Panasonic TX-40/48/55AX630 : TV Direct LED UHD

Post Reply
Scarecrew

Re: Panasonic TX-40/48/55AX630 : TV Direct LED UHD, HEVC

Post by Scarecrew »

Il est possible que ça soit du banding effectivement, mais on va attendre le test définitif de Nico qui devrait être en ligne lundi au plus tard. On aura sûrement plus d'infos.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Pré-test du Panasonic 55AX630

Salut tout le monde,

Bon, petit retour rapide avant la mise en ligne du test, puisque Cédric est venu hier avec son matos de calibration et nous avons pu faire de nombreux tests d'évaluation.
IMG_5164.JPG
Colorimétrie

Ce qui est sûr, c'est que la colorimétrie est excellente, comme souvent sur les TV Panasonic avec un CMS complet. Simplement avec les réglages 2P on arrive à un Delta E à 1, voire moins. Le seul regret par rapport aux AX800 et AX900, c'est l'absence de mode Pro, donc pas de possibilité de calibrer la dalle via le réseau, ni depuis l'iPad, donc tout a faire manuellement, et donc c'est plus long, surtout si on doit faire une calibration sur 20P. Ensuite, pas de choix de gamut, il n'y a qu'un seul mode de Gamut, le Rec.709 donc, mais il est très juste par défaut, de simples petites corrections à faire. Seul le bleu est difficile à corriger comme tous les LED car le spectre d'un LED tire bien plus sur le bleu que celui d'un Plasma.

Mode Vrai Cinema par défaut (l'adaptation du rétro et du contraste sont activées par défaut)
Pre AX630.jpg
Mode Vrai Cinema une fois calibré en 2P (vous remarquerez juste une chute dans les 0 IRE car l'écran se désactive tout seul sur une mire noire -impossible à débrayer).
post AX630.jpg
Spectre du AX630, puis du AX800, puis du AX900, puis du VT60 :
Spectre AX630.jpg
Spectre 50AX800.jpg
Spectre 55AX900.jpg
Spectre Panasonic VT60.jpg
Contraste :

Une fois calibré pour des conditions en salle obscure, donc gamma 2.4, nous avons relevé un noir ANSI (intra-image) à 0.049 cd/m², ce qui est très bien pour un Edge LED, surtout de ce prix et sans Local Dimming ni aucun artifice. Le noir On/off a été mesuré à 0.017 cd/m².

Noté qu'on ne trouve pas de Local Dimming, mais un réglage d'adaptation du rétroéclairage qui permet de réduire l’intensité du rétro dans les scènes sombres pour avoir un noir plus dense. Ce mode n'entraine pas de fluctuation lumineuse (ou pompage) ce qui est une bonne nouvelle. Par contre, si vous activez ce mode, les scènes sombres peuvent être un peu bouchées. Mais là où Panasonic fait fort et on voit qu'ils travaillent avec ISF et prennent en compte leur recommandation, on trouve un mode pour adapter le contraste de façon Automatique. Ce mode va donner un gamma assez spécial, justement pour déboucher les scènes sombres e recommandé par ISF avec une légère chute en début de courbe.
Gamma ISF.JPG
Donc si vous activez l'adaptation du rétroéclairage, je vous conseille d'activer aussi l'adaptation du contraste. Si vous n'activez pas l'adaptation du rétro, n'activez pas celui du contraste pour avoir un gamma linéaire.

IMPORTANT : Autre info importante, il y a un bug au niveau de la détection automatique 0-255 / 16-235. Si vous sortez en YCbCr depuis un lecteur la TV va se mettre automatiquement en 0-255 avec des noirs plus délavés (environ -0.10 cd/m²) donc il faudra forcer manuellement l’espace en 16-235 pour avoir de bons noirs.

Homogénéité :

Donc, Cédric a pu également le constater cette dalle est très directive, horizontalement et verticalement. Si on est dans son rayon d'efficacité le contraste est très bon, dès qu'on décale au de la des 30° le noir devient assez gris et l'image perd nettement en dynamique...

Par contre, la dalle elle même est homogène, nous n'avons pas constaté de banding, ni de clouding, ni de DSE, ni de variation de lumière visible. Le seul défaut relevé ce sont deux bandes plus claires sur les deux bords de la dalle. Étonnant pour un Full LED, mais je pense que cela vient de l'assemblage. Et c'est bien en Full LED avec un coffre plus épais que le AX800...

Sans DSE, ni souci de banding, l'image est vraiment propre et c'est très agréable. D'ailleurs je ne pense pas que le souci rencontré par BCB soit du banding, je vais essayer de voir ce que ça donne avec le jeu et la raison de ce balayage de traits verticaux...

Traitement vidéo et upscaling

L'upscaling UHD est pas mal avec une source 1080p, un peu moins avec une source 1080i, et pas terrible sur les source SD (même si j'ai vu pire en SD, notamment chez Sony, qui par contre propose un bon upscaling des sources HD), mais le désentrelacement est perfectible et engendre un peu de jaggies (effets d'escalier) sur les texture complexes (herbes, cheveux, etc). Il est préférable de passer par un uspcaling 4K externe de bonne qualité comme celui des OPPO, Radiance, Pioneer LX58, ActiveHD, DVDO iScan, etc.

Avec le Blu-ray uspcalé depuis l'OPPO, le résultat est vraiment superbe une fois le téléviseur calibré. Franchement, rien que pour ça c’est un super rapport qualité/prix, car jusqu'ici les TV UHD abordable m'ont vraiment déçu, notamment chez Philips.

La qualité de gradation est vraiment bonne avec une postérisation très limitée, de jolis dégradés, contrairement à pas mal de TV actuelles.

Fluidité et compensation de mouvement

En 24p, rien à dire, même sans 24p Smooth Film c'est fluide, par contre ça scintille pas mal, et le 24p Smooth Film sur bas améliore vraiment les chose, mais scintille toujours un peu, sur Moyen c'est ultra fluide, ça ne scintille pas, mais il y a un l'effet vidéo ou caméscope visible.

Avec les source 50Hz, sans IFC c'est l'enfer, scintillement et saccade au taquet, mais avec l'IFC activé c'est très fluide, par contre toujours même problématique, sur Bas ça scintille un tout petit peu, sur Moyen il y a un effet caméscope et des risque d'artefacts de mouvement autour des personnages.

Qualité d'affichage 3D

C’est moyen, très belle image, fluide, détaillé, lumineuse, mais de ghosting et du scintillement. Vivement les dalles UHD 200 Hz (celle-ci a été mesurée à 120 Hz comme prévue avec la Klein K-10).

Connecteurs HDMI 2.0 compatibles HDCP 2.2

C'est une bonne chose de trouver de vrais connecteurs HDMI 2.0, compatibles 4K/60 et HDCP 2.2, malheureusement plusieurs bugs ont été remontés par des utilisateurs et j'en ai également fait les frais. A savoir qu'il est nécessaire de souvent redémarrer certains appareils car il y a des pertes d'image ou de son. Par exemple avec ma Box TV Orange, quand je change de chaine le son disparait régulièrement, et c’est très pénible. On peut également corriger ce souci en changeant la norme HDCP diu connecteur en question, mais il faut répéter l'opération a chaque fois que le bug se présente !!

Sinon, je dois dire que je trouve cet écran vraiment pas mal du tout dans son ensemble, le meilleur RQP actuel en UHD sans hésitation aucune !
IMG_5165.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Comme prévu je posterais les réglages en 2P très bientôt, et je tiens à remercier Cédric Louis très chaleureusement pour s'être déplacé et pour son aide. Il calibre les TV à domicile, donc si jamais vous avez besoin de ses service, voici son site : http://www.home-cinema-conseil.com/
JET et KLEIN.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
delta f

Post by delta f »

sinon avec une offre COBRA (25 € par tranche de 200 €) de ce week end + cash back Panasonic on aboutit à un 55AX630 à ...725 €.... :o

faut il craquer ?
Panasonic 65gz1000 yamaha denon avr 3600h + xtz A2 300- enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs pb2000- - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro
blaugrana1899

Post by blaugrana1899 »

Une question pour les propriétaires de cette dalle ,comment se comporte telle en jeux video avec une box one ou une play 4 ????

merci
SONY OLED 55AG8 + SAMSUNG UE55HU7500 4k + SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 + freeboxv6 1gbits + ALIENCABLE extreme serie 2.0 +PIONEER X-EM11+ pc asus core i3 8gb os linux + pc acer core i5 8gb ssd hdd os windows 10.
fab92

Post by fab92 »

delta f wrote:sinon avec une offre COBRA (25 € par tranche de 200 €) de ce week end + cash back Panasonic on aboutit à un 55AX630 à ...725 €.... :o

faut il craquer ?
724.00 exactement ;)

C'est un très bon prix pour un bon écran, assurément.
S0L0

Post by S0L0 »

Je cite Nicolas : "... le meilleur RQP actuel en UHD sans hésitation aucune !"

Alors, à 724€ !!! :o
fab92

Post by fab92 »

S0L0 wrote:Je cite Nicolas : "... le meilleur RQP actuel en UHD sans hésitation aucune !"
Comme quoi une même marque peut avoir le meilleur RQP d'un côté sur un produit...et le plus mauvais sur un autre...
48ax630_Buyer

Post by 48ax630_Buyer »

Le site du constructeur indique en version suédoise que Netflix 4k est géré.
Est-ce une histoire de firmware pour dotée la TV du codec h.265 ou activer sa gestion?
Source:
http://www.panasonic.com/se/consumer/vi ... x630e.html
http://www.lesnumeriques.com/videoproje ... 34578.html
rod675

Post by rod675 »

delta f wrote:sinon avec une offre COBRA (25 € par tranche de 200 €) de ce week end + cash back Panasonic on aboutit à un 55AX630 à ...725 €.... :o

faut il craquer ?
Hop...
Fin des interrogations un 48 pouces commandé !
Post Reply