Je pensais à faire la comparaison entre un dac à 1.000 euros et un ampli HIFI + dac intégré à 1.500€
J'imagine que la 2e solution est plus intéressante.
Je ne suis pas un fervent de l'utilité de dépenser autant dans un DAC, les différences ne sont pas toujours aussi important ou proportionnel au prix. Préférable d'économiser sur le DAC et de reporter cette économie sur des enceintes ou l'acoustique de sa pièce, voir l'ampli, le gain est plus significatif (ces mon avis après quelques années d'écoutes/comparatifs).
Il faut dans certains cas "admettre reconnaître" en toute objectivité que d'un DAC à l'autre on peut obtenir une "certaine colorisation" comme avec les amplis ; plus une histoire de goût
Un ensemble Hifi ou HC, c'est une chaine d'éléments : l'association ampli + enceintes + environnement d'écoute, sans négliger la source (PC, platine, lecteur...) et la qualité de l'enregistrement d'origine (masterisation).
Comme tu l'indiques toi même quand tu parles :
2) J'ai les bénéfices d'un ampli hifi et de sa signature.
Il faut essayer/écouter ; tes oreilles sont les seules juges
Je commencerai déjà par un ampli intégré Bypass (pour exemple un Marantz PM8005), donc sans DAC intégré. Ce rendre compte du gain en HC derrière ton Denon et il apportera quand même un plus en écoute Hifi (l'apport d'un meilleur étage d'amplification).
Dans un deuxième temps un DAC externe pour raccorder en sortie de ton HTPC en USB ou SPDIF, entrée RCA analogique de l'ampli Hifi : voir si le gain sera significatif ou pas :gne:
Au bout du compte ça te coutera certainement moins chère avec la possibilité d'écouter d'autres DAC avant de trouver ce lui qui te convient le mieux...
Ce n'est que mon avis 8)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.