:salut: les gens!
Je viens vous donnez quelques petites nouvelles concernant la quête de mon St Graal qui touche a sa fin :clap:
Comme vous le savez si vous avez lu mon premier post je possède des Paradigm Studio 100 et une centrale CC690, le fait et qu'avec tous ces HP mon MRX était vraiment à la peine.
Nous (Jonathan Ludo et moi) nous sommes mis à chercher une solution pour correctement épauler ce MRX.
Le but étant de trouver de la puissance pour soulager le 510 et pleinement profiter de ces enceintes, nous avions dans un premier temps penser à un intégré hifi en bypass, le souci c'est que je suis dans 20m² et il est totalement impossible et impensable de se passer de l'excellente calibration du MRX (plus de calibration en écoute stéréo).
Après pas mal de réflexion je me suis décidé pour un bloc pro Yamaha P5000S 2x500 sous 8 ohms.
J'ai reçu mon P5000 débuts mars, j'étais super impatient et très content!
Je déballe la bête, c’est un petit monstre, bien lourd, très compact rien ne bouge on sent que c'est du matos "solide" et qu'on peut s'amuser à le trimballer sans risque.
Je commence mes écoutes HC, avec plusieurs films tout en ayant coupé la calibration, je pousse le MRX dans les -15 -12 -10, quel bonheur!
Je commence à découvrir ce que mes enceintes ont dans le ventre, sur les passages compliqués de certaines BO les Studio ne bronchent pas.
Avec le Yam " au cul" elles peuvent tout envoyer sans aucun souci, je prends littéralement un pied monstre :$
Juste pour vérifier que tout est ok et afin de comparer la puissance du Yam à celle du MRX, je me remets le chapitre de The Dark Knight Rise où mon MRX avait clipé, et je coupe le caisson et la centrale comme j'avais écouté la première fois.
Le passage commence quand Bane sort de la bourse et qu'ils sont à moto, j'ai des frissons quand les motos démarrent, les sirènes retentissent dans toute ma maison, c'est alors qu'arrive le passage dans le tunnel où les lumières s'éteignent car Batman arrive, quelques secondes de silence et là BAMMMMMM un énorme bruit de la Batmoto qui débarque à l'image
La poursuite commence, la musique est juste géniale le Yam commencé enfin à travailler mais ne bronche pas.
La poursuite continue jusqu'au moment où Batman se retrouve avec toute la police de la ville aux fesses, il s'engouffre dans une ruelle et tout le monde l'attend dehors,(c'est ici que j'avais fait cliper le 510), d'un coup un bruit sourd retenti, le vaisseau du Batman décolle et là en étant à -12, ma maison vibre entièrement, et j'ai même un écho de cette vibration durant 10s, c'est un truc de fou mental, je suis sans mots
Pour les écoutes en Hifi c'est tout pareil, du bonheur à l'état pur, je peux enfin pousser le volume!
Que ce soit sur du Flac où des CD je redécouvre tout, je peux littéralement faire manger des watts au Studio et elles adorent ça!
Plus je monte le volume plus elles suivent sans broncher :$
J'ai tellement été content avec ce P5000 que j'en ai commandé un second pour mettre sur ma centrale afin de ne plus avoir de "limite" de volume durant les films
J'ai bi amplifier ma centrale avec le mode parallèle du P5000 un signal d'entrée repartit sur les 4 borniers de HP, sois 2x500 watts sur la CC690.
Là j'avoue qu'il c'est passer des choses, j'ai découvert une enceinte tellement précise, détaillée et capable de performance tellement incroyable...
J'entends le moindre détail de n'importe quels films, les bruits de papier que Bane déchire à la fin de son discours, aux coups de bâton durant l'attaque du bar dans Tron, incroyable, une foule de détails tout bonnement insoupçonnable.
La voix de Bane à elle seule peut faire bouger ma pièce quand je tourne sans calibration et uniquement avec la centrale, c'est juste impressionnant
La question que je me pose à la suite de l'achat de ces deux blocs c'est finalement, qu'est-ce que j'obtiendrais avec un bloc de puissance d'une grande marque?
Je veux dire qu'est-ce que j'obtiendrai de plus que le Yam :^)
Effectivement le Yam n'est pas vraiment beau, il n'a pas d'écran, pas de télécommande, mais il a de la puissance pour retourner quelques enceintes, autant dire que JAMAIS je ne ferais cliper un P5000 avec des Studio, c'est simplement impossible.
Je suis réellement sous le charme de ce bloc :inlove:
Je suis très satisfait de ce duo de P5000, ces blocs sont monstrueux, surtout quand on repense à leurs prix.
Étant en câblage complet JSV,j'ai passé une nouvelle commande afin d'être en RCA JSV entre mon P5000 et mon MRX, et là c'est devenu encore plus beau, surtout sur la musique.
Sur les notes de piano par exemple, j'ai la dernière note de la note! La dernière micro-vibration de la touche de piano que l'on presse, j'arrive à tout entendre!
sur cet album:
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/prayer ... 6444090483
J'entends les frottements des cordes sur le bois au début du morceau, c'est tout bonnement incroyable c'est impressionnant, j'ai la finalité de chaque note, chaque son.
Idem pour les voix, elles sont beaucoup plus détaillées, fines, claires, elles portent bien plus loin, les aiguës sont bien plus ciselés :inlove:
J'ai écouté un CD de morceaux de violon, je n’ai juste pas compris, j'ai un détail dans le haut du spectre, c'est juste à tomber, le Yam fournit tellement de puissance aux Studio qu'elles sont capables de délivrer un son d'une puissance et d'une clarté absolues, elles ne font aucun compromis.
Il est possible que certains ne comprennent pas ou n'envisage même pas de coller un bloc "pro" dans une installation hifi/hc avec des enceintes de ce type, s'il y a des sceptiques parmi vous je vous propose une séance d'écoute à domicile, histoire de faire tomber quelques préjugées que j'ai pu lire sur d'autres forums
Je dirais que je touche à la fin de mon installation, je suis encore à la recherche d'un moyen pour correctement profiter de mes fichiers Qobuz sur mes enceintes, surement à prévoir un changement de caisson car il commence à clairement montrer des signes de fatigue face au Studio qui sont désormais à 100% de leur capacité, et je pense que je serais bon :$