Cable sub

Kawamashi

Re: Cable sub

Post by Kawamashi »

Salut tout le monde !

Je viens de passer une quantité assez phénoménale de demies-journées à faire du câble perso, je viens vous faire un petit retour. Avant toute chose, je veux remercier McGayver, à qui j'ai posé plein (mais genre vraiment beaucoup ! :desole: ) de questions et qui m'a toujours répondu de manière très gentille et très précise. :merci:

Hiperia wrote:Des câble DIY c'est sympa.

Ça permet de faire un peu ce qu'on veux ( finition / longueur / choix des matériaux )
Alors c'est vrai, mes 3 objectifs principaux étaient 1) le look des câbles, 2) pouvoir choisir mes terminaisons, j'ai besoin de câbles assez spécifiques (je développerai après) et 3) pouvoir avoir des câbles de la bonne longueur, pour me faciliter le câble management derrière le meuble HC. Il faut savoir que je n'ai pas de multiprise derrière mon meuble HC, un onduleur me sert de multiprise dans un coin de ma pièce. Il faut donc que je ramène une dizaine de câbles entre l'onduleur et les électroniques (5 câbles secteur, câbles enceinte front R et surround R, câble antenne, câble sub). Je ne vous cache pas que l'esthétique de la pièce en prend un coup avec tous ces câbles moches et en vrac. Pendant un temps, je m'en suis sorti avec ça, mais il y avait vraiment moyen de faire mieux. Voilà une photo de la pièce pour que vous vous rendiez compte :

Image

Vous pouvez voir l'onduleur repeint complètement à droite et tous les câbles dont je parle derrière le caisson et l'enceinte. C'est dommage, je n'ai pas fait de photo avant ma très longue séance de câblage DIY...
Last edited by Kawamashi on Fri Sep 26, 2014 6:32 pm, edited 2 times in total.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Kawamashi

Post by Kawamashi »

J'ai commencé par les câbles d'enceinte :

Image

J'ai fait les 2 frontales comme ça. La centrale également, mais sans gaine coton (vu que son câble est caché).

Franchement, c'est facile. J'ai utilisé du zef max comme câble, leurs terminaisons et splitters, une gaine large en coton naturel, du scotch d'électricien blanc et de la gaine thermo-rétractable transparente.

La gaine est super discrète, elle se confond très bien sur mon carrelage et mon lambris. C'était mes 1ers câbles, je regrette d'avoir travaillé la gaine thermo au briquet et non pas au décapeur thermique (je l'ai légèrement brulée par endroit) et j'aurai pu mettre bien moins de scotch d'électricien. Rien de rédhibitoire, ces défauts ne sont pas sur la partie visible des câbles.

J'en ai profité pour remplacer les straps métalliques de mes enceintes par des staps maison fait avec du câble zef. J'ai juste coupé un peu de câble, serti les 2 extrémités, fait un point de soudure au bout et basta !
Last edited by Kawamashi on Sat Sep 27, 2014 8:11 am, edited 1 time in total.
Kawamashi

Post by Kawamashi »

Je suis ensuite passé aux câbles secteur. Je suis parti sur du câble blindé mais souple, en 3x1.5mm² pour rester dans un diamètre raisonnable (9mm de diamètre, contrairement à ce qu'indique audiophonics). Au départ, je pensais le gainer avec ça, mais je n'arrivais pas à faire passer le câble dans la gaine. Je suis donc reparti sur la gaine que j'avais utilisé pour mes câbles d’enceinte. La gaine étant large, j'ai groupé les câbles secteur par 2. J'ai utilisé ces splitters, et des terminaisons IEC C13 et C14 (à cause de l'onduleur).

ça donne ça au final :

Image

Image

Je n'ai mis que ce qu'il faut de gaine, pour masquer les câbles entre mon meuble en merisier et mon meuble HC. En dehors de cette portion, les câbles sont libres. Ils sont de longueur différente, pour avoir le moins de câble possible derrière le meuble (mais j'ai gardé un peu de marge quand même). J'ai réalisé 2 paires comme ça (ampli HC+hifi, futur HTPC + multiprise de derrière le meuble HC). Cette multiprise me sert pour toutes les électroniques "légères" (cube canal, pana 500, antimode, TV).

Les câbles ont été montés en masse flottante : le blindage est relié à la masse uniquement côté secteur. Tous les fils ont été sertis. Je me suis servi de ce tuto ci et de celui-là. Rien de bien difficile non plus.

J'ai également fait le câble prise-onduleur, avec le même câble, mais en 3x2.5mm². Toujours très souple, mais la prise schuko est très imposante, ce qui m'a obligé à décoller du mur mon meuble en merisier. Je l'ai fait très court (50cm de mémoire), et sans gaine, car il est complètement invisible.
Moraless

Post by Moraless »

:salut: Super travail kawa
La gaine rétractable et facile d'utilisation ?
Hiperia

Post by Hiperia »

Beau travail.

Câble avec section convenable, bien isolé.

Ça suffit amplement !
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Kawamashi

Post by Kawamashi »

:desole: j'ai oublié de répondre sur ce post...

Moraless wrote::salut: Super travail kawa
Hiperia wrote:Beau travail.

Câble avec section convenable, bien isolé.

Ça suffit amplement !
:merci: :merci:

Moraless wrote:La gaine rétractable et facile d'utilisation ?
Ben franchement, oui ! Je te conseille d'utiliser un décapeur thermique, ça facilite vraiment les choses. Le seul truc où il faut faire un peu attention, c'est de ne pas coincer de bulles d'air au milieu de la gaine. Mais encore une fois, c'est vraiment pas dur.
Kawamashi

Post by Kawamashi »

J'ai fini mon câblage perso. J'ai fait mes câbles de surround, en me servant toujours de cette gaine. Du coup ils sont vraiment hyper discrets. :inlove:

J'ai continué avec le câble d'alimentation de mon sub. Avec l'expérience, j'ai réussi à passer mon câble secteur habituel dans la gaine coton de 12mm. Je n'étais donc plus obligé de grouper mes câbles d'alim par 2 dans une gaine plus large, j'ai pu gainer le câble du sub de manière "individuelle".

Image

Je suis resté sur le sub, et je me suis occupé de mes 2 câbles de modulation. J'avais ça entre mon ampli et l'antimode, et ça entre l'antimode et le caisson, les 2 en 2m. Sachant que j'ai réellement besoin d'1m50 (en prenant de la marge...), ça ma faisait pas mal de câble en trop. J'ai décidé de faire un câble sub court DIY (30cm de long) pour mettre entre l'ampli et l'antimode. J'ai donc pris du câble spécifique et des fiches RCA. C'était la 1ère fois depuis le collège que je me mettais devant un fer à souder. :^) J'ai un peu "triché", puisque je n'ai soudé que le point chaud. J'ai tressé le blindage et j'ai placé la tresse juste en dessous de la vis qui maintient la fiche. Comme ça, j'ai un très bon contact et je me suis épargné 2 soudures. Image Je n'ai pas gainé le câble, car il reste invisible.

Pour le 2e câble sub, j'ai gardé mon câble existant. Je me suis contenté d'enlever la gaine nylon existante et de la remplacer par ma gaine coton habituelle. Une vraie galère pour faire rentrer la gaine, mais le résultat final est bon.

Image
Kawamashi

Post by Kawamashi »

Je suis ensuite passé à la vitesse supérieure. Je me suis attaqué à mon câble d'antenne. Pour ça, j'ai pris du câble spécifique, des terminaisons antenne et F, des réducteurs ferrités et ma gaine coton habituelle.

Pour ce câble, je ne vous cache pas que ça a été compliqué... En effet, la petite plaque inférieure sur laquelle la tresse de masse est sensée être soudée est toute petite. Je l'ai trouvée vraiment proche du "réceptacle" pour conducteur central. Du coup, pour souder la tresse correctement sans faire contact avec le conducteur central, ça n'a pas été une partie de plaisir... :tetedanslmur:

Je suis quand même bien content du résultat :

Image

Image
Kawamashi

Post by Kawamashi »

Et au final, après avoir tout bien ordonné, ça donne ça :

Image

Image

Image

:inlove:

Pour la totalité de mon câblage, j'aurais quand même utilisé plus de 35m de gaine !!! Image
Moraless

Post by Moraless »

Merci Kawamashi pour ces belle photos ;)
Gaines en coton blanc pas trop salissant ?
Je retarde encore un peu j’hésite a mètre un pioneer a-50 sur mes dali ....
Post Reply