juliendebrest wrote:Effectivement il y à une sacrée différence sur les courbes entre deux sorties optique (intégré realtek, et asus).
A l'oreille y a t'il vraiment une différence ? Quelle carte asus utilises-tu ? des cartes HG anciennes et d'occasion pourrait convenir ?
Oui, les différences sont audibles. La dynamique et le niveau de bruit sont deux critères qui se ressentent le plus à l'écoute, même des variations de 2 ou 3 dB.
Connais-tu des cartes possédant une bonne sortie SPDIF ou optique ? (d'ailleurs je suppose que la qualité de la sortie optique est moins tributaire de la qualité de la fibre, par rapport au spdif et son câble de modulation)
Pour ma part, j'utilise une STX ou une Xonar HDAV, mais les cartes Audigy, M-Audio ou Auzentech sont également excellentes. Pas besoin d'une carte haut de gamme avec sortie analogique 7.1. Tu peux lire ce dossier très intéressant pour avoir des idées de très bonne cartes pas forcément chers : http://chezcaro.forumdediscussions.net/ ... rs-num-ana
Je suppose qu'une carte son possédant une bonne sortie optique ou spdif, aura aussi un bon dac intégré, et sera compatible 7.1.
Pas forcément besoin de DAC, il suffit que l'horloge maitre soit bien réglée et le circuit numérique de qualité pour avoir une sortie numérique de qualité.
Et du coup ne sera pas à moins de 100Euros... dommage car je recherche juste une bonne qualité optique stéréo. (asus, sound blaster ?)
Même en rajoutant une interface hiface ou hegel hd2, il y quand même une partie de la chaine qui utilise l'usb... sans compter qu'il faudrait soigner la qualité du nouveau câble supplémentaire.
HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone
-
Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone
-
OK merci pour ces informations.
J'ai lu l'article, c'est dommage que les constructeurs ne fournissent pas de mesures concernant la qualité des sortie numérique.
Quel est la puce spdif utilisé dans les platines oppo ? (car il me semble que la sortie est plutot bonne)
Les deux cartes ASUS rivalisent elles la sortie coaxial spdif d'une OPPO ?
Sur le papier en analogique, la STX possède des moins bon résultat en terme de bruit ou dynamique qu'une Xonar HDAV.
Je suppose donc que la Xonar HDAV possède une meilleur sortie spdif ?
C'est étrange, les cartes Auzentech ressemble énormément aux cartes Creative.
Si je part sur la solution de mini pc , qui sera en mini-itx, il me faudra une carte son en PCI-ex.
En occasion, Auzentech x-fi forte 7.1 à 60E, une xonar essence stx à 120E, ou éventuellement une xonar D2X à 90E.
Le gros avantage du modèle x-fi forte est son faible encombrement dans un mini boitier.
Sinon, comme les dac fournissent de meilleur résultat en 24b, 192Khz, y a t'il un intérêt à upsampler le signal vers la sortie spdif de la carte son en 192Khz afin d'attaquer le dac ? Y a t'il un intéret, comme le signal de base est 16b, 44KHZ.
Julien.
J'ai lu l'article, c'est dommage que les constructeurs ne fournissent pas de mesures concernant la qualité des sortie numérique.
Quel est la puce spdif utilisé dans les platines oppo ? (car il me semble que la sortie est plutot bonne)
Sur le papier en analogique, la STX possède des moins bon résultat en terme de bruit ou dynamique qu'une Xonar HDAV.
Si je part sur la solution de mini pc , qui sera en mini-itx, il me faudra une carte son en PCI-ex.
En occasion, Auzentech x-fi forte 7.1 à 60E, une xonar essence stx à 120E, ou éventuellement une xonar D2X à 90E.
Le gros avantage du modèle x-fi forte est son faible encombrement dans un mini boitier.
Sinon, comme les dac fournissent de meilleur résultat en 24b, 192Khz, y a t'il un intérêt à upsampler le signal vers la sortie spdif de la carte son en 192Khz afin d'attaquer le dac ? Y a t'il un intéret, comme le signal de base est 16b, 44KHZ.
Julien.
-
Bonjour,juliendebrest wrote:OK merci pour ces informations.
Quelle est la puce spdif utilisée dans les platines oppo ? (car il me semble que la sortie est plutôt bonne)
Julien.
Des idées à mes interrogations ?
Julien.
-
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive ...
Oui, les cartes Asus rivalisent avec l'OPPO en sortie SPDIF, difficile de dire le quel est meilleur. De même entre la STX et la HDAV, je pense même que la ST est la meilleure des trois en numérique SPDIF.
Les cartes Auzentech utilisent le même Chipset X-Fi (souvent) que les cartes Creative, mais d'un point de vue DAC et AOP les Auzen sont meilleures !
Pour que l'upsampling soit intéressant il faut u algorytme puissant, pas celui du gestionnaire audio de Windows, mais sinon oui, ça peut être intéressant, et c'est même les gros avantage d'upsampler un signal en 24 bits : le DAC converti mieux et propose donc moins de bruit et plus de dynamique.
Désolé pour la réponse tardive ...
Oui, les cartes Asus rivalisent avec l'OPPO en sortie SPDIF, difficile de dire le quel est meilleur. De même entre la STX et la HDAV, je pense même que la ST est la meilleure des trois en numérique SPDIF.
Les cartes Auzentech utilisent le même Chipset X-Fi (souvent) que les cartes Creative, mais d'un point de vue DAC et AOP les Auzen sont meilleures !
Pour que l'upsampling soit intéressant il faut u algorytme puissant, pas celui du gestionnaire audio de Windows, mais sinon oui, ça peut être intéressant, et c'est même les gros avantage d'upsampler un signal en 24 bits : le DAC converti mieux et propose donc moins de bruit et plus de dynamique.
-
[/quote]Becuwe Nicolas wrote:
Lors du test du hd11, tu évoques une dynamique et bruit aux alentours de 98-99db en 44khz 16 bits. (est ce tout de même meilleur que le Cambridge dans ce cas la).
Oui, c'est mieux que le Cambridge, et 99 dB c'est une excellente dynamique sur du 16 bits !
Je relisais ce matin le test du cambridge et tu avais indiqué une dynamique de 104db en 44khz, soit 5 db de mieux que l'hegel en 44k.
C'est étrange entre un signal 96k et 44k, le cambridge perd 4 db de dynamique, alors que l'hegel lui perd 15db ?
L'auzentech Z-fi forte doit être pas trop mal dans ces cas la ?Becuwe Nicolas wrote: Les cartes Auzentech utilisent le même Chipset X-Fi (souvent) que les cartes Creative, mais d'un point de vue DAC et AOP les Auzen sont meilleures !
Si le gestionnaire de windows n'est pas bon, que faut il utiliser ? celui de linux ? ou je ne sais pas des options proposées par les drivers des différentes cartes ? ou bien le mode ASIO ? ou un autre mixer par dessus le systeme ?
-
Oui, il faut passer par le gestionnaire Audio de ASIO, WASAPI ou Kernel, mais surtout upsampler avec des algorithmes comme ceux de Ffdshow ou Foobar2000juliendebrest wrote: Je relisais ce matin le test du cambridge et tu avais indiqué une dynamique de 104db en 44khz, soit 5 db de mieux que l'hegel en 44k.
C'est étrange entre un signal 96k et 44k, le cambridge perd 4 db de dynamique, alors que l'hegel lui perd 15db ?
Oui, exact, je viens de le relire, et c'est vrai (je ne précise pas si c'est en 24 bits ou 16 bits, mais bon, je pense que c'est l'upsampling qui fait ça, car il; upsample le signal avec conversion, donc le DAC reçoit du 24 bits, par contre l'hegel à un signal plus propre et moins de jitter. Je pense que le Cambridge associé à un reducteur de jitter comme le HiFace ou le Hegel HD2 doit cartonner.
L'auzentech Z-fi forte doit être pas trop mal dans ces cas la ?
Oui, sûrement, à peu près au niveau de la XiFi Home Teater donc elle doit être très bonne en numérique.
Si le gestionnaire de windows n'est pas bon, que faut il utiliser ? celui de linux ? ou je ne sais pas des options proposées par les drivers des différentes cartes ? ou bien le mode ASIO ? ou un autre mixer par dessus le systeme ?
-
Bonjour Nicolas,
J'ai monté un mini pc et j'utilise à présent la sortie optique intégré de celui-ci.
J'utilise foobar et le ressampling Sox (plugin foobar), avec un échantillonnage à 96k.
J'utilise aussi asio4all.
Le son semble meilleur qu'en utilisant la connexion usb de mon nas vers l'usb audio 1 du dac magic plus.
Par contre, je pense que le signal reçu par le dac en optique est un signal 16bits. Est-ce mieux d'envoyer au dac un signal 24Bits ?
Si oui comment procéder ?
J'ai lu des commentaires indiquant que la sortie optique d'une carte mère ou d'une xonar STX était de même qualité ? or il me semble que tu m'avais spécifié que la qualité obtenu en optique était meilleure avec une STX ?
Avantage que je vois, la stx permet de faire transiter un signal optique 24b/192k alors que ma carte mère est bridé à 24b/96k.
Est il préférable d'utiliser l'upsampling software du foobar, ou celui d'une carte comme la STX qui je suppose gère cette opération de manière hardware ?
Sur une stx est-il préférable d'utiliser la sortie optique ou SPDIF ? en optique la qualité du câble agit moins sur le signal qu'un coax en spdif ?
Pour améliorer les choses, est il préférable d'utiliser la sortie optique ou spdif d'une STX par exemple, ou utiliser une interface dédié, hiface two qui elle est conçu pour (mais utilise tout de même une partie "USB").
Julien.
J'ai monté un mini pc et j'utilise à présent la sortie optique intégré de celui-ci.
J'utilise foobar et le ressampling Sox (plugin foobar), avec un échantillonnage à 96k.
J'utilise aussi asio4all.
Le son semble meilleur qu'en utilisant la connexion usb de mon nas vers l'usb audio 1 du dac magic plus.
Par contre, je pense que le signal reçu par le dac en optique est un signal 16bits. Est-ce mieux d'envoyer au dac un signal 24Bits ?
Si oui comment procéder ?
J'ai lu des commentaires indiquant que la sortie optique d'une carte mère ou d'une xonar STX était de même qualité ? or il me semble que tu m'avais spécifié que la qualité obtenu en optique était meilleure avec une STX ?
Avantage que je vois, la stx permet de faire transiter un signal optique 24b/192k alors que ma carte mère est bridé à 24b/96k.
Est il préférable d'utiliser l'upsampling software du foobar, ou celui d'une carte comme la STX qui je suppose gère cette opération de manière hardware ?
Sur une stx est-il préférable d'utiliser la sortie optique ou SPDIF ? en optique la qualité du câble agit moins sur le signal qu'un coax en spdif ?
Pour améliorer les choses, est il préférable d'utiliser la sortie optique ou spdif d'une STX par exemple, ou utiliser une interface dédié, hiface two qui elle est conçu pour (mais utilise tout de même une partie "USB").
Julien.
-
Hello.
Bon le HD11 tourne à la maison depuis une heure.
Evidemment il met en évidence mes carences en informatique puisque je n'arrive pas à lire via Foobar mes fichiers Flac.
Je passe donc par le lecteur integré à Windows ce qui ne me semble pas rendre grâce à ce joli Dac, sans compter qu'il ne lit pas non plus les fichiers encodés en Flac.
Un petit coup de pouce me serait bien utile.
Un petit mot tout de même sur mes premieres impressions, c'est bien plus "analogique" ("Epais", c'est correct?
) que ce que je connaissais (essentiellement le Dac M1 ou Atoll 100).
Le tout sur connexion USB (Pas de lecteur pour l'instant).
Philippe
Bon le HD11 tourne à la maison depuis une heure.
Evidemment il met en évidence mes carences en informatique puisque je n'arrive pas à lire via Foobar mes fichiers Flac.
Je passe donc par le lecteur integré à Windows ce qui ne me semble pas rendre grâce à ce joli Dac, sans compter qu'il ne lit pas non plus les fichiers encodés en Flac.
Un petit coup de pouce me serait bien utile.
Un petit mot tout de même sur mes premieres impressions, c'est bien plus "analogique" ("Epais", c'est correct?

Le tout sur connexion USB (Pas de lecteur pour l'instant).
Philippe
KEF Référence 201.2
HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA
Pioneer BDP LX 88
Pioneer BDP LX 88
-
Héhé 
Étonnant pour les Flac, normalement Foobar les lit nativement. C'est quel échantillonnage ? Tous ?
Et tu arrives à lire les autres formats avec Foobar ?

Étonnant pour les Flac, normalement Foobar les lit nativement. C'est quel échantillonnage ? Tous ?
Et tu arrives à lire les autres formats avec Foobar ?
-
Hello Nicolas.
Quand je lance la lecture d'un fichier via le lecteur Foobar, il m'annonce son message comme si je n'avais pas relié de Dac (Ou pas branché).
Unrecoverable playback error: Could not initialize the driver
Si je branche le Dac Pioneer A-70, no soucy!
Philippe
Quand je lance la lecture d'un fichier via le lecteur Foobar, il m'annonce son message comme si je n'avais pas relié de Dac (Ou pas branché).
Unrecoverable playback error: Could not initialize the driver
Si je branche le Dac Pioneer A-70, no soucy!
Philippe
Last edited by Phil44 on Thu Mar 07, 2013 5:06 pm, edited 1 time in total.
KEF Référence 201.2
Pioneer BDP LX 88
Pioneer BDP LX 88