Ampli Onkyo TX-NR535, NR636, NR737 et NR738 gamme 2014

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Ampli Onkyo TX-NR535, NR636, NR737 et NR738 gamme 2014

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

MasterGeese wrote:Pour ma part je suis prêt pour le 737 mais ils font quoi chez Onkyo ?! Ils publient l'article sur leur site en mi-avril, on arrive à juin et toujours rien dans les rayons ! Ca me bouffe ça, vraiment :tetedanslmur:

Est-ce que je cours un risque à me tourner vers l'import Allemand au lieu d'attendre un modèle français ? Faites moi part de vos anecdotes si vous en avez.
Apparemment, il y a du retard sur tous les amplis cette année (Yamaha, Denon, Pioneer, Onkyo, Marantz, etc). Je me demande si ce n'est pas à cause des fortes demandes en interfaces HDMI 2.0 alors qu'il n'y a que Silicon Image qui le propose actuellement...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Prise en charge UHD par les amplis Onkyo 2014
_MG_2871.JPG
Donc, petite explication à propos de cette gestion vidéo des amplis Onkyo, car ce n'est pas simple, et autant le dire de suite, c'est une déception pour moi, mais apparemment beaucoup d'amplis seront dans ce cas.

Comme vous le savez, j'ai fait un article dessus, et c'est une bonne nouvelle, l'interface HDMI est bien en 2.0 avec une puce Silicon Image SiI9573, soit une vraie interface HDMI 2.0. Cette interface est normalement capable de gérer la 4K, l’UHD jusqu’en 60 im/s avec support du YCbCr 4:4:4 et 10 bits, et même le 1080p à 120 Hz, et la 3D 1080p/60 ! Par contre, je vais de voir vérifier comment elle a été intégrée par Onkyo et ses réelles compatibilités...
IMG_2489.JPG

Et cela commence par la gestion du 4K Passthrough. De ce côté-là, aucun souci rencontré, si le flux est en 4K, même en 60 im/s, le signal passe sans souci. Pour transiter la 4K en Passthrough il faut donc bypasser le traitement vidéo, et donc la puce Marvell Qdeo et donc désactiver tout traitement vidéo de l'ampli.
Par contre, lorsque l'on veut utiliser le traitement vidéo de l'ampli et l'upscaling, là c'est autre chose, il y a plusieurs problématiques !
IMG_2493.JPG
Pour l'upscaling 1080p : aucun souci, le, Deep Color 36 bits, le YCbCr 4:4:4, le réglage d Sharpness (amélioration des détails et contours) et les réducteurs de bruit fonctionnent parfaitement. Toutes les cadences sont acceptées, du 24 im/s au 60 im/s. Il faudra que je teste le 120 im/s si je peux, et la 3D 1080p à 60 im/s, il parait que ça fonctionne, à voir plus tard...

Pour l'upscaling 4K :
là, c'est le drame (enfin, y a pire dans la vie,n mais grosse déception !). En fait, l'upscaling 4K est limité à 30 im/s, et pire, seul l'encodage 8 bits par couleur est pris en charge (pas de Deep Color, ni de 4:4:4). En clair, pas vraiment de souci avec le Blu-ray, il sera upscalé en 2160p24, sauf que le Deep Color devra être désactivé, il ne passe pas. Pour les chaines de la TNT en 50 im/s elles seront upscalées en 2160p25 donc moins fluides, et les jeux en 60 im/s seront upscalés en 2160p30, donc là aussi moins fluide, et sur le jeu ça ne pardonne pas. Les DVD et vidéos lus en 50 ou 60 im/s seront également upscalés en 2160p/25 ou 30, donc là aussi, soucis !
Pire encore, lorsque vous upscalez une source SD ou 1080p en UHD, le traitement d'image n'est plus fonctionne, sauf le réducteur de bruit qui marche, mais de façon assez light. L'amélioration des contours ou détails du Marvell ne fonctionne plus !

Idem, si on envoie une vidéo en 4K natif, le traitement Marvel ne sera plus fonctionnel ! Je vous ai joint les captures des infos sur els signaux entrant et sortant. Vous pouvez voir que lorsqu'un flux entrant est en 1080p, 50 im/s, Deep Color 36 bits et 4:4:4, il est upscalé en 4K, mais à 25 im/s et en 24 bits (la bonne nouvelle c'est que le 4:4:4 est conservé).
_MG_2868.JPG
_MG_2869.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
MasterGeese

Post by MasterGeese »

Nicolas, vous confirmez mes craintes... les usines ne suivent plus la cadence.
Merci pour toutes ces photos alléchantes du 636. Moi je préfère le 737 car je reste attaché aux THX dans les films qui l'exploitent (indy et SW).

Concerant Onkyo j'ai deux déceptions sur la nouvelle génération d'ampli (ce sera mon sixième modèle à venir, je viens de me séparer du 828) : la 3009 a été le dernier modèle à proposer l'upscale 1080p du YUV fonction qui désormais a disparu pour nous laisser un joli message d'erreur (merci de passer en 480i en manuel... PITOYABLE). :^)

Ensuite encore pire c'est la perte du RCA lorsque l'on programme l'ampli en upscale 4K : on obtient une dégueulasse image verte et jaune même en façade ! Pour avoir une image correcte il faut en rester au 1080p et je trouve cela intolérable. :colere4:

Voila 2 erreurs que ne propose pas par exemple DENON que j'ai acheté l'année dernière mais dont je me suis séparé car je trouvais leur interface vraiment pauvre comparé à la GUI de Onkyo. Finalement je reviens toujours à ONKYO mais d'année en année il appauvrit vraiment ses modèles :worried:

Donc si je comprend bien vos dernières infos il ne faut pas programmer l'ampli sur sortie en 4K mais en AUTO ? Alors où est l'intérêt du 4K ? Par exemple si je lis des bluray avec mon oppo 103EU Référence programmé en sortie 4K et que l'ampli est sur auto qu'est-ce que je dois normalement obtenir ?

Donc la XeBoite c'est pareil, avant de vendre mon 828 j'étais en 30p, finalement avec le 737 je vais me retrouver pareil ? C'EST QUOI L'EMBROUILLE? Je me suis fait avoir :gne:
J'ai bien l'impression que je vais attendre des tests des autres marques pour voir si tout est ok sur le 50/60p et l'upscaling YUV/RCA...

C'est à croire que Onkyo ne se concentre réellement que sur la résolution 1080p et que l'UHD reste anecdotique pour eux.
Last edited by MasterGeese on Thu May 29, 2014 1:19 pm, edited 1 time in total.
TV samsung UE75HU7500, Xbox One X Scorpio, ampli HC ONKYO TX-NR 3030, Oppo BDT-101 CI.
Yahoo MMCrawler [Bot]

MasterGeese wrote:
Donc si je comprend bien vos dernières infos il ne faut pas programmer l'ampli sur sortie en 4K mais en AUTO ? Alors où est l'intérêt du 4K ? Par exemple si je lis des bluray avec mon oppo 103EU Référence programmé en sortie 4K et que l'ampli est sur auto qu'est-ce que je dois normalement obtenir ?
Bonjour,

Si c'est l'OPPO qui gère l'upscaling UHD, aucun souci, il faudra mettre l'ampli Onkyo en mode Passthrough et même les vidéos upscalées en 4K et 60 im/s depuis l'OPPO ne poseront aucun problème, le signal ne sera pas retouché, encore moins avec un Blu-ray upscalé en 4K par l'OPPO.

Par contre, il ne faut rien demander à l'ampli, il ne pourra pas upscaler un flux vidéo en 60 ou 50 im/s en 4K/UHD, ni appliquer de traitement vidéo dessus. Et c'est bien dommage, car c'était tout l'"intérêt de pouvoir connecter une console ou une box TV et upscaler les jeux ou les chaînes TV en 4K ! Cela dit, l'OPPO permet l'upscaling 4K à 60 im/s depuis le dernier firmware :)
MasterGeese

Post by MasterGeese »

Cela dit, l'OPPO permet l'upscaling 4K à 60 im/s depuis le dernier firmware
Uniquement sur les Darrabee non ? Franchement vu le bras que m'a couté le EU référence je ne réinvestis pas... Mais c'est quand même appréciable que OPPO continue le support même partiel de ses anciens modèles. :hs:
TV samsung UE75HU7500, Xbox One X Scorpio, ampli HC ONKYO TX-NR 3030, Oppo BDT-101 CI.
Yahoo MMCrawler [Bot]

ha oui, c'est vrai désolé, uniquement sur les Darbee Edition. Et d'ailleurs les version EU sont très bien, hormis cette limitation à 30 im/s en upscaling UHD.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Je viens de détecter un autre souci, en lisant des vidéos 4K à 60 hz depuis le lecteur Sony, en passant en Passthrough avec l'Onkyo l'image saute avec de petites interférences. J'espère que ce n'est pas encore un souci de carte vidéo, mais je ne pense pas car en 1080p ou 2160/24p aucun souci. Je pense plutôt à un souci de firmware.

Ils n'ont pas dû vraiment optimiser la gestion 2160/60p sur le premier firmware, ils doivent penser que personnes ne peut tester du 4K en 60 im/s actuellement :lol:
franky62

Post by franky62 »

en juillet, il parait que les Yamaha 1040 vont sortir
on peut espérer
Ampli Yamaha RX-A2050 en 5.1.4 TV SAMSUNG 55HU8500 4K avec SEK 3500 HDMI 2.0
VU+ Ultimo en VTI 3 tuners usb T
HUMAX TN5050 et ASTON SIMBA HD TWIN avec 2 cartes + Harmony Ultimate
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bon, à part cette déception UHD, passons à la calibration acoustique AccuEQ.

Et bien là pour le coup, elle me semble pas mal du tout. La phase de mesures est assez longue (c'est bon signe). Vu le nombre de phases d'émission des signaux et le comportement, je pense qu'il s'agit d'un égaliseur 11 bandes, ce qui est très bien ! Elle semble se concentrer sur le bas du spectre (en dessous des 500 hz, mais c'est assez courant, c'est surtout les graves qui ont besoin de ce genre de correction acoustique.

Ce que l'on peut regretter par contre, c'est le micro pas assez haut de gamme, et le fait qu'il n'y ait pas pas d'égaliseur manuel (avant il y en avait chez Onkyo), et une seule prise de mesures (une position) au lieu de 3 à 8 avec Audyssey. Cela dit, je fais toujours qu'une seule position de mesure car c'est plus précis. Faire plusieurs positions c'est surtout utile pour prendre ne compte plusieurs positions d'écoute,d onc plusieurs spectateur, c’est plus global comme correction, mais moins précis, ça corrige moins bien les très basses fréquences.

Par contre, c'est indépendant de la qualité de l'AccuEQ, mais il faut une grosse puissance pour vraiment corriger les creux. avec la puissance de cet ampli, la correction acoustique est forcément limité, plus efficaces pour corriger les bosses, mais c'est déjà ça. Les corrections de distances, tailles, Level, crossover m'ont semblé très cohérent !

Bon, me reste à regarder un bon film d'action, pour juger de son efficacité à l'écoute et du timbre qu'elle imprime cette correction :)

A suivre ++
matt35

Post by matt35 »

Je suis dégouté pour l'upscal 4K. Moi qui espérait prendre cet ampli pour faire l'upscal en 4K pour ma PS4 et mon decodeur Csat.
En fait par rapport au modèle 626 il n'y a pas de différence au niveau de l'upscal ? :gne:
Sinon il existe quoi comme solution pour upscaller ma console et Csat en 4K et 60 image par seconde ? Mise à part l'oppo Darbee mais là ma femme me coupe les vivres :lol:
Écran: Sony 65ZD9
Lecteur: Oppo 203
Ampli: Onkyo TX-RZ900
Enceintes: Dali Zensor 7 en colonne, Dali Zensor 1 en surround et Dali Vokal en centrale, caisson de basse Dali E-12F
Post Reply