opinatus wrote:Bonjour,
...
Il se trompe, le monsieur, qui écrit: "
la finalité : faire progresser la musique et sa qualité d’enregistrement vers le 21è siècle alors que la haute définition visuelle évolue à toute vitesse devenant très abordable et de qualité …" C'est son attente, sa demande, pas la finalité du moment.
Plus haut, il explique pourtant bien que les générations les plus récentes ont été conditionnées pour se contenter ou aimer tout simplement le mp3, streamé, une qualité largement inférieure à ce qui se faisait il y a 20 à 30 ans déjà (vinyles, radio FM, cassettes, baladeurs et casques parfois déjà d'assez bonne qualité, puis CD). Il y a un parallèle à faire avec le piratage, qui a émergé avec la disponibilité des cassettes, puis des graveurs de CD, puis d'internet. Piratage que les industriels ont cherché à contrer, notamment en bridant la qualité des fichiers disponibles, ou même en limitant les fonctionnalités des équipements. J'ai repéré un lecteur de CD/clef USB qui fait aussi la lecture de WMA et de MP3 sur son entrée USB. Ce lecteur CD/clef USB d'un ensemble pourtant correct ne lit pas les lossless...
La finalité, c'est le business, préserver les droits sur les oeuvres, produire en masse pour le moins cher possible, et satisfaire le grand public, en quête de distractions. Ce public étant conditionné pour ne demander plus que du mp3, c'est facile. On lui vend des télés de plus en plus performantes (ce qui peut être vu), et on accompagne l'image d'un son compressé. L'image elle-même est souvent fortement compressée, pixélisée, à la traine, ou de mauvaise qualité, à 5 images/seconde (pas grave, tant que le son est d'une qualité suffisante, c'est au son que nous nous raccrochons lorsque l'image est dégradée). On nous parle bien de vidéo HD, et depuis peu, même de 4K, mais tout le monde n'a pas le haut débit chez soi, ni un accès ADSL qui permettrait de streamer une vidéo HD ni une qualité VHS.
Le public n'est pas que passif devant la télé, il y joue également. Il joue aussi avec ses téléphones. Le grand public a-t-il besoin d'un son HD pour s'immerger dans un jeu? S'il veut du son HD, depuis quelques temps, il peut ajouter un DAC...
Côté pro, la régression était surtout perceptible sur les écrans, précédemment d'une qualité et de résolutions le plus en plus élevés. Puis le format a basculé de 4/3 vers 16/9, pour le grand public et la vidéo. Plutôt que d'en voir plus, on a fini par avoir un bon tiers du haut de l'écran occupé par les menus, et par avoir du mal à lire le contenu de deux fenêtres placées côte à côte. Ca va mieux depuis que les écrans HD affichent plus que 1280x800 (une régression comparé à 1600x1200), leur résolution ayant depuis été poussée vers 1080 (encore inférieur à 1200), puis vers plus encore, par la vidéo HD.
jacko wrote:Carrément !
Il suffit de faire des mesures sur des signaux 16/44.1, 24/44.1, 24/48 etc pour constater les gains de performance des DAC.
A moins d'avoir les oreilles bouchées, ce que la mesure indique, le rendu sonore le confirme.
On ne parle même pas des différences entre de la compression lossless et lossy.
Le grand public va rester à la traine. On doit être beaucoup, comme moi, à n'avoir qu'essentiellement des CD, du 16/44. Vous pensez qu'on va nous convaincre de tout jeter pour le racheter à des résolutions supérieures?