Oui, le premier jour et seulement en HDR, mais depuis ça va mieux. Avec le BR 1080p j'ai le même comportement que David.Amorpha wrote:Oui, mais sur ton exemplaire, tu disais que tu perdais les niveaux 1% à 5% d'un coup , ce qui est considérable : cela équivaut à perdre les barres 17 à 28 ! Mais c'était avec l'UHD deep color activé ,non?Becuwe Nicolas wrote:Et du coup, le probleme vient du fait que sur la deuxieme tu as de meilleurs noirs, moins de bruit, mais tu perds en détails c'est ça ?
LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium
-
Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium
- david555
J'ai demandé l'avis de l'expert Jacko!
jacko wrote:Plus ton gamma est haut et plus le risque d'avoir des noirs bouchés augmente.david555 wrote: Avec un gamma linéaire à 2.4 penses tu que l'on puisse avoir quand même des noirs bouchés ?
Le gamma est un transfert de luminance. Tu donnes une valeur d'entrée (intensité de signal) qui correspond à une valeur de sortie. Cela veut dire que le gamma dépend de la stimulation électrique signal/affichage.
Dans certains cas un diffuseur affichera un gamma haut mais ne sera pas capable de restituer l'information d'un signal basse fréquence (les noirs).
Dans le cas d'un Oled ou tout diffuseur capable de reproduire un fort contraste (les DILA par exemple), un gamma haut n'est pas indispensable car ta valeur de stimulus à bas IRE est déjà très basse. Si tu baisse trop cette valeur (gamma haut) tu peux, soit te retrouver dans des valeurs invisibles à l'oeil ou trop basse (plus de stimulation électrique) pour afficher de la luminance.
Pour mieux comprendre.
Un DILA sera au mieux sur un gamma de 2.22-2.1 car son contraste natif est déjà élevé.
Un SXRD pourra s'optimiser sur un gamma de 2.4 car son contraste natif est moins élevé, mais son ANSI est haut.
Un Oled est assimilable aux règles relatives aux DILA.
Pour déboucher tes noirs la méthode est la suivante :
Mire de contraste
Tu choisi le preset de gamma qui optimise la mire par défaut.
Affinage léger avec luminosité et contraste.
Ensuite calibrage du gamma.
- avenger 3
Bah ouais je comprends pas pourquoi vous êtes en 2.4 ? Sortie de boîte il a combien ? J'ai fait calibrer le miens (920) et je suis en 2.2.. Bon c'est vrai que c'est un 55 pouces, donc cela peut peut-être changer avec le 65 ?
PROJO: Sony VW320+Écran diy 320cm.TV: sony 75 ZD9.LECTEUR: Pioneer BDP-LX88+2 Samsung UBD-K8500. AMPLI: Primare SPA23.ENCEINTES: KEF R300.CAISSON: SVS SB1000.JEUX: PS4.TRAITEMENT ACOUSTIQUE: Vicoustic super basse extrême+Vicoustic cinéma round.
-
Du coup vous avez atteint des resultats suffisamment satsfaisants à vos yeux pour donner quelques reglages ?
J'aimerais avoir des éléments de comparaison svp.
Merci
J'aimerais avoir des éléments de comparaison svp.
Merci

-
Ok, merci pour la confirmation.Becuwe Nicolas wrote: Oui, le premier jour et seulement en HDR, mais depuis ça va mieux. Avec le BR 1080p j'ai le même comportement que David.
Pour quelques recettes de calibration avancées , voici deux liens en Anglais :
- un compte rendu de calibration du G6 avec quelques indications:
http://www.avsforum.com/forum/40-oled-t ... st44461465
- un tutoriel plus général :
http://www.avsforum.com/forum/40-oled-t ... st36249402
-
J'ai enfin réussi a corriger la postérisation sur le 65E6 tout en conservant une bonne calibration :party:
Et bien franchement, rien à voir, il manque encore quelques ajustements, mais c'est le jour et la nuit avec les Blu-ray et vidéos MKV 1080p/720p. L'image est bien plus précise, la colorimétrie bien meilleure et surtout les dégradés semblent parfaits pour le moment (pourvu que ça dur !^^). Le souci venait de la Balance des Blancs 20P sur quelques % de gris qu'il ne vaut mieux pas toucher ou très légerement. Bien réglé, je pense qu'on peut totalement éliminer la postérisation, mais j'attends de visionner quelques films pour confirmer le "totalement" à 100%.
Le mieux c'est donc de faire le meilleur calibrage possible avec la balance 2P. On peut affiner avec la balance 20P, mais il faut contrôler sur une mire de dégradé de gris après avoir touché chaque palier si ça n'a pas engendré de postérisation. Si c'est le cas, mieux vaut ne pas toucher au pallier en question et passer au suivant. Les paliers les plus sensibles semblent se situer entre 30 et 60%. C'est un peu long et fastidieux, mais le résultat vaut le coup.
Pour le souci de teinte de peau, le filtre Chroma du Panasonic semble permettre de le corriger, mais je dois approfondir ce point. D'ailleurs, ce même lecteur permet aussi de corriger la courbe de gamma dans le voisinage du noir pour avoir plus de lisibilité dans les scenes sombres. Ce lecteur permet vraiment pas mal de choses intéressantes.
Au passage, toujours pour les teintes de peau, le mode Standard du E6 permet de corriger les teintes avec le réglages "Couleur Préférée", sur le réglage "Peau" si on monte on réduit la teinte rouge, si on baisse on l'augmente. Cela peut être intéressant pour les chaînes TV, malheureusement ce réglage n'est pas proposé dans le mode ISF.
Bref, j'avance, doucement, mais sûrement 8)
Et bien franchement, rien à voir, il manque encore quelques ajustements, mais c'est le jour et la nuit avec les Blu-ray et vidéos MKV 1080p/720p. L'image est bien plus précise, la colorimétrie bien meilleure et surtout les dégradés semblent parfaits pour le moment (pourvu que ça dur !^^). Le souci venait de la Balance des Blancs 20P sur quelques % de gris qu'il ne vaut mieux pas toucher ou très légerement. Bien réglé, je pense qu'on peut totalement éliminer la postérisation, mais j'attends de visionner quelques films pour confirmer le "totalement" à 100%.
Le mieux c'est donc de faire le meilleur calibrage possible avec la balance 2P. On peut affiner avec la balance 20P, mais il faut contrôler sur une mire de dégradé de gris après avoir touché chaque palier si ça n'a pas engendré de postérisation. Si c'est le cas, mieux vaut ne pas toucher au pallier en question et passer au suivant. Les paliers les plus sensibles semblent se situer entre 30 et 60%. C'est un peu long et fastidieux, mais le résultat vaut le coup.
Pour le souci de teinte de peau, le filtre Chroma du Panasonic semble permettre de le corriger, mais je dois approfondir ce point. D'ailleurs, ce même lecteur permet aussi de corriger la courbe de gamma dans le voisinage du noir pour avoir plus de lisibilité dans les scenes sombres. Ce lecteur permet vraiment pas mal de choses intéressantes.
Au passage, toujours pour les teintes de peau, le mode Standard du E6 permet de corriger les teintes avec le réglages "Couleur Préférée", sur le réglage "Peau" si on monte on réduit la teinte rouge, si on baisse on l'augmente. Cela peut être intéressant pour les chaînes TV, malheureusement ce réglage n'est pas proposé dans le mode ISF.
Bref, j'avance, doucement, mais sûrement 8)
-
De mieux en mieux, donc.Becuwe Nicolas wrote:J'ai enfin réussi a corriger la postérisation sur le 65E6 tout en conservant une bonne calibration :party:
Oui, justement cette technique est décrite dans les deux liens juste au dessus .Becuwe Nicolas wrote: Le mieux c'est donc de faire le meilleur calibrage possible avec la balance 2P. On peut affiner avec la balance 20P, mais il faut contrôler sur une mire de dégradé de gris après avoir touché chaque palier si ça n'a pas engendré de postérisation. Si c'est le cas, mieux vaut ne pas toucher au pallier en question et passer au suivant. Les paliers les plus sensibles semblent se situer entre 30 et 60%. C'est un peu long et fastidieux, mais le résultat vaut le coup.

-
Becuwe Nicolas wrote:On a constaté la même choses sur trois OLED, c'est à dire que les réglages de la mire ne correspondaient pas avec ce qu'on voit visuellement dans un film. Alors que la mire le noir est parfait, la lisibilité très bonne, dans le film le noir va être soit lisible, gris et bruité, soit légèrement moins lisible, mais sans bruit et un beau noir. Remarque, avec un LED c'est souvent l'inverse, la mire sera lisible, mais dans les films le noir un peu bouché à cause du Local Dimming ou l'adaptation du rétroéclairage.
Avec l'OLED, je pense qu'il vaut mieux optimiser les réglages à l’œil. En espérant que ça ne change pas d'un jour à l'autre, d'un film à l’autre vu que chaque film utilise un niveau de noir différent ...
Donc je dois comprendre que tous les anciens réglages sont remis en question je veux dire par-là le calibrage les références sur lesquels on se base en général pour les réglages ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
Non, pas d'un point de vue colorimétrie, mais avec l'OLED il est vrai qu'il y a bien plus de flexibilité au niveau luminosité et dynamique de l'image sans affecter le noir. =Il faut trouver le meilleur équilibre en fonction de ses goût au niveau qualité d'image/lisibilité/dynamique en essayant tout de même de conserver un gamma assez linéaire.yabs wrote: Donc je dois comprendre que tous les anciens réglages sont remis en question je veux dire par-là le calibrage les références sur lesquels on se base en général pour les réglages ?
-
OK, ça me rassure, je ne dis pas que des conneriesAmorpha wrote: Oui, justement cette technique est décrite dans les deux liens juste au dessus .![]()