Bon j'ai passé mon apres-midi avec le disque s&m, confirmation de mes doutes: la dalle a changé. Une centaine d'heures en 2 semaines auront suffit.
Que ce soit en sdr ou hdr le mode thx cinema tire maintenant un peu sur le rouge, le vrai cinema sur le bleu. Ce n'est pas flagrant, les couleurs ne changent pas de teintes (un rouge pourra etre plutot carmin que vermillon mais ne deviendra pas orange par exemple) et il faut pauser la video pour s'en rendre compte.
Retour par la case auto-calibration. Cependant au lieu de faire 1 reglage jour et 1 nuit, j'en ai fait 1 complet (C1) et 1 partiel (C2) avec seulement le blanc et le gris pour avoir une idée des differences que ça peut engendrer. En C1 sdr la moyenne est à 1,1 avec un max à 1,4; en hdr 1,4 avec un max à 3,4. Quasi identique en C2 sdr et un pic à 2,7 en C2 hdr.
J'ai pris la video demo en dolby vision comme reference puisqu'on ne peut quasi rien modifier sur le GZ.
Constat: C1 apporte plus de contraste, plus de pep's dans les couleur mais au detriment de la precision des couleurs. Vous avez vu le test du hdr optimizer du pana 9000? vous avez la l'effet quasi inverse. Dans la scene de la tempete de mad max fury road par exemple, avec les voitures qui explosent et s'envolent, les flammes sont rouges petantes apres C1 mais sont nuancées/degradées dans l'orange et le jaune dans les modes non calibrés. Idem avec le soleil. Les scenes de plein air et plein jour sont plus clair, on perd les differentes traces au sol. Par contre le clair obscure est plus prononcé etc.
Avec C2 les couleurs sont nettement plus douces (voir ternes si on est mauvaise langue) à mi-chemin entre le thx cinema et vrai cinema, sans derive particuliere donc. Un leger gain en luminosité par rapport aux autres.
La luminosité est le point faible des differents modes, calibrés ou non, confirmé par les mires du disque s&m. Le GZ peut faire bien mieux tout en restant naturel. En C1 sdr&hdr la colonne des 2% est quasi noir et le "2%" à peine distinguible dans les autre modes:
En sdr je suis parti de C2 et mis la luminosité à 100/max (carrement) sans que les couleurs soient particulierement denaturées d'apres calman home. En hdr j'ai diminué le gamma, le hdr brightness enhancer etant trop violent sur les couleurs.
Comparativement à la demo DV la lumiere est moins douce quelque soit le mode choisi, les couleurs manquent un poil de saturation en C2 modifié mais comme thx et vrai cinema derivent (legerement) et que C1 est un peu trop vulgaire, ça fait l'affaire en attendant une autre evolution de la dalle.
En conclusion, la qualité factuelle ne correspond pas toujours à la qualité perçue (mais qui l'eue cru)
nb pour ceux qui n'ont rien calibré: les modes pro1 et 2 d'origine n'apporte quasi rien en l'etat par rapport à 1 thx ou vrai cinema (dans mon cas) alors ne vous prenez pas la tete, prenez celui qui vous plait le plus et AUGMENTEZ la luminosité!