Alors pour les surrounds, je n'avais pas le choix.. enfin c'est moi qui ai fait les plans de la maison, mais comme la forme du salon, et la mezzanine avec son escalier était imposés par le cahier des charges de ma femme...

je ne pouvais pas faire autrement pour le positionnement du salon.
Doc , soit je mettais des enceintes sur pied dans le passage salon/séjourcuisine soit je tentais les enceintes plafonds, des dipolaires auraient été trop visibles et pas WAF du tout. .
Et c'est sans regret. L'effet du son venant d'en haut ne se perçoit pas (avec des focals) , je n'ai jamais relevé d'effet dérangeant, d'autant que le tweeter est orientable et permet de "cibler " les positions d'écoutes, c'est tout aussi bien que des surrounds placées trop haut ou trop en avant/arriére de la position d'écoute.
En écoute multistéréo par contre, ce qui est sympa c'est que quand on passe sous l'enceinte on reprend conscience qu'il y a une enceinte au plafond , surprenant au départ mais sympa.
Si j'avais su, j'aurai même passer une gaine jusqu'à la chambre et la salle de bain pour en installer et les gérer en zone 2 et 3 de mon onkyo, ca marche trés trés bien.
Pour les frontales, je n'avais pas trop le choix, l'éléctricien m'a posé les prises 220V et réseau RJ45 à une position qui ne me convenait pas, on en avait pas parlé et il a fait en fonction de lui, mais le problème c'est qu'elles ne sont pas centrées et que pour ne plus les voir, il fallait les cacher, ou tout déplacer, reboucher, réenduire, repeindre... bref, un grand meuble fait l'affaire. en plus il permet de tout ranger et de tout cacher mais impose un coté non symétrique des colonnes.
Pour l'image stéréo, j'ai triché, j'ai joué sur le pincement des colonnes afin d'excentrer le "centre" virtuel de l'image stéréo, elle se trouve au niveau de la centrale et de la TV , donc tout est bon..
Enfin, pour mon pseudo, çà date d'un temps ou j'avais effectivement des voitures sportives ibériques... et comme je ne voulais pas changer mon pseudo... mais maintenant ce serait plutot Spitfire eu égard à ma vieille anglaise qui dort au sous sol.