Panasonic DMP-BDT500 : Présentation, test, avis, CR

Post Reply
firstclass91

Re: Panasonic DMP-BDT500 : Présentation, test, avis, CR

Post by firstclass91 »

firstclass91 wrote:

Image
Image
Image
Image
Image
Alors….
Comme prévu, hier, petit comparatif en situation a Elecson Vannes, du lecteur Yamaha Bd-a1020 et du Panasonic Bdp500.
Les enceintes étaient de GROSSES Focal (6000€ les colonnes !) en 5.0, le .1 était un Vélodyne Spl en 30cm, et l’ampli le (splendide !) Yamaha Rx-A3020, les câbles enceintes des Viard Audio Hd-Line.
Le Vp était un Jvc (je n’ai pas la référence…)

Les films passés pour les écoutes :
- Blanche Neige et le chasseur
- The Amazing Spiderman
- Un monstre à Paris

Les Cd :
- Herbie Hancock Possibilities
- Zazie en Live
- Génération Goldman
- Amy Winehouse

Les essais se sont faits en liaison Hdmi uniquement, via un Oehlbach Easy connect Mk2.
Les câbles secteurs des lecteurs étaient ceux d’origine.
La Yamaha branché sur Av1 du Yamaha Rx-a3020 et la Panasonic sur Av2.

Je ne vais écrire film par film, car…
« Malheureusement » le constat était identique à chaque changement de platine, et sur chaque passage ou film.
Un des lecteurs était (ah oui, au fait, les deux étaient en mode normal/standard sans retouche !!) légèrement voilé sur son image, son contraste intra image en (net !) retrait, les couleurs plus… ‘’Délavées’’ (Sur Un Monstre a Paris, les feux d’artifice sur une des scènes faisait fade fade !), l’image moins piqué (flagrant sur un gros plan du visage de Blanche Neige se réveillant dans la foret avant sa rencontre avec le cerf !) et avait de micro saccades occasionnelles sur mouvement latéral de caméra.
Le second était une belle claque visuel (et sonore mais j’y viens ensuite) sur chacun des blu-ray, l’intro de Blanche Neige et le chasseur était retranscrit de manière MAGISTRALE !!
Le contraste royal, la neige en relief comme il faut, le blanc (spécifique à la colorimétrie du film) magnifique et les ombres, passages plus noir dans certains éléments de l’image au top !
La rouge (saignant !) de la rose ressort avec force et justesse dans les contours des pétales, puis les gouttes de sang de la reine tombants au sol sont bien différenciées dans leur couleur rouge différent légèrement de celle de la rose, tout bon !!

Ps/ cette scène, l’intro de Blanche Neige et le chasseur donc, est un top démo et un test ne passant rien, ou cela passe, ou c’est la cata’ !!

Niveau sonore ???
Idem, il y a bel et bien une SACREE différence entre les deux lecteurs !!
Pas tant en termes de spatialisation ou placement, non, la dessus c’est kif kif et kif kif.
Par contre, en signature cela diffère !
Sur un des deux, je (on !) ne reconnais presque pas la voix ni le grain de Vanessa Paradis sur un Monstre à Paris lorsqu’elle chante seul, puis, pareil sur la chanson ou M la rejoint, d’ailleurs, même M ne se rappel pas à ma mémoire….
Même constat sur The Amazing Spiderman, les acteurs ‘’sonnent’’ différemment…..
De plus l’un d’eux est assez montant sur les sifflantes, et plus maigre en basse….
A ce moment-là, un ami présent et l’hôte des lieux ainsi que votre serviteur se croisent du regard et…
Tous sont étonné du résultat jusque-là, ce n’était pas celle que je pensais, ni le gérant de Elecson, qui est devant !!
En plus, l’écart est ‘’loin’’ d’être minime !!

Pour les écoutes de Cd, pas besoin d’en mettre des lignes et des lignes, sur un des deux, je me faisais limite ch*er, je ne retrouve même plus la dynamique et l’entrain du Rx-A3020 (un comble, vous allez comprendre !)…..
Sur le second, ah… OUI, je retrouve ma joie d’écouter des morceaux bien connus de bibi, je retrouve placement et grain de voix, oufff !!!

Alors, après rangement des films et cd je me fais un petit cadeau (qui est emballé dans son papier tout joli et…. Est posé sous le sapin,dur du d’attendre 23j :biglol: ) en achetant le lecteur… Vainqueur du comparatif ayant eu lieu.
C’est-à-dire le…. Panasonic 500 !!
(Vous pouvez donc à présent mettre un nom, une référence sur celui qui est moins bon que l’autre sur les lignes précédentes.)
J’avoue que ma ‘’déception’’ a été ENORME !
(J’ai eu la Bd-a1010, par deux fois d’ailleurs, qui était un lecteur ROYAL !! et me donnant entière satisfaction autant en image qu’en son, qualité sonore au-dessus du lot à cette époque !! :inlove: )

Mais la… :colere4:
L’image et, ou, le son ne peuvent rivaliser face à cette Panasonic 500, c’est indéniable, Yamaha n’a ni les qualités vidéo/sonore pour gagner, et chose (peut être secondaire pour certains…) sur laquelle ne passe pas, c’est la qualité général du lecteur et de ses matériaux !!
En tapotant sur le capot supérieur il vibre et sonne creux, le lecteur est plus léger que son ancêtre (et que la 500), la télécommande est un pauvre bout de plastique pesant un paquet de plume…
Non mais où se trouve le qualitatif de la bd-a1010 ????!!!!
J’étais et suis triste de voir cela sur du Yamaha, car j’adore cette marque, qui a su relever la barre sur sa gamme d’ampli Aventage, cela n’est pas le cas sur le lecteur Aventage ;( ;( :envy:
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

ah oui, c'est sans appel pour le coup :geek:
j'avoue que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi "violent"
c'est quand même triste pour le coup pour Yam :worried:
merci en tous cas pour le cr :clap:

quand même pour finir sur une note positive : félicitations pour ton nouvel achat :clap: (et dis toi que ça va arriver vite noël)
pleinlavue

Post by pleinlavue »

Merci pour ton CR Firstclass.

Je me doutais que le pana allait bien se défendre mais à ce point là?! Surtout quand on voit la différence de prix :o
Tv plasma panasonic 50ST50, yam rxv1800, Davis kvk4, caisson velodyne impact 10. Bluray pana bdt500 . Décodeur sfr évolution .
*gauthier*

Post by *gauthier* »

:merci: First pour ce CR ... l'attente risque d'être terriblement longue d'ici Noël
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
Freaky one

Post by Freaky one »

Merci beaucoup à toi firstclass!
Et dire que je me tatais pour prendre le Yam... :(
Freaky one

Post by Freaky one »

Krunchy wrote:Merci pour ta réponse Freaky

tout d'abord je n'ai ni tablette, ni iphone, donc ça n'a pas trop d'intérêt pour moi.
Du coup, ça veut dire, que même avec une connexion dlna, ça ne marcherait pas?
Si comme je l'ai expliqué le lecteur est compatible dlna donc pour les web radio ça devrait le faire en dlna.
Sinon je n'y ai jamais fait attention mais peut être qu'il y a une fonction sur le portail inernet du lecteur permettant d'acceder aux web radio,je vais y jeté un coup d'oeil et te tiendrai au courant dès que possible.
firstclass91

Post by firstclass91 »

Freaky one wrote:Merci beaucoup à toi firstclass!
Et dire que je me tatais pour prendre le Yam... :(
Moi elle était réservé lol
Heureusement qu'il avait les deux :/
J'étais sur de mon coup vu les perf' de mon ex 1010 :(
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Freaky one

Post by Freaky one »

firstclass91 wrote:
Sur un des deux, je (on !) ne reconnais presque pas la voix ni le grain de Vanessa Paradis sur un Monstre à Paris lorsqu’elle chante seul, puis, pareil sur la chanson ou M la rejoint, d’ailleurs, même M ne se rappel pas à ma mémoire….
En plus, l’écart est ‘’loin’’ d’être minime !!
Ah oui c'est aussi grave que ça!... :lol: c'est sûr que si avec ce lecteur tu ne reconnais même pas la voix du chanteur,c'est génant..... :rofl:

firstclass91 wrote:L’image et, ou, le son ne peuvent rivaliser face à cette Panasonic 500, c’est indéniable, Yamaha n’a ni les qualités vidéo/sonore pour gagner, et chose (peut être secondaire pour certains…) sur laquelle ne passe pas, c’est la qualité général du lecteur et de ses matériaux !!
En tapotant sur le capot supérieur il vibre et sonne creux, le lecteur est plus léger que son ancêtre (et que la 500), la télécommande est un pauvre bout de plastique pesant un paquet de plume…
Non mais où se trouve le qualitatif de la bd-a1010 ????!!!!
J’étais et suis triste de voir cela sur du Yamaha, car j’adore cette marque, qui a su relever la barre sur sa gamme d’ampli Aventage, cela n’est pas le cas sur le lecteur Aventage ;( ;( :envy:
Là ça rejoint totalement ce qu'on évoquait hier soir,à savoir la régréssion qualitatives des marques dites de "prestige",à commencer par la décision de négliger les circuits analogiques,mais là quand j'entends que le 1020 est plus léger que le bdt500 que je trouve déjà super light... :envy:
Last edited by Freaky one on Sun Dec 02, 2012 9:54 pm, edited 1 time in total.
Freaky one

Post by Freaky one »

Krunchy wrote:
enfin si toi ou d'autres avez des suggestions de configuration, je suis preneur!

Merci
Des suggestions oui ,mais ça dépend aussi de ton budget,car il éxiste des platines plus complètes,mais après le tarif n'est plus le même.
Chuck Norris

Post by Chuck Norris »

Merci pour le CR. Je risque pas de changer ma 1010....
TV: Sony 40z4500 // Lecteur Blu Ray: Pioneer BDP-LX58, Panasonic BDT-120 // Lecteur DVD-S795 Gold // Ampli: Yamaha RX-A810 // Enceintes: Focal Sib 5.1 (3XL) // Console: Sony PS3
http://fana-collec.forumactif.com/t2490 ... collection
Post Reply