Jbar0308 wrote:Nicolas, l'euphorie retombée, pour la TV de tous les jours en TNT ou le cable : qu'est-ce qui est préférable objectivement : le 65EF950 ou le DX900 ? La difference entre les 2 est flagrante ?
Hum, chacun de ces téléviseurs a des qualités et défauts, mais ce qui est sur c'est que ce sont deux TV exceptionnels sur tous les contenus HD et UHD (TNT HD, Blu-ray, contenus UHD et HDR).
Maintenant, si on doit départager, cela se joue à des détails et pour ma part je trouve que le DX900 est un peu mieux que le EF950V sur la TNT/SAT, car il traite mieux les contenus SD ou corrige mieux les petits défauts de compression, propose un excellent désentrelacement et une belle colorimétrie (Remastering en DCI très naturel et performant).. Et comme je ne regarde quasiment jamais les chaines TV dans le noir total, le DX900 semble aussi contrasté que le EF950 si on allume une petit lumière d'appoint, ou si on regarde la télé la journée. Le DX900 délivre des images ultra dynamique, il est plus lumineux et offre un blanc éclatant.
La postérisation du EF950V sur les contenus compressés (y compris sur les MKV compressés) est un peu gênante ...
Avec le Blu-ray 1080p, j'aurais une petite préférence pour le EF950V, car je préfère bien plus le TruMotion de LG à l'IFC de Panasonic, les scenes sombres (genre scenes dans l'espace) sont plus belles sur le EF950V, mais la colorimétrie plus belle sur le DX900 (cela se joue sur la qualité de reproduction du rouge surtout). Niveau contraste difficile de faire la différence dans 95% des scenes (les scènes lumineuses semblent plus dynamiques sur le DX900), mais comme déjà dit dans les scenes très sombres le EF950V l'emporte tout légèrement niveau contraste, mais pas niveau gradation, les scenes sombres ont un léger bruit sur le EF950V, pas sur le DX900.
En HDR, là je préfère le DX900, car il offre quand même un spectacle hallucinant, une explosion de couleur et de luminosité sur les couchers de soleil, reflets sur l'eau, métaux, dorures, explosions, sources de lumières, etc. Seules les scenes HDR très sombres sont meilleures sur le EF950V qui manque quand même de peps en HDR.
La 3D est meilleure sur le EF950V et de tréééés loin
Bref, franchement, c'est très, très difficile de départager ces deux TV car le EF950V est un TV exceptionnel, mais le contraste, la colorimétrie et le HDR sont tellement impressionnants sur le DX900 que ça fait réfléchir.
Je me suis fait la réflexion de "Si on devait m'offrir un des deux TV au choix lequel choisirais-tu". C'est à se retourner le cerveau pour faire un choix ! Si ce n'était que pour regarder des Blu-ray 1080p, je pense que je choisirai le EF950V, mais les performances en UHD et HDR du DX900 m'attirent beaucoup et je pense qu'avec le Blu-ray UHD le DX900 offrira plus de sensations (colorimétrie DCI très juste, couleurs éclatantes avec un rouge magnifique, niveaux de gradations superbes, pic lumineux à plus de 1250 nits et donc ce rendu HDR qui met une grosse claque).
Ce sont les deux meilleurs téléviseurs du moment, sur ce point, il n'y a pas d'erreur