Asus Xonar HDAV 1.3 Slim.

Corleone

Re: Carte son pour SPDIF

Post by Corleone »

Ouais enfin c'est surtout que je n'ai pas envie de m'embêter avec la filasse, il y en a déjà partout comme ça, c'est pour cela que ce type de branchement ne me conviendrait pas ;)

Et puis avec ça pas de DTS HD par l'ampli ?
Christophe

Post by Christophe »

Oui, je comprends. C'est ce que vous expliquiez.

Pour le DTS-HD, je m'en remets au décodage par VLC et les limitations de la gestion du son sous linux et alsa. Mais je n'ai que très peu de blurays, que je rippe de toute façon en mkv.
Il doit y avoir une piste de ce genre sur Terminator Salvation ou Captain America. ça passe, mais je revérifierai pour le coup si cette piste est du DTS HD ou a été probablement convertie.

"Et puis avec ça pas de DTS HD par l'ampli ?"
à la limite avec un câble ou au casque et même sur les front ou la centrale, vous devriez carrément essayer.
roby69

Post by roby69 »

Corleone wrote:@Christophe

Ton Asus DX est munie de quoi comme sortie ?

@Roby69

Je n'ai pas trop compris, tu veux dire que tu dépenses 100 boules dans une carte son et elle est encore tributaire du chipset son ???

Ce que je voulais dire par ancienne config, c'est config avec port AGP sur la carte mère.Depuis le port PCI-E le LPCM via la carte graphique est possible.

Pourquoi ce ne serait pas pareil avec le HDMI d'une carte son et le HDMI d'un carte graphique qui sert de passerelle audio ?

Quand j'étais branché sur ma CG c'était du 5.1 ou 7.1 directe de la source, en laissant soin de faire tout le décodage par l'ampli.

J'aimerais pouvoir faire la même chose vu que mon PC va servir de PCHC, je ne pourrais pas avec une carte son ?

Juste le temps de passer sur un ampli 4K et repasser par la CG.

Et c'est une config récente ;)
Plasma LG 50PV350, Yamaha RX-V4600 , Enceintes encastrées KEF CI200QS écoute en 7.1,caisson JAMO SW-9000A, PCHC (DSPlayer (DirectShow Player for XBMC)), Environnement pièce dédiée 21m²
Corleone

Post by Corleone »

Salut tout le monde.

Je sais qu'ici beaucoup doivent connaître la Xonar HDVA 1.3 slim car elle beaucoup utilisé dans les HTPC.

Quelqu'un peut me renseigner sur cette carte ?

Car c'est la seule carte HDMI qui existe mais elle n'est plus toute jeune, et en HDMI 1.3 en plus...

En téléchargeant la doc, j'ai lu qu'il fallait brancher la CG sur le HDMI IN de la carte son, et ressortir en HDMI OUT. Mais ça ne m'arrange pas du tout, mon problème restera le même.

Je voudrais juste récupérer le son sur la sortie HDMI vers mon ampli, et garder le signal 4K en HDMI de la CG vers la TV. Or j'ai lu (ou mal compris) que si toute la chaine n'est pas branché (CG -> HDMI IN/OUT -> TV) ça ne marche pas... Mais juste l'image ou aussi le son ? Je m'enfous du flux vidéo, de toute façon le 1.3 ne prend pas en charge le 4K..

Donc la carte son ne prend pas simplement le flux audio par la carte mère et le fournit par HDMI out ???

Car c'est mon unique solution... sinon après il me reste le choix de rester en stéréo ou d'acheter un ampli 4K passthrough pour le rechanger quelques mois après...
warson

Post by warson »

Corleone wrote:Salut tout le monde.

Je sais qu'ici beaucoup doivent connaître la Xonar HDVA 1.3 slim car elle beaucoup utilisé dans les HTPC.

Quelqu'un peut me renseigner sur cette carte ?

Car c'est la seule carte HDMI qui existe mais elle n'est plus toute jeune, et en HDMI 1.3 en plus...

En téléchargeant la doc, j'ai lu qu'il fallait brancher la CG sur le HDMI IN de la carte son, et ressortir en HDMI OUT. Mais ça ne m'arrange pas du tout, mon problème restera le même.

Je voudrais juste récupérer le son sur la sortie HDMI vers mon ampli, et garder le signal 4K en HDMI de la CG vers la TV. Or j'ai lu (ou mal compris) que si toute la chaine n'est pas branché (CG -> HDMI IN/OUT -> TV) ça ne marche pas... Mais juste l'image ou aussi le son ? Je m'enfous du flux vidéo, de toute façon le 1.3 ne prend pas en charge le 4K..

Donc la carte son ne prend pas simplement le flux audio par la carte mère et le fournit par HDMI out ???

Car c'est mon unique solution... sinon après il me reste le choix de rester en stéréo ou d'acheter un ampli 4K passthrough pour le rechanger quelques mois après...
Bonjour,

L'entrée HDMI IN de la Xonar sert uniquement à améliorer (en théorie) l'image en utilisant la puce "Splendid". Pour le son cette entrée ne sert à rien. Il me semble que la sortie HDMI n'est active que si l'entrée est connectée sur la CG, et qu'elle ne fait transiter que l'image.

Si tu veux récupérer le son en HDMI sur ton ampli, il faut connecter la carte graphique directement sur l'ampli. Une carte-son ne présente d'intérêt que si on sort en analogique, si c'est pour sortir en numérique vers l'ampli autant s'en passer, notamment en HDMI ou une carte-son ne pourra pas améliorer le signal sortant de la CG.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Corleone

Re: Asus Xonar HDAV 1.3 Slim.

Post by Corleone »

Je sais, mais mon ampli AV n'est pas 4K passthough, donc la sortie HDMI de la CG est obligatoirement branchée directement sur la TV..

Et je ne veux pas investir dans un nouvel ampli pour l'instant car ceux d'aujourd'hui n'ont pas encore la norme HDMI 2.0 et donc bloqué en 30p... Si c'est pour rechanger dans quelques mois pour un ampli compatible 4K 60p ce n'est pas la peine ;)
warson

Post by warson »

Corleone wrote:Je sais, mais mon ampli AV n'est pas 4K passthough, donc la sortie HDMI de la CG est obligatoirement branchée directement sur la TV..

Et je ne veux pas investir dans un nouvel ampli pour l'instant car ceux d'aujourd'hui n'ont pas encore la norme HDMI 2.0 et donc bloqué en 30p... Si c'est pour rechanger dans quelques mois pour un ampli compatible 4K 60p ce n'est pas la peine ;)
Tu n'as pas plusieurs sorties sur ta carte graphique ? Tu connectes une prise DVI sur ta TV (avec un adaptateur DVI-->HDMI si pas de prise DVI sur ta TV), et la prise HDMI sur l'ampli pour le son.
Corleone

Post by Corleone »

Ouais je l'ai fait, mais avec l'adaptateur DVI Windows ne m'autorise pas d'aller au dessus de 1080p
warson

Post by warson »

Alors reste la solution de brancher la sortie HDMI en direct sur la TV et pour le son de passer par l'optique.

Comme dit dans les premiers posts le SPDIF laisse passer du 5.1 en DD ou DTS, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de driver mais de configuration de la chaîne audio. Il faut configurer le logiciel de lecture en SPDIF Passthrough et cela devrait fonctionner. J'ai pas mal utilisé cette configuration, jamais rencontré de problème de limitation en stéréo même avec des sorties de carte-mères, en passtrhough le chip ne fait rien, il se contente juste de faire transiter le signal lu.

Un simple test pour vérifier, installer MPC-HC et configurer LAV Audio en cochant les 2 cases Dolby Digital et DTS dans la case Bitstreaming.

Autre question toute bête : sur ta TV il n'y a pas de sortie optique ?
Corleone

Post by Corleone »

L'optique, physiquement, n'a pas une bande assez élevé, ce qui réduit à du stéréo, ou du dts 5.1 mais compressé comme dit quelques post auparavant. En bitstream tu ne vois pas la différence car c'est ton ampli qui émule le 5 ou 7.1. Je suis évidemment en 7.1 mais c'est du "faux" quand tu regardes les infos d'entrées sorties sur l'ampli, le signal entrant est bien 2 canaux.

Sur la télé il y a de l'optique aussi, mais pareil 2 canaux.
Post Reply