ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
mguw

Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by mguw »

merci, je crois bien que je l'avais décoché car je me suis dit S/PDIF ca sert à rien! Cool le forum pour un newbie comme moi ;-)
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
arakis02

Post by arakis02 »

tiens nous au courant ;)
yoannppl

Post by yoannppl »

mguw wrote:Bonjour Yoann,

quelle reactivité, :merci: !

yoannppl wrote:
Concernant la durée du BIP, je pense qu'il s'agit du temps de synchronisation du son entre votre PC et votre Arcam. Vu que le son est bref, la syncro arrive vers la fin du test.
Merci Yoann, oui j'en suis arrivé a la même conclusion, pas de souci.
yoannppl wrote: Lorsque vous essayez de lire votre fichier DTS avec VLC, pouvez vous me dire ce que l'amplificateur affiche sur l’écran en façade ?

le soucis est-il présent avec les bandes son DTS ou DTS-HD ?
dans les 2 cas, si je lis le meme fichier DTS-HD j'ai
avec VLC: PCM 3/4.1 +dolby surround
avec WMP: DTS HD MSTR 3/4.1 + dolby surround

dans les 2 cas, si je lis le meme fichier DTS j'ai
avec VLC: PCM 3/2.1 +dolby surround
avec WMP: DTS 3/2.1 + dolby surround

mais ne t’inquiètes pas l'app films et video de Win10 marche aussi et elle me va tres bien.

du coup j'ai écouté quelques sequences films que j'aime bien et le rendu est juste énorme. Moins spatialisé que le yam mais du coup bien plus naturel, hélicoptère qui arrive de droite ne vient plus plus de l'enceinte mais vraiment de droite, on oublie le codage et on est dans le film. Mais c'est surtout les détails (grillons, foule) et la présence (voix) qui n'ont rien à voir et les basses sont justes pilotées au top sur mes elipson prestige 4 et mon caisson de basse (c'est un petit yam) ne sert a plus rien, c'est étonnant.

bref ca y est je suis super content 8)

j'arrive juste pas à me décider si je préfère la musique en stéréo ou multichannel. En stéréo la musicalité est superbe et on imagine bien la scène, mais en multichannel on est dedans. je sais pas les 2 sont top alors que avec le yam j'aimais pas la stéréo sans relief ni presence et je compensais avec le mutlichannel, mais là c'est plus pareil :clap:

Les gars vous ecoutez la musique en stereo ou multichannel ? :^)

ce week end je m'attaque au Dirac live et là :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:

merci

A bientot
Marcel
Avec le Dirac correctement réglé, vous allez vous prendre un second coup de pied :)
yoannppl

Post by yoannppl »

arakis02 wrote:salut Marcel,

apparemment dans vlc tu n'envoi pas en bitstream et donc l'ampli ne reçois que tu pcm:

pour corriger ça il faut que dans vlc dans les préférences audio tu choisisse :
module de sortie: sortie audio directX
et que tu vérifie que "Utiliser S/PDIF si disponible" soit bien coché.

avec ça tu aura sur ton ampli dts, etc... et plus pcm
+1
mguw

Post by mguw »

arakis02 wrote:tiens nous au courant ;)
:hai:

bon ben oui mais non... en recochant le S/Pdif effectivement le DTS revient bien avec VLC mais seulement en DTS 3/2.1 au lieu de HD 3/4.1
et c'est justement parceque je n'avais pas les surround arrières que j'avais décoché le truc.

le DTS HD 5.1 fonctionne mais n'est reconnu que en DTS normal

mais c'est pas grave je suis pas marié a VLC
bon j'attaque le direct live :geek:

A++
Marcel
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
mguw

Post by mguw »

voila j'ai reglé le dirac live. c'est bien fait , c'est interressant j'aime bien :clap:

pas sur d'avoir un 2eme coup de pied vu que j'avais deja bien reglé les niveaux et distances et comme ma piece et mes enceintes ne sont pas trop pourries j'avais deja un excellent resultat.

neanmoins sur cet exemple http://s1.demo-world.eu/hd_trailers.php ... s-DWEU.mkv avec le live on distingue mieux chaque moteur ca en est meme étonnant.

maintenant sur un film normal je crois qu'il faut faire une écoute comparative pour vraiment comprendre les subtilités
center.PNG
front.PNG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
mguw

Post by mguw »

Bon ça y est j' eu mon 2eme coup de pied :-D

En musique Multi channel. Je vous disais que je savais pas choisir entre stéréo et multichannel suite à mon réglage SPL manuel. Et bien avec le Dirac le multichannel est juste sublimé, c'est éblouissant

Si je compare Room EQ off et Dirac il y a un monde !
Apres on ne peut pas comparer directement Dirac et SPL manuel car room EQ éteint tout, mais comparés en deux à deux avec la stéréo directe y a pas photo sur la définition du son.

Juste une question, mon réglage SPL à donné des curseurs de niveau autour de -4 et le Dirac me les a mis autour de +8. La répartition est grosse modo la même mais avec 12dB de plus. Du coup ça me pourri mon volume Dolby non ?

Bon je vous mets un petit hors sujet :-P

Image
Masterwarzombie

Post by Masterwarzombie »

mguw wrote:Bon ça y est j' eu mon 2eme coup de pied :-D

En musique Multi channel. Je vous disais que je savais pas choisir entre stéréo et multichannel suite à mon réglage SPL manuel. Et bien avec le Dirac le multichannel est juste sublimé, c'est éblouissant

Si je compare Room EQ off et Dirac il y a un monde !
Apres on ne peut pas comparer directement Dirac et SPL manuel car room EQ éteint tout, mais comparés en deux à deux avec la stéréo directe y a pas photo sur la définition du son.

Juste une question, mon réglage SPL à donné des curseurs de niveau autour de -4 et le Dirac me les a mis autour de +8. La répartition est grosse modo la même mais avec 12dB de plus. Du coup ça me pourri mon volume Dolby non ?

Bon je vous mets un petit hors sujet :-P

Image

c'est quoi un réglage SPL manuel ? :gne:

car ton coup de pied est dû en grosse partie à ta différence de niveau entre dirac et ton spl ?

Pour ma part je laisse la valeur dirac en Fait . si tu bascules en eq sur off , ben forcement les niveaux sont remis à zéro .
le coup de pied s'explique en partie au niveau des levels .
Après la spatialisation est juste au top il est vrai. Des micro détails et ça envoie au bon moment sans surjoué.
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
mguw

Post by mguw »

Ce que j'appelle le réglage SPL manuel c'est les niveaux de chaque enceinte ajustés à la main à 75dB en utilisant l'umik et le soft REW comme SPL meter.

Le coup de pied ne vient pas de la différence de niveau car justement j'ai baissé de 10dB tous les niveaux généres par Dirac pour être au même niveau.

Mais il y a un bug à ce niveau d'ailleurs. J'ai réexporté le projet depuis Dirac vers l'arcam et les niveaux étaient normaux.
Apres en essayant room EQ off et re on depuis la télécommande, c'est la que les niveaux ont pris 10dB.
Mais après si on les rabaisse à la main ça ne bouge plus.

Il fait beau et je suis enfermé dans mon salon à écouter de la zik

A+
Marcel
mguw

Post by mguw »

Un autre truc étonnant c'est que les délais en ms calculés par Dirac ne sont pas du tout cohérent avec les vraie distances. Ça a rien à voir, pourtant j'ai 5 cabasses bisquine identiques en surround, ça doit vraiment être les câblages et la pièce, bref c'est impossible d'obtenir un tel réglage à la main.

Les vraies distances

Image

Les temps dirac (1m = 2.5ms avec la vitesse du son)

Image

A+
Marcel
Post Reply