Alors….
Comme prévu, hier, petit comparatif en situation a Elecson Vannes, du lecteur Yamaha Bd-a1020 et du Panasonic Bdp500.
Les enceintes étaient de GROSSES Focal (6000€ les colonnes !) en 5.0, le .1 était un Vélodyne Spl en 30cm, et l’ampli le (splendide !) Yamaha Rx-A3020, les câbles enceintes des Viard Audio Hd-Line.
Le Vp était un Jvc (je n’ai pas la référence…)
Les films passés pour les écoutes :
- Blanche Neige et le chasseur
- The Amazing Spiderman
- Un monstre à Paris
Les Cd :
- Herbie Hancock Possibilities
- Zazie en Live
- Génération Goldman
- Amy Winehouse
Les essais se sont faits en liaison Hdmi uniquement, via un Oehlbach Easy connect Mk2.
Les câbles secteurs des lecteurs étaient ceux d’origine.
La Yamaha branché sur Av1 du Yamaha Rx-a3020 et la Panasonic sur Av2.
Je ne vais écrire film par film, car…
« Malheureusement » le constat était identique à chaque changement de platine, et sur chaque passage ou film.
Un des lecteurs était (ah oui, au fait, les deux étaient en mode normal/standard sans retouche !!) légèrement voilé sur son image, son contraste intra image en (net !) retrait, les couleurs plus… ‘’Délavées’’ (Sur Un Monstre a Paris, les feux d’artifice sur une des scènes faisait fade fade !), l’image moins piqué (flagrant sur un gros plan du visage de Blanche Neige se réveillant dans la foret avant sa rencontre avec le cerf !) et avait de micro saccades occasionnelles sur mouvement latéral de caméra.
Le second était une belle claque visuel (et sonore mais j’y viens ensuite) sur chacun des blu-ray, l’intro de Blanche Neige et le chasseur était retranscrit de manière MAGISTRALE !!
Le contraste royal, la neige en relief comme il faut, le blanc (spécifique à la colorimétrie du film) magnifique et les ombres, passages plus noir dans certains éléments de l’image au top !
La rouge (saignant !) de la rose ressort avec force et justesse dans les contours des pétales, puis les gouttes de sang de la reine tombants au sol sont bien différenciées dans leur couleur rouge différent légèrement de celle de la rose, tout bon !!
Ps/ cette scène, l’intro de Blanche Neige et le chasseur donc, est un top démo et un test ne passant rien, ou cela passe, ou c’est la cata’ !!
Niveau sonore ???
Idem, il y a bel et bien une SACREE différence entre les deux lecteurs !!
Pas tant en termes de spatialisation ou placement, non, la dessus c’est kif kif et kif kif.
Par contre, en signature cela diffère !
Sur un des deux, je (on !) ne reconnais presque pas la voix ni le grain de Vanessa Paradis sur un Monstre à Paris lorsqu’elle chante seul, puis, pareil sur la chanson ou M la rejoint, d’ailleurs, même M ne se rappel pas à ma mémoire….
Même constat sur The Amazing Spiderman, les acteurs ‘’sonnent’’ différemment…..
De plus l’un d’eux est assez montant sur les sifflantes, et plus maigre en basse….
A ce moment-là, un ami présent et l’hôte des lieux ainsi que votre serviteur se croisent du regard et…
Tous sont étonné du résultat jusque-là, ce n’était pas celle que je pensais, ni le gérant de Elecson, qui est devant !!
En plus, l’écart est ‘’loin’’ d’être minime !!
Pour les écoutes de Cd, pas besoin d’en mettre des lignes et des lignes, sur un des deux, je me faisais limite ch*er, je ne retrouve même plus la dynamique et l’entrain du Rx-A3020 (un comble, vous allez comprendre !)…..
Sur le second, ah… OUI, je retrouve ma joie d’écouter des morceaux bien connus de bibi, je retrouve placement et grain de voix, oufff !!!
Alors, après rangement des films et cd je me fais un petit cadeau (qui est emballé dans son papier tout joli et…. Est posé sous le sapin,dur du d’attendre 23j :biglol: ) en achetant le lecteur… Vainqueur du comparatif ayant eu lieu.
C’est-à-dire le…. Panasonic 500 !!
(Vous pouvez donc à présent mettre un nom, une référence sur celui qui est moins bon que l’autre sur les lignes précédentes.)
J’avoue que ma ‘’déception’’ a été ENORME !
(J’ai eu la Bd-a1010, par deux fois d’ailleurs, qui était un lecteur ROYAL !! et me donnant entière satisfaction autant en image qu’en son, qualité sonore au-dessus du lot à cette époque !! :inlove: )
Mais la… :colere4:
L’image et, ou, le son ne peuvent rivaliser face à cette Panasonic 500, c’est indéniable, Yamaha n’a ni les qualités vidéo/sonore pour gagner, et chose (peut être secondaire pour certains…) sur laquelle ne passe pas, c’est la qualité général du lecteur et de ses matériaux !!
En tapotant sur le capot supérieur il vibre et sonne creux, le lecteur est plus léger que son ancêtre (et que la 500), la télécommande est un pauvre bout de plastique pesant un paquet de plume…
Non mais où se trouve le qualitatif de la bd-a1010 ????!!!!
J’étais et suis triste de voir cela sur du Yamaha, car j’adore cette marque, qui a su relever la barre sur sa gamme d’ampli Aventage, cela n’est pas le cas sur le lecteur Aventage ;( ;( :envy: