Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post Reply
impaire

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

jacko wrote:Rien à voir avec un filtre passe bas qui va appuyer une fréquence de coupure.
Un filtre numérique rapide pondère la courbe de réponse aux hautes fréquences sur une pente faible et d'amplitude très faible.
Rien à voir avec le filtre appliqué à une enceinte.
D'autre part un câble ne peut pas agir comme tel non plus.
Un mauvais câble va tronquer le signal mais rien qui soit contrôler par le fabriquant.
Il y a forcément un rapport avec ce câble, puisque le baladeur devient meilleur ou différent sur sa sortie ligne. J'ai ce problème avec des bruits et avec des dynamiques fortes, manifestement des sons, des harmoniques et des bruits parasites (oscillations) qui s'étalent dans la partie haute du spectre audible, et que le câble doit atténuer ou filtrer. Il n'y a pas d'options sur le baladeur qui me permettrait de filtrer numériquement le signal.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
jacko

Post by jacko »

Un mauvais câble va dénaturer le signal et parfois et par chance cela peut permettre de "tricher" sur le rendu afin d'obtenir une écoute plus agréable, mais ce n'est pas une solution.
Il faut intervenir à la source, on ne corrige pas un défaut par un autre défaut dont on ne connait pas les incidences précises.

D'après les défauts que tu évoques le dit baladeur est tout simplement mauvais car ce genre de défauts ne devrait pas être.
Un Hidizs AP100 (un DAP pas cher), ne les a pas. Constat sur la base de mesures et d'écoutes faites sur de nombreux formats numériques excepté les MP3.
impaire

Post by impaire »

jacko wrote:Un mauvais câble va dénaturer le signal et parfois et par chance cela peut permettre de "tricher" sur le rendu afin d'obtenir une écoute plus agréable, mais ce n'est pas une solution.
Il faut intervenir à la source, on ne corrige pas un défaut par un autre défaut dont on ne connait pas les incidences précises.

D'après les défauts que tu évoques le dit baladeur est tout simplement mauvais car ce genre de défauts ne devrait pas être.
Un Hidizs AP100 (un DAP pas cher), ne les a pas. Constat sur la base de mesures et d'écoutes faites sur de nombreux formats numériques excepté les MP3.
Le solution du câble pourri aurait pu être une bidouille pour améliorer un peu le son. Effectivement, sans trop savoir en quoi consiste exactement le traitement ou maltraitement supplémentaire du signal. Le baladeur était mon premier pas dans le monde de la démat, il m'avait malgré tout lui-même déjà rendu pas mal exigeant sur les basses et les mediums (dans les aigus aussi, pour les morceaux qu'il restitue décemment).

Ca confirme encore que le choix peut être délicat. Surtout si les specs et avis sur le net ne s'étendent pas sur ces détails, que pas grand chose ne nous met en garde. Ou je n'ai pas été assez attentif à ces avertissements. Le Aune S16 n'a pas ces soucis, me donne globalement satisfaction (avec un ampli et des HP eux même analytiques).

Ce qui suit, un petit Celeron dual core dans une caisse fanless en alu, Squeeze box (sous ensemble de Daphile) et ce Aune me serviront de lecteur réseau pour 2016 et au delà. Je ne vais pas me précipiter pour remplacer le Aune, il devrait me suffire en attendant mieux, à des tarifs encore raisonnables. Pour du PCM 44 ainsi que occasionnellement un peu plus, ça devrait suffire.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

ViewtifulVik wrote:A titre d'exemple, je me cite (le mec qui a pas un p'tit égo :lol: ) sur le topic du Hegel H360 : "Car franchement, que ce soit par USB ou Ethernet, en comparaison directe il n'y a pas photo : le même morceau lu sur mon lecteur CD Audia ou directement sur le Hegel (rippé par DBPoweramp donc en bit perfect) est largement meilleur en CD. Si je note 10/10 un PS Audio Directstream, mon Audia est à 8/10 et le DAC de l'Hegel à 5/10. Ça peut paraître sévère mais en comparaison directe (les deux sources sont en fonctionnement et je switch d'entrée sur l'ampli) la perte de dynamique, des timbres, de la fluidité, de la descente dans les graves et de la puissance de celles-ci sont en faveur du lecteur." Et quand je dis que les différences sont énormes, je ne mâche pas mes mots : ce n'est pas un changement de câble de modulation mais bien quelque chose que "le profane" pourrait entendre :)
Ne le prend pas mal mais l'écoute était faite au même niveau sonore (strict et mesuré) ou à la volée ? Dans le premier cas le jugement est recevable, dans le deuxième... nettement moins... voire même pas du tout
ViewtifulVik wrote:Comme je ne pense pas faire foi dans le domaine, je te propose de contacter Andreas Koch de chez Playback Designs (créateur du DSD chez Sony et qui a depuis monté son entreprise Playback Designs, qui selon moi font les meilleurs lecteurs CD du monde). J'ai beaucoup échangé avec lui par mail et téléphone : c'est une référence en terme de signal numérique, il en sait 10 fois plus que chacun d'entre nous (normal c'est son boulot ;) ). Si je te conseille d'aller vers lui, c'est qu'il ne te vendra rien et ne te parlera pas de ses produits (sinon tu me diras que c'est purement marketing). Je pense que ta vision changera....
Un petit résumé ? :merci:
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
pierrot2k

Post by pierrot2k »

En tous cas, le débat est lancé :)
Je suis aussi intéressé par un petit résumé sur le sujet, pas que j'ai la flemme de contacter ce cher monsieur, mais heu..., si en fait :hai:
opinatus

Post by opinatus »

Bonjour,

En farfouillant je suis tombé sur deux articles intéressants de Culture HD
jacko

Post by jacko »

J'ai bien aimé le commentaire à propos de la série MiniDSP DDRC22 ... "personne n'en parle" ... |(
Une simple recherche google donne ça : https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... p%20ddrc22

Bam ! HDfever en tête de liste !
Ca leur ferait mal au croupion d’admettre que d'autres sites font mieux ...
Seb83

Post by Seb83 »

autant pour les dacs la question du prix peut se poser, d'autant plus que certains offrent une section préampli qui peut être de qualité, rajoutée à une bonne sortie casque et la donne change
pour le flac hd, franchement..... :dehors:
hifi: Cyrus One +Kef Q750/ SONOS CONNECT / casque Beyerdynamic dt 990 pro
HC: PANASONIC 55EZ950 - Zappiti one 4k/ Onkyo RZ900 +Kef Q650- kef Q350
jacko

Post by jacko »

Carrément !

Il suffit de faire des mesures sur des signaux 16/44.1, 24/44.1, 24/48 etc pour constater les gains de performance des DAC.
A moins d'avoir les oreilles bouchées, ce que la mesure indique, le rendu sonore le confirme.

On ne parle même pas des différences entre de la compression lossless et lossy.
letit69

Post by letit69 »

Ces dernières page sont intéressantes et permettent de rentrer dans l'aspect technique mais comme me le rappeler bien souvent un professeur de commerce :
"l'argumentation, c'est fait de est un point important mais ce qu'attend le plus le client c'est, c'est fait pour. L'usage et le souhait reste la priorité ! Le client n'est pas toujours en mesure de comprendre les aspects trop techniques d'un bien"

Le Cambridge Audio CNX, est-il un lecteur réseau/DAC/préampli intéressant, pouvant corresponde aux attentes, un matériel tout en un restant suffisamment qualitatif, fonctionnel pour remplacer un PC + un DAC + un préampli ?
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Post Reply