Vidéo et son: NAS ou serveur multimédia?

Jacky67

Re: Vidéo et son: NAS ou serveur multimédia?

Post by Jacky67 »

stabatmater wrote:Te fache pas Jacky!!!
:* ;)

stabatmater wrote:Pour essayer d'y voir clair j'ai tenté un comparatif. Je sais je vais comparer des Pommes (NAS) avec des Oranges (Lecteur Multim) ou l'inverse!
Je pense que c'est malheureusemnt le seul moyen.

stabatmater wrote:Mais l'idée c'est de savoir ce dont j'ai besoin et ce que doit faire l'appareil que je vais acheter.
C'est logique en effet. ;)

Je pense qu'il y a une erreur de formule dans ta septième colonne car seul 4 x 4 donne 16 comme résultat normalement. ;)
Es-tu sûr que ces Synology sont "limités" à des disques durs de 4 To ? N'accèptent-ils pas les disques durs de 6 To ?

Si je puis me permettre, ne crois-tu pas que tu te poses trop de questions sur les possibilités des NAS (par exemple, tous ces protocoles te sont-ils utiles ???) ?
Perso (mais ce n'est que mon avis), je pense qu'ils sont tous identiques sur leurs fonctionnalités et que les seules différences sont la puissance (qui va impliquer des vitesses de transfert plus ou moins élevées) et la connectique.
Les versions "J" des Synology sont des entrée de gamme et ont des débits (sensiblement, me semble-t-il) plus faibles.

Quant aux NMT, il n'y a pas dans ton tableau la référence de la puce qui gère la machine. C'est pourtant elle qui va conditionner en grande partie, d'une part les possibilités de l'appareil, d'autre part la qualité visuelle des vidéos.
Olbi_One

Post by Olbi_One »

Les versions J de chez synology sont très largement suffisantes pour un usage multimédia... Ne pas oublier qu'on leur demande juste un service de stockage qui ne nécessite pas de ressources délirantes. Leur avantage par rapport aux QNAP ou autre, est la simplicité relative de leur mise en place, quoique les concurrents ont fait d'énormes progrès.
A considérer le bruit généré par ces boites et leurs disques.
Quant aux limites actuelles et éventuelles de capacités des disques, Syno met régulièrement à jour son DSM pour y pallier.
Jacky67

Post by Jacky67 »

Olbi_One wrote:Les versions J de chez synology sont très largement suffisantes pour un usage multimédia... Ne pas oublier qu'on leur demande juste un service de stockage qui ne nécessite pas de ressources délirantes.
Je ne pensais pas au débit lors de l'utilisation multimédia (encore qu'il faille prendre en compte que si les parents et les trois enfants veulent regarder chacun un film en "ISO BD", la puissance du NAS est peut-être importante dans ce genre de cas extrême).
Je pensais plus au débit lors du transfert, au travers du réseau, des fichiers à stocker sur le NAS. Pour moi aussi le plus important dans le NAS est le stockage, donc je m'en fout un peu du débit en écriture (même si plus il est élevé mieux c'est), mais il y a des gens qui ne supportent pas d'attendre une demie seconde...

Olbi_One wrote:Quant aux limites actuelles et éventuelles de capacités des disques, Syno met régulièrement à jour son DSM pour y pallier.
Et les dernières mises à jour gèrent les HDD de 6 To.
Mais je ne sais pas si ça marche avec tous les NAS de la marque, d'où ma remarque précédente. ;)
Olbi_One

Post by Olbi_One »

lien pour compatibilité d'un WD 6TB : https://www.synology.com/fr-fr/support/ ... al/6TB/all

pas mal de produits sont compatibles, et même d'anciennes versions!
stabatmater

Post by stabatmater »

Voila Quelques réponses interessantes que vous m'apportez.
Les versions "J" des Synology sont des entrée de gamme et ont des débits (sensiblement, me semble-t-il) plus faibles.
Je ne savais pas que la classe J défini la vitesse.
De plus j'adhère à la remarque:
Les versions J de chez synology sont très largement suffisantes pour un usage multimédia... Ne pas oublier qu'on leur demande juste un service de stockage qui ne nécessite pas de ressources délirantes. Leur avantage par rapport aux QNAP ou autre, est la simplicité relative de leur mise en place, quoique les concurrents ont fait d'énormes progrès.
A considérer le bruit généré par ces boites et leurs disques.
Pour le bruit, ça n'a pas d'importance pour moi car le NAS ou le Serveur Multi iront dans la salle tech attenante à ma salle HC. J'avais bien vu que l'emploi du Synology est plus simple et mieux géré, c'est pour cela que je n'ai retenu que ce type de produit. J'ai fait le même genre de tri pour les Serveur Multi pour ne retenir que le Popcorn et le Dune, trop de critiques sur Zappiti et le Fantec. Et en prenant en compte vos remarques j'ai écarté les Mede8er.
Je pense qu'il y a une erreur de formule dans ta septième colonne car seul 4 x 4 donne 16 comme résultat normalement. Es-tu sûr que ces Synology sont "limités" à des disques durs de 4 To ? N'acceptent-ils pas les disques durs de 6 To ?
Non cette colonne indique le Max de Tétra géré quand ils sont chainés. Donc ne pas lire 4x4. Je crois que oui il y a l'un d'eux qui accepte des disques à 6To. Bonjour le prix du disque.
lien pour compatibilité d'un WD 6TB : https://www.synology.com/fr-fr/support/ ... al/6TB/all
J'avais vu ce lien. Il n'y a pas tant de modèles que cela et quand je suis allé voir pour certains d'entre eux les critiques sur Amazon, j'ai eu des sueurs froides dans le dos!
En plus faut y regarder de près car certains disques sont des OEM et l'emballage est baclé et plein de panne a réception. J'en revenais pas!

Petite Question: NMT=serveur Multimédia (ex: Popocorn)?
Autre question: Une fois en route et configuré donc en fonctionnement normal on peut éteindre le NAS sans risque pour les disques? (l'idée est de ne faire tourner les disques que en cas de besoin afin d'éviter l'usure lié à la rotation permanente)

Si le Serveur Multimédia fait NAS, je gagne en qualité de transfert sur mon HC et en plus je peux stocker et lire des BR iso en 3D. Car chose surprenante, l'oppo 103D ne prends pas les fichiers 3D alors que le 103EU le faisait. Faudra peut être attendre une nouvelle mouture du soft Oppo...Quelqu'un est au courant d'une mise a jour?
Stabatmater
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
Jacky67

Post by Jacky67 »

stabatmater wrote:
Je pense qu'il y a une erreur de formule dans ta septième colonne car seul 4 x 4 donne 16 comme résultat normalement. Es-tu sûr que ces Synology sont "limités" à des disques durs de 4 To ? N'acceptent-ils pas les disques durs de 6 To ?
Non cette colonne indique le Max de Tétra géré quand ils sont chainés. Donc ne pas lire 4x4. Je crois que oui il y a l'un d'eux qui accepte des disques à 6To. Bonjour le prix du disque.
Alors là, au temps pour moi, je ne savais pas qu'on pouvait chaîner ces NAS.

stabatmater wrote:Petite Question: NMT=serveur Multimédia (ex: Popocorn)?
Yes mister ! ;)

stabatmater wrote:Autre question: Une fois en route et configuré donc en fonctionnement normal on peut éteindre le NAS sans risque pour les disques? (l'idée est de ne faire tourner les disques que en cas de besoin afin d'éviter l'usure lié à la rotation permanente)
Bien sûr. C'est un PC normal, tournant sous un Linux la plupart du temps.

stabatmater wrote:Si le Serveur Multimédia fait NAS, je gagne en qualité de transfert sur mon HC et en plus je peux stocker et lire des BR iso en 3D.
Si tu parles de passerelle multimédia, j'avoue ne pas comprendre puisqu'elle est reliée en HDMI au HC, et il n'y a rien qui garantisse qu'elle lise les ISO BD3D (il faut regarder dans ses caractéristiques).

Dis-toi bien que dans tous les cas la "qualité" du transfert est toujours de 100%. On ne peut pas se permettre que le moindre bit soit modifié durant le transfert.
Ce qui peut changer, c'est le débit : les NAS sont en Gigabit, mais je pense qu'il peut arriver que les passerelles soient en 100 Mb/s.
stabatmater

Post by stabatmater »

Jacky,
Les ampli AV avec HDMI 1.4 ne prendrait pas le flux tel quel en passtrough? Je croyais que le flux d'un BD Iso est de même nature que un BR?
Si tu parles de passerelle multimédia, j'avoue ne pas comprendre puisqu'elle est reliée en HDMI au HC, et il n'y a rien qui garantisse qu'elle lise les ISO BD3D (il faut regarder dans ses caractéristiques).
Faut que je vérifie si le Yam2020 prends les MKV 3D en MVS et ou SBS...je vais regarder. Ce qui est dommage c'est que L'oppo103D ne prends pas le MKV 3D sur ses 2 entrées HDMI. Donc je peux pas me servir de L'oppo dans ce cas et suis obligé de passer par le Yam.
Je sais pas si Nicolas saurait répondre.
Stabatmater
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
Jacky67

Post by Jacky67 »

stabatmater wrote:Les ampli AV avec HDMI 1.4 ne prendrait pas le flux tel quel en passtrough?
Je ne comprends pas le sens de cette question. :(
Est-ce par rapport à quelque chose que j'aurais écrit précédemment ??? si oui, quoi exactement ?

stabatmater wrote:Je croyais que le flux d'un BD Iso est de même nature que un BR?
Un "ISO BD3D" est un fichier informatique, image à l'identique d'un BD3D.
Olbi_One

Post by Olbi_One »

stabatmater wrote:Jacky,
Les ampli AV avec HDMI 1.4 ne prendrait pas le flux tel quel en passtrough? Je croyais que le flux d'un BD Iso est de même nature que un BR?
Faut que je vérifie si le Yam2020 prends les MKV 3D en MVS et ou SBS...je vais regarder. Ce qui est dommage c'est que L'oppo103D ne prends pas le MKV 3D sur ses 2 entrées HDMI. Donc je peux pas me servir de L'oppo dans ce cas et suis obligé de passer par le Yam.
Je sais pas si Nicolas saurait répondre.
Stabatmater
Le 2020 ne prendra aucun mkv, pour les fichiers ISO, seules quelques passerelles les lisent: Popcorn ou Mede8er... les platines ne les lisent plus.
jedj

Post by jedj »

Hello,

"Si je puis me permettre, ne crois-tu pas que tu te poses trop de questions sur les possibilités des NAS (par exemple, tous ces protocoles te sont-ils utiles ???) ?"
Je crois également ! La question de départ : centraliser les données, est réalisé par le NAS. Ton Oppo est quand même dans le top niveau question afficheur, tout récent, et aucun lecteur n'est parfait...

"Les versions "J" des Synology sont des entrée de gamme et ont des débits (sensiblement, me semble-t-il) plus faibles." En effet, pour la différence de prix, prendre le "standard".

"Une fois en route et configuré donc en fonctionnement normal on peut éteindre le NAS sans risque pour les disques? (l'idée est de ne faire tourner les disques que en cas de besoin afin d'éviter l'usure lié à la rotation permanente)"
Entièrement programmable (on défini quand il s'allume, quand il s'eteint, arret des disques (veille) sans arret du NAS en lui meme. Attention quand même : le lancement des disques peut aussi également abimer la mécanique (c'est quand meme "violent" 7200 tour par minutes) donc a utiliser avec précaution. Dans mon cas : mise en veille des disques au bout de 30 minutes sans activité. Extinction du NAS à 06h00 tous les jours, sauf les week-end.

Mon avis : un NAS syno ou QNAP, 2 baies mini, 4 si budget (ca grimpe vite), taille des HD à définir selon ton besoin :)
++
Post Reply