[Enceintes-caisson] Advance KUBIK S

Post Reply
ronnac

Re: [Enceintes-caisson] Advance KUBIK S

Post by ronnac »

J'ai vu qu'Advance avait également nommée Elysée qui avait très bonne presse il y a quelques années, c'est une gamme qui se positionne comment face à la Kubik ?
Je dis cela parce que cette gamme est bradée sur certains sites, on trouve la grosse EL300 pour 2000 euros. A ce prix je suis prêt à faire un essai.

Image
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
firstclass91

Post by firstclass91 »

Aucune idée malheureusement...
Je vais tenter de me renseigner chez Advance pour toi ;)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
ronnac

Post by ronnac »

Merci. Apparemment c'est une gamme au dessus des Kubik mais j'ai vu certains modèles au même prix que les Kubik d'où mon interrogation. La EL300 a l'air d'avoir un RQP exceptionnel, il y a une revue hifi je ne sais plus laquelle qui en a fait un de ses enceintes références.
Si tu pouvais tester une enceinte de la gamme Elysée, cela serait super :merci:
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
firstclass91

Post by firstclass91 »

Bon apparemment, la série Kubik serait plus définie sur le haut du spectre et un médium a l'avenant.
La série Élysée étant pour sa part une excellente enceinte, mais "d'ancienne génération", il y a fort a parier que les Kubik S découlent de ses aînées mais en "améliorée".
ronnac

Post by ronnac »

Je pensais que les Kubik S descendaient des Kubik premiere génération alors que la gamme Elysée qui a été refondue en 2012 était une gamme au dessus avec une caisse en forme de navire, un poids plus conséquent et des HP plus haut de gamme. C'est pas clair chez adavance ;)
firstclass91

Post by firstclass91 »

ronnac wrote:Je pensais que les Kubik S descendaient des Kubik premiere génération alors que la gamme Elysée qui a été refondue en 2012 était une gamme au dessus avec une caisse en forme de navire, un poids plus conséquent et des HP plus haut de gamme. C'est pas clair chez adavance ;)

C'est bien pour ça que je t'ai mis "Apparemment", la réponse viens de boutique ;)

Je contacterai mon interlocuteur chez AA la semaine prochaine, la au moins je, tu sera fixé.

Je te conseil de suivre le fil "Journée Versus", tu va avoir "quelques infos" sur les Kubik S 8)
firstclass91

Post by firstclass91 »

ADVANCE KUBIK K9S :

Matériels couplés :

- Intégré stéréo BC Ex-302
- Pré ATOLL ST100+Bloc AM80SE
- Nad C356BEE
- Philips Bdp9600
- Pc en USB ATLAS (Foobar 2000)
- Câbles, Full Supra

Mise en œuvre et rodage :

- Rodage comme à mon habitude par MagicCD et Cd Bass i love you sur plusieurs jours.
- Changement des straps d’origine pour des Jumpers Supra.

ImageImage

Le branchement par les borniers d’enceintes du HAUT sont du plus important sur les K9S, comme cela fut le cas sur les k5S, par le bas, ou en croisé, la fusion et la cohérence ne sont pas au mieux, passez par le haut, vous entendrez la différence !

Présentation :

La K9S est une enceinte toute en finesse, haute de 115,6 cm, pour une largeur et profondeur de 35 cm sur 22 cm.
En place dans un salon, vous aurez une enceinte équilibré sur le plan esthétique, de plus, la couleur blanche des demoiselles renforce le coté moderne qu’elles dégagent.

ImageImage

La finition d’assemblage et de mise en peinture, sont encore une fois de premier ordre, la couleur blanche laquée, bien que magnifiquement brillante, reflète (Bizarrement) moins que le noir laquée des K5S passées peu de temps avant en essai.

Les Françaises reposent sur des supports vissés directement par le dessous, les pointes (fournies) prennent places sous ces socles, assurant une stabilité plus avenante, et découplant du sol par la même occasion

ImageImage

Les haut-parleurs équipant la K9S dans le médium sont identiques à celui monté sur la cadette K5S.

- Médium diamètre de 13 cm chacun, en pulpe de cellulose traitée.
- Tweeter de 2,5 cm, a aimant Néodymium, placé entre les deux membranes de médium, en montage en Appolito.
- Boomer placé latéralement, d’un diamètre de 21 cm en pulpe de cellulose traitée également, s’occupe du bas du spectre.

ImageImageImage

Advance conseil un placement avec les boomers dirigés vers l’intérieur, pour ma part, je n’ai pas sentie de différence dans le sens inverse, la pièce jouant un rôle sur la mise en place selon moi.

L’évent débouche en frontal, facilitant ainsi la mise en œuvre dans la pièce.

Les borniers arrière recevant les câbles enceintes, accueillent bananes / fourches ou câbles nus de fortes sections, le serrage est bon, point besoin de revenir dessus, une fois serré ça ne bouge plus (Je vérifie toujours le serrage sur les matériels les deux premiers jours, que le contact des Jumpers soient bons.).

Image

Le coffret accueillant tout ce petit monde est en MDF, avec renfort, et cloisonnement interne, le tweeter et les médiums ayant leur cloison propre.

La bande passante et le rendement des KUBIK K9S étant de 35 Hz – 22 kHz pour 92 dB.

Voilà pour la mise en bouche qu’est cette présentation esthétique et technique.

On passe au reste ??

Les écoutes :

En préambule, je vais ‘’rapidement’’ passer sur les écoutes faites en compagnie d’un intégré home-cinéma (Le Yamaha Rx-a820), je ne l’ai eu que peu de temps sur les K9S (C’est celui d’un ami qui a bien voulu me le prêter pour tester une autre paire d’enceintes, j’en ai profité quand même un peu sur les Advance.), mais il en ressort qu’en séance cinéphile, les K9S se débrouillent très bien.

C’est plaisant à entendre, sans point faible notable, sans mise en avant d’un registre par rapport à l’autre, l’articulation sur les voix donnent une dimension vocale des plus appréciables, tout s’entend, tout se comprend, cela même à bas volume, a volume soutenu, les dialogues restent bien audible, ne se perdant pas dans l'action.

La non directivité des K9S est également un point positif, tous les occupants du canapé arrivent a profiter du spectacle, j'ai cependant appliqué un léger pincement de quelques centimètres vers l'intérieur (Par pas d'un cm), sans sentir vraiment de changement une fois les KUBIK S seules en œuvres, avec les Magnat a coté, ça influait plus.

Un peu plus de courant aurait été le bienvenu je pense, sur quelques passages aux envolées dynamique, des concurrentes Allemandes prennent le pas, cette ‘’sous-alimentation’’ se retrouve inexorablement sur le registre du grave, ou sur des effets pyrotechnique, les K9S sont en deçà de ce qu’elles prétendent a êtres.

Je suis sûr qu’avec un intégré HC plus cossu, les choses doivent rentrer dans l’ordre car…

En couplant l’ensemble Atoll St100/Am80Se, ou encore le Nad C356bee, j’ai obtenue des résultats bien plus cohérent, il est toujours ‘’amusant’’ de constater qu’un ensemble hifi est tout à fait apte et crédible sur des écoutes de films en stéréo, c’est différent certes, mais plus le temps passe, plus je mets à apprécier mes sessions cinéphile en stéréo.

Les K9S pourtant présentées comme des enceintes audiophile, s'en sortent avec honneur sur un exercice de style home-cinéphile, ce n’est finalement pas pour rien que des compléments allant dans ce sens existent dans la gamme KUBIK S (Centrale, biblio’ ar et caisson de basses pour rappel) .

Venons-en maintenant aux essais musicaux, qui ont été bien plus poussés et éclectiques dans les styles mis en œuvre, c’est bien simple, tous les genres possibles sont passés dans les sources, avec un but avoué…. Piéger les K9S !!

Cela fut il le cas ??

Vous le saurez en lisant la suite…

Des éloges je n’en ai que trop pour le coup, et aux risques de surprendre quelques personnes, je persiste et signe en disant que les K9S sont bien une sorte d’ovni, un pavé jeté dans la marre du marché des enceintes actuel. 8)

Connaissant déjà la signature des KUBIK pour avoir testé les K5S il y a peu de temps, je pensais être en terrain connu pour appréhender leurs grandes sœurs, et bien pas forcément…

En premier lieu, le rendement un peu élevé des K9S apporte une dynamique sur l’attaque et les attaques de notes bienvenue, en second, le médium doublé en haut-parleurs va plus loin (Si si .) dans le réalisme et la présence, la fusion de ce registre avec l’aigu par son montage en Appolito, prend des points, une sensation de ‘’mono point ‘’ d’émission s’en ressent aux premières écoutes, peut-être est-ce cela qui donne une directivité quasi nulle des K9S par rapport aux K5S toujours…

Le boomer latéral plus cossu avec son diamètre de 21cm fait grimper les basses dans une autre dimension, la, je suis heureux, je n’ai pas de frustration sur cette partie du spectre, il y a de la descente et les infras titillent physiquement votre serviteur, en chouinant un peu (Faut bien que je trouve quelque chose quand même…) je demanderai un peu plus d’octave dans le bas, un peu plus de vagues ‘’vibrantes’’, comment, vous dites ??? Les K11S ?? Oui, surement. :biglol:

L’universalité des Advance sont à n’en pas douter un gros point fort, je leurs en ai donné des genres différents, carrément aux antipodes du style, demandant un coup de la complexité, un coup du rentre dedans, un coup du vocal, et coup de live, et j’en passe….

Voilà ‘’A peu près’’ les éléments donnés à jouer :

-le Air de JS Bach par Jordi Savall (ensemble classique)
- le Lacrimosa du Requiem de Priesner (orgue et voix)
- Le Nouveau Monde de Sheller (ensemble classique et voix)
- Caravanserai Live de L McKennitt (voix et instrumental)
- My Funny Valentine de Saez (piano, saxo, voix)
- You Look Like Rain de Morphine (saxo, batterie, basse, voix)
- What's Simple Is True de Jewel (voix, basse)
- Novocaine for the Soul de Eels (rock)
- Love Will Tear Us Appart de Joy Division (rock)
- Starway to Heaven (LE morceau à écouter)
- Not an Addict de K's Choice (voix et rock)
- Sweet Mary de Noir Désir (voix et piano)
- Monkey Gone to Heaven Live BBC de Pixies (rock)
- Hardly Wait de PJ Harvey (voix et rock)
- Génération Goldman avec Zaz (Pas l'Indifférence) et Envole Moi avec M.Pokora et Tal
- One more night - Do you remenber de Phil Collins
- La part du démon / Marvel de I Am (Hip-Hop)
- Bo de Gladiator
- Bo de 8 Mile
- Fragile - Si je tombais de Christophe Willem (Caféine)
- New year's day - Desire de U2

Pour faire dans le large, je pense que c’est bon non ?! :o

Ne faisons pas trainer les choses, aucun des titres, des genres, des styles n’est passé avec perte et fracas, pas de ‘’jetée’’ sur la télécommande pour baisser le volume (Par contre, pour le monter oui.).

Donnez-leurs du classique, du Jazz, du Hip-hop, du symphonique, etc…. ça ne les effraient pas.

Des morceaux demandant une scène aussi large que haute, un placement pointé des interprètes (ou musiciens.), pas de problèmes, elles savent faire.

Du Rock (ou Hard Rock même.) avec des guitares électriques que vous voulez sentir montée haut, entendre le cri des cordes et leurs vibrations, elles suivent.

Une grosse caisse avec un départ et l’impact sur la peau audible ?? Un piano avec toute son extinction, des cuivres modulés ?? Elles peuvent aussi.

Du Hip-hop aux basses frénétiques et attaques chargées ?? Présentent également.

Je pourrais encore en écrire des tonnes, mais à quoi bon…. :angel:

Elles excellent dans tous les domaines musicaux, certains avec plus de brio que d’autres bien sûr, mais elles retranscrivent tellement bien même quand le timing baisse un peu, que c’est négligeable !

Parlons un peu des registres maintenant si vous le voulez bien :

* Le bas du spectre, rapide, sec avec un soupçon de rondeur, beaucoup de degrés et de modulation sur les graves, de l’impact suffisant pour émouvoir celui qui (Comme moi.) aime une basse qui vous ''caresse'' la cage thoracique.

Toujours présentes sans être envahissantes, amenant une pointe d’expressivité sur certains instruments.

* Le médium , LE point fort des enceintes, que trop peu je n’ai rencontré de médium si beau.

Sans coloration notable, sans vouloir en faire trop, ils sont LA les médiums, placés, timbrés à souhait.

Capable de différencier les grains du haut- grave/Bas médium, lorsqu’un artiste arrive à bout de voix on l’entend, le changement délicat d’intensité à ce moment précis n’est pas étouffé par le reste de rendu.

Posséder un médium du plus envoutant est une chose, mais en plus de ça, les KUBIK S se payent le luxe d’une articulation de phrasé purement fou, sur CE point, c’est une première pour moi, les cadettes s’en font déjà une joie de savoir le faire, mais pas au degré des K9S.

Grand pouvoir d’analyse et restitution cette partie médiane (Pilier ??) du son. :*

* L’aigu pour finir, peu différent de celui entendu sur les K5S, clairement la partie du spectre ou je n’ai pas sentie d’écart qualitatif entre les deux Advance, plus fusionné avec le médium c’est net, mais point de changement comportemental, donc : peps, définition et effet holographique, distinction des paliers, pas de stress dans cet aigu, ciselé juste ce qu’il faut. (Pour info : Christophe de KLS Vannes, avait été bluffé par les prestations de cet aigu sur les K5S amenées chez lui.)

En conclusion??

J’ai aimé :

+ L’aigu pour sa justesse et douceur tout en ciselé.
+ Le médium est tout juste une pépite que certains vont envier.
+ Le point unique de diffusion entre médiums/tweeter.
+ Les basses profondes et modulées, qui vous décochent quelques coups sympathiques au plexus.
+ Le rendement en hausse par rapport à la K5S, sa maitrise des attaques des notes et extinctions.
+ L’universalité, elles restituent aisément une multitude de genres musicaux.
+ La finition d’assemblage et de laquage toujours au mieux. (Moins sujet aux reflets en blanche.)

J’aurai aimé :

- Un peu plus d’infra, quelques ‘’tranches’’ de bande passante vers le bas.

J’ai beau chercher et tordre mes notes et cerveau depuis hier, au début de la mise en page de cet essai…. Je ne trouve pas grand-chose à mettre dans ‘’J’aurai aimé’’.
Faites en l’écoute, vous comprendrez je pense….. :$

Par : Firstclass91
Last edited by firstclass91 on Thu May 23, 2013 7:27 pm, edited 5 times in total.
firstclass91

Post by firstclass91 »

Les moments (Nombreux !) passés en compagnie musicale des K9S m’ont clairement impressionnés, tomber ‘’amoureux’’ d’une paire d’enceintes dans la jungle de modèles existant n’est pas chose facile :$ , encore moins quand vous passez ‘’quelques’’ modèles, marques différentes en essais ou écoutes lors de mes passage en auditorium, depuis près de 20ans ou je m’exerce à cela, je n’ai eu que rarement le coup de foudre, il y a bien longtemps de Infinity a tweeter Emit étaient de celles-là, d’autres aussi mais les noms ne me reviennent pas là, comme ça.. :^)

Plus récemment, une marque Allemande de retour depuis ‘’peu’’ fait également partie de mon affection particulière, c’est bien simple, mes références actuelles sont :
- Advance Kubik K9S (Et surement plus encore les K11S..)
- Magnat Quantum 807

:P :inlove:

‘’SI’’ je me devais de choisir entre ces deux-là, j’en serai incapable ! 8)

Du coup, je vais faire simple, des enceintes en point de référence pour mes essais prochain de Dac, intégrés et autres, deviennent indispensable, alors, une fois en place dans ma prochaine demeure, les deux modèles arriveront à court termes. :biglol:
*gauthier*

Post by *gauthier* »

Joli CR First :clap:

Ce sont clairement des enceintes intéressantes, voire attachantes qui méritent d'être écoutées (de préférence avec un ampli hifi sympathique)

à ajouter dans "j'aurais aimé" : écouter les K11 !
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Clair, sympa le CR.

C'est pas mal l'idée avec les petits paragraphes Aigus / Médium / Grave ;)
Post Reply