Voilà ce qui sera l'un de mes derniers posts sur ce fil puisqu'on en est presque à ma configuration actuelle.
Il y a quelques mois de cela, mon vieil ampli pioneer me lâche après plus de 30 ans de bons et loyaux services. Les réparations coûteraient plus chers qu'un bon ampli d'occaz. Mais j'avoue que j'avais envie de tester un de ces amplis classe T, pas très chers mais aussi apparemment pas très puissants.
L'ampli serait pour alimenter les colonnes 603 dans un bureau avec le pc. Je ne voulais pas prendre les modèles chers qui présentent une puissance suffisante (genre 2*45w/8Ohms du poppulse par exemple). Je me tourne donc vers ebay pour trouver des modèles bien moins chers. Pleins de modèles sont proposés à des tarifs plutôt intéressants (de 40 à 200e fdp inclus). Suivant mes critères (entrée rca/prise casque/alim fournie/relais pour éviter de détériorer les enceintes à la mise sous tension, qualité générale de fabrication), un modèle annoncé 2*25W/4Ohms se détache. En lisant les caractéristiques, THD etc etc, il est plus proche d'un 2*15W, mais à 60E fdp inclus, il a l'air pas mal du tout. Le modèle est Topping TP21.
10 jours après la commande :clap: , le colis arrive de chine, très bien emballé : dans une grande enveloppe type lettre max, du papier bulle très solide entoure une boîte en carton très solide aussi. A l'intérieur de la boite, l'ampli, l'alim et un petit manuel sont bien calés par du plastique expansé bien costaud. note: très bien pour l'envoi/délai/emballage.
Je prends en main l'ampli, il est très bien fini et surtout très petit (environ 15cmx10cmx4cm). Les bords ne coupent pas, le boitier est solide. je branche les enceintes, premier bémol : si les connecteurs semblent solides, ils n'acceptent pas de gros diamètres (le qed original et son 2,5mm² passe en forçant un peu) et ils ne sont pas évidents à tourner car ils sont trop lisses. Bon de toutes façons, une fois installés, on ne touche plus aux câbles hp en général. Je branche les prises rca, RAS, j'actionne l'interrupteur on/off (qui semble solide), j'entends le contacteur relais, l'ampli est prêt. note : Très bien pour la finition/solidité
Je mets le volume du pc et de l'ampli au min, je mets un peu de musique, et j'augmente le volume du pc au fur et à mesure jusqu'à 25%. Je tourne le volume de l'ampli jusqu'à 50 puis 75% ....aïe on entend presque rien. Le son semble pas mal mais assez faible. J'augmente le volume du pc jusqu'à 50%, réajuste le volume de l'ampli, et là c'est beaucoup mieux OUF:
- Le volume sonore est largement suffisant pour un bureau du 9m² (d'ailleurs je ne vais pas plus loin que 50% sur l'ampli sinon les voisins ne vont pas appréciés)
- J'ai testé en poussant un peu, et le son ne sature pratiquement pas (le volume n'augmente que très peu sur le dernier1/4 de la course du bouton volume)
- Le son est très riche, très neutre et de très bonne qualité. Je n'avais jamais entendu ça, moi qui aime particulièrement la fidélité de la restitution, je suis gâté.
- L'ensemble du spectre est respecté. Les aigus et les basses sont bien présents mais restent à leur place
- La puissance est suffisante pour alimenter 2 colonnes b&w603 alors que mon nad t743 avait du mal.
- il ne chauffe pratiquement pas même après 2h d'utilisation
note: très bien pour la qualité sonore
Je branche le casque, deuxième et dernier bémol : il y a un petit jeu au niveau de la fiche jack femelle qui me fait dire qu'avec une utilisation intensive la fiche pourrait lâcher. Il faut augmenter un peu le volume, mais sinon c'est là aussi du tout bon.
Utilisation optimale pour cet ampli:
- certains modèles possèdent 2 entrées, sinon c'est 1 entrée : trop peu pour être le centre d'un système hifi fourni avec tuner/cd/vynil etc etc.
- je n'ai pas vu de modèle avec télécommande, il faut donc avoir sa position d'écoute pas trop loin de l'ampli (sauf si vous avez la télécommande de la source à sortie variable)
- la puissance sera insuffisante pour une grand pièce (au delà de 20/25m²) sauf en cas d'enceintes à fort rendement. Je pense aussi que l'ampli manque de profondeur dans la scène sonore et ne serait pas à l'aise dans une grande pièce.
- Il faut aimer la neutralité d'autant qu'il n'y a pas de réglages
Bref, je réfléchis en ce moment à mon futur système hc... et l'option ampli classe T pour les surround et pour la centrale serait une très bonne alternative peu coûteuse.
Ai-je enfin trouvé système hc/hifi à mes oreilles?
-
Re: nouvel arrivant
Je remonte un peu ce post de présentation pour ajouter quelques photos car j'ai quelque peu retravaillé le salon, incorporé hc et hifi en un même lieu et pris quelques photos :
D'abord les quelques changements :
- câbles hp : pour la hifi, j'ai changé le QED original pour du QED silver anniversary.
- câbles secteurs : j'ai changé les câbles noname pour du fait main
WM-AUDIO TORNADO Câble Secteur Double Blindage 3x4.0mm²
http://www.audiophonics.fr/wmaudio-torn ... -3297.html" onclick="window.open(this.href);return false;
une multiprise shuko
http://www.audiophonics.fr/multiprise-d ... -3451.html" onclick="window.open(this.href);return false;
prise IEC SCHURTER
http://www.audiophonics.fr/connecteur-i ... -4676.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Prise SCHUKO BALS 230V
http://www.audiophonics.fr/prise-schuko ... -3164.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour un total de 150E, j'ai eu de quoi faire une multiprise de très bonne qualité et 4 câbles secteurs de même facture.
Seul "petit" bémol, le câble tornado est si gros qu'il est parfois difficile à installer, et si lourd qu'il faut trouver une bonne position au niveau de la prise IEC pour éviter la déconnexion.
Les bénéfices sur le système hifi:
Une écoute bien plus vivante, aérée et précise. Je peux me permettre de lâcher un peu plus les watts sans cette sensation de fatigue que j'avais avant. Je ne peux pas dire si c'est juste les câbles hp, ou les câbles secteurs, ou l'ensemble, mais force est de constater que ça joue un rôle.
Les photos:

Le salon avec Tv, décodeur et centrale fixés au mur

Les BW 705 sur pieds sablés pour la hifi à coté des Davis Acoustic Vincennes pour le hc

Le coeur du système:
- Denon 1911
- Advance Acoustic MAA406 et MPP206
- Rotel RCD06
- Sony BDP470
- Vynil Ion
dans un meuble fait main

Le NAS Sharecenter de Dlink, simple et efficace

La fameuse nouvelle multiprise et les câbles tornado/bals/schurter

Les surround Bw685 sur pieds sablés et avec sangle pas très esthétiques (chien et enfant oblige;) )

Le topping TP21 comme ampli pour le pc dans le bureau
D'abord les quelques changements :
- câbles hp : pour la hifi, j'ai changé le QED original pour du QED silver anniversary.
- câbles secteurs : j'ai changé les câbles noname pour du fait main
WM-AUDIO TORNADO Câble Secteur Double Blindage 3x4.0mm²
http://www.audiophonics.fr/wmaudio-torn ... -3297.html" onclick="window.open(this.href);return false;
une multiprise shuko
http://www.audiophonics.fr/multiprise-d ... -3451.html" onclick="window.open(this.href);return false;
prise IEC SCHURTER
http://www.audiophonics.fr/connecteur-i ... -4676.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Prise SCHUKO BALS 230V
http://www.audiophonics.fr/prise-schuko ... -3164.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour un total de 150E, j'ai eu de quoi faire une multiprise de très bonne qualité et 4 câbles secteurs de même facture.
Seul "petit" bémol, le câble tornado est si gros qu'il est parfois difficile à installer, et si lourd qu'il faut trouver une bonne position au niveau de la prise IEC pour éviter la déconnexion.
Les bénéfices sur le système hifi:
Une écoute bien plus vivante, aérée et précise. Je peux me permettre de lâcher un peu plus les watts sans cette sensation de fatigue que j'avais avant. Je ne peux pas dire si c'est juste les câbles hp, ou les câbles secteurs, ou l'ensemble, mais force est de constater que ça joue un rôle.
Les photos:

Le salon avec Tv, décodeur et centrale fixés au mur

Les BW 705 sur pieds sablés pour la hifi à coté des Davis Acoustic Vincennes pour le hc

Le coeur du système:
- Denon 1911
- Advance Acoustic MAA406 et MPP206
- Rotel RCD06
- Sony BDP470
- Vynil Ion
dans un meuble fait main

Le NAS Sharecenter de Dlink, simple et efficace

La fameuse nouvelle multiprise et les câbles tornado/bals/schurter

Les surround Bw685 sur pieds sablés et avec sangle pas très esthétiques (chien et enfant oblige;) )

Le topping TP21 comme ampli pour le pc dans le bureau
-
Premièrement, :salut: et bienvenu.
Secondement, :desole: Je suis "choqué"(il m'en faut plus quand même pour l'être vraiment,mais je vois pas d'autre terme adéquate sur le moment) par l'emplacement des enceintes derrière le matériel.
C'est la 1ère fois que je vois ça.
En plus,tu as une platine vinyle et tes enceintes donnent directement dessus à quelques 10zaines de cms.
généralement,on ne doit jamais aligner une cellule vinyle avec un boomer ça fait un effet sonore genre larsen dans le grave.ça a un nom précis que j'ai oublié.
Bon,c'est un détail peut être,ou tu n'as pas cet effet.Tant mieux.
En plus,j'imagine pas les ondes qui sont envoyés sur ton matos.donc,qui perturbent tout le fonctionnement. :^)
Perso,j'aurais mis le meuble avec le matos à la place de la Girafe noire,Entre l'écran et les enceintes.C'est le plus logique,mais chacun son truc.

Secondement, :desole: Je suis "choqué"(il m'en faut plus quand même pour l'être vraiment,mais je vois pas d'autre terme adéquate sur le moment) par l'emplacement des enceintes derrière le matériel.
C'est la 1ère fois que je vois ça.

En plus,tu as une platine vinyle et tes enceintes donnent directement dessus à quelques 10zaines de cms.
généralement,on ne doit jamais aligner une cellule vinyle avec un boomer ça fait un effet sonore genre larsen dans le grave.ça a un nom précis que j'ai oublié.
Bon,c'est un détail peut être,ou tu n'as pas cet effet.Tant mieux.
En plus,j'imagine pas les ondes qui sont envoyés sur ton matos.donc,qui perturbent tout le fonctionnement. :^)
Perso,j'aurais mis le meuble avec le matos à la place de la Girafe noire,Entre l'écran et les enceintes.C'est le plus logique,mais chacun son truc.

-
Je te remercie pour les conseils. J'y avais pensé en refaisant le salon ce week end, mais je n'avais pas pas assez de place(il fallait 50 cm et je dois en avoir 40), j'avais aussi des problèmes de longueur de câbles, et des problèmes d'intégration de ces câbles.
Pour ce qui est de la platine vynil, c'est ma compagne qui l'écoute. On a testé, et il n'y a aucun problème, avec le capot baissé ou monté.
De même pour ce qui des "ondes", pas de problèmes particulier. Je pense que la pression acoustique est loin d'être suffisante et que les enceintes sont magnétiquement blindées... sincèrement, j'ai écouté plusieurs cd et regardé plusieurs films, sans aucun problème. Même à l'écoute, je n'ai pas de sensation différente entre la gauche et la droite.
Je vais cependant sortir mon mètre et étudier la question de près
Par contre ce qui me dérange, ce sont les quelques câbles encore apparents :colere4:
et les surround mal placés derrière le canapé
Pour ce qui est de la platine vynil, c'est ma compagne qui l'écoute. On a testé, et il n'y a aucun problème, avec le capot baissé ou monté.
De même pour ce qui des "ondes", pas de problèmes particulier. Je pense que la pression acoustique est loin d'être suffisante et que les enceintes sont magnétiquement blindées... sincèrement, j'ai écouté plusieurs cd et regardé plusieurs films, sans aucun problème. Même à l'écoute, je n'ai pas de sensation différente entre la gauche et la droite.
Je vais cependant sortir mon mètre et étudier la question de près

Par contre ce qui me dérange, ce sont les quelques câbles encore apparents :colere4:
et les surround mal placés derrière le canapé
-
Mon système a un peu évolué depuis quelques mois. Je déterre donc ce topic pour partager mes expériences.
L'ampli Denon 1911, même s'il était bon au niveau de la préamplification, était trop juste pour l'amplification, et le fait qu'il soit très limité niveau connectique m'a finalement décidé à le changer.
Je voulais aussi éviter d'utiliser 2 paires de frontales, donc fusionner la hifi et le hc.
Je commande d'abord un préamplificateur emotiva umc200, que je reçois rapidement et sans encombre. Après un moment de rôdage, le préampli est à la hauteur de mes espérances. Je suis finalement bien content d'avoir trouvé un système qui convienne à mes oreilles et à mes moyens. Il remplace sans difficultés le préampli Advance Acoustic mpp206, et je l'associe en stéréo avec l'ampli Advance Acoustic maa406
Les points forts:
- Qualité de fabrication pour un prix réduit
- Une séparation ds voies à couper le souffle
- Une très bonne dynamique (même si l'ampli joue un rôle important)
- Une équalisation très complète (qui permet de réduire les défauts de la pièce)
- Connectique très complète
- Les paramètres du menu qui permettent d'enregistrer des "profils"
- peu de mode dsp (pour certains c'est peut être un défaut)
Les points faibles:
- Télécommande un peu cheap (mais complète)
- Il manque une 2nde sortie hdmi
- le dac intégré, s'il a le mérite d'y être, n'est pas vraiment à la hauteur du reste de la machine.
- est un peu sensible à la qualité du câble hdmi (il y a parfois une désynchronisation)
Pour le prix (au total environ 600E), on a une machine vraiment exceptionnelle
Quelques mois plus tard un amplificateur de puissance emotiva upa-500 Pour la voie centrale et les surround. Si l'appareil est plutôt mince, il est lourd et on a la même sensation de travail sérieux. Mon système se compose donc d'un préamp umc-200, un ampli AA maa406 pour les frontales et un ampli upa-500 pour la centrale et les surround. J'ai gardé les bw 705 et revendu les davis acoustic.
Les points forts:
- puissance fournie par rapport aux dimensions et au prix
- une grande neutralité et le respect des autres parties du système
- une large bande passante
- chauffe très peu
Les points faibles:
- peut être un peu limite au niveau du courant pour des enceintes difficiles à bouger.
- une neutralité qui peut ne pas plaire à tout le monde
Pour le prix (au total environ 600E aussi), on a une très bonne machine
Au final, pour le prix d'un intégré hc "moyen de gamme", je me retrouve avec un ensemble qui me satisfait pleinement. J'aurais bien aimé le comparer à un ampli type anthem mrx500 voire un yamaha série A.
Mes prochaines expériences vont s'orienter vers les câbles secteurs et vers la source.
L'ampli Denon 1911, même s'il était bon au niveau de la préamplification, était trop juste pour l'amplification, et le fait qu'il soit très limité niveau connectique m'a finalement décidé à le changer.
Je voulais aussi éviter d'utiliser 2 paires de frontales, donc fusionner la hifi et le hc.
Je commande d'abord un préamplificateur emotiva umc200, que je reçois rapidement et sans encombre. Après un moment de rôdage, le préampli est à la hauteur de mes espérances. Je suis finalement bien content d'avoir trouvé un système qui convienne à mes oreilles et à mes moyens. Il remplace sans difficultés le préampli Advance Acoustic mpp206, et je l'associe en stéréo avec l'ampli Advance Acoustic maa406
Les points forts:
- Une séparation ds voies à couper le souffle
- Une très bonne dynamique (même si l'ampli joue un rôle important)
- Une équalisation très complète (qui permet de réduire les défauts de la pièce)
- Connectique très complète
- Les paramètres du menu qui permettent d'enregistrer des "profils"
- peu de mode dsp (pour certains c'est peut être un défaut)
Les points faibles:
- Télécommande un peu cheap (mais complète)
- Il manque une 2nde sortie hdmi
- le dac intégré, s'il a le mérite d'y être, n'est pas vraiment à la hauteur du reste de la machine.
- est un peu sensible à la qualité du câble hdmi (il y a parfois une désynchronisation)
Pour le prix (au total environ 600E), on a une machine vraiment exceptionnelle
Quelques mois plus tard un amplificateur de puissance emotiva upa-500 Pour la voie centrale et les surround. Si l'appareil est plutôt mince, il est lourd et on a la même sensation de travail sérieux. Mon système se compose donc d'un préamp umc-200, un ampli AA maa406 pour les frontales et un ampli upa-500 pour la centrale et les surround. J'ai gardé les bw 705 et revendu les davis acoustic.
Les points forts:
- puissance fournie par rapport aux dimensions et au prix
- une grande neutralité et le respect des autres parties du système
- une large bande passante
- chauffe très peu
Les points faibles:
- peut être un peu limite au niveau du courant pour des enceintes difficiles à bouger.
- une neutralité qui peut ne pas plaire à tout le monde
Pour le prix (au total environ 600E aussi), on a une très bonne machine
Au final, pour le prix d'un intégré hc "moyen de gamme", je me retrouve avec un ensemble qui me satisfait pleinement. J'aurais bien aimé le comparer à un ampli type anthem mrx500 voire un yamaha série A.
Mes prochaines expériences vont s'orienter vers les câbles secteurs et vers la source.
-
Re: Ai-je enfin trouvé système hc/hifi à mes oreilles?
Après de longues recherches je pense enfin m'orienter vers un système stable. J'ai du vendre pas mal de choses du fait d'une future naissance et je me suis concentré sur l'essentiel: le plaisir... Plaisir que je ne trouvais pas car il manquait toujours quelque chose à mes oreilles.
Mais reprenons l'histoire là où je l'ai laissé:
L'emotiva umc-200 fait toujours merveilleusement son travail de préampli hc/hifi. Il alimentait les BW705 (frontales) à l'aide d'un ampli de puissance advance acoustic maa406 et les surround/centrale à l'aide l'ampli emotiva upa-500. Un ensemble très satisfaisant en hc, et bon en hifi avec énormément de punch, de dynamisme, une belle bande passante mais il me manquait un pétillant dans les aigus qui donnerait vie à la musique.
J'ai donc revendu le maa406 (avec son preampli mpp206) et j'ai installé des blocs mono en classe T pour alimenter les frontales. Une bande passante encore plus large, plus de clarté, des aigus et des basses mieux tenus, une séparation des voies bien meilleure... mais clairement un creux dans les médiums qui mettaient les voix en retrait...
J'ai alors eu l'occasion de faire un échange entre ces blocs et un rotel rmb1075. J'ai était surpris de la similitude des timbres entre les deux. J'ai perdu un petit peu sur la séparation des voies mais j'ai gagné sur le creux dans les médiums. Plus de présence et même une meilleure tenue à la charge. Un système qui finalement me plaisait bien en hifi aussi malgré ce manque de pétillant.
Alors que je lorgnais sur des enceintes différentes (série cm de BW ou 8xx de focal), je me suis dit qu'il fallait quand même limiter les dépenses et commencer par une dépense plus urgente : un DAC. Je m'achète alors l'asus essence stu grâce aux tests de Nicolas. Je branche, j'écoute .... mouais bof, au final ça ne me donne pas mieux que mon lecteur rotel rcd-06... malgré tout je laisse tourner un peu. Deux jours plus tard, je refais une écoute et je me rends tout de suite compte que j'ai exactement LE son que j'aime : des aigus pétillants mais pas trop présents, des basses profondes, du dynamisme, de la clarté... Et je me dis finalement que j'aurai du faire ça beaucoup plus tôt!
J'en connais qui vont me dire que c'est une hérésie de se satisfaire d'un préamp/amp hc pour une écoute hifi, surtout que c'est très loin d'être du haut de gamme. Et je suis sûr que si j'écoutais un autre système j'aurais mieux... mais ce que j'ai là me satisfait et c'est la première fois depuis longtemps.
Mais reprenons l'histoire là où je l'ai laissé:
L'emotiva umc-200 fait toujours merveilleusement son travail de préampli hc/hifi. Il alimentait les BW705 (frontales) à l'aide d'un ampli de puissance advance acoustic maa406 et les surround/centrale à l'aide l'ampli emotiva upa-500. Un ensemble très satisfaisant en hc, et bon en hifi avec énormément de punch, de dynamisme, une belle bande passante mais il me manquait un pétillant dans les aigus qui donnerait vie à la musique.
J'ai donc revendu le maa406 (avec son preampli mpp206) et j'ai installé des blocs mono en classe T pour alimenter les frontales. Une bande passante encore plus large, plus de clarté, des aigus et des basses mieux tenus, une séparation des voies bien meilleure... mais clairement un creux dans les médiums qui mettaient les voix en retrait...
J'ai alors eu l'occasion de faire un échange entre ces blocs et un rotel rmb1075. J'ai était surpris de la similitude des timbres entre les deux. J'ai perdu un petit peu sur la séparation des voies mais j'ai gagné sur le creux dans les médiums. Plus de présence et même une meilleure tenue à la charge. Un système qui finalement me plaisait bien en hifi aussi malgré ce manque de pétillant.
Alors que je lorgnais sur des enceintes différentes (série cm de BW ou 8xx de focal), je me suis dit qu'il fallait quand même limiter les dépenses et commencer par une dépense plus urgente : un DAC. Je m'achète alors l'asus essence stu grâce aux tests de Nicolas. Je branche, j'écoute .... mouais bof, au final ça ne me donne pas mieux que mon lecteur rotel rcd-06... malgré tout je laisse tourner un peu. Deux jours plus tard, je refais une écoute et je me rends tout de suite compte que j'ai exactement LE son que j'aime : des aigus pétillants mais pas trop présents, des basses profondes, du dynamisme, de la clarté... Et je me dis finalement que j'aurai du faire ça beaucoup plus tôt!
J'en connais qui vont me dire que c'est une hérésie de se satisfaire d'un préamp/amp hc pour une écoute hifi, surtout que c'est très loin d'être du haut de gamme. Et je suis sûr que si j'écoutais un autre système j'aurais mieux... mais ce que j'ai là me satisfait et c'est la première fois depuis longtemps.
-
Re: Ai-je enfin trouvé système hc/hifi à mes oreilles?
Quelques temps plus tard, et malgré la satisfaction de l'époque, on veut toujours aller plus loin. :devil:
J'essaierai de mettre quelques photos un peu plus tard.
La source a été changée pour un cambridge 752bd ... juste exceptionnel au niveau du décodage, quelle présence sur chaque canal !!! que ce soit en BR, en CD ou en demat, on a vraiment une source polyvalente de très bonne qualité. Pour l'écoute hifi, je lui ai ajouté un DAC TEAC UD-501 acheté d'occasion. Je trouve qu'on gagne légèrement dans la séparation des notes et des instruments. Mais franchement, le gain est relativement faible par rapport au DAC du cambridge. Neuf, ça n'aurait pas été un bon investissement selon moi. D'autres dac vont certainement beaucoup plus loin.
L'UMC-200, préampli hc d'Emotiva, est remplacé par un marantz av-8801 acheté d'occasion. Ce marantz va clairement bien plus loin dans les paramètres, dans l'égalisation, dans la connectique mais surtout dans la qualité du son. L'emotiva est loin d'être mauvais et je dirais même que c'est l'un des meilleurs sous les 1000euros (il n'y en a pas beaucoup non plus). Mais le marantz a une meilleure spatialisation, placement, rendu... bref on gagne sur tous les plans. Entre le cambridge et le marantz, je préfère le décodage du cambridge mais j'avoue que je ne sais pas pourquoi exactement, peut être n'ai-je pas encore trouvé les meilleurs réglages possibles du marantz...
Le bloc rotel qui biamplifiait les BW705 vient tout juste d'être changé pour un classDaudio sds470 d'occasion. Là encore le changement est très bénéfique mais je n'ai pas encore régler les paramètres. Ce qui change tout de suite, c'est l'impression d'aisance, le RMB1075 a de la puissance, c'est indéniable, mais le fait d'être obligé de biamplifier pour gagner dans certaines fréquences me laissait penser qu'au niveau du courant il y avait des manques. Inutile de biamplifier avec le classDaudio, on n'a aucune sensation de manque dans la plage de fréquences. Justement, on gagne un peu dans les extrêmes, surtout dans les basses, et attention aux aiguës qui sont aussi bien(un peu trop) présents (attention à l'association avec les enceintes) . Le lien avec le caisson semble plus naturel et j'ai très légèrement baissé les aiguës. Mais surtout, cette rapidité, ce dynamisme !!! ce classDaudio met la pâtée au rotel sur l'attaque des notes, on part de plus bas dans le silence et on arrive plus haut lors de l'attaque.
L'écoute hifi se fait de plus en plus souvent au casque à l'aide d'un ampli casque Burson audio soloist sl et le casque akg Q701. C'est un autre univers qui me plait de plus en plus.
Bientôt de nouvelles aventures !
J'essaierai de mettre quelques photos un peu plus tard.
La source a été changée pour un cambridge 752bd ... juste exceptionnel au niveau du décodage, quelle présence sur chaque canal !!! que ce soit en BR, en CD ou en demat, on a vraiment une source polyvalente de très bonne qualité. Pour l'écoute hifi, je lui ai ajouté un DAC TEAC UD-501 acheté d'occasion. Je trouve qu'on gagne légèrement dans la séparation des notes et des instruments. Mais franchement, le gain est relativement faible par rapport au DAC du cambridge. Neuf, ça n'aurait pas été un bon investissement selon moi. D'autres dac vont certainement beaucoup plus loin.
L'UMC-200, préampli hc d'Emotiva, est remplacé par un marantz av-8801 acheté d'occasion. Ce marantz va clairement bien plus loin dans les paramètres, dans l'égalisation, dans la connectique mais surtout dans la qualité du son. L'emotiva est loin d'être mauvais et je dirais même que c'est l'un des meilleurs sous les 1000euros (il n'y en a pas beaucoup non plus). Mais le marantz a une meilleure spatialisation, placement, rendu... bref on gagne sur tous les plans. Entre le cambridge et le marantz, je préfère le décodage du cambridge mais j'avoue que je ne sais pas pourquoi exactement, peut être n'ai-je pas encore trouvé les meilleurs réglages possibles du marantz...
Le bloc rotel qui biamplifiait les BW705 vient tout juste d'être changé pour un classDaudio sds470 d'occasion. Là encore le changement est très bénéfique mais je n'ai pas encore régler les paramètres. Ce qui change tout de suite, c'est l'impression d'aisance, le RMB1075 a de la puissance, c'est indéniable, mais le fait d'être obligé de biamplifier pour gagner dans certaines fréquences me laissait penser qu'au niveau du courant il y avait des manques. Inutile de biamplifier avec le classDaudio, on n'a aucune sensation de manque dans la plage de fréquences. Justement, on gagne un peu dans les extrêmes, surtout dans les basses, et attention aux aiguës qui sont aussi bien(un peu trop) présents (attention à l'association avec les enceintes) . Le lien avec le caisson semble plus naturel et j'ai très légèrement baissé les aiguës. Mais surtout, cette rapidité, ce dynamisme !!! ce classDaudio met la pâtée au rotel sur l'attaque des notes, on part de plus bas dans le silence et on arrive plus haut lors de l'attaque.
L'écoute hifi se fait de plus en plus souvent au casque à l'aide d'un ampli casque Burson audio soloist sl et le casque akg Q701. C'est un autre univers qui me plait de plus en plus.
Bientôt de nouvelles aventures !