Eole 2 - Onkyo et musicalité : le mariage impossible ?

spaniard

Re: Eole 2 - Onkyo et musicalité : le mariage impossible ?

Post by spaniard »

Euh, je ne comprends pas ce que tu entends par 'faire transiter le signal du usb via l'ampli et laisser le caisson lui-même s'en charger".

:merci:
Mon équipement :
Cabasse Eole 2 en 7.1 / Onkyo SR-608 / AirPlay / NVidia Shield / Panasonic 55CX700E
neo4

Post by neo4 »

soit tu laisse l'ampli se charger du canal sub, soit tu peux te servir du caisson directement en réglant le crossover de celui-ci à la fréquence désiré, mais le mieux c'est de faire travailler l'ampli ;)
spaniard

Post by spaniard »

Oui, ok ! D'accord avec toi !
Mon équipement :
Cabasse Eole 2 en 7.1 / Onkyo SR-608 / AirPlay / NVidia Shield / Panasonic 55CX700E
spaniard

Post by spaniard »

Grâce à tous les conseils reçu j'ai beaucoup amélioré le son et la gestion du caisson, je donne ici quelques clés en rappelant que je suis en appartement donc j'écoute de la musique a volume réduit (Eole 2 / Santorin 21 et Onkyo Sr-608, le tout en 7.1).

En espérant pouvoir en aider d'autres :
- deplacement du caisson près d'une frontale et ajout d'un absorbeur en dessous (dans mon cas une plaque marbre et des patins destinés aux meubles) car posé sur le parquet il vibre trop.
- achat cable caisson en Y de 2m (j'ai pris un Oehlbach)
- sur le caisson : crossover au max, volume à 25% et ne plus y toucher !
- sur l'ampli, refaire une calibration audissey : il met les enceintes à 150hz et caisson à 120Hz (il y aura toujours un "creux" malheureusement entre 120hz et 170hz la faute à Cabasse et Onkyo....)
- dynVolume désactivé, dynEq activé
- j'ai rehaussé le volume d'entrée de ma borne AirPlay avec IntelliVolume
- Je remets le déclenchement du caisson sur Auto (rappel : en On durant la calibration).

J'ai dû refaire la calibration plusieurs fois car le volume du caisson mesuré par Audissey restait élevé et plafonnait ainsi à moins 14 ou moins 15. Rappel : l'échelle sur le Onkyo c'est -15db/ +12db pour régler manuellement le volume du caisson. Donc quand il trouve -15db c'est qu'il trouve les basses trop fortes et on ne peut pas les baisser plus via l'ampli.

J'étais parti de 50% du potard de volume au dos du caisson, et calibration après calibration je suis descendu jusqu'à 25%. Après la dernière calibration Audissey j'ai +2db sur la centrale et sur le caisson : j'ai donc un équilibre plutôt correct (avant le caisson était à -15db soit le max vers le bas je pouvais plus le baisser).

Ces réglages n'ont que quelques heures mais je ressent un mieux certain : le caisson se déclenche même en écoute à faible volume et reste contenu. Il ne se coupe plus durant une chanson, les basses sont moins localisables....Je fais varier le volume grâce au menu Audio sur la centrale et le caisson, et change les DSP (mode d'écoute).

Bref à voir sur la durée...

Maintenant je vais en profiter mais je pense prochainement acheter un ampli capable de gérer le LFE à 150hz je pense plus adapté à mes Eole/Santorin (je pense un Denon ou Pioneer).
Mon équipement :
Post Reply