Onkyo TX-SR444 - Il est revenu !!

Post Reply
neo4

Re: Onkyo TX-SR444 - demande de conseil de réglages

Post by neo4 »

gonjoe wrote:Mais...

Est que ça ne dénature pas le son d'augmenter autant en db les front et la center ?
Ca abime pas les enceintes ? L'ampli ?

pas de risque et pour tout te dire, arrête de te triturer la tête et profite de ton matériel ;)
gonjoe

Post by gonjoe »

Je crois que tu as bien raison... ;)
stabatmater

Post by stabatmater »

Les réglages d'atténuation/gain pour les enceintes dépendent de la distance entre l'enceinte et le point d'écoute. Imagine que tu sois décentrer entre le surround droit et gauche, il sera normal que tu es un déséquilibre afin que l'audio te parvienne avec la même force sur ton oreille droite et gauche. La il semble que tu étais centré donc logique que la valeur les Surr soient identiques comme pour les front. Par contre je comprends que tu as des enceintes en l'air "High" (et non pas height=8). Donc logiquement pour avoir des effets en hauteurs perceptibles et vu que elles sont forcément plus loin que les front pour atteindre tes oreilles tu devrais être à 2db ou 3db de plus que les Front.

Donc la tu dois perdre de la sensation d'effets sur les bruits de pluie, Hélicoptère, avion. Si tu as le dernier Mad Max en Bluray et comme ton ampli est dolby Atmos, tu peux t'en rendre compte au début du film lors de la séquence de la chute d'eau. Celle-ci devrait bien venir du haut pour s'écraser ensuite vers le bas (les font) et s'écouler vers tes Surround. Un bon petit test!

Pour répondre à ta question, te référer à mon explication sur le caisson. Mieux vaut augmenter le volume général et diminuer le gain des enceintes tu évite l'écrasement de la dynamique et de toute façon tu écouteras jamais à fond to ampli HC.
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
gonjoe

Post by gonjoe »

Heum,

Disons que mes enceintes dites "atmos" ne sont pas encore à leur place définitive, et donc ne sont pour le moment, que posées sur le meuble sous les front (erreur grave, ça j'en ai bien conscience)

Je perds sûrement en effet, ça c'est clair.
Après, faut il quand même que je les règle + fortes que les front malgré leur emplacement ? J'ai cru comprendre par LEPIRATE et d'autres qu'il ne fallait pas.
LEPIRATE

Post by LEPIRATE »

La réponse est simple normalement toutes les enceintes doivent être au même niveau sonore. :desole:
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
gonjoe

Post by gonjoe »

Donc, vu que j'ai mis hier soir le caisson sur +1db, j'ai plus qu'à remettre toutes les autres à + 1 ?? :O
LEPIRATE

Post by LEPIRATE »

Non ça ne marche pas comme ça, il faut faire une calibration automatique parfaite ou prendre un sonomètre et faire un réglage avec le bruit rose de l'ampli, mais pour toi qui ne gère pas trop bien, mais ça viendra ;) , je pense que une TRES BONNE calibration automatique c'est le mieux.
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
stabatmater

Post by stabatmater »

Gonjoe, pour répondre à ta question, le réglage du caisson est indépendant des autres enceintes car tu as une coupure à 80hz par exemple au niveau de tes frontales et c'est le caisson qui prends le relais. La coupure est programmable suivant les ampli HC (par exemple 100hz, 80hz, 60hz, 40hz...) et tu la définie en fonction de la fréquence de coupure de tes frontales (c'est a dire la fréquence quand tes frontales perdent au moins 3db...chiffres constructeur car tu auras ce qu'il faut pour la mesurer).

Pour le réglage de ton caisson, tu suis la méthode que je t'ai donné dans mes posts.

Par contre, il est faux de dire que il y a un "normal" de réglage des enceintes et c'est pour cela que tu as une calibration automatique fournie dans l'ampli HC avec un micro. En effet chaque pièce (salon, chambre, pièce dédiée...) a son propre comportement acoustique qui est toujours très loin d'être idéal. On ne peux pas prédire à l'avance quel sera le réglage le plus adapté à ta pièce et encore moins celui que tu préfère à l'oreille. Il est donc normal que ton réglage obtenu avec la calibration ne donne pas le même niveau pour toutes les enceintes. Et ces niveaux tu les retouchent ensuite à ton oreille.
Le comportement de ta pièce dépends de son contenu, des surfaces réfléchissantes ou absorbantes, des murs, des rideaux, de sa taille et de ses proportions entre longueur, largeur et hauteur.
Si tu veux en savoir plus sur le sujet, visite les sites qui parlent d'acoustique comme celui-ci:
http://www.conseils-acoustique.com/index.php
Bon réglages
Bien a toi
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
gonjoe

Post by gonjoe »

Je vous remercie de prendre tant de temps pour me répondre quand même... ! :merci: :)

Je vais retenter une calibration automatique, ce qui me permettra peut être de re-peaufiner un peu mieux grâce à vos conseils. ;)

En relisant de plus près le bouquin de l'ampli. On me conseille de pas tenir à la main le micro, de mettre le subwoofer à la moitié, et de mettre la fréquence de coupure au max. Je vais refaire ça calmement, je vais attendre un peu, parce que depuis 10 jours, je me retourne le cerveau... :lol:

C'est marrant, il y a les deux écoles sur le net : Mettre le lvl du Subwoofer assez bas, et augmenter pas mal la sortie ampli.. Et l'inverse.
Je pars plutôt sur votre propo.

En regardant les paramètres de mon lecteur BR, je m'aperçois que je peux régler le volume de chaque enceinte, la distance, etc... Enfin quasi les mêmes choses que l'ampli. Je suis pas chaud pour parametrer ça... C'est un coup à dénaturer, ou faire double emploi.

:merci: ;)
LEPIRATE

Post by LEPIRATE »

Pas tenir à la main le micro, de mettre le subwoofer à la moitié voir un petit plus, et de mettre la fréquence de coupure au max,voila une bonne base de départ pour le sub, dans une installation le réglage du sub est le plus difficile.
Post Reply