caca, je trouvais souvent le son trop puissant. Les dialogues souvent trop faibles pendant les films et donc obligé de monter le son, hélas quand arrive la belle explosion un vacarme incroyable!! Du coup obligé de jouer avec la télécommande toutes les 10 minutes. J'ai la même impression avec mes enceintes d'ordi (des hercules basiques). Sur tous les films HD le son est trop faible quand ils parlent est trop fort dans les scènes d'actions.
Peut être est ce du à un mauvais système de son cela dit nan?
TV: LG 55EF950 / Lecteur multimédia: Zappiti 4K HDR / SHIELD / Enceintes: KEF Q300 / Ampli: Marantz PM6004 / Platine: Thorens TD 190-2
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

Nuking wrote: Après mon résonnement c'est que je veux bien faire plaisir à madame mais pas perdre en qualité vidéo. D’où l'idée d'allier l'Oppo au Zapitti pour qu'il profite des post-traitement de l'Oppo. Cela dit je change d'avis tous les jours en fonction des posts ou des tests que je lis :) Je me dis souvent que je pourrais garder mon Pana 320 qui a déjà une bonne image quasi identique au Pana 500 (cf test de Nicolas). Mais je ne sais pas s'il assurera un retraitement du signal qu'envoi le Zapitti sur mon Plasma.
pour madame, tu as raison et fais bien de la "ménager"; c'est quand même plus sympa de profiter de tout ça à 2
sinon que l'oppo améliore l'image du zapitti ça j'ai pas trop de doutes dessus
par contre, je vois pas ce que tu veux faire avec ton 320, ma mémoire me fait peut être défaut mais il n'y a pas d'entrée HDMI sur le 320 donc je vois pas comment il pourrait retraiter le signal du zapitti vu qu'à mon avis il pourrait même pas le faire passer
de même si tu relies ton zapitti en direct sur ton plasma, je vois pas à quel moment tu voudrais que le 320 intervienne dans le traitement du signal

Nuking wrote:Cela dit j'ai acheté un AKG 701 avec un DAC récemment. Si je reconnais que le son est bon, je n'ai cependant pas l'impression d'avoir fait un bon incroyable en qualité audio. J'avais des intra Seinheiser et un RS 160 avant. Je ne dois pas avoir de très bonnes oreilles, c'est un peu pour ça que je me concentre sur l'image car là, la différence me saute aux yeux.
2 choses me viennent à l'esprit là :
- quelle qualité pour tes fichiers audios ? si c'est du mp3/320 le gain sera pas ça en effet
- ton DAC a une alimentation casque ? car le 701, même si c'est loin d'être le plus compliqué en la matière, a quand même besoin d'un ampli casque/prise casque amplifié pour bien fonctionner
Nuking wrote:Deuxièmement, j'ai peur qu'avec un système de son trop "imposant" je fasse ch... mes voisins.
en soit tu peux rester sur des systèmes d'enceintes compactes/satellites et avoir une meilleure qualité qu'avec les Sib
par ailleurs, qualité n'est pas forcément/seulement synonyme de volume dans le sens ouah ça pète, il y a aussi la capacité de restitution, la finesse du rendu, la propreté des basses produit par le caisson etc......
Nuking wrote:J'ai beaucoup de mal avec les gens sans gène et du coup je suis très vigilent sur la nuisance que je peux créer à autrui. Déjà avec mon petit 2.1 tout caca, je trouvais souvent le son trop puissant. Les dialogues souvent trop faibles pendant les films et donc obligé de monter le son, hélas quand arrive la belle explosion un vacarme incroyable!! Du coup obligé de jouer avec la télécommande toutes les 10 minutes. J'ai la même impression avec mes enceintes d'ordi (des hercules basiques). Sur tous les films HD le son est trop faible quand ils parlent est trop fort dans les scènes d'actions.
Peut être est ce du à un mauvais système de son cela dit nan?
c'est tout à fait ça
ce que tu décris là, je connais que trop bien ayant mis le pas dans l'audio HC avec un tout en un sony il y a quelques années--> comme on dit faut bien commencer un jour, et qu'on apprend de ses erreurs :D
Nuking

Post by Nuking »

Ah tu me fais plaisir Vash. Je cherche en effet une meilleur " restitution, la finesse du rendu, la propreté des basses produit par le caisson" et non un truc qui pète. Tu me rassures quand au phénomène de son que l'on partage sur les films HD. Je suis content que tu me dises qu'avec du bon matos ce désagrément disparaît.

Pour le 320 on va faire comme si je n'avais rien dit, je pense même éditer mon message pour te faire passer pour un fou ahahah. Effectivement pas d'entrée HDMI donc propos hors sujet... J'avoue qu'en prospectant le plus dur c'est de se rendre compte des branchements surtout, du coup je divague un peu des fois.

Pour mon AKG j'écoute des CD avec, et aussi du streaming "HD" Qobuz et Spotify. Quand je dis que j'ai un DAC, j'ai en fait un FIIO E17. Je crois que ça fait DAC et ampli en même temps non? Sans ce petit boitier le son est inaudible d'ailleurs (son du PC).

Encore merci de me répondre Vash, c'est super sympa. J'aime vraiment beaucoup l'ambiance de ce forum même si je ne participe pas beaucoup (faute de connaissance)
TV: LG 55EF950 / Lecteur multimédia: Zappiti 4K HDR / SHIELD / Enceintes: KEF Q300 / Ampli: Marantz PM6004 / Platine: Thorens TD 190-2
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

Nuking wrote:Ah tu me fais plaisir Vash. Je cherche en effet une meilleur " restitution, la finesse du rendu, la propreté des basses produit par le caisson" et non un truc qui pète. Tu me rassures quand au phénomène de son que l'on partage sur les films HD. Je suis content que tu me dises qu'avec du bon matos ce désagrément disparaît.
je pense que ça va te changer la vie ;)
Nuking wrote:Pour mon AKG j'écoute des CD avec, et aussi du streaming "HD" Qobuz et Spotify. Quand je dis que j'ai un DAC, j'ai en fait un FIIO E17. Je crois que ça fait DAC et ampli en même temps non? Sans ce petit boitier le son est inaudible d'ailleurs (son du PC).
oui donc tes fichiers sont biens, et l'E17 est bien un DAC+Ampli casque
il reste éventuellement le rodage du casque (sensible sur AKG pour en posséder un) --> il est neuf/récent le tien ?
Nuking wrote:Encore merci de me répondre Vash, c'est super sympa. J'aime vraiment beaucoup l'ambiance de ce forum même si je ne participe pas beaucoup (faute de connaissance)
de rien, avec plaisir :)
Nuking

Post by Nuking »

Oui il je l'ai acheté il y a deux semaines.
Pour le roder il faut juste écouter de la musique rassure moi? :)
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

oui écouter de la musique ça suffit
après, tu as des cd de rodages qui existent qui permettent d’accélérer les choses et de s'assurer que le rodage a été fait sur l'ensemble du spectre sonore, mais c'est prévu pour les enceintes
tu peux aussi t'en servir pour les casques mais faut faire bien attention au volume
après c'est comme pour les enceintes, c'est loin d'être obligatoire ;)
Nuking

Post by Nuking »

Bon me revoilà les amis.

Suite à pas mal de lecture et aussi à madame qui ne veut pas d'enceinte partout dans la pièce j'ai changé mes projets.

Je garde toujours :
- l'Oppo 103
- Le Nas (qui devrait arriver d'ici 2 semaines)
- le Zappiti player

Pour le son je ne pars plus sur du HC... Je veux m'orienter sur un ampli Hifi. Déjà parce que j'ai très envie de m'offrir une platine vinyle et de ressortir mes vieux vinyles. Il me faut donc une sortie Phono et un son Hifi. Et aussi pour limiter le nombre d'enceintes et les câbles. La WAF n'était pas chaude du tout pour avoir des enceintes ailleurs qu'à côté de la TV/ampli.

Il y a des choses contres lesquelles ont ne peut luter, le facteur WAF en est une :)

Alors voilà un peu mes questions :

- Est ce que le gain en qualité sonore sera vraiment appréciable entre un ampli Hifi et HC pour l'écoute de CDs et de vinyles? (dans une gamme de prix identique)
- Est ce qu'avec seulement 2 enceintes je ne risque pas de me retrouver avec le problème de dialogue inaudible et scènes d'actions trop fortes?
- Est il possible de faire évoluer une installation Hifi en HC, ou l'inverse est il plus simple? J'ai lu sur le forum qu'il fallait mieux commencer par du Hifi et le custom mais je ne comprends pas trop pourquoi et comment.
Si mon ampli ne gère que 2 canaux comment y rajouter quoi que ce soit?
- Enfin, comment gérer tous mes branchements avec un ampli Hifi qui n'aura pas les connectiques d'un ampli HC?

Zappiti ---> Oppo en HDMI, pas besoin de le relier à l'ampli?
Oppo ----> Plasma en HDMI
Oppo -----> Ampli en ?? RCA si j'ai bien compris
Plasma ----> Ampli en RCA aussi?

Avez vous des coups de cœur en ampli et enceintes Hifi dans un budget de 500/800€, et pour une platine vinyle (250€)?

Merci d'avance pour vos conseils. J'avais réussi à mettre les choses au clair mais avec le changement lié à la platine vinyle et au facteur WAF je suis un peu largué..
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

:salut:
Je vais essayer de répondre par rapport à mes connaissances et mon expérience.

- Le son d'un ampli Hifi est bien au dessus d'un ampli Hc. Mon Pioneer A50 explose mon 2022 pour écouter de la musique, et pourtant il est 2 fois moins cher. Chacun son rôle j'ai envie de dire :lol:
- Pour les dialogues, ça ne devrait pas vraiment poser de problème
- C'est possible de faire évoluer vers une installation hc. Dans l'idéal il faut que ton ampli hifi fasse ce qu'on appelle du bypass. C'est à dire en gros tu as un entrée rca spéciale sur l'ampli hifi qui permet de contourner la préamplification (elle sera faite par l'ampli hc, j'y viens). Tu laisses les enceintes frontales branchées sur l'ampli hifi, c'est lui qui les alimentera.
Tu prends un ampli hc avec des sorties pré-out. Tu branches sur cet ampli les enceintes centrale et surround. Tu relies ensuite avec un câble rca la sortie préout aux entrées "spéciales bypass" de l'ampli hifi. Du coup en fonctionnement l'ampli hc décode le son, l'envoie sur la centrale et les surround et passe le signal des front à l'ampli hifi qui va alimenter les enceintes front.
J'ai essayé de résumer, je ne sais pas si c'est clair, n'hésite pas si tu ne comprends pas quelque chose. Il y a peut-être d'autres solutions aussi.
Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que si tu comptes un jour évoluer, penses-y dès maintenant dans son ensemble. Ton enceinte centrale devra être de la même gamme que tes front et d'autres détails à anticiper, pour éviter des dépenses supplémentaires et qui auraient pu être évitées.

- Pour les branchements ça m'a l'air bon.

le budget c'est 500€ ampli et 800 enceintes ou entre 500-800 pour le tout ?
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
Nuking

Post by Nuking »

Merci beaucoup pour ta réponse B4ptit3 :clap:

Explication claire, je pense avoir tout compris, je prends note pour le bypass. Il me faudra donc reprendre un ampli. Je suis un peu déçu, j'espérai pouvoir ajouter une enceinte centrale ou un truc comme ça.

Pour le budget c'est plutôt 600/900 euros pour le tout.

J'ai pour le moment repéré ça :

Ampli : Yamaha A-S500 ou Marantz PM-5004 ou autres si vous avez des idées

Enceintes :
- KEF Q100 (les préférées par WAF)
- Mission MX-2 Noyer (j'ai lu que les Mission avec un Yamaha c'est pas mal)
- Monitor Audio Bronze BX2 Noyer

Un avis sur l'ampli et qu'elle serait la meilleur combinaison?
Post Reply