[Aide] Branchement Ampli A/V + HTPC + Ampli Hifi

Littlebougui

Re: [Aide] Branchement Ampli A/V + HTPC + Ampli Hifi

Post by Littlebougui »

Merci tu me rassures :)

Concernant : "Inutile de surinvestir dans un DAC à 1K€"

Je pensais à faire la comparaison entre un dac à 1.000 euros et un ampli HIFI + dac intégré à 1.500€
J'imagine que la 2e solution est plus intéressante.

1) J'y gagne en HC car il soulagera mon Denon
2) J'ai les bénéfices d'un ampli hifi et de sa signature.

Je fais un copier/coller de tes réponses afin de les garder sous le coude.
Grand écran ou Ampli hifi...je verrai dans les prochains jours.

Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer

Little A+
letit69

Post by letit69 »

Je pensais à faire la comparaison entre un dac à 1.000 euros et un ampli HIFI + dac intégré à 1.500€
J'imagine que la 2e solution est plus intéressante.
Je ne suis pas un fervent de l'utilité de dépenser autant dans un DAC, les différences ne sont pas toujours aussi important ou proportionnel au prix. Préférable d'économiser sur le DAC et de reporter cette économie sur des enceintes ou l'acoustique de sa pièce, voir l'ampli, le gain est plus significatif (ces mon avis après quelques années d'écoutes/comparatifs).

Il faut dans certains cas "admettre reconnaître" en toute objectivité que d'un DAC à l'autre on peut obtenir une "certaine colorisation" comme avec les amplis ; plus une histoire de goût ;)

Un ensemble Hifi ou HC, c'est une chaine d'éléments : l'association ampli + enceintes + environnement d'écoute, sans négliger la source (PC, platine, lecteur...) et la qualité de l'enregistrement d'origine (masterisation).

Comme tu l'indiques toi même quand tu parles :
2) J'ai les bénéfices d'un ampli hifi et de sa signature.
Il faut essayer/écouter ; tes oreilles sont les seules juges ;)

Je commencerai déjà par un ampli intégré Bypass (pour exemple un Marantz PM8005), donc sans DAC intégré. Ce rendre compte du gain en HC derrière ton Denon et il apportera quand même un plus en écoute Hifi (l'apport d'un meilleur étage d'amplification).

Dans un deuxième temps un DAC externe pour raccorder en sortie de ton HTPC en USB ou SPDIF, entrée RCA analogique de l'ampli Hifi : voir si le gain sera significatif ou pas :gne:

Au bout du compte ça te coutera certainement moins chère avec la possibilité d'écouter d'autres DAC avant de trouver ce lui qui te convient le mieux...

Ce n'est que mon avis 8)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Littlebougui

Post by Littlebougui »

Bonjour Letit69,

Pardon pour ma réponse tardive, je n'avais pas reçu de signification de réponse.

Heureuse année 2016 :)

J'ai à nouveau un doute sur les appareils nécessaire.

J'ai cru que suivant ma configuration et mes écoutes de musique en Flac uniquement, je me devais d'avoir un dac pour avoir une amélioration à l'écoute.

Si j'ai bien compris ton message, un ampli hifi me suffirait si je le désire, c'est bien ça ?

Désolé si je te fais répéter certaine explications :)
prostaff

Post by prostaff »

letit69 wrote::salut:

Ton ampli Denon X4000 est équipé de sorties Pre Out Front, tu peux donc le raccorder à un ampli intégré avec une entrée "Power Amp Direct" avec fonction Bypass mais le Hegel H80 n'en est pas équipé, ce qui ne t'empêches de le raccorder à une des entrées RCA mais ce n'est pas aussi pratique qu'un vrai Bypass.

Il faudra juste bien régler/trouver le bon volume du H80 en utilisation avec l'ampli HC, après tu ne touches plus au volume du H80 et c'est avec la télécommande du X4000 que tu contrôles le volume.

Avec l'HTPC tu peux aussi le laisser brancher en HDMI au X4000 pour les vidéos, films et le brancher en USB ou optique au H80 pour une utilisation audio (Flac Foobar), dans ce cas c'est le DAC du H80 qui sera utilisé.

;)

Juste une petite rectification concernant les caractéristique de l'ampli Hegel H80 : celui ci a bien une entrée bypass ;)
Enceintes : B&W cm8 + cmc + sub asw10 cm S2, Cabasse Eole in celling (surround), HC : Yamaha rxv 1067 + Mede8er 600x3d + pana bdt 500 + sony PS4 + TV sony 65x8505c, Hifi : Hegel H80 + auralic mini + alim PSU
letit69

Post by letit69 »

prostaff wrote:

Juste une petite rectification concernant les caractéristique de l'ampli Hegel H80 : celui ci a bien une entrée bypass ;)
Ok, désolé, autant pour moi ;)
Je n'ai pas du faire attention lors de mes recherches sur le Hegel H80 :biglol:

J'ai trouvé :
C’est l’entrée AN2 qui peut être paramétrée pour bypasser le préampli en utilisation Home cinéma . Il faut déplacer un jumper à l’intérieur de l’ampli en position HT, merci à José pour l’info car rien n’est indiqué ni sur la notice ni sur le site Hegel.
en page 6 du sujet : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 3&start=50
4 photos montrent très bien la manipulation du jumper :clap:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Littlebougui

Post by Littlebougui »

J'avais vu l'astuce dans le sujet concerné en plus :)

Honte à moi...

Je vais organiser des écoutes pour des amplis hifi pour me faire une idée.
letit69

Post by letit69 »

Littlebougui wrote: Je vais organiser des écoutes pour des amplis hifi pour me faire une idée.
La meilleure solution :clap:

Tu nous tiendras au courant ;)
Littlebougui

Post by Littlebougui »

Hello,

Rendez-vous pris pour une écoute d'ampli Hifi (+by-pass) ce jeudi.

Au programme :

Music Hall a35.2 : Un excellent appareil d'après eux dans cette tranche de prix +- 800,00€

Cambridge CXA60 : Pour le timbre car j'aurais aimé écouter le 851A, mais pas dispo en écoute. +- 889,00€

Hegel H80 : Une bombe pour eux, ne jouant pas dans la même court, mais 2x plus cher. +-1.690,00€

L'écoute se fera sur Monitor audio Silver 6 suite à ma demande.
Hâte d'y être!

Je ferai un retour dès que possible :)
letit69

Post by letit69 »

Ils sont bien tous ByPass :gne:

Cambridge CXA60 : il ne me semble pas, à vérifier...
Music Hall a35.2 : idem, à bien vérifier...
Hegel H80 : oui après l'avoir ouvert pour déplacer le jumper.

Bonne écoute, et fais toi bien plaisir ;)
Littlebougui

Post by Littlebougui »

Concernant le Cambridge, je n'ai pas vérifié mais ça me permet de faire connaissance avec la marque que je ne connais pas du tout.

Music Hall : Oui d'après les informations reçues. "Direct AV (home theater bypass) input"
J'espère ne pas me tromper :)

Hegel 80 : oki après manipulation.

J'espère que d'autres amplis se rajouteront, je verrai bien.
Post Reply