Bonjour à tous
Tout d'abord je tiens une fois de plus à remercier Richard et Christophe pour leur gentillesse, leur professionnalisme et leur patience parce que je suis très chiant et pointilleux, et pourtant ils continuent à répondre à mes appels même quand ils voient mon numéro s'afficher :mdr:
Je viens donc aujourd'hui poster un cr du 9200 que j'ai depuis une petite semaine.
Tout d'abord rappel du contexte.
Mon dernier projo, vendu il y a 3 mois était un Sony HW50, gardé pendant 8 mois, et avant lui trônait un Epson 5500.
Je n'ai jamais était complétement satisfait du 50. Comme de nombreux ici ou ailleurs, je lui ai trouvé de nombreuses qualités tel :
-Piqué avec RC on.
-Colo et dynamique
-Silence
-Luminosité (qui est aussi et surtout un désavantage pour moi)
-3D fantastique
Mais aussi de nombreux défauts :
-Image très dure et bruitée avec RC on
-Buzz en 3d
-Fluidité moins bonne que chez Epson
-Luminosité trop importante même en fermant l'iris a fond, ce qui générait le plus gros problème pour moi : Le contraste et les noirs GRIS !
Comme Crocket, comme Xrudy et d'autres malgré tous mes efforts et réglage en tous genre (rideaux opacifiant dans la pièce...etc) je n'ai jamais réussi à avoir une image avec des noirs profonds et mes bandes étaient au mieux grise et prenaient en plus la teinte dominante de l'image.
Je n'ai donc jamais pu apprécier un film (sauf en 1.85) sans ressentir une réelle gêne sur le contraste et les bandes gêne que je n'avais jamais ressenti avec mon feu TW5500.
Comme quoi la très forte luminosité peut aussi et surtout être, pour mes yeux je précise, l'ennemi du HC !
Me voila donc en quête d'un nouveau projo, et plus précisément du 9200 !!
Il rassemblait sur le papier tous mes critères (Fluidité parfaite chez Epson, active en 3D ainsi que la super réso, contraste en hausse etc...) mais quand est il réellement.
Premier point, il est beau :mdr: c'est déjà pas mal et la trappe électrique est un gros avantage cela empêche de dérégler le focus en remettant le capuchon (j'y avais droit à chaque fois avec le 50 :evil: )
Ensuite les menus sont comme tjs chez Epson, clair, bien agencés mais je préfère sur ce coup le menu du 50, plus complet et intuitif je trouve.
Première image et première constatation.
Convergence très bonne (Merci Richard :love: )
Uniformité très correcte mais pas parfaite, un poil moins net à gauche qu'au centre et à droite
Pas une ombre de Shading
Le projo est positionné en mode éco il est un peu plus bruyant que le 50 mais rien de dérangeant en mode haut par contre il est clairement plus bruyant que le 50 sur le même mode, mais bizarrement, le son du projo est sur une fréquence peu gênante dans un film.
Conditions de test : Platine Sony BDP 790 avec Avengers, King Kong, Baraka, Pacific Rim, Je suis une légende...
Piqué :
Le piqué pour moi qui aime les images ciselés n'est pas suffisant tel quel (netteté à 0 et Super Reso à 0) précision, je ne le trouvais pas suffisant non plus sur le 50 sans le RC...., il faut alors l'augmenter comme je le faisais sur le 50 avec le RC.
Là c'est tout de suite autre chose le piqué et bel et bien là et je me retrouve avec a peu près ce que j'avais sur le 50 avec RC à 20.
Mais au contraire du RC qui créait un max de bruit vidéo, là pas un poil de bruit ! Il faut le voir pour le croire, même en poussant la super réso a fond (+5), il n'y a pas de bruit, des artefacts apparaissent alors du type aliasing mais pas de bruit à l'horizon, par rapport au Sony,
l'Epson est réellement impressionnant sur ce point :ohmg:
Je l'ai testé avec le Darbee, que je n'avais pas du tout apprécié sur le 50....c'est un peu mieux, mais définitivement, le Dardaube...euh Darbee, je peux pas... :-? L'mage devient dure et...sale !
Pour résumé l'image est douce très cinéma tout en étant piqué, c'est quasi parfait pour moi.
Colorimétrie
En sortie de boite et mode cinema, elle est tres bonne et ne m'a pas donné envie de sortir ma sonde ce qui est plutôt un bon point, ça mériterait peut être d'être recadré au niveau du rouge, mais rien de méchant.
On retrouve la tessiture de couleur made in Epson à savoir, très naturelle tout en étant assez saturée. J'aime beaucoup !
Même le mode salle de séjour est à peu près dans les clous.
Evidemment le mode le plus lumineux, alors là c'est du grand n'importe quoi :mdr: Mais comme c'est un mode que j'utiliserais peu ou pas je le laisserais tel quel.
Contraste (en mode cinéma)
Là de suite, c'est réellement au dessus du 50, le contraste intra image iris sur on est beaucoup plus appuyé,
les noirs sont abyssaux :love:, le gamma pil poil. Cela donne une texture magnifique à l'image mélange de brillance du à la luminosité (chapitre suivant) et de sombre grâce au contraste énorme. Sur Pacific Rim film assez sombre c'est assez hallucinant !
Les bandes noires sont......NOIRES :hehe: Aucune gêne sur les bandes qui reste noires en toute circonstance. Le gros point négatif qui m'a fait vendre mon 50 ne se retrouve pas ici.
Dans cette gamme de prix il me semble tout simplement qu'il est impossible de trouvé mieux au niveau du contraste.
Luminosité
Mesure Ftl effectuée en sorti de boite
Mode Cinema / Mode Naturel / Mode Salle de séjour / Mode Dynamique
Haut 21 / Haut 25 / Haut 38 / Haut 53 Ouch !!!!!
Bas 14 / Bas 17 / Bas 30 / Bas 42
Donc y a de la Lum à revendre, mais le mode cinéma éco, correspond pour moi parfaitement à ce que je recherche.
En mode Salle de séjour sur éco hier soir sur Forza 5, quand la lumière vous arrive direct sur le pare brise, j'ai failli perdre un œil !!! :mdr:
Ce qui est paradoxale, c'est que le 50 dans son mode cinéma avec l'iris fermé a 30 j'arrivais a calmer la lum et a sortir seulement 13 ou 14 ftl mais les bandes restaient grise, par déduction il s'agit réellement d'une différence de contraste des panneaux à l'avantage des Tri LCD ! AMHA
Fluidité
Rien à dire à part que pour moi Epson dispose du meilleur procédé de fluidification d'image.
Pour ceux qui aime les options de fluidification Epson leur en donnera pour leur argent avec une option de fluidification qui est réellement au dessus du Motion Flow de Sony qui gênerait beaucoup d'artefact. Là aucun artefact à déplorer même sur Haut. Il est bien meilleur que le 50 et que le 5500 que j'avais qui gênerais lui un max de saloperie à l'image.
Epson à donc amélioré encore leur procédé pour devenir amha un des meilleurs du marché
3D
Elle est très différente du 50. Beaucoup moins démonstratrice, mais peu être plus douce. Je suis assez perplexe face à elle....par moment je l'ai trouvé agréable, et à d'autres moment elle m'a cassé les yeux dans le mauvais sens du terme (sur Sammy notamment ou je n'ai pas retrouvé la même qualité qu'avec le 50).
D'autant plus que l'interpolation marche très bien mai la super reso est pour moi inutilisable en 3d car elle génère un max de ghosting
Test fait sur sammy SR à 0 pas de ghost SR à 5 Ghost partout....donc...
Je préfère assez nettement sur ce point le 50 qui présente une 3D réellement fantastique, profonde et jamais fatigante que je n'ai pas retrouvé sur le 9200. Un point clairement pour le 50.
Dernier point négatif
j'ai du defocus quand le projo chauffe, la maladie des Epson n'est pas réglé sur ce point.
Conclusion
Epson livre là un fantastique projecteur, qui semble être réellement l'apogée de la techno 3LCD qui avec ce que j'ai sous les yeux ne me donne pas envie de changer ni de projo ni de techno.
Reste à voir ce que vaut le HW55 face à lui et si Sony à réussi à appuyé son contraste et améliorer son RC trop générateur de bruit.
Pour l'instant et bien évidemment pour mes yeux (comme pour ceux de So.6.Son qui à testé le proj avec moi), je ne lui trouve que peu de défauts hormis la 3D, et je le place vraiment tout en haut de la hiérarchie des projos entre 2500 et 3500e.