ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
yoannppl

Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by yoannppl »

Masterwarzombie wrote:
yoannppl wrote:Effectivement, chacun ses goûts :)

L'avantage du Dirac c'est que vous pouvez garder la patte sonore de chaque marque d'enceinte tout en corrigeant les défauts acoustique de votre pièce.

Le meilleur des deux mondes!

Pourtant ce n'est pas forcément une question de goût , c'est avant tout une question d'association d'un ampli avec un type d'enceintes.
Je sais que l'association de l'Arcam avec les Bowers est bonne mais qu'en est il des autres marques ?

C'est vrai que d'un point de vue "Hifiste", l'association amplificateur enceinte est déterminante mais l'approche avec le Dirac est différente car elle permet de régler les enceintes comme on le souhaite. Dans l'absolu, on peut même faire se rapprocher de la sonorité d'une B&W sur une enceinte Monitor Audio si on le souhaite, en jouant sur les courbes mais ce n'est pas vraiment le but.

De manière générale, l'achat d'un AVR Arcam est réalisé pour exploiter au maximum des enceintes d'un certain niveau qui sont chères à leur propriétaire, donc pour les sublimer et ne pas changer leur identité.

L'association amplificateur / enceinte reste très subjective, et chacun peut trouver son plaisir en fonction de ces attentes. :)
neo4

Post by neo4 »

coudepoulet wrote:Il sera associé à quoi?

salut

un bloc Parasound A21 pour les frontales (des B&W) et un bloc Atoll pour le reste des enceintes ;)
mguw

Post by mguw »

yoannppl wrote:
Bonjour,

1) Pour connaitre la version, vous pouvez rester appuyé sur la touche "Menu" sur la façade de l'amplificateur pendant 3 secondes. Il faut regarder la ligne "Host"

2) Le soucis est-il présent sur toutes les enceintes ? essayer de faire un "hard reset" : Touche "menu" pendant 5 secondes sur la face, sélectionner "Reset default factory", appuyer sur "OK" puis la touche "Info". Votre amplificateur doit redémarré.
Merci Yoann

bon j'ai pas tout compris, en rallumant ca a marché un coup et puis plus du tout malgré des reset
j'ai mis a jour le firmware en 4.2 et la ca marche tout le temps

du coup j'ai tout réglé a 75dB SPL avec le Umik-1 et je suis entre -4 et -6 dB avec des elipson prestige 4 et des cabasses bisquine en surround/center

la musique est vraiment sympa! maintenant mais j'ai un gros souci en HC.
sur la playstation en Bluray le DTS fonctionne par contre sur le PC de salon rien a faire :tetedanslmur:

sur le test windows ca marche, chaque HP repond, encore que c'est un bip minable et pas le joli ding dang dong que j'avais avant avec le yam.

Capture.PNG

mais des que je passe sur VLC pour lire un film ou un fichier de test DTS (dts_hd_master_audio_sound_check_7_1_lossless-DWEU) j'ai que les avants et le centre qui marchent :( alors que avant ca marchait super bien avec le yam.

j'ai essayé plusieurs cables HDMI c'est pareil. quelqu'un a une idée ?

merci

A bientot
Marcel
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
mguw

Post by mguw »

bon j'ai trouvé, j'ai essayé plusieurs lecteurs media sur le PC et le DTS marche seulement avec le lecteur media windows!
avec VLC et autre ca ne marche pas.
je suis en Windows 10 et toutes les dernieres version.
je pige pas avec le yam et vlc ca marchait, bon pas grave j'utiliserai windows media player

Je pense que l'arcam lit une info dans le Flow pour le reconnaître automatiquement alors que on réglait le yamaha manuellement.
Du coup quand c'est décodé par VLC cette info doit être manquante

A bientot
Marcel
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
yoannppl

Post by yoannppl »

mguw wrote:
yoannppl wrote:
Bonjour,

1) Pour connaitre la version, vous pouvez rester appuyé sur la touche "Menu" sur la façade de l'amplificateur pendant 3 secondes. Il faut regarder la ligne "Host"

2) Le soucis est-il présent sur toutes les enceintes ? essayer de faire un "hard reset" : Touche "menu" pendant 5 secondes sur la face, sélectionner "Reset default factory", appuyer sur "OK" puis la touche "Info". Votre amplificateur doit redémarré.
Merci Yoann

bon j'ai pas tout compris, en rallumant ca a marché un coup et puis plus du tout malgré des reset
j'ai mis a jour le firmware en 4.2 et la ca marche tout le temps

du coup j'ai tout réglé a 75dB SPL avec le Umik-1 et je suis entre -4 et -6 dB avec des elipson prestige 4 et des cabasses bisquine en surround/center

la musique est vraiment sympa! maintenant mais j'ai un gros souci en HC.
sur la playstation en Bluray le DTS fonctionne par contre sur le PC de salon rien a faire :tetedanslmur:

sur le test windows ca marche, chaque HP repond, encore que c'est un bip minable et pas le joli ding dang dong que j'avais avant avec le yam.

Capture.PNG

mais des que je passe sur VLC pour lire un film ou un fichier de test DTS (dts_hd_master_audio_sound_check_7_1_lossless-DWEU) j'ai que les avants et le centre qui marchent :( alors que avant ca marchait super bien avec le yam.

j'ai essayé plusieurs cables HDMI c'est pareil. quelqu'un a une idée ?

merci

A bientot
Marcel
Bonjour,

Concernant la durée du BIP, je pense qu'il s'agit du temps de synchronisation du son entre votre PC et votre Arcam. Vu que le son est bref, la syncro arrive vers la fin du test.
yoannppl

Post by yoannppl »

mguw wrote:bon j'ai trouvé, j'ai essayé plusieurs lecteurs media sur le PC et le DTS marche seulement avec le lecteur media windows!
avec VLC et autre ca ne marche pas.
je suis en Windows 10 et toutes les dernieres version.
je pige pas avec le yam et vlc ca marchait, bon pas grave j'utiliserai windows media player

Je pense que l'arcam lit une info dans le Flow pour le reconnaître automatiquement alors que on réglait le yamaha manuellement.
Du coup quand c'est décodé par VLC cette info doit être manquante

A bientot
Marcel
Lorsque vous essayer de lire votre fichier DTS avec VLC, pouvez vous me dire ce que l'amplificateur affiche sur l’écran en façade ?

le soucis est-il présent avec les bandes son DTS ou DTS-HD ?
mguw

Post by mguw »

Bonjour Yoann,

quelle reactivité, :merci: !

yoannppl wrote:
Concernant la durée du BIP, je pense qu'il s'agit du temps de synchronisation du son entre votre PC et votre Arcam. Vu que le son est bref, la syncro arrive vers la fin du test.
Merci Yoann, oui j'en suis arrivé a la même conclusion, pas de souci.
yoannppl wrote: Lorsque vous essayez de lire votre fichier DTS avec VLC, pouvez vous me dire ce que l'amplificateur affiche sur l’écran en façade ?

le soucis est-il présent avec les bandes son DTS ou DTS-HD ?
dans les 2 cas, si je lis le meme fichier DTS-HD j'ai
avec VLC: PCM 3/4.1 +dolby surround
avec WMP: DTS HD MSTR 3/4.1 + dolby surround

dans les 2 cas, si je lis le meme fichier DTS j'ai
avec VLC: PCM 3/2.1 +dolby surround
avec WMP: DTS 3/2.1 + dolby surround

mais ne t’inquiètes pas l'app films et video de Win10 marche aussi et elle me va tres bien.

du coup j'ai écouté quelques sequences films que j'aime bien et le rendu est juste énorme. Moins spatialisé que le yam mais du coup bien plus naturel, hélicoptère qui arrive de droite ne vient plus plus de l'enceinte mais vraiment de droite, on oublie le codage et on est dans le film. Mais c'est surtout les détails (grillons, foule) et la présence (voix) qui n'ont rien à voir et les basses sont justes pilotées au top sur mes elipson prestige 4 et mon caisson de basse (c'est un petit yam) ne sert a plus rien, c'est étonnant.

bref ca y est je suis super content 8)

j'arrive juste pas à me décider si je préfère la musique en stéréo ou multichannel. En stéréo la musicalité est superbe et on imagine bien la scène, mais en multichannel on est dedans. je sais pas les 2 sont top alors que avec le yam j'aimais pas la stéréo sans relief ni presence et je compensais avec le mutlichannel, mais là c'est plus pareil :clap:

Les gars vous ecoutez la musique en stereo ou multichannel ? :^)

ce week end je m'attaque au Dirac live et là :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:

merci

A bientot
Marcel
arakis02

Post by arakis02 »

salut Marcel,

apparemment dans vlc tu n'envoi pas en bitstream et donc l'ampli ne reçois que tu pcm:

pour corriger ça il faut que dans vlc dans les préférences audio tu choisisse :
module de sortie: sortie audio directX
et que tu vérifie que "Utiliser S/PDIF si disponible" soit bien coché.

avec ça tu aura sur ton ampli dts, etc... et plus pcm
mguw

Post by mguw »

merci arakis, je vais essayer ce soir, mais je suis connecté en audio hdmi et pas S/PDIF ?
arakis02

Post by arakis02 »

mguw wrote:merci arakis, je vais essayer ce soir, mais je suis connecté en audio hdmi et pas S/PDIF ?
ça change rien, si tu ne fait pas ça vlc envoi en pcm et non bitstream et c'est pour cela que ton ampli ne dit pas dts, ... ;)
même si tu est en hdmi il faut faire ça.
Post Reply