Bonjour Emmanuel I difficulté avec votre script se bloque, mpc avisinth. Quelle version d'utilisation avisinth.
Ensuite, je voulais savoir comment modifier votre script que j'ai un cpu à 4 threads.
Post-traitement pour diffuseurs 2K
-
Re: Post-traitement pour diffuseurs 2K
De mémoire c'est une béta 2.6.0. Je vais la mettre en upload dès que j'aurais un moment.Bonjour Emmanuel I difficulté avec votre script se bloque, mpc avisinth. Quelle version d'utilisation avisinth.
je pense que 8 threads sont nécessaires pour un tel script.j'ai un cpu à 4 threads.
-
Bonjour emmanuel.
J'ai installé MT comme ci-dessous :
copy mt.dll into the avisynth plugin directory and copy the included avisynth.dll into your windows\system32 directory or where avisynth.dll is located and remember to backup the old avisynth.dll(rename it or something) if you don't have version 2.6 installed.
J'ai avisynth 2.6 mais au lancement j'ai une erreur de script :
"invalid arguments to function MT (ffdshow_filter_avisynth_script,lne 4) "
Merci bien
J'ai installé MT comme ci-dessous :
copy mt.dll into the avisynth plugin directory and copy the included avisynth.dll into your windows\system32 directory or where avisynth.dll is located and remember to backup the old avisynth.dll(rename it or something) if you don't have version 2.6 installed.
J'ai avisynth 2.6 mais au lancement j'ai une erreur de script :
"invalid arguments to function MT (ffdshow_filter_avisynth_script,lne 4) "
Merci bien
-
Déterrage de post.
Ma salle devant (théoriquement) redevenir opérationnelle au printemps, je me réintéresse un peu au post-traitement des sources 2K.
Déjà j'ai upgradée ma vieille ATI 4650 que j'avais modifiée pour sortir en BNC RGBHV (à cause de mon ancien projo pro) en ... une 4770 :biglol:
Belle progression
Cette antique 4770 consomme peu, a suffisamment de puissance pour mes besoins tant que je ne serai pas passé à la 4K, et surtout à l'immense avantage d'être compatible avec powerstrip qui permet de mettre en oeuvre n'importe quel timing à 0.001 Hz près. Une fluidité parfaite est à ce prix. Je ne supporte pas le moindre pouillème de judder ds une vidéo...
Le PCHC reste mon vieux i7 930 oc à 3.5 Ghz (4 coeurs multithreadés).
Voici quelques grabs de ma chaîne de traitements actuelle (plutôt light) qui sera détaillée en temps voulu.

Ma salle devant (théoriquement) redevenir opérationnelle au printemps, je me réintéresse un peu au post-traitement des sources 2K.
Déjà j'ai upgradée ma vieille ATI 4650 que j'avais modifiée pour sortir en BNC RGBHV (à cause de mon ancien projo pro) en ... une 4770 :biglol:
Belle progression

Le PCHC reste mon vieux i7 930 oc à 3.5 Ghz (4 coeurs multithreadés).
Voici quelques grabs de ma chaîne de traitements actuelle (plutôt light) qui sera détaillée en temps voulu.

- Kazuya
Et t'as testé avec Imlab le avant/après traitement ?
C'est ce que je voulais faire quand j'aurai du temps...
http://www.kazcorporation.com : calibration vidéo, montage PC, acoustique et autres services professionnels.
-
Ces images combinent 3 algos de sharpness différents (j'en ai encore un 4e à tester...).
A noter que le mapping de Samsara est modifié car ce BRD détient sans doute un record mondial d'extension dans le blacker than black. Les bandes noires sont encodées à Y'=3 au lieu de 16... Le mapping utilisé ici est 6-235 => 0-255 (via la sortie RGB32 de ffdshow).
Si vous voulez afficher en temps réel l'histogramme de Y' de la source (afin de visualiser la dynamique et les éventuelles excursions dans le blacker than black et le whiter than white, il faut utiliser la fonction avisynth "histogramY" que j'ai donné sur cette page :
http://www.homecinema-fr.com/forum/mult ... 45754.html
A noter que le mapping de Samsara est modifié car ce BRD détient sans doute un record mondial d'extension dans le blacker than black. Les bandes noires sont encodées à Y'=3 au lieu de 16... Le mapping utilisé ici est 6-235 => 0-255 (via la sortie RGB32 de ffdshow).
Si vous voulez afficher en temps réel l'histogramme de Y' de la source (afin de visualiser la dynamique et les éventuelles excursions dans le blacker than black et le whiter than white, il faut utiliser la fonction avisynth "histogramY" que j'ai donné sur cette page :
http://www.homecinema-fr.com/forum/mult ... 45754.html
Last edited by emmanuel piat on Thu Feb 13, 2014 4:57 pm, edited 1 time in total.
-
non je ne l'ai pas fait.Kazuya wrote:Et t'as testé avec Imlab le avant/après traitement ?
L'extension de fréquence induit par un sharpen reste AMHA très minime. Mais je peux me tromper. A vérifier. Par contre, l'oeil est lui très sensible au mécanisme d'un sharpness (car il est physiologiquement construit pour y être sensible) mais ça se joue plus au niveau des amplitudes que des fréquences. Le cerveau ne décode pas aussi à la même vitesse les basses fréquences et les hautes fréquences. Les basses fréquences sont décodées très rapidement pour que le cerveau ait une idée de la scène globale. Ensuite il raffine avec les hautes fréquences pour percevoir les détails. Derrière tout cela, il y a des mécanismes de survie induits par des millénaires d'évolution... Qd la vie tient parfois à des réflexes de quelques dixièmes de sec, le vivant essaye d'optimiser la chaîne de traitement en terme de vitesse...
-
J'aime bien l'écart de netteté entre la droite et la gauche sur le grab de la mecque ds Samsara
Voulu, pas voulu par le chef opé ? On ne le saura jamais...

Voulu, pas voulu par le chef opé ? On ne le saura jamais...
-
par contre sur les mires 1 pixel qui m'ont servi à la mise au point, on perd évidemment en dynamique d'amplitude. On ne peut pas y échapper s'il y a un upsampling/sharpen/downsampling. Néanmoins la perte est "contenue" (j'ai testé plein de combinaisons et j'ai gardé une des meilleures)Kazuya wrote:Et t'as testé avec Imlab le avant/après traitement ?
Un simple limitedsharpenfaster n'aura pas ce pb évidemment et semblera sans doute un peu plus piqué mais aussi un peu plus artificiel (c'est ce facteur là que j'essaye de diminuer).
Comme un film 2K montera en gros à 1.5K en terme de réso fréquentielle (pour les meilleurs), la perte limitée induite par cette combinaison n'est pas forcément critique... Après subjectivement, on peut aimer ou pas le rendu obtenu...
-
Raven sur le post du VW500 du forum HDFever a posté un screen d'une version 4K de Samsara qu'il a en sa possession (page 113) :
http://www.hdfever.fr/forum/download/file.php?id=4915
On voit bien que la version 4K va un peu plus loin sur les détails (coiffe, épaulette) que le grab de la version 2K post-traitée posté au dessus.
Mais la 2K post-traitée ne démérite pas pour autant, loin s'en faut (l'esprit de la 4K y est). On arrive par exemple à correctement distinguer les petites pointes bleus sur la coiffe. Il faudra bien sûr un bon projo 2K pour arriver à les retranscrire correctement.
http://www.hdfever.fr/forum/download/file.php?id=4915
On voit bien que la version 4K va un peu plus loin sur les détails (coiffe, épaulette) que le grab de la version 2K post-traitée posté au dessus.
Mais la 2K post-traitée ne démérite pas pour autant, loin s'en faut (l'esprit de la 4K y est). On arrive par exemple à correctement distinguer les petites pointes bleus sur la coiffe. Il faudra bien sûr un bon projo 2K pour arriver à les retranscrire correctement.