Sur le 65 j'ai fait comme tu disais c'est à dire de baisser la gamma à 2.1 pour voir et effectivement il y a un mieux aussi. La demo HDR Lego est plus intéressante sur ce 65 que sur le 50 ou 58 grâce au nombre de zones.
Ce qui m'étonne c'est que même en mettant des sources fortement compressées en 720P on arrive à avoir une image qui parfois fait largement illusion avec une définition supérieure. Cette année les Pana sont enfin dans la course... Depuis deux ans c'était un peu compliqué depuis l'arrêt du plasma quand même.
Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10
-
-
Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10
Bonjour Nicolas,
Super tes retours, j'ai hâte de connaitre tes réglages pour pouvoir les appliquer sur mon 65DX750 que j'ai un peu de mal à régler
1er led pour moi qui vient du plasma avec un Pioneer Kuro (la dernière génération PDP-428XD).
visionnage du 1er film dans le noir et en mode true Cinema et j’ai trouvé les scènes sombres beaucoup trop claires
J’ai entre autre choisi le Pana pour les noirs et pour son image cinema dans les déplacement lors des mouvements car je ne supporte pas de d’avoir un rendu type « sitcom » et je cherchais un rendu du déplacement en douceur.
voici ma config pour info :
Pana 65DX750 (ex Plasma Pioneer Kuro PDP-428XD) - ONKYO TX-SR605 - Focal Dome 5.1 - Logitech Harmony 900 - LiveBox Fibre jet - Synology DS415+ - Zapipiti Player 4k mini - Apple TV 3 - Lecteur BR Samsung BD-P1600
Splitter HDMI Marmitek Connect 350 UHD - cable HDMI Kramer 10m
Sur les conseils d'une autre personne j'ai appliqué les réglages suivants et c'est déjà beaucoup mieux :
Mode image : Personnalisé de base avec simplement les changements suivants :
Retro eclairage : 27
Contraste : 90
Lum : -4
Température de couleur : Chaud 2
Couleur vive : désactivé
Remasterisation couleur : désactivé
Commande adaptation de rétro éclairage : moyen
IFC : Désactivé (mouvements trop rapide en " Personnalisé - Réduction du flou 4 - Lissage film 2")
Parametres avancés :
Contrôle du contraste : désactivé
Gamma 2.4
Cependant :
1) Les noirs
> je me demande s'ils ne sont pas un peu bouchés
2) IFC
> je ne suis vraiment pas fan des images qui bougent trop vite tel des sitcom, je préfère le rendu naturel/cinema
> je l'ai donc désactivé mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution, autrement dit si le fait de le désactiver a d'autres incidences
> une suggestion d'autres réglages de l'IFC pour un rendu plus cinema?
(mouvements trop rapide en " Personnalisé - Réduction du flou 4 - Lissage film 2")
3) Dans le menu configuration il y a :
- Configuration auto HDMI : hdmi1=mode2
> c'était déjà comme cela, je ne sais pas ce que c'est et si je dois le changer
- Réglage HDMI HDR : hdmi1=activé
> je l'ai activé mais je ne sais pas quelle est l'incidence dans la mesure ou ma source BR est 1080P (je ne pense pas HDR) et pour le zappiti je ne sais pas mais dans tous les cas tout passe par l'onkyo TXSR605 qui lui est limité à 1080p
J'ai aussi noté parfois pendant le film que j'ai regardé via le zappiti 4k hier soir (avant d'avoir touché au réglage HDR, mais idem après) que parfois dans des scènes demi sombre les visages ou des objet avaient tendance à se déformer genre comme lorsque l'on a trop bu (pas bu hier soir...)
Pense tu s'il te plait pouvoir nous donner tes réglages de façon détaillée menu par menu, et cerise sur le gâteau aurait tu des réponses à mes questions notamment sur l'IFC et le HDR ?
Merci beaucoup et merci à tous ceux qui contribuent.
Ben
Super tes retours, j'ai hâte de connaitre tes réglages pour pouvoir les appliquer sur mon 65DX750 que j'ai un peu de mal à régler

1er led pour moi qui vient du plasma avec un Pioneer Kuro (la dernière génération PDP-428XD).
visionnage du 1er film dans le noir et en mode true Cinema et j’ai trouvé les scènes sombres beaucoup trop claires
J’ai entre autre choisi le Pana pour les noirs et pour son image cinema dans les déplacement lors des mouvements car je ne supporte pas de d’avoir un rendu type « sitcom » et je cherchais un rendu du déplacement en douceur.
voici ma config pour info :
Pana 65DX750 (ex Plasma Pioneer Kuro PDP-428XD) - ONKYO TX-SR605 - Focal Dome 5.1 - Logitech Harmony 900 - LiveBox Fibre jet - Synology DS415+ - Zapipiti Player 4k mini - Apple TV 3 - Lecteur BR Samsung BD-P1600
Splitter HDMI Marmitek Connect 350 UHD - cable HDMI Kramer 10m
Sur les conseils d'une autre personne j'ai appliqué les réglages suivants et c'est déjà beaucoup mieux :
Mode image : Personnalisé de base avec simplement les changements suivants :
Retro eclairage : 27
Contraste : 90
Lum : -4
Température de couleur : Chaud 2
Couleur vive : désactivé
Remasterisation couleur : désactivé
Commande adaptation de rétro éclairage : moyen
IFC : Désactivé (mouvements trop rapide en " Personnalisé - Réduction du flou 4 - Lissage film 2")
Parametres avancés :
Contrôle du contraste : désactivé
Gamma 2.4
Cependant :
1) Les noirs
2) IFC
> je ne suis vraiment pas fan des images qui bougent trop vite tel des sitcom, je préfère le rendu naturel/cinema
> je l'ai donc désactivé mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution, autrement dit si le fait de le désactiver a d'autres incidences
(mouvements trop rapide en " Personnalisé - Réduction du flou 4 - Lissage film 2")
3) Dans le menu configuration il y a :
- Réglage HDMI HDR : hdmi1=activé
> je l'ai activé mais je ne sais pas quelle est l'incidence dans la mesure ou ma source BR est 1080P (je ne pense pas HDR) et pour le zappiti je ne sais pas mais dans tous les cas tout passe par l'onkyo TXSR605 qui lui est limité à 1080p
J'ai aussi noté parfois pendant le film que j'ai regardé via le zappiti 4k hier soir (avant d'avoir touché au réglage HDR, mais idem après) que parfois dans des scènes demi sombre les visages ou des objet avaient tendance à se déformer genre comme lorsque l'on a trop bu (pas bu hier soir...)
Pense tu s'il te plait pouvoir nous donner tes réglages de façon détaillée menu par menu, et cerise sur le gâteau aurait tu des réponses à mes questions notamment sur l'IFC et le HDR ?
Merci beaucoup et merci à tous ceux qui contribuent.
Ben
Pana TX-65DX750E, ONKYO TX-SR605, Focal Dome 5.1, Harmony 900, LiveBox Fibre, Syno DS415+, Zapipiti Player 4k mini, Apple TV 3G, BR Samsung BD-P1600
Sources sur l'Onkyo en HDMI, Splitter HDMI Marmitek Connect 350UHD, HDMI Kramer 10m entre l'ampli et la TV
Sources sur l'Onkyo en HDMI, Splitter HDMI Marmitek Connect 350UHD, HDMI Kramer 10m entre l'ampli et la TV
-
Bonjour Ruby, je vois que tu es aussi iciRubyRP wrote:Sur le 65 j'ai fait comme tu disais c'est à dire de baisser la gamma à 2.1 pour voir et effectivement il y a un mieux aussi. La demo HDR Lego est plus intéressante sur ce 65 que sur le 50 ou 58 grâce au nombre de zones.
Ce qui m'étonne c'est que même en mettant des sources fortement compressées en 720P on arrive à avoir une image qui parfois fait largement illusion avec une définition supérieure. Cette année les Pana sont enfin dans la course... Depuis deux ans c'était un peu compliqué depuis l'arrêt du plasma quand même.

Sympa ce que vous faites avec Nicolas, à vous 2 nous devrions aboutir à la config parfaite

Bonne journée !
Pana TX-65DX750E, ONKYO TX-SR605, Focal Dome 5.1, Harmony 900, LiveBox Fibre, Syno DS415+, Zapipiti Player 4k mini, Apple TV 3G, BR Samsung BD-P1600
- david555
Bien sûr que je te lis! En hdr et en film, je ne remarque absolument pas de blooming.Becuwe Nicolas wrote:Pour le fait que ce soit une dalle 8 bit, et non 10 bit...
En toute franchise, difficile de savoir si c'est le traitement vidéo, ou le fait que ce soit du 8 bit ou 10 bit qui engendre les différences. Sur le Samsung KS7500 j'avoue que l'image offre une telle précision qu'on se dit que ça vient de la dalle 10 bits, mais d'un autre côté entre le XD93 de Sony et le DX750 de Panasonic, la différence n'est pas flagrante (peut être aussi que ça vient de la dalle 50" qui ne permet pas de voire une réelle différence entrée 8 et 10 bit, ou du traitement interne de Panasonic qui est vraiment bon sur le niveau de gradation, ou du fait que le Sony soit en 8 bit+ Dithering et le Samsung en vrai 10 bit (vu le manque de transparence de ce côté là, difficile de savoir).
Bref, toujours est-il qu'on ne ressent pas de manque à ce niveau là, avec le Blu-ray UHD sur un DX750 avec une dalle 50", difficile de faire plus précis et plus fin comme image. Apparemment, une dalle 10 bits permet aussi d'apporter une image plus dynamique, et plus lisible dans les scenes sombres ou les très lumineuses grâce au fait qu'il y ait plus de niveaux de gradation.
Hier j’ai regardé Labyrinthe en BR UHD, là aussi les noirs sont vraiment étonnants ! C'est même bluffant et assez surprenant, car même lors des passages ultra lumineux avec des gros pics de luminosité, les bandes noires restent noir d'encre on ne voit pas de blooming ou fuite de lumière dans les bandes noires. Pourtant, j'étais en salle totalement obscure.
Bon, on ne va pas se mentir, évidemment dans les scenes très sombres, un DX900 ou un OLED font bien mieux, faut pas pousser, mais comparé à ce que j’ai pu voir en HDR sur Edge LED pour le moment, c'est du très haut niveau. Un contraste exceptionnel en HDR. Je n'ai malheureusement pas testé le DX900 avec le Blu-ray UHD, mais ce qui m'avait gêné c'était le Blooming visible lors des démos HDR, je ne sais pas si avec le BLu-ray ce Blooming est gênant (David si tu me lis ?). Là avec le DX750, les pics sont un peu moins élevés, mais sans que la différence soit si frappante, et par contre, aucun effet de Blooming, ni de Clouding. Ça c'est vraiment top !
Sinon, à part ça, j’ai aussi testé le Blu-ray 1080p Prometheus hier soir, rapidement. Ça ne fait aucun doute, le DX750 propose un des contrastes les plus puissants en Edge LED. A tous les coup, le noir doit se situer comme pour le DX900 aux alentours des 0.02 nits en contraste ANSI, mais avec un Local Dimming forcément moins efficace que pour les Full LED 65DX750 ou les DX900, et donc un contraste perçu un peu moins puissant que le DX900 évidemment, lors des scenes très sombres, mais nettement au-dessus du lot dans la catégorie Edge LED.
On peut également simuler un rendu HDR avec le BR 1080p en montant le rétroéclairage et en activant la Remasterisation de la plage dynamique. C'est soft, ce n'est pas le X-Tended Dynamic Range de Sony, mais l'avantage c'est que le rendu reste naturel, sans en faire trop, tout en améliorant pas mal la dynamique de l'image, sans griser les noirs. Je trouve ça assez sympa pour ceux qui aiment les images lumineuses.
Le Local Dimming a tendance à un peu boucher les noirs sur Haut, sur bas c'est parfait, mais les bandes noires sont moins noir, sur Moyen c'est un bon compromis. A voir s'il n'y a pas d'effet de pompage à la longue, je n'ai pas remarqué pour le moment... Le Blu-ray 1080 propose un noir un peu plus profond que le Blu-ray UHD dans les scenes sombres, mais il n'y a pas un faussé non plus, malgré le fait que le moindre objet lumineux dans une scène sombre et bien plus lumineux en HDR qu'en SDR, la profondeur de noir est assez proche, mais dans 90% des scenes le BR HD propose une dynamique énorme, bien plus puissante qu'avec le BR 1080p.
Le plus étonnant c'est donc ces passages HDR avec un soleil d'une luminosité hyper puissante, d'un réalisme impressionnant, alors que les bandes noires restent visuellement totalement noir ! Certains diront que c’est logique, ça fait ça aussi avec le BR 1080p, la luminosité de l'image occulte le noir qui parait hyper noir, mais pourtant avec beaucoup de Edge LED lors des scenes lumineuses en HDR on voit les bandes noires un peu grises.
Bref, vraiment plein de truc sympa sur ce TV. Je suis encore en période d'observation, de test, avant de me faire un avis définitif, surtout pour l'IFC, mais pour le moment je trouve ce téléviseur très intéressant, vraiment !
Je pense que la maj visant à améliorer l'uhd hdr à fait son effet de ce côté car au déballage, c'était moins contrasté. Je suppose qu'ils ont optimisé le rétroéclairage en hdr; pas de trace de blooming.
Sincèrement c'est somptueux. Il y a juste la fluidité qui est largement perfectible sur le pana (idem sur le DX750?). Il reste des trainées sur les scenes rapides sinon c'est un sans faute.
Je dirai même que le plus gros point fort des pana en dehors du contraste est la colorimétrie somptueuse (le DX750 à t'il du phosphore rouge?)
- david555
Sinon pour la petite histoire, j'ai fait constater au sav pana ces problèmes de bandes sombres sur les travellings (rare mais présent en hdr).
Ils ont commandé une piece: la patine (gné?)pour remédier à ce problème. Je ferai un retour une fois changée.
Ils ont commandé une piece: la patine (gné?)pour remédier à ce problème. Je ferai un retour une fois changée.
-
OK, super, je m'en doutais un peu, ne serait ce parce que les démos mettent trop l'accent sur le côté lumineux, démonstratif du HDR, mais si en plus Panasonic à amélioré le rétro, c'est une bonne nouvelle !david555 wrote: Bien sûr que je te lis! En hdr et en film, je ne remarque absolument pas de blooming.
Je pense que la maj visant à améliorer l'uhd hdr à fait son effet de ce côté car au déballage, c'était moins contrasté. Je suppose qu'ils ont optimisé le rétroéclairage en hdr; pas de trace de blooming.
Le Local Dimming n'engendre pas de traînées sur le DX750, mais d'un autre côté il optimise moins le contraste que sur le DX900. Sinon oui, l'IFC reste tout de même perfectible dans son ensemble.Sincèrement c'est somptueux. Il y a juste la fluidité qui est largement perfectible sur le pana (idem sur le DX750?). Il reste des trainées sur les scenes rapides sinon c'est un sans faute.
Je pense que oui, du moins Panasonic Japan avait annoncé du Phosphore rouge sur le DX750 : http://news.kakaku.com/prdnews/cd=kaden ... /id=54231/Je dirai même que le plus gros point fort des pana en dehors du contraste est la colorimétrie somptueuse (le DX750 à t'il du phosphore rouge?)
- david555
Si tu vois des aec avec le bfi c'est phosphore.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas l'extrême contraste qui engendre ces trainées...
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas l'extrême contraste qui engendre ces trainées...
-
@Benjagro :
Salut et bienvenu sur le forum
Salut et bienvenu sur le forum

Au regard des réglages, ça me semble normal que les noirs soient bouchés. Je ne pense pas qu'il faut baisser le niveau de luminosité qui est parfait par défaut, ou alors maxi à -1, mais plus baisser le niveau de rétroéclairage qui me semble un peu haut à 27 pour avoir les meilleurs noirs possibles. Enfin, quand je le calibrerai j'en saurais plus, mais en général c'est plus aux alentours de 15 en rétroéclairage pour avoir 120 nits avec le Blu-ray 1080p ...Benjagro wrote: 1) Les noirs
Non, malheureusement, c'est le petit défaut des TV Panasonic, l'IFC perfectible. Je suppose que tu as essayé le réglage de "Fluidifier le mouvement" qui est une sorte de BFI ? Je vais voir si on peut trouver quelque chose de bien, mais il n'y aura pas de miracle. Peut être essayer de sortir en 60 im/s avec le Blu-ray pour avoir un rendu plus fluide tout en baissant l'IFC au max, mais encore faut-il que le lecteur fasse une bonne conversion 24/60 im/s...2) IFC
Non, pas besoin de changer si tu ne rencontre pas de souci comme ça...3) Dans le menu configuration il y a :
Hum, sans source HDR, ce n’est pas très conseiller de l'activer, ça peut changer un peu la colorimétrie, et même le contraste. Je vais vérifier sur el DX750, mais chez Samsung, le fait d'activer l'UHD Color et de rentrer en 2016p avec un Blu-ray 1080p change la couleur et donne un contraste plus faible...- Réglage HDMI HDR : hdmi1=activé
Ha, bizarre, ça ressemble à un DNR, ou à des noirs flottants, pourtant je n'ai pas connaissance de ce souci avec les TV LED Panasonic. Reste à savoir si ça vient de la source ou du TV ?J'ai aussi noté parfois pendant le film que j'ai regardé via le zappiti 4k hier soir (avant d'avoir touché au réglage HDR, mais idem après) que parfois dans des scènes demi sombre les visages ou des objet avaient tendance à se déformer genre comme lorsque l'on a trop bu (pas bu hier soir...)
Oui je les donnerais quand j'aurais bien testé le TV et fait le calibrage.Il ne faut pas s'attendre à avoir le même noir et contraste que le Kuro par contre, mais on peut avoir de très bons résultats et il y a quelques astuces pour améliorer l'image, la dynamique, le contraste perçu, notamment en HDR.Pense tu s'il te plait pouvoir nous donner tes réglages de façon détaillée menu par menu, et cerise sur le gâteau aurait tu des réponses à mes questions notamment sur l'IFC et le HDR ?
-
Dans le noir tu seras un peu moins bon qu'un Kuro (pour ça il faut passer au DX900) mais dès que tu as un peu de lumière dans la pièce, la perception sera meilleure avec une meilleure définition, des couleurs mieux saturées et moins d'effets liés aux compressions.
- tiptoe
Salut les gars,
Avez-vous pu voir du banding dessus?
Merci
Avez-vous pu voir du banding dessus?
Merci