Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post Reply
tomtomawa

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by tomtomawa »

Il me semble pas avoir vu de réglages pour les vidéos HDR. Si quelqu'un en a, ou un lien à partager ;)
Cavendish

Post by Cavendish »

Je pense que le mieux est de laisser les mêmes réglages que pour les films et vidéos SDR, en n'omettant pas de mettre le mode image en Mode 2 pour les blu-ray HDR.
tomtomawa

Post by tomtomawa »

Cavendish wrote:Je pense que le mieux est de laisser les mêmes réglages que pour les films et vidéos SDR, en n'omettant pas de mettre le mode image en Mode 2 pour les blu-ray HDR.
Le problème c'est qu'avec les mêmes réglages, mes noirs sont bien noirs en SDR mais sont délavés en HDR. Je me disais que quelqu'un avait peut être la solution à ce problème. Si on baisse le rétro, on perd du même coup tout l'intérêt du HDR donc dommage.

Je voulais te poser une question par rapport à "commande adapt. rétroécl.", il me semble que tu disais que chez toi ça clignotait rarement en "moyen", tu confirmes ça ? Parce que j'essaie sur toutes sortes de sources, et j'ai vraiment des clignotements gênants, à chaque fois je suis obligé de revenir en minimum. C'est dommage parce qu'il est vrai que ça améliore la teinte des noirs.
Cavendish

Post by Cavendish »

tomtomawa wrote:
Cavendish wrote:Je pense que le mieux est de laisser les mêmes réglages que pour les films et vidéos SDR, en n'omettant pas de mettre le mode image en Mode 2 pour les blu-ray HDR.
Le problème c'est qu'avec les mêmes réglages, mes noirs sont bien noirs en SDR mais sont délavés en HDR. Je me disais que quelqu'un avait peut être la solution à ce problème. Si on baisse le rétro, on perd du même coup tout l'intérêt du HDR donc dommage.
Le DX750 délivre un très bon rendu HDR pour un Edge Led. Avec ce type de rétroéclairage, les noirs s'éclaircissent forcément plus qu'avec du Full Led Local Dimming. Comme l'a précisé Nico, le DX750 arrive à améliorer la profondeur des noirs en bridant le pic lumineux sur une image claire sur fond sombre, mais il n'y a pas de miracle, les noirs s'éclaircissent de toute façon plus que sur un Full Led (mais moins que sur d'autres Edge Led, comme le Sony X8505C par exemple).

tomtomawa wrote:Je voulais te poser une question par rapport à "commande adapt. rétroécl.", il me semble que tu disais que chez toi ça clignotait rarement en "moyen", tu confirmes ça ? Parce que j'essaie sur toutes sortes de sources, et j'ai vraiment des clignotements gênants, à chaque fois je suis obligé de revenir en minimum. C'est dommage parce qu'il est vrai que ça améliore la teinte des noirs.
Non, je n'ai pas dis ça. Le réglage Commande adapt. rétroéclairage bouche les noirs quand il est sur Moyen (c'est flagrant sur un ciel étoilé : tu perds pas mal d'étoiles !), en plus de créer un effet de pompage (je suppose que c'est ça que tu appelles du "clignotement"). Bref, ça n'est utilisable que sur Minimum, le principal intérêt étant d'améliorer la profondeur des noirs des bandes noires des films en 2.35 dans les scènes sombres.

A noter que cet effet de pompage est aussi visible sur Minimum, mais uniquement quand le rétroéclairage est élevé. Par exemple, sur la TNT en journée en mode Personnalisé (donc un écran très lumineux et un gamma à 2.2), j'ai du pompage su certaines scènes de films. Une fois en mode Vrai Cinéma pour un visionnage en salle peu éclairée (donc avec un gamma à 2.4 et un écran peu lumineux, à 45 en rétroéclairage avec une faible lumière placée derrière l'écran), plus aucun effet de pompage.
Hunyk

Post by Hunyk »

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais j'ai commandé un DX750 après avoir regardé le test du site.

Je n'ai pas encore reçu le TV mais j'ai regardé quasiment toutes les pages de ce post après avoir commandé et je vois beaucoup de personnes se plaindre de banding ce qui me fait peur et me donne envie d'annuler ma commande.

Je souhaiterais savoir si les personnes qui ont fait changer leur dalle (Cavendish par exemple) ont réglé le problème ou même si certains réglages ont été suffisants (j'ai cru comprendre qu'il fallait désactiver le contraste dynamique ou l'adaptation du rétro-éclairage).

Enfin vous auriez une idée du nombre de chances de rencontrer ce problème ? Je sais qu'il est difficile de faire une estimation mais on part plutôt sur 1 chance sur 2 ou 1 chance sur 10 ? :)

Merci par avance !
neostouve

Post by neostouve »

Au pire tu as le delais de retractaction pour la rendre si elle est touché , mais c'est pas courant comme probleme AMHA
>>Mon installation<<
AV: Yamaha RX-A3060 + Parasound A23 - HP: KLIPSCH Atmos 7.2.2 - SUB: 2x Klipsch R-115SW + 8033S²
TV 4K: PANASONIC TX-58DX730E - VP: SONY VPL-HW30ES + Darbee 5100 - BR 4K: Panasonic UB700
Cavendish

Post by Cavendish »

Hunyk wrote:Je n'ai pas encore reçu le TV mais j'ai regardé quasiment toutes les pages de ce post après avoir commandé et je vois beaucoup de personnes se plaindre de banding ce qui me fait peur et me donne envie d'annuler ma commande.

Je souhaiterais savoir si les personnes qui ont fait changer leur dalle (Cavendish par exemple) ont réglé le problème ou même si certains réglages ont été suffisants (j'ai cru comprendre qu'il fallait désactiver le contraste dynamique ou l'adaptation du rétro-éclairage).
Le banding touche la plupart des écrans LCD, et le DX750 ne fait pas exception. Mais comme ce téléviseur est bien assemblé, il y a peu de cas de clouding (l'autre plaie du LCD), donc c'est du banding dont on entend le plus parlé sur ce modèle. Malgré un changement de dalle, j'en ai encore, même si c'est moins prononcé que sur la première. Par contre, il faut savoir que Panasonic ne changera pas la dalle une deuxième fois pour le même problème.
Je dirais que, toutes marques confondues, le banding touche 8 téléviseurs LCD sur 10 (et il peut y en avoir sur de l'Oled). Mais beaucoup de personnes peu exigeantes ne se rendent pas compte qu'elles en ont.

neostouve wrote:Au pire tu as le delais de retractaction pour la rendre si elle est touché
Sauf que ce que la plupart des gens ignorent, c'est que les frais de retours sont à leur charge le plus souvent (voir avec le site vendeur). Et là, 2 problèmes :
1/ Pour un 50" qui coûte à peu près 1000 €, les frais de retour par un transporteur de son choix s'élèvent à une centaine d'euros.
2/ La plupart des transporteurs refusent désormais de prendre en charge ce type de colis quand il provient d'un particulier, car il y a eu trop de cas de casses qui leur a été injustement imputés (téléviseur remballé avec l'écran déjà cassé).
Hunyk

Post by Hunyk »

OK merci pour les réponses, je vais tenter ma chance alors si cela peut arriver avec n'importe quel TV :)
marmouchue

Post by marmouchue »

Peut-on se permettre de laisser par défaut le mode 2 tout le temps, ou vaut-mieux repasser en mode 1 pour tout ce qui n'est pas HDR ?
neostouve

Post by neostouve »

Bonne question , moi je reste sur le mode 2 sans problemes pour l'instant j'ai rien vu d'anormal ...
>>Mon installation<<
AV: Yamaha RX-A3060 + Parasound A23 - HP: KLIPSCH Atmos 7.2.2 - SUB: 2x Klipsch R-115SW + 8033S²
TV 4K: PANASONIC TX-58DX730E - VP: SONY VPL-HW30ES + Darbee 5100 - BR 4K: Panasonic UB700
Post Reply