LED LG OLED55C6V 4K CURVE
-
Re: LED LG OLED55C6V 4K CURVE
Ah oui samy c'est la référence Il y a madagascar 3 qui est top chez top aussi !Je vais regarder tout ça de plus près merci nico.
-
Quelques infos intéressantes à propos du Blu-ray UHD et du HDR10 sur l'OLED, à confirmer, la personne (très qualifiée) n'a pas souhaitée être citée, mais cela confirmerait certaines choses :
- Apparemment, en 2160p les dalles OLED traitent le RGB en 8 bit natif (d'où la présence de bruit plus marqué, surtout en HDR10). De ce que j'ai compris, si le signal entre en 1080p le RGB est en 10bit
- Avec un signal 2160p, le YCbCR serait traité en 10bit natif (et 12 bit en interne), mais ce serait en 4:2:2 que l'OLED est le plus performant en terme de résolution des couleurs avec les traitements 12 bits interne.
- Malheureusement, les lecteurs BR UHD sortent par défaut en 4:4:4/12 bit, alors que le mieux serait 4:2:2/12 bit ou 4:4:4/10 bit pour l'OLED.
Là c'est moi qui fait ce constat en HDR10 après quelques mesures sur le C6V: au-dessus de 15, le réglage de netteté de l'OLED dérègle la luminance (trop accentué sur certains paliers) et du coup la colorimétrie, le gamma et accentue le bruit.
- Apparemment, en 2160p les dalles OLED traitent le RGB en 8 bit natif (d'où la présence de bruit plus marqué, surtout en HDR10). De ce que j'ai compris, si le signal entre en 1080p le RGB est en 10bit
- Avec un signal 2160p, le YCbCR serait traité en 10bit natif (et 12 bit en interne), mais ce serait en 4:2:2 que l'OLED est le plus performant en terme de résolution des couleurs avec les traitements 12 bits interne.
- Malheureusement, les lecteurs BR UHD sortent par défaut en 4:4:4/12 bit, alors que le mieux serait 4:2:2/12 bit ou 4:4:4/10 bit pour l'OLED.
Là c'est moi qui fait ce constat en HDR10 après quelques mesures sur le C6V: au-dessus de 15, le réglage de netteté de l'OLED dérègle la luminance (trop accentué sur certains paliers) et du coup la colorimétrie, le gamma et accentue le bruit.
-
En clair, si certains ont un lecteur Blu-ray UHD, essayez de sortir en YCbCr 4:2:2 / 12 bits avec réglage de netteté à 15, Résolution sur Faible, voire Moyen. Baissez peut être un peu la Luminosité car les noirs vont peut être monter un tout petit peu.
Les noirs seront mieux gérés, les scenes sombres plus belles et plus lisibles, les couleurs plus naturelles, le bruit moins présent sur de nombreux films, mais avec une légère perte de pic lumineux, des étoiles un peu moins brillantes dans l'espace ou le ciel étoilé, mais qui clignotent moins.
Les noirs seront mieux gérés, les scenes sombres plus belles et plus lisibles, les couleurs plus naturelles, le bruit moins présent sur de nombreux films, mais avec une légère perte de pic lumineux, des étoiles un peu moins brillantes dans l'espace ou le ciel étoilé, mais qui clignotent moins.
-
Mince, désolé, au sujet de la Luminance en HDR10 j’ai oublié de préciser que les mesures avaient été faites avec le traitement du lecteur Panasonic activé :$ :desole:
Donc la Netteté à +15 maxi pour ne pas impacter la Luminance en HDR10 sur certaines scenes, c'est avec le traitement du lecteur avec les réglages Luma à +3/+2. Si on n'active pas le traitement, ou avec le Samsung UBD-K8500 on peut monter la netteté plus haut sans impacter la luminance en HDR10...
Donc la Netteté à +15 maxi pour ne pas impacter la Luminance en HDR10 sur certaines scenes, c'est avec le traitement du lecteur avec les réglages Luma à +3/+2. Si on n'active pas le traitement, ou avec le Samsung UBD-K8500 on peut monter la netteté plus haut sans impacter la luminance en HDR10...
-
Ce que j'ai constaté, c'est que j'ai moins de bruit sur un film 1080p lu sur mon lecteur UHD que sur mon oppo
-
C'est quel lecteur UHD et quel OPPO ?Gha38180 wrote:Ce que j'ai constaté, c'est que j'ai moins de bruit sur un film 1080p lu sur mon lecteur UHD que sur mon oppo
-
Lecteur ubd-k8500
Lecteur oppo 103d, bruit plus important même en mode direct
- david555
Idem plus de bruit avec mon pchc qu'avec le Samsung.
-
Ha oui, c'est clair, je suis entièrement de ton avis. Le 103D est touché par le bruit, alors sur l'OLED ça se voit encore plus. L'OLED est capable d'afficher une image précise et un piqué somptueux avec des lecteurs de qualité qui n'affichent pas de bruit.Le défaut de cette qualité, c'est qu'un lecteur qui souffre de bruit résiduel ça va se voir de suite !Gha38180 wrote:Lecteur ubd-k8500
D'ailleurs, j'en parle dans le test du Samsung. C'est un lecteur très peu bruité malgré sa conception assez classique et son alimentation a découpage assez simple. Le Panasonic affiche légerement plus de bruit que le Samsung, mais heureusement ce dernier à un traitement vidéo très puissant pour optimiser l'image.
Par contre, le 103D affiche du bruit résiduel, et son traitement vidéo empire les choses. Sur certains diffuseurs ça passe, sur l'OLED ça coince, surtout en upscaling 4K. Les 103EU/105EU sont plus performants sur l'OLED, mais comparé au Panasonic on voit tout de même que l'upscaling 4K est en-dessous.
Ce soir, je me suis regardé le BR UHD Pan sur le 55C6V, avec le Panasonic UB900. Incroyable ! Ce lecteur offre une image de folie sur ce TV. Pourtant ce film m'avait laissé de mauvais souvenirs sur de nombreux téléviseur UHD, mais là sur le 55C6V la colorimétrie est magnifique, le rendu HDR10 donne du peps à l'image et aux couleurs, effets spéciaux , etc. L'image est bien plus précise et moins bruitée que sur les autres TV tout en offrant une texture très riche. Alors sûrement qu'en 55" le bruit se voit moins qu'en 65", mais quand même, quel spectacle! Tout le monde était émerveillé devant ce film ce soir :inlove: 8)
-
Je n'ai pas encore en stock Pan en 4k donc je ne sais pas si il est magnifique. J'ai regardé Independance Day et c'est clair que l'image claque.
Concernant le bruit, je me pose la question si cela viens pas du secteur!!! Chez moi, faute de place sur les prises électriques mon lecteur UHD est alimenté par un circuit complétement séparé du reste du matériel. Autre point, si on regarde bien seul l'oppo et la télévision a une terre. Donc si celle-ci est pollué, elle pourrait provoquer ce fameux bruit ?
David555 va dans le même sens de réflexion, l'alimentation d'un PC est fortement parasité sur sa masse/terre. Alors que son lecteur UHD qui n'a pas de terre, n'a pas de bruit.
Concernant le bruit, je me pose la question si cela viens pas du secteur!!! Chez moi, faute de place sur les prises électriques mon lecteur UHD est alimenté par un circuit complétement séparé du reste du matériel. Autre point, si on regarde bien seul l'oppo et la télévision a une terre. Donc si celle-ci est pollué, elle pourrait provoquer ce fameux bruit ?
David555 va dans le même sens de réflexion, l'alimentation d'un PC est fortement parasité sur sa masse/terre. Alors que son lecteur UHD qui n'a pas de terre, n'a pas de bruit.