Becuwe Nicolas wrote:Pour le fait que ce soit une dalle 8 bit, et non 10 bit...
En toute franchise, difficile de savoir si c'est le traitement vidéo, ou le fait que ce soit du 8 bit ou 10 bit qui engendre les différences. Sur le Samsung KS7500 j'avoue que l'image offre une telle précision qu'on se dit que ça vient de la dalle 10 bits, mais d'un autre côté entre le XD93 de Sony et le DX750 de Panasonic, la différence n'est pas flagrante (peut être aussi que ça vient de la dalle 50" qui ne permet pas de voire une réelle différence entrée 8 et 10 bit, ou du traitement interne de Panasonic qui est vraiment bon sur le niveau de gradation, ou du fait que le Sony soit en 8 bit+ Dithering et le Samsung en vrai 10 bit (vu le manque de transparence de ce côté là, difficile de savoir).
Bref, toujours est-il qu'on ne ressent pas de manque à ce niveau là, avec le Blu-ray UHD sur un DX750 avec une dalle 50", difficile de faire plus précis et plus fin comme image. Apparemment, une dalle 10 bits permet aussi d'apporter une image plus dynamique, et plus lisible dans les scenes sombres ou les très lumineuses grâce au fait qu'il y ait plus de niveaux de gradation.
Hier j’ai regardé Labyrinthe en BR UHD, là aussi les noirs sont vraiment étonnants ! C'est même bluffant et assez surprenant, car même lors des passages ultra lumineux avec des gros pics de luminosité, les bandes noires restent noir d'encre on ne voit pas de blooming ou fuite de lumière dans les bandes noires. Pourtant, j'étais en salle totalement obscure.
Bon, on ne va pas se mentir, évidemment dans les scenes très sombres, un DX900 ou un OLED font bien mieux, faut pas pousser, mais comparé à ce que j’ai pu voir en HDR sur Edge LED pour le moment, c'est du très haut niveau. Un contraste exceptionnel en HDR. Je n'ai malheureusement pas testé le DX900 avec le Blu-ray UHD, mais ce qui m'avait gêné c'était le Blooming visible lors des démos HDR, je ne sais pas si avec le BLu-ray ce Blooming est gênant (David si tu me lis ?

). Là avec le DX750, les pics sont un peu moins élevés, mais sans que la différence soit si frappante, et par contre, aucun effet de Blooming, ni de Clouding. Ça c'est vraiment top !
Sinon, à part ça, j’ai aussi testé le Blu-ray 1080p Prometheus hier soir, rapidement. Ça ne fait aucun doute, le DX750 propose un des contrastes les plus puissants en Edge LED. A tous les coup, le noir doit se situer comme pour le DX900 aux alentours des 0.02 nits en contraste ANSI, mais avec un Local Dimming forcément moins efficace que pour les Full LED 65DX750 ou les DX900, et donc un contraste perçu un peu moins puissant que le DX900 évidemment, lors des scenes très sombres, mais nettement au-dessus du lot dans la catégorie Edge LED.
On peut également simuler un rendu HDR avec le BR 1080p en montant le rétroéclairage et en activant la Remasterisation de la plage dynamique. C'est soft, ce n'est pas le X-Tended Dynamic Range de Sony, mais l'avantage c'est que le rendu reste naturel, sans en faire trop, tout en améliorant pas mal la dynamique de l'image, sans griser les noirs. Je trouve ça assez sympa pour ceux qui aiment les images lumineuses.
Le Local Dimming a tendance à un peu boucher les noirs sur Haut, sur bas c'est parfait, mais les bandes noires sont moins noir, sur Moyen c'est un bon compromis. A voir s'il n'y a pas d'effet de pompage à la longue, je n'ai pas remarqué pour le moment... Le Blu-ray 1080 propose un noir un peu plus profond que le Blu-ray UHD dans les scenes sombres, mais il n'y a pas un faussé non plus, malgré le fait que le moindre objet lumineux dans une scène sombre et bien plus lumineux en HDR qu'en SDR, la profondeur de noir est assez proche, mais dans 90% des scenes le BR HD propose une dynamique énorme, bien plus puissante qu'avec le BR 1080p.
Le plus étonnant c'est donc ces passages HDR avec un soleil d'une luminosité hyper puissante, d'un réalisme impressionnant, alors que les bandes noires restent visuellement totalement noir ! Certains diront que c’est logique, ça fait ça aussi avec le BR 1080p, la luminosité de l'image occulte le noir qui parait hyper noir, mais pourtant avec beaucoup de Edge LED lors des scenes lumineuses en HDR on voit les bandes noires un peu grises.
Bref, vraiment plein de truc sympa sur ce TV. Je suis encore en période d'observation, de test, avant de me faire un avis définitif, surtout pour l'IFC, mais pour le moment je trouve ce téléviseur très intéressant, vraiment !