Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post Reply
phychi

Re: Sony X8509C : TV 4K Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by phychi »

Juste pour info, j'ai testé hier :

* Archos Video Player

Très sympa pour l'affichage des séries avec récupération possible des sous-titres... j'aime bien et je vais le garder pour ça (j'ai pris la version payante car je ne supporte pas la pub chaque video)

* Format NTFS

J'ai testé un disque externe formaté en NTFS et ça passe très bien. J'ai eu l'impression que la reconnaissance du disque était plus rapide par la prise USB qui est orienté vers le bas et qui est donnée pour être en USB 3 (le disque est aussi en USB 3).

* Qualité d'image :

Franchement je ne suis pas un malade du réglage, mais j'ai l'impression que la dalle de mon 65x8509C est bonne à tout point de vue.
avenger 3

Post by avenger 3 »

vincentimetre wrote:
13alban13 wrote:
Jerome.64 wrote:Je regrette du coup de pas avoir choisi le 65JU7000...

Pourtant j'ai parcouru tous les recoins du forum avant de faire mon choix, peut être ai je été trop impatient et aurais du attendre plus de retour avant de commander ce TV et ce malgré le fait que mon plasma Panasonic est rendu l'âme
Tu as reçu ta Tv ? Parce qu'il faut rester optimiste. Nous n'avons pas tous des exemplaires pourris. Je pense le mien plutôt bon hormis les angles légèrement plus foncés dans certains cas
+1 , c'est toujours les mécontents que l'on entends le plus.

Je suis aussi satisfait du mien, rien à reprocher à la dalle :)
Tant mieux pour toi ... mais tu aurais certainement eu un discours différent, si tu serais tombé sur une dalle pourrie .. :^)
PROJO: Sony VW320+Écran diy 320cm.TV: sony 75 ZD9.LECTEUR: Pioneer BDP-LX88+2 Samsung UBD-K8500. AMPLI: Primare SPA23.ENCEINTES: KEF R300.CAISSON: SVS SB1000.JEUX: PS4.TRAITEMENT ACOUSTIQUE: Vicoustic super basse extrême+Vicoustic cinéma round.
Christophe C.

Post by Christophe C. »

Moi ce qui m'énerve c'est de voir la TV rebooter lorsque je zappe, ou bien de devoir la redémarrer moi même au bout de 4 ou 5 jours parle que en passant sur HDMI j'ai un écran noir.
Mais bon, j'imagine que ce n'est que du soft et que ça se résoudra dans une mise à jour (qui tarde) et c'est beaucoup moins grave qu'un gros problème de clouding ou de banding.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bon, apparemment, le prochain firmware devrait arriver incessamment sous peu, il devait même déjà être sorti, donc petit retard pour des correctifs de dernière minute sûrement, mais il arrive.

Pour ce qui est des soucis d'homogénéité :

Pour le 55", la très grande majorité ont vraiment de très bonnes dalles, et tres, tres peu de souci.
Pour le 65", le défaut majeur, c'est le banding, mais en dehors de ça c'est quand même un tres bon TV.

Il faut essayer de relativiser les photos de mires, car les photos ont tendances a exagérer les soucis, et de plus, certains soucis sont surtout visible sur une mire, pas beaucoup pendant un film avec les bons réglages. Je vous prépare quelques captures de mon modèle 65X85C pour illustrer mes propos et bien comprendre. Je vous poste ça dans 5 min :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Donc, la premiere mire pour montrer ce souci de banding, de nombreuses petites lignes toutes fines, pas tres visibles durant un film, mais un peu lors des travellings, c'est donc, pour moi le défaut principal de ce 65". :
IMG_8072.JPG
IMG_8073.JPG
Cela dit, de face, ça ne se voit pas autant, mais il reste des traces de DSE (Effet d'écran sale) :
IMG_8074.JPG
En version 65", le X85C a un souci d'angle de vision avec des couleurs qui dérivent énormément. Lorsque je montre cette capture, on se dit, c’est une catastrophe, mais l'appareil photo aggrave considérablement le problème, et surtout, de face et avec les bons réglages, les fuites de lumieres, ou clouding, ne sont pas visibles durant un film.
IMG_8082.JPG
De face, apres réglage, mais sans amélioration avancée du contraste :
IMG_8080.JPG
De face après réglages, avec amélioration du contraste et avec les mêmes temps d'expo sur l'appareil photo :
IMG_8069.JPG
IMG_8081.JPG
Alors, certes, sur cette dernière c'est la baisse de rétroéclairage qui permet d'avoir ce noir uniforme, mais durant un film c'est ce qu'il se produit. Le tout léger clouding présent sur ce modèle, qui, pris en photo d'une certaine façon pourrait laisser penser que le TV est vraiment impactée, n'est pratiquement pas visible lors d'un film, car le clouding se voit surtout lors des scènes sombres et justement pendant les scènes sombres le rétro baisse et permet d'atténuer ce léger clouding.

Bon, certes, c'est mieux s'il n'y avait aucun souci, tout n'est pas parfait, il y a certaines scènes sombres qui intègrent un source lumineuse (comme une lampe torche dans une scène de nuit) qui va empêcher le rétro de baisser. Lors de ces scènes le contraste parait moins puissant, le noir moins profonds, et le clouding pourra être très légèrement visible. Je note aussi que l'amélioration du contraste permet d'avoir de meilleurs résultats, mais entraine de temps en temps des fluctuations, pompage lumineux.

Mais, tout ça pour dire, et en toute franchise, que si on regarde les captures, on a l'impression que l'écran n'est pas très uniforme, mais sur le terrain, une fois les réglages appliqués, ce n'est vraiment pas ça qui gène, c'est surtout le Banding et DSE (sur mon modèle en tout cas).

A titre indicatif, le 55JU7500 est moins homogène, présente plus de clouding visible que le 65X85C. Toujours est il que je trouve la version Edge LED 55" plus homogène que la version 65" Direct LED.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Réglage et Calibrage du Sony 65X85C
Calibration 65X85C.JPG
Ci-dessus, on peut voir qu’après calibration j'obtiens un Delta E inférieur à 1, ce qui est excellent !

Luminosité
Luminosité : 18 (niveau de rétroéclairage pour un pic lumineux à 120 cd/m², mais attention si vous optez pour un autre Motionflow que les réglages en mode Expert que je vous propose, cela influe sur la luminosité, il faudra donc revoir ce réglage).
Contraste : 95
Gamma : -2 (pour un gamma à 2.4 en salle obscure)
Niveau du noir : 49 (correspond à l’ancien réglage de luminosité)
Réglage des noirs : non
Amélioration avancée des contrastes : Bas (adapte le niveau de rétroéclairage en fonction de la luminosité des scènes. Ce n’est pas un réglage que j’utilise habituellement, mais avec le Frame Dimming il donne de très bons résultats, une image plus dynamique et un bien meilleur contraste perçu, sans dérégler le gamma. Par contre, il; engendre de temps en temps un effet de pompage lumineux et si vous passez sur Moyen ou haut, un contraste dynamique s’active et dérègle totalement le gamma)

Couleurs
Couleurs : 52
Teinte : 0
Température couleur : Expert1
Température couleur avancée :
Gain Rouge : Max
Gain vert : -1
Gain Bleu : -3
Polarisation rouge : 0
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu : -3
Espace colorimétrique : Auto (bascule sur Rec.709, DCI ou Rec.2020 en fonction de la source))
Colorimétrie Naturelle : non (malgré le nom de ce réglage, il sature les couleurs)

Netteté
Netteté : 55
Création Réalité : le niveau dépend des réglages du lecteur Blu-ray. Pour ma part, avec le Pioneer LX58 je sors en RGB Limité et en 4K/24p, je mets les détails à +4, le Super Résolution à +3 et le Reality Creation à +30. Avec l’OPPO BDP-105EU je sors en 4K depuis le lecteur, je mets le Sharpness à +2 et le Reality Creation à +45.
Réducteurs de bruit aléatoire : Non
Réducteur de bruit numérique : non

Fluidité
Motionflow : Mode Expert avec Fluidité à +2 et Clarté à +1, mais attention le niveau de clarté concerne l’affichage BFI, plus vous montez , plus l’image est sombre. Donc, si vous utilisez le mode Standard, l’image sera bien plus lumineuse et cela nécessitera donc de baisser le rétroéclairage./
Mode Film : Haut (améliore la fluidité, et le désentrelacement). Ce mode est très efficace, surtout avec les sources entrelacées, mais étrangement il donne de bons résultats aussi avec le Blu-ray.

Mesures du contraste :

Contraste 65X85C.JPG
Contraste On/off : 50500:1 avec un noir à 0.002 cd/m²
Contraste ANSI : 3823:1 avec un noir à 0.029 cd/m²

Donc, dans les bandes noires d'un film, lors des scènes sombres, elles sont noires (mesurées à 0.005 cd/m² !), mais des qu'un reflet ou une source de lumière apparaît (bougie, lampe, reflets, etc, ces bandes noires passent à 0.029 cd/m² ce qui reste très bien pour un Edge LED, moins bien pur un Full LED.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Sebi

Post by Sebi »

Salut Nico,

Je me permets de te poser à nouveau ma question (postée sur le forum du Samsung) sous forme de dilemme:

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et n'ai pas une grande connaissance en matière de TV.
Après avoir lu les tests de Nico (merci à lui, c'est super de pouvoir compter sur quelqu'un d'honnête pour s'y retrouver), j'hésite entre le JS9500 et le Sony x85c, tous les 2 en 65 pouces.
si j'ai bien compris, d'après le test de Nico, le Samsung a l'air au top moyennant quelques réglages. Mais après lecture du test du Sony (bien que ce soit le modèle 55 pouces qui soit testé), je constate qu'il s'agit du meilleur rapport qualité / prix selon Nico. Nico a-t-il déjà comparé ces modèles??? Je n'ai rien vu à ce sujet sur le forum (mais j'ai peut-être mal ou pas assez cherché)
Comme je ne compte pas changer d'écran tous les 3 jours ;-), je voudrais être certain de mon achat...
Bref, quel est votre conseil, sachant que je suis prêt à mettre le prix pour le Samsung s'il est vraiment de meilleure qualité !
Merci pour votre aide précieuse (mon utilisation est majoritairement les chaînes HD - cinema et foot et minoritairement Bluray)

Je rajouterais que le côté évolutif du Samsung me semble bien tandis que je suis plutôt fan de Sony, bref, dilemme :)

Merci d'avance pour ton aide
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bonjour Sebi et bienvenu sur le forum,

Alors je vais être très clair, pour moi le Samsung JS9500 et le meilleur TV UHD que j'ai pu tester et voir jusqu'ici. Il a aussi de petits défauts, mais en terme de contraste perçu, et qualité d'image, c'est une vraie claque. Il y a aussi l'OLED UHD, mais ça c'est une autre histoire, je ne l'ai pas encore testé en profondeur pour être assez objectif, et il est plus cher, plus contrasté, mais m'a semblé moins bon au niveau de la fluidité, du traitement vidéo et upscaling UHD.

Le Sony 55X85C est pour moi le meilleur rapport qualité/prix de 2015 en TV UHD, mais son prix est tout de même assez loin du Samsung JS9500 pour le comparer sur un même pied d'égalité...
kavana

Post by kavana »

tiptoe wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Salut tout le monde,

Déjà, désolé de cette longue absence, mais quelques jours après être rentré de vacances, j'ai eu un petit accident et j'ai été hospitalisé quelques jours. Rien de grave, je suis sur pied et désormais en pleine forme :)

J'ai reçu le 65X85C depuis 3 jours, je vous ferais un retour très bientôt, mais globalement il est vraiment tres proche du 55" niveau contraste, fluidité identique, traitement vidéo identique, juste quelques petites différences niveau homogénéité, mais sur mon modèle je n'ai pas de clouding. Je n'avais pas remarqué de banding, jusqu'à hier soir, lors d'un match de foot, de légères traces de banding vertical et le côté gauche tout légèrement plus clair.
Ho :o ba dis donc qu'est ce qu'il t'est arrivé ?
ça sent le papa en vacance qui n'a plus l'habitude de faire le foufou avec les pitchouns :D :P

Bon sinon.. je suis carrément refroidie de tout ces retours sur le 65" :o
je pensé remplacé mon W855A.. mais je ne sais plus quoi faire,
si tu peut, un peu comme le fait Rtings, faire des captures d'écran sur l'uniformité du noir et du gris
http://www.rtings.com/tv/reviews/by-brand/sony/x850c
ça aiderait pas mal a voir les défauts. Si c'est pas pire que on w855a ça me vas :merci:
Salut. Pourquoi veux-tu remplacer ton 65W855A ? Que lui reproches tu ?

:merci:
Écran : SONY KD-65ZD9 BAEP
Amplifications : SONY TA-E9000ES + TA-N9000ES + TA-P9000ES
Lecteur Bluray : SONY BDP-S5000ES
Lecteur DVD : SONY DVP-NS999ES
Lecteur CD : SONY CDP-XA555ES
Enceintes : JM LAB Cobalt
FutMan

Post by FutMan »

Merci pour ces tous ces renseignements très précieux :) .

La mienne vient d'arriver et j'attends un pote pour la déballer. Je croise les doigts.

Concernant les réglages, il faut appliquer ceux qui viennent d'être postés plus haut et qui corresponde au 65P par rapport à ceux-ci : http://www.hdfever.fr/2015/07/18/test-sony-kd-55x8505c/ qui correspondent au 55p ?

A quoi correspondent-ils : Réglages pour regarder le Blu-ray ou films HD en salle obscure ou Réglages pour regarder la TNT, Satelite, Box TV, etc.

Quel sont les réglages pour l'autre mode ?

Merci d'avance

:merci:
Sony KD 65X8505C - Freebox Revolution - Sony PS3 - Sony PS4
Post Reply