Lobo, de mes yeux à l'écran, j'ai 2.30m environ; alors je confirme qu'en 16/9 (1.85:1, 1.77:1 ou 1.78:1, etc., ... Que c'est compliqué tous ces formats différents :tetedanslmur: ), la surface de 1.60m de base pour 0.89 de hauteur est parfaite; en 3D en tous cas, j'ai trouvé le bon compromis pour les films en 16/9.
Pour le cinémascope, alors là, si je gardais cette surface, j'obtiendrais 1.60m de base (ok, ça c'est logique) pour 0.68m de hauteur, et là c'est effectivement un peu petit.
J'ai donc comme prévu réalisé deux écrans, le fixe en 2.35:1 (2.40:1, 2.39:1, etc., ... C'est pas mieux en cinémascope), dont la toile est agraphée sur les plaques de plâtre du fond de la mini salle dédiée et est encadrée par un cadre en MDF recouvert de velours adhésif; la dimension exacte est 1.70x0.72m; et à présent, j'ai réalisé un écran très léger (un simple cadre de bois de sapin), recouvert de la même toile occultante pour tentures (tissu anti UV avec lequel on double des rideaux, tentures, etc., ...) et doublé de velours; la dimension est donc de 1.60x0.89m. Cet écran ultra léger vient par dessus le premier et est fixé au plafond par un simple crochet quand il ne sert pas; en position plafond, on le voit à peine (doublure velours) et quand on le déploie, le cinémascope est caché en grande partie par ce dernier et deux petits caches latéraux.
J'avoue que cela peut paraître un peu fastidieux mais c'est le prix à payer pour une immersion maximale, ce qui m'a motivé à réaliser ma mini pièce dédiée! En pratique, cela ne prend que quelques secondes pour être en place. Je vais essayer de vous faire une ou deux photos pour concrétiser ce que je viens de décrire, à plus
Bon projo à très courte focale?
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Re: Bon projo à très courte focale?
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Re: Bon projo à très courte focale?
Quesques clichés plus parlant sans doute, bien qu'il n'y est rien de très compliqué, voire même plutôt banal en fait:
Rappel: j'obtiens le 2.35 normalement avec le lecteur Oppo sur l'écran cinémascope mais le 1.60x0.89m, je dois placer l'Oppo sur "unscan" avec la touche "loupe" (en bas sur la droite) et là, ça tombe pile poil sans modifier quoique ce soit sur le VP; ce truc avait été donné par "Cinémaparadiso" sur "Cinetson.org" et je dois dire que ça a "sauvé" mon immersion tant recherchée. Cela évite de se dirriger vers un VP sxrd ou dlia avec mémoire de zoom, bien plus honéreux sans être vraiment meilleur, à part sans doute sur les noirs, bien plus gris sur le Benq; mais c'est pas un vrai souci la plupart du temps, sauf sur les génériques, où là on voit nettement la différence; pour le reste, la netteté est telle qu'on se croirait "presque" parfois devant un plasma de 1.85m de diagonal, mais avec le prix d'un lcd 46" et la consommation d'une vieille TV cathodique, à plus
Rappel: j'obtiens le 2.35 normalement avec le lecteur Oppo sur l'écran cinémascope mais le 1.60x0.89m, je dois placer l'Oppo sur "unscan" avec la touche "loupe" (en bas sur la droite) et là, ça tombe pile poil sans modifier quoique ce soit sur le VP; ce truc avait été donné par "Cinémaparadiso" sur "Cinetson.org" et je dois dire que ça a "sauvé" mon immersion tant recherchée. Cela évite de se dirriger vers un VP sxrd ou dlia avec mémoire de zoom, bien plus honéreux sans être vraiment meilleur, à part sans doute sur les noirs, bien plus gris sur le Benq; mais c'est pas un vrai souci la plupart du temps, sauf sur les génériques, où là on voit nettement la différence; pour le reste, la netteté est telle qu'on se croirait "presque" parfois devant un plasma de 1.85m de diagonal, mais avec le prix d'un lcd 46" et la consommation d'une vieille TV cathodique, à plus
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Re: Bon projo à très courte focale?
Concernant la 3D, j'apprécie de plus en plus en fait une 3D naturelle dont les images sont relativement "soft" et non trop accentuées; c'est vrai qu'elle est peut-être un peu "douce" parfois et que j'ai été habitué du temps du Panasonic 50VT30, puis du visiocasque Sony hmz-t1, et lors de mon test dernièrement du Sony 65" 4K, à une 3D nettement plus pointue et contrastée, mais avec le recul, je préfère quand même celle procurée par le Benq w1070; en effet, cela est perçu comme plus intégré au niveau du long métrage, moins vidéo au fond et image typée nettement plus cinéma; ma moitié le perçoit aussi comme ça, vraiment comme au cinéma; je ne pense pas spécialement que cela vienne des lunettes 3D Volfoni, car c'était déjà le cas avec le peu de temps que les Sainsonic fonctionnaient; c'est plus que certainement du au fait que seul le DLP évite les effets négatifs du ghosting; car même si avec le visiocasque, je n'en ai jamais vraiment perçu, je peux dire que vu son contraste poussé, parfois la 3D paraissait "surréaliste"; en un mot comme en cent, Vive la 3D avec le DLP.
Pour les lunettes, toujours autant ravi par les Volfoni, qui ne m'ont toujours pas déçu; je dois dire quand même qu'une fois ou l'autre, il y a eu un petit décrochage, vite résolu et que c'est très très rare, donc insignifiant; à plus
Pour les lunettes, toujours autant ravi par les Volfoni, qui ne m'ont toujours pas déçu; je dois dire quand même qu'une fois ou l'autre, il y a eu un petit décrochage, vite résolu et que c'est très très rare, donc insignifiant; à plus
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Re: Bon projo à très courte focale?
+1000josscreen wrote:Vive la 3D avec le DLP.

La 3D est beaucoup plus agréable et confortable à regarder,c'est simple sur un VP JVC ou Sony je n'ai jamais réussi à regarder un film en entier,obliger de séquencer les films par tranches de 3/4 d'heure (avec les écrans plats c'est pareil),sinon cela génère trop de fatigue oculaire,avec la 3D DLP link c'est radical,j'ai la possibilité de voir des films en entier !
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Re: Bon projo à très courte focale?
Oui, c'est beaucoup plus doux, d'où aussi le fait que ça déplaise parfois aux amateurs de sensations plus "poussées"; je pense que ce sont les mêmes qui préfèrent les téléviseurs Samsung led ou ce genre d'écrans, sans vouloir mépriser qui que ce soit, car il en faut pour tous les goûts. Pour ma part, je recherchais une image typée cinéma et je suis parfaitement servi tant en 2D qu'en 3D à présent, à plus
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Re: Bon projo à très courte focale?
Concernant les fuites de lumière latérale gauche, une astuce est en cours de réalisation... je vous en dis plus d'ici le WE avec photo à l'appui; ça règle le problème dans mon cas, car dans une pièce dédiée, ces réflexions lumineuses sont très visibles; il est possible que dans une pièce à vivre, ce n'est peut-être pas gênant mais si ce truc peut vous aider, à plus pour plus de détails...
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Re: Bon projo à très courte focale?
Voilà! Je vous donne mon truc très "c..." pour remédier à la fuite de lumière latérale gauche: il s'agit de tendre et positionner un bandeau de tissu en velours noir autour du VP de telle manière qu'il "neutralise" cette fuite tout en laissant bien sûr respirer le projo, le tout à l'aide de velcro pour un ajustement au plus juste; comme d'hab, une petite photo pour visualiser cela; de plus, en faisant ainsi, aucun des deux spectateurs n'est impacté par ce petit défaut bien agaçant, à plus
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Re: Bon projo à très courte focale?
Je vous rappelle que grâce à Cineparadiso sur cinetson.org, j'ai découvert le bonheur de projeter en 2.35:1, ce qui renforce le confort visuel selon moi à 2.30m; en effet, j'avais d'abord essayer un écran 16/9 de 1.71m sur 0.96m mais là, le cinémascope était ok mais dès que je passais en plein écran, cela devenait trop grand.
Grâce donc à cette excellente combinaison de réglages entre l'Oppo 103 et le Benq w1070 révélée par notre ami Cinémaparadiso, me voilà donc l'heureux utilisateur d'un écran cinémascope 2.35 de 1.71m x 0.71m pour regarder en 21/9. Je vous livre ici sous forme de petites photos et explications rapides le mode d'emploi de sa fabuleuse astuce en 2D que j'ai très modestement amélioré avec le "réglage hors balayage" du VP pour ne plus toucher physiquement au zoom du VP; il y a aussi le "zoom numérique" mais qui se révèle bien moins souple dans sa progression puisqu'on "sort vite du cadre".
Je dois par contre freiner un peu mon enthousiasme car en 3D, avec le même processus, l'image 16/9 (1.77, 1.78 ou 1.85) se décale vers le haut d'environ 5cm et réduit ainsi son impact considérablement; de plus, là la taille de l'image doit être quand même plus importante qu'en 2D et c'est pour ça que, comme vous avez sans doute pu le constater sur mes posts précédents, je me suis résolu à fabriquer un écran 16/9 de 1.60m x 0.89m qui vient se superposer sur celui utilisé pour la 2D et 3D 2.35 que j'utilise avec le réglage "unscan" de l'Oppo; c'est assez facile et cela prend peu de temps et c'est pas si fréquent, car les bons films en 3D 16/9 ne sont pas légions. Par contre, pas de soucis bien sûr pour projeter des films 3D en cinemascope via l'écran 2.35; ça reste bien dans le cadre avec l'Oppo sans utiliser d'autres modes d'écran.
Tout ceci est utile dans un seul but extrêmement important en vidéoprojection: renforcer le contraste subjectif de l'image par un encadrement bien noir (velour ou peinture noire mat) qui "épouse" parfaitement celle-ci le plus finement possible.
Voici donc le "tutoriel"
Grâce donc à cette excellente combinaison de réglages entre l'Oppo 103 et le Benq w1070 révélée par notre ami Cinémaparadiso, me voilà donc l'heureux utilisateur d'un écran cinémascope 2.35 de 1.71m x 0.71m pour regarder en 21/9. Je vous livre ici sous forme de petites photos et explications rapides le mode d'emploi de sa fabuleuse astuce en 2D que j'ai très modestement amélioré avec le "réglage hors balayage" du VP pour ne plus toucher physiquement au zoom du VP; il y a aussi le "zoom numérique" mais qui se révèle bien moins souple dans sa progression puisqu'on "sort vite du cadre".
Je dois par contre freiner un peu mon enthousiasme car en 3D, avec le même processus, l'image 16/9 (1.77, 1.78 ou 1.85) se décale vers le haut d'environ 5cm et réduit ainsi son impact considérablement; de plus, là la taille de l'image doit être quand même plus importante qu'en 2D et c'est pour ça que, comme vous avez sans doute pu le constater sur mes posts précédents, je me suis résolu à fabriquer un écran 16/9 de 1.60m x 0.89m qui vient se superposer sur celui utilisé pour la 2D et 3D 2.35 que j'utilise avec le réglage "unscan" de l'Oppo; c'est assez facile et cela prend peu de temps et c'est pas si fréquent, car les bons films en 3D 16/9 ne sont pas légions. Par contre, pas de soucis bien sûr pour projeter des films 3D en cinemascope via l'écran 2.35; ça reste bien dans le cadre avec l'Oppo sans utiliser d'autres modes d'écran.
Tout ceci est utile dans un seul but extrêmement important en vidéoprojection: renforcer le contraste subjectif de l'image par un encadrement bien noir (velour ou peinture noire mat) qui "épouse" parfaitement celle-ci le plus finement possible.
Voici donc le "tutoriel"
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Re: Bon projo à très courte focale?
J'ai complété ma mini salle dédiée par une barre de son JBL SB200 et je suis ravi du résultat; c'était impossible de mettre plus de HP dans 4.65m² donc je m'y suis résolu malgré l'avis général plutôt négatif, mais en me disant que je conservais mes casques de toute façon et que ce serait pour une utilisation occasionnelle avec ce HP. Eh bien! Finalement, c'est très concluant pour mon espace réduit, avec un son très bien aéré et très bien spacialisé avec le Harman Display. Les avis contraires étaient plus que probablement axé pour un espace plus important où là rien ne dit que mon expérience puisse s'avérer identique; comme d'hab, une petite photo sur laquelle on peut voir en fait, que j'ai réalisé une étagère recouverte de velour adhésif et sur laquelle, vient se poser l'enceinte en position "wall" car bien plaquée contre la paroi (gain de place).
Je signale également un truc assez important et sympa, c'est qu'avec un cable cinch de 5m de longueur de bonne qualité (raccordé à la sortie cinch stéréo de l'Oppo et placée sur sortie variable pour profiter du volume sur l'Oppo) et un adaptateur supplémentaire de 1,50m cinch/jack 3,5mm (à raccorder sur la barre de son), je n'ai constaté aucun décalage entre le son et l'image, ce dont je suis d'ailleurs étonné puisque l'image est sensée arriver beaucoup rapidement au VP puisque l'Oppo est placé à environ 50cm du dit VP et raccordé en numérique HDMI avec un cable d'environ 2m. La barre de son elle étant à l'opposé, je suis passé par l'extérieur de ma "cahute" comme nous l'appelons, pour faire passer le cable donc d'une longueur totale de 6,50m. Je m'étais préparé mentalement à devoir jouer du décalage A/V sur l'Oppo, mais finalement, ce n'est donc pas nécessaire :inlove:
À plus
Je signale également un truc assez important et sympa, c'est qu'avec un cable cinch de 5m de longueur de bonne qualité (raccordé à la sortie cinch stéréo de l'Oppo et placée sur sortie variable pour profiter du volume sur l'Oppo) et un adaptateur supplémentaire de 1,50m cinch/jack 3,5mm (à raccorder sur la barre de son), je n'ai constaté aucun décalage entre le son et l'image, ce dont je suis d'ailleurs étonné puisque l'image est sensée arriver beaucoup rapidement au VP puisque l'Oppo est placé à environ 50cm du dit VP et raccordé en numérique HDMI avec un cable d'environ 2m. La barre de son elle étant à l'opposé, je suis passé par l'extérieur de ma "cahute" comme nous l'appelons, pour faire passer le cable donc d'une longueur totale de 6,50m. Je m'étais préparé mentalement à devoir jouer du décalage A/V sur l'Oppo, mais finalement, ce n'est donc pas nécessaire :inlove:
À plus
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Re: Bon projo à très courte focale?
Sauf erreur de ma part il ne me semble pas avoir vu des infos sur le projo Philips Screeneo
Pour info, il affiche une image de 2m54 avec seulement 44 cm de recul. Le Screeneo peut ainsi afficher une image de 46 à 100 pouces, avec seulement 10 à 44 cm de recul !
Hélas en 720p
Quelques infos ici.
Pour info, il affiche une image de 2m54 avec seulement 44 cm de recul. Le Screeneo peut ainsi afficher une image de 46 à 100 pouces, avec seulement 10 à 44 cm de recul !
Hélas en 720p

Quelques infos ici.
Last edited by oupslà on Sat Nov 30, 2013 9:11 am, edited 1 time in total.