Un nouveau de plus , un !!

Johan

Re: Un nouveau de plus , un !!

Post by Johan »

Après certaines hésitations et plusieurs écoutes ( à plusieurs, histoire d'avoir d'autres avis ) la paire de B&W DM14 vient de perdre sa place sur le devant de la scène au profil d'une paire de KEF Carlton 3.

Sur mon électronique un Compte rendu rapide donnerait ceci :

Aigu : Les B&W sont excellentes dans ce registre ( compte tenu du peu de recul et du peu d'écoute que j'ai pu faire ) cependant les KEF viennent les battre sur ce qui pourtant me semblait être le domaine de prédilection de ces B&W.

Médium : Avantage B&W. Sans pouvoir vraiment le mesurer, les médiums me semble être plus en retrait sur les KEFs, il me semble avoir perdu certains détails ou un peu de "précision" comparé au B&W.

Grave : Avantage KEF. Le radiateur passif fait bien son travail et l'apport sur les bases est clairement audible. Il faut aussi cependant dire que le volume des 2 enceintes n'est pas identique. Attention cependant le grave semble avoir une tendance à trainer sur certains morceaux ( sur les KEF )... peut-être un problème d'acoustique de pièce, d'électronique ou tout simplement de conception de l'enceinte.

Revenons sur les médiums, je ne pense pas à proprement parler que les KEFs aient moins de "médium" que les B&W cependant l'équilibre de l'enceinte ne semble pas être le même. Je qualifirais les B&W de neutre et les KEF plus "musicale" avant un aigu et des basses légèrement en avant.
Une fois de plus celle peu être du à mon électronique ou à ma mémoire auditive qui me joue des tours !

"L'équilibre stéréo" est plus simple à trouver sur les B&W que sur les KEF. Une fois de plus certainement du à la pièce ou au gabarit des enceintes et la proximité de mur.

Que ce soit l'une ou l'autre paire d'enceintes, je trouve qu'elles ont une écoute relativement proche et des timbres similaires ( du moins s'ils sont différents ils le sont largement moins qu'avec mes petits elipson ).

Pour info les KEFs sont en excellents états et elles m'ont coutées 100€, à ce même prix j'aurais pu avoir une paire de Ditton 332 sans grille, abimé et je n'étais pas sur que les boomers soient d'origine, je ne suis pas sur d'avoir fait l'affaire du siècle mais une fois de plus ( comme pour les B&W à 60€ ) je pense qu'actuellement dans le commerce il est difficile pour ne pas dire "impossible" d'obtenir un rapport qualité/prix équivalent.

J'en profite pour mettre à jour ma signature.
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
Johan

Re: Un nouveau de plus , un !!

Post by Johan »

Maj :

Après un petit mois d'écoute la donne à pas mal changer.

1) le préampli PA5003T procure une base plus présente mais surtout qui traine beaucoup trop. Pas de réactivité dans la base. Après avoir tenter dans tout les sens de le regler c'est en l'enlevant au final que le son me semble le plus juste. Je me retrouve comme avant avec un léger manque de base cependant l'ensemble est plus propre.

2) Les KEF sont toujours en avant pour des raisons de "base" et de poids ( sur leur support ) mais, les écoutes audio se font sur les voies arrières. Une fois de plus passé les premiers jours et le "wouah il y a plus de base", la neutralité et le "beau médium" des B&W reprend le dessus.

3) Niveau amplification audio, un rega brio (V2) a été adopté après un essai concluant ( selon moi ) pour 80€. Il amène beaucoup plus de dynamisme que l'AVC-A1. Un médium plus avant ( peut-être un poil trop ) , des aigus peut-être un peu plus "dur" que le denon, une meilleure présence des basses.

L'un dans l'autre actuellement le Rega me semble être une bonne évolution comparé au denon, le seul bémole étant ces aigus qui lors d'écoute prolongée avec un volume assez fort deviennent fatiguant. Ce phénomène je ne l'avais pas rencontré avec le denon.

4) Niveau image mon vieux acer a laissé place à un optoma HD131X. L'image est superbe et je suis vraiment content de l'évolution.

Affaire à suivre ( en fonction des finances ) :

5) Changement d'écran du video pro pour un lumène plaza 2 ( très probablement )
6) Changement du caisson de base actuel ( un petit modèle pour PC ) pour un SVS
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
Post Reply