[DAC] ASUS Essence STU et STU MUSE Edition.

Post Reply
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [DAC] ASUS Essence STU

Post by firstclass91 »

STU MUSE édition livré ce matin, ouvert, photographié et branché (En ayant agit sur les switch pour le bypass volume avant) direct ^^

Pas le temps d'écouter cet après midi, mais je m'y affaire demain ;)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Maiiiya
Posts: 5
Joined: Tue Sep 03, 2013 9:18 pm

Re: [DAC] ASUS Essence STU

Post by Maiiiya »

Alors qu'est-ce qu'il donne ce ASUS essence STU ? Je suis en pleine hésitation entre celui-ci, le MyDac et le Musical Fidelity V90 (voir le Dac Magic 100).
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [DAC] ASUS Essence STU

Post by firstclass91 »

Maiiiya wrote:Alors qu'est-ce qu'il donne ce ASUS essence STU ? Je suis en pleine hésitation entre celui-ci, le MyDac et le Musical Fidelity V90 (voir le Dac Magic 100).

MF je n'aime pas la restitution, je trouve ça "mou"... (désolé :/)

MyDAC j'aime beaucoup la restitution et la signature, mais...Sur deux modèles eus en essais, malheureusement les deux avaient un bug d'alimentation qui donnait un sifflement audible a 2/3m...C'est dommage!

CA J'adore tout court, performances générales et fabrication, RAS. :)

ASUS, pour la ou j'en suis des essais/écoutes, il est très fortement recommandable!
Mais (oui y a un mais ^^)... J'accroche (vraiment) plus au STU Muse, bien plus typé rendu analogique, et au dessus de son petit frère sur certains critères.

J'ai encore des heures a passé en leurs compagnies pour bien cerner, pointer, nommer "la" ou sont ces différences ;)

Le Teac ud-h01 est peut être un bon challenger aussi, mais je ne ferais la comparaison que d'ici une semaine.

Voila MES ressentis par apport a ta question, en espérant que cela puisse t'aider un peu :)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [DAC] ASUS Essence STU

Post by firstclass91 »

Marrant...
En changeant juste le bout de câble d'origine de l'alimentation du STU (le bout qui s'enfiche sur le boitier, en connecteur type C7) pour un Supra/adaptateur C7 vers IEC, j'obtiens un petit gain général, pas transcendant mais audible sur les silences et attaques de notes des cuivres. .

Cet après midi, je ne sais pas si c'est l'intégré, le DAC ou ma barrette qui c'est "Lâché(e)" par apport aux jours précédents, mais toujours est-il qu'il y a eu un cran de passé qualitativement :)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Maiiiya
Posts: 5
Joined: Tue Sep 03, 2013 9:18 pm

Re: [DAC] ASUS Essence STU

Post by Maiiiya »

Hello,

Est-ce que tu as pu consolider ton avis sur le STU essence normal ? Pour le MUSE edition, est-il réellement au-dessus et combien coute (en gros) la modification ?

Je suis notamment intéressé par la comparaison STU de base et le Cambridge Audio magic 100 que tu as également si j'ai bien suivi.
User avatar
Beufemi
Posts: 200
Joined: Tue Feb 28, 2012 12:13 pm

Re: [DAC] ASUS Essence STU

Post by Beufemi »

c'est environ 50€ l'aop muse..
Ampli HC : Denon AVR-4308 - Kit Focal Série 8 => 826V + CC800V - Ecran Panasonic 50G30
Hifi : TEAC AI-2000 + UD-501
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [DAC] ASUS Essence STU

Post by firstclass91 »

Beufemi wrote:c'est environ 50€ l'aop muse..
99€ les trois d'après BC ;)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
Beufemi
Posts: 200
Joined: Tue Feb 28, 2012 12:13 pm

Re: [DAC] ASUS Essence STU

Post by Beufemi »

firstclass91 wrote:
Beufemi wrote:c'est environ 50€ l'aop muse..
99€ les trois d'après BC ;)
ahh ??

Quand Asus avait sortie la version Muse de son DAC j'avais regardé pour en mettre 2 dans ma Xonar Xense.

autrement intéressant je note l'information ce serait intéressant de tester à l'occasion pour voir si le rendu est très différent.

et ce DAC alors il te plait toujours autant ?
Ampli HC : Denon AVR-4308 - Kit Focal Série 8 => 826V + CC800V - Ecran Panasonic 50G30
Hifi : TEAC AI-2000 + UD-501
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [DAC] ASUS Essence STU

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Les AOP Muses apportent un plus audible !

Ce sont donc des amplificateurs opérationnels comme le nom l'indique (lol) et il servent a amplifier le niveau en sortie, donc meilleurs seront les AOP plus le signal amplifié sera fidèle au signal d'origine, sans distorsion (ou le moins possible plutôt ^^), souvent avec un niveau de bruit plus bas et même un niveau de diaphonie plus bas. Ce que l'on appelle l'IMD (Intermodulation de Distorsion) est nettement amélioré avec les AOP Muses par rapport a des AOP plus bas de gamme comme ceux intégré au DAC Xonar Essence One de base, ou sûrement l'Asus Essence STU de base également).. Après il y a mieux, et d'ailleurs c'est un des points forts des DACs et cartes son Asus le fait que les AOP soient amovibles. on peut y mettre un peu ce que l'on veut (à partir du moment où les AOP sont compatibles évidemment).

D'ailleurs c'est quelle version d'AOP MUSES ?
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [DAC] ASUS Essence STU

Post by firstclass91 »

@Nicolas

Pour les Muses, j'ai demandé a Bruno au SPAT.

Réponse, MUSE 1 ;)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Post Reply