Bon allez hop !.. petit CR avant le test de david (assurément plus complet et détaillé avec un Tv calibrè

)
Présentation et ergonomie
Le Tv arbore un design minimaliste, épuré et sans fioriture... si ce n'est la barre de son Technics encastrée dans la partie inférieure du téléviseur et les enceintes Atmos sous la forme d'une espèce de cheminée qui remonte sur toute la partie supérieure arrière de la dalle et qui n'est donc pas visible de face.
D'aucuns reprocheront que la barre de son alourdit un peu l'aspect du Tv (qui est non sans rappeler celui des tout premiers modèle LCD et Plasma) . Perso, ça ne me gène pas outre mesure et je trouve même la grille métallique, qui recouvre les haut-parleurs, de bonne facture conférant à l'écran un degré certain de qualité perçue.
L'écran est très près de son socle. Comprenez par là qu'on a l'impression qu'il est posé dessus mais dans une mesure moindre que l'AG9 de Sony.
La télécommande est de très bonne facture avec une partie supérieure tout en aluminium brossé. Les touches (rétroéclairées) sont précises et agréables au toucher. Bref, une télécommande qui respire la qualité.
Le système d'exploitation "My Home Screen" ver.4.0 (inspiré de feu Firefox OS), bien qu'en deçà d'un Android Tv, fait son job de manière intuitive et fluide. Il regroupe "toutes" les applications que l'on est en droit d'attendre d'un Tv connecté... du moins les plus prisées.
La connectique est complète avec 4 entrées HDMI fullband, USB, ethernet, sortie casque... etc. Avec, cependant, la possibilité de commuter la sortie casque en sortie subwoofer et, comme on le verra plus loin, ce n'est pas une vaine idée... loin s'en faut.
Image
Nous y voila !
S'il est bien un aspect sur lequel on attendait de pied ferme ce téléviseur, c'est bien sa qualité d'image.
(NB: essais effectués, en mode Pro1, uniquement avec des contenus de haute qualité. En d'autres termes, pas de TNT ni de fichiers douteux)
Et pour être franc, le résultat est au delà de mes/nos attentes. En SDR, le rendu est juste magnifique et il l'est d'autant plus lorsque l'on active "Remaster de la plage dynamique" qui est, en fait, un excellent (sans doute le meilleur du marché) convertisseur SDR>HDR. Le dynamisme et la profondeur de l'image font un bond significatif. Et, cerise sur le gâteau, ce traitement, contrairement au FZ de l'année dernière, n'a plus recours au contraste dynamique (avant, en activant le convertisseur, il fallait obligatoirement mettre "contrôle du contraste" au moins sur "Automatique"). Preuve que, dans son éternelle quête de naturel et de fidélité, Pana ne s'est pas tourné les pouces.
On peut sans problème parler de redécouverte des contenus SDR que l'on a visionné auparavant sur un autre Tv. Sur Netflix en SDR et sur les bluray SDR de qualité, c'est bluffant. Le piqué, la netteté et le naturel de l'image forcent le respect et montrent à quel point l'upscaling,déjà très bon sur les FZ/EZ, a évolué . Le compensateur de mouvement, à l'instar des autres traitements, a fait l'objet d'une refonte totale. Sur 3/4 qui, pour l'instant, semble être le meilleur compromis (merci david

) l'image est parfaitement fluide, sans artefact ni effet caméscope. La résolution en mouvement n'est pas en reste non plus puisque, jusqu'à présent, je n'ai pas pu la prendre en défaut, et ce, même dans les scènes les plus énervées comme le combat final d'Aquaman (Aaaaah Aquaman !), par exemple.
En HDR, c'est simple, on est carrément en orbite. "Prodigieux" n'est pas de trop pour qualifier le travail et le résultat obtenu par Panasonic. Il va sans dire que la mention "Professional Edition" de la dalle du GZ2000 n'est pas galvaudée. Le rendu en HDR a une telle pêche, une telle précision que ça en est presque irréel. Les scènes sombres, sont sidérantes de lisibilité et de profondeur... pour s'en convaincre, il suffit de (re)voir "les Nouvelles Aventures de Sabrina" en DV sur Netflix. Sur mon FZ, j'étais obligé de monter la luminosité de plusieurs crans pour un résultat potable, et ce, même pour les scènes en plein jour en extérieur. Sur le mode "Netflix Calibrated" du GZ, pas besoin de toucher quoique ce soit, l'image est parfaitement lisible et détaillée en toutes circonstances... un vrai régal. On se rend compte de l'apport des 30% en plus de luminosité et de toute la maitrise des ingénieurs de Pana avec le concours de l'éminent coloriste d'Hollywood Stefan Sonnenfeld dans la calibration du Dolby Vision... respect les gars, respect !
Sur un bluray 4K HDR comme The Revenant, c'est euh... non je vais m'arrêter là car j'ai les glandes lacrymales qui n'en peuvent plus. ;(
Son
Que les choses soient claires, pour un utilisateur lambda, le système Technics est très bon et peut se suffire à lui-même. Pour les autres, il est impératif de l'épauler avec un bon caisson de graves (un SvS PB1000, dans mon cas). Et c'est en connaissance de cause que Panasonic a eu la brillante idée de doter le Tv d'une sortie subwoofer.
Dans cette configuration, le système Technics s'exprime pleinement et délivre un son entier, profond et enveloppant avec un "vrai" rendu Atmos (réglage et calibration du système obligatoires !). Attention, cependant, aux pistes Dolby Atmos de chez Disney... elles pourraient vous faire croire que les enceintes du Tv sont médiocres tant le manque de dynamisme de la scène sonore et l'inconsistance des voix sont perceptibles. Mais bon, cela ne vaut que pour les pistes "made in Disney" (la direction prise par ce studio concernant le rendu sonore est, pour le moins, incompréhensible !) et pour y remédier, mieux vaut monter en volume et, surtout, pousser le curseur des graves à +15.
Conclusion
Pour faire simple et court, si vous êtes sur le point de changer de téléviseur et que vous avez le budget pour un GZ2000... COURREZ
pauvres fous ! Courrez l'acheter !