Je pense que les 1009S aurait dû avoir un succès similaire voir plus important que les 1009 à l'époque, mais je crois qu'un flou artistique au niveau de la distribution lui a, un peu, coupé les ailes....comme je l'ai dit auparavant, j'ai retrouvé tout ce que j'aimai sur les 1009 sans ce que je détestai: aigus filants , médium d'anorexique, impossible de tirer un équilibre sans leur envoyer un volume de bucheron....Obeah wrote:Réponse rassurante au demeurant soit;
Mais ne te connaissant pas, je ne peux deviner ton degrés de "perfection" visé tu en conviendras...![]()
Ceci dit, on devine bien que tu as trouver un produit à la hauteur de tes attentes! 8)
C'est d'autant plus intéressant que tu sors d'anglaises ( les CM10 il me semble ), donc tu as pris un certain "contre pied auditif" en quelque sorte...
Mouarff, quelques lignes de ton évolution entre ces deux mondes fera plaisir à bon nombre je penses.
De plus, ton vécu audiophile peut permettre aux autres de se faire une idée, minime soit elle.![]()
Fait nous baver avec tes belles 1009S...... N'avec n'une tite photo de rien histoire de les voir en situation.....![]()
( bon c'est sur si elles sont sous ta couette, on va pas te demander de dévoiler ton intimité.....:rofl: ).
J'ai testé les 1009S avec pour l'instant: Primare SPA23, Primare I32, Nuprime IDA8, ClassDaudio SDS470 (voir signature)... Même si les 1009S sont plus faciles à emmener, elles apprécient grandement la puissance. Mon ampli actuel est bridgé en 2 canaux de 500 Watts, sans pousser le volume fort, et même à volume très modéré, j'arrive à un parfait équilibre. Avec de surcroit d'excellents médiums. J'insiste sur ce point, car avec une électronique adéquat, on arrive à avoir de très beaux médiums, et je pense savoir ce que c'est: ancien B&Wiste et afficionados de la marque avec de longues écoutes sur l'étendard 800, j'ai même eu des Davis pendant 15 ans (certains doivent se dire: "15 ans, à la cave ou dans le salon?") . Donc du beau médium charnel, je connais ! Et bien avec les 1009S du beau médium, c'est possible: ça demande juste un environnement un petit peu travaillé et une électronique qui sait en magnifier. Clair qu'avec un ampli comme l'excellent Nuprime IDA8, c'est un peu court: manque d'impact dans le grave, ou avec un ampli "à l'américaine" du genre Emotiva qui ne sait travailler que dans les extrêmes, ça le fait pas et on risque de retrouver un résultat à la 1009. Je regrette de ne plus avoir le Sunfire TGA7201, je pense que l'association pourrait être terrible. Le sunfire et le ClassDaudio sont des amplis "tube like": ça sonne comme du tube, mais ça n'en est pas! Le Sunfire (bien qu'un ampli HC) apportait des voix à la limite du troublant. Je me souviens très bien d'écoutes, avec en amont un BD752 (Wolfson), de Dee Dee Bridgewater véritablement incroyables. Pourtant durant mon passé, j'ai officié en tant que vendeur chez Magma, Cobra et d'autres enseignes exotiques qui n'existent plus à ce jour (il y a plus de 20 ans maintenant), et j'ai pu écouté du très beau son. Par la suite aussi d'ailleurs, en partant sur des systèmes bien plus élitistes que ceux que j'utilise actuellement. Je reste toujours surpris des résultats que l'on peut atteindre dans des budgets... moins stratosphériques.
Pour répondre à ta remarque:" contre pied auditif"... Pas exactement, je ne vais pas dire que les CM10 et 1009S sonnent de manière identique, mais je n'ai pas l'impression de partir aux antipodes ! Je suis toujours un Jazz Vocal Addict, et les 1009S m'apportent beaucoup par rapport aux CM10, et bien que certains pensent que les Magnats soient plus orientés rock, je pense plutôt qu'elles passent partout et que l'on a trop parlé de ses graves ou de son prétendu manque de médium... en oubliant le reste (spatialisation démente, transparence, aigus fins, détaillés et doux, médiums à leur place, etc...).
Je suis par contre binaire... Tantôt Audiophile intégriste de la transparence et à l'affut du détail que personne n'avait jamais entendu, tantôt mélomane. Avec les 1009S, Jekyll et Hyde ne rentrent pas trop en conflit.
En alternative, j'avais les Dynaudio Focus 380, ProAc 40 et celles qui seraient dans mon salon si j'avais le budget: les Kelinac 914MG. Ceux sont des enceintes de budget bien supérieur, mais, de mon point de vue, à l'exception des 914MG, sont comparables en terme de niveau de gamme. Pour les Focus 380: je faisais un blocage sur les aigus... c'est beau, mais cette petite coloration m'obsédait et je finissais par n'entendre plus que ça. Les ProAc: bande passante énorme, mais manque d'impact, par contre un vrai bonheur sur les voix, mais elles sont vraiment trop contraignantes à placer (il faut entre 50 et 100cm d'espace entre les enceintes et les murs). La 914MG : ben là, je n'aurai pas dû les écouté !
Souhaitant réduire mon nombre d'éléments pour rendre mon installation plus accessible à ma femme et mes enfants, je regarde les intégrés et ai mis en vente DAC et ampli. Je testerai surement:
1 - Le Parasound Halo Integrated : un vrai intégré avec un excellent DAC, mais j'ai une petite appréhension (surement injustifié) sur la qualité de l'amplification.
2 - Le Hegel H360: un ampli référence, avec un DAC moyen et accessoire (du moins du premier retour que j'ai pu avoir d'un importateur européen)
3 - Devialet D200: très controversé, approche marketing prétentieuse et showroom honteux font malheureusement oublier les qualités intrinsèques de ces amplis. Certes tarifs élitistes, mais , en bon fouineur, on trouve de bonnes opportunités beaucoup plus abordables (sans être donnés tout de même).
4 -Peut être, mais c'est moins sûr: Nuprime IDA16 et/ou couple DAC10/ST10.
peut être des suggestions ??? (Victor ne me parle pas du LHC208 :devil: )
voilà pour le blabla, pour les photos, il faudra être un peu patient (vacances, travaux dans le salon, etc...)