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Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Posted: Sun Mar 06, 2016 1:12 pm
by pierrot2k
C'est vrai qu on est sorti un peu du sujet.
As tu la possibilité tout simplement de faire un essai dans un magasin pour voir par toi même le matériel, l ergonomie, le rendu sur un système proche du tien ?

Sinon c'est plutot une valeur sure très recommadable.

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Posted: Sun Mar 06, 2016 1:35 pm
by impaire
opinatus wrote:Bonjour,
...
Il se trompe, le monsieur, qui écrit: " la finalité : faire progresser la musique et sa qualité d’enregistrement vers le 21è siècle alors que la haute définition visuelle évolue à toute vitesse devenant très abordable et de qualité …" C'est son attente, sa demande, pas la finalité du moment.

Plus haut, il explique pourtant bien que les générations les plus récentes ont été conditionnées pour se contenter ou aimer tout simplement le mp3, streamé, une qualité largement inférieure à ce qui se faisait il y a 20 à 30 ans déjà (vinyles, radio FM, cassettes, baladeurs et casques parfois déjà d'assez bonne qualité, puis CD). Il y a un parallèle à faire avec le piratage, qui a émergé avec la disponibilité des cassettes, puis des graveurs de CD, puis d'internet. Piratage que les industriels ont cherché à contrer, notamment en bridant la qualité des fichiers disponibles, ou même en limitant les fonctionnalités des équipements. J'ai repéré un lecteur de CD/clef USB qui fait aussi la lecture de WMA et de MP3 sur son entrée USB. Ce lecteur CD/clef USB d'un ensemble pourtant correct ne lit pas les lossless...

La finalité, c'est le business, préserver les droits sur les oeuvres, produire en masse pour le moins cher possible, et satisfaire le grand public, en quête de distractions. Ce public étant conditionné pour ne demander plus que du mp3, c'est facile. On lui vend des télés de plus en plus performantes (ce qui peut être vu), et on accompagne l'image d'un son compressé. L'image elle-même est souvent fortement compressée, pixélisée, à la traine, ou de mauvaise qualité, à 5 images/seconde (pas grave, tant que le son est d'une qualité suffisante, c'est au son que nous nous raccrochons lorsque l'image est dégradée). On nous parle bien de vidéo HD, et depuis peu, même de 4K, mais tout le monde n'a pas le haut débit chez soi, ni un accès ADSL qui permettrait de streamer une vidéo HD ni une qualité VHS.

Le public n'est pas que passif devant la télé, il y joue également. Il joue aussi avec ses téléphones. Le grand public a-t-il besoin d'un son HD pour s'immerger dans un jeu? S'il veut du son HD, depuis quelques temps, il peut ajouter un DAC...

Côté pro, la régression était surtout perceptible sur les écrans, précédemment d'une qualité et de résolutions le plus en plus élevés. Puis le format a basculé de 4/3 vers 16/9, pour le grand public et la vidéo. Plutôt que d'en voir plus, on a fini par avoir un bon tiers du haut de l'écran occupé par les menus, et par avoir du mal à lire le contenu de deux fenêtres placées côte à côte. Ca va mieux depuis que les écrans HD affichent plus que 1280x800 (une régression comparé à 1600x1200), leur résolution ayant depuis été poussée vers 1080 (encore inférieur à 1200), puis vers plus encore, par la vidéo HD.
jacko wrote:Carrément !

Il suffit de faire des mesures sur des signaux 16/44.1, 24/44.1, 24/48 etc pour constater les gains de performance des DAC.
A moins d'avoir les oreilles bouchées, ce que la mesure indique, le rendu sonore le confirme.

On ne parle même pas des différences entre de la compression lossless et lossy.
Le grand public va rester à la traine. On doit être beaucoup, comme moi, à n'avoir qu'essentiellement des CD, du 16/44. Vous pensez qu'on va nous convaincre de tout jeter pour le racheter à des résolutions supérieures?

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Posted: Sun Mar 06, 2016 2:04 pm
by jacko
Qui te parle de jeter tes CDs |(

Par contre en ayant la prétention d'être au fait des progrès inhérents à la musique hirez tu peux (dois) t'intéresser aux offres qualitativement plus évoluées pour tes futures acquisitions.

Se justifier systématiquement grâce au retard du grand publique mal informé est une excuse qui prend la poussière et qui commence à lasser ...
La position de niche des formats qualitatifs et coûteux n'est pas une nouveauté et sera toujours une conclusion factuelle.

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Posted: Sun Mar 06, 2016 2:26 pm
by letit69
pierrot2k wrote: As tu la possibilité tout simplement de faire un essai dans un magasin pour voir par toi même le matériel, l ergonomie, le rendu sur un système proche du tien ?

Sinon c'est plutot une valeur sure très recommandable.
J'essai le plus possible d'écouter avant de me décider mais c'est toujours difficile de trouver un magasin qui est le produit en magasin. L'idéal étant de pouvoir avoir le matériel chez soi afin d'essayer avec son matériel dans son environnement d'écoute mais la c'est encore bien plus compliqué :tetedanslmur:

En plus je ne suis pas dans l'urgence, ce qui me laisse du temps pour bien me renseigner ou peut être la chance de pouvoir écouter.

Si une personne en procède un dans mon secteur :merci:

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Posted: Sun Mar 06, 2016 2:31 pm
by pierrot2k
Ce qu il est possible de faire pour tester chez soi (en ayant l'idée de le prendre), c est profiter du délai de 15 jours de rétractation pour un achat par internet.
Si jamais ca ne convient pas tu renvoies.

Certains vendeurs prennent même en charge les frais de retour si tu changes d'avis !

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Posted: Sun Mar 06, 2016 2:41 pm
by impaire
jacko wrote:Se justifier systématiquement grâce au retard du grand publique mal informé est une excuse qui prend la poussière et qui commence à lasser ...
Il ne s'agissait pas de justifier quelque chose, mais de rappeler des faits, même s'ils lassent. Le marketing et les industriels sont puissants, ils feront tout pour qu'on mange la soupe ainsi que pour préserver les droits sur les oeuvres. Et le public lui-même, pas nécessairement mal informé, peut être puissant; s'il estime que le mp3 lui suffit dans l'auto, à moto, dans le métro ou pour son jogging, ce format existera pendant longtemps encore. Dans l'auto, qui est bruyante et hostile (plage de température de -20 à 70°C), le mp3 sur carte SD est un vrai progrès technologique.

Qobuz me pose un problème. Je pourrais m'y abonner, ça fonctionne, mais j'ai l'impression qu'avec ma solution Linux/Squeeze, je ne pourrais pas streamer autre chose que du MP3. Leur offre "Sublime" (accès au catalogue en qualité CD) semble être réservée aux appareils de marque Sonos, ou à des appareils et constructeurs précis ayant des accords avec cette plateforme de streaming. Je vais leurs poser des questions par mail avant de me décider ou non. Il pourrait s'agir d'une restriction pour limiter l'accès au catalogue, le réserver à des solutions de lecture suffisamment verrouillées.

Le même genre de verrou existe chez Netflix. La full HD/1080 n'est accessible qu'avec Windows et leur solution DRM. Les autres plateformes sont bridées à la qualité VHS/720.

S'ils refusent de diffuser ou de mettre un catalogue HD à disposition, ou s'ils le livrent, mais à des tarifs prohibitifs, ce ne seront toujours que des marchés de niche.

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Posted: Sun Mar 06, 2016 2:51 pm
by impaire
pierrot2k wrote:Ce qu il est possible de faire pour tester chez soi (en ayant l'idée de le prendre), c est profiter du délai de 15 jours de rétractation pour un achat par internet.
Si jamais ca ne convient pas tu renvoies.

Certains vendeurs prennent même en charge les frais de retour si tu changes d'avis !
C'est bien ce que je ferais, d'ici quelques temps. Des écoutes, en boutique, et une bonne négociation (y compris sur un éventuel retour vu les tarifs), ou sinon, des essais via la VPC, en profitant des délais de rétractation.

C'était mon objectif face à l'offre, d'avoir déjà un premier DAC acceptable qui me permettrait de choisir mieux, en prenant tout mon temps. Le Aune, j'aurais pu le retourner s'il y avait eu un gros problème avec.

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Posted: Sun Mar 06, 2016 2:56 pm
by letit69
pierrot2k wrote:Ce qu il est possible de faire pour tester chez soi (en ayant l'idée de le prendre), c est profiter du délai de 15 jours de rétractation pour un achat par internet.
Si jamais ca ne convient pas tu renvoies.

Certains vendeurs prennent même en charge les frais de retour si tu changes d'avis !
Oui en effet, déjà utilisé c'est alternative mais pour de l'occasion, c'est pas possible, valable pour du matériel neuf ;)

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Posted: Sun Mar 06, 2016 2:57 pm
by pierrot2k
Tu peux prendre l'appareil en neuf, l essayer.
Si vraiment il convient pas tu renvoies.
Si il convient mais que tu peux l avoir en occasion à très bon prix, tu renvoies (pas très fair play mais bon...)
Si il te convient et que tu n as pas le temps/envi de prendre de l occaz, tu gardes.

On ne peut pas tout avoir, l autre solution est de se déplacer dans un magasin généraliste (type Cobra, Magma) ou petit magasin Hifi et en règle générale ils ont cette référence. C'est plutot répandu.

Trouver quelqu un du forum qui soit assez sympa pour te préter/faire écouter son matériel et en plus dans ton secteur géographique, c est quand même moins commode.

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Posted: Sun Mar 06, 2016 3:13 pm
by jacko
impaire wrote:
jacko wrote:Se justifier systématiquement grâce au retard du grand publique mal informé est une excuse qui prend la poussière et qui commence à lasser ...
Il ne s'agissait pas de justifier quelque chose, mais de rappeler des faits, même s'ils lassent. Le marketing et les industriels sont puissants, ils feront tout pour qu'on mange la soupe ainsi que pour préserver les droits sur les oeuvres. Et le public lui-même, pas nécessairement mal informé, peut être puissant; s'il estime que le mp3 lui suffit dans l'auto, à moto, dans le métro ou pour son jogging, ce format existera pendant longtemps encore. Dans l'auto, qui est bruyante et hostile (plage de température de -20 à 70°C), le mp3 sur carte SD est un vrai progrès technologique.

Qobuz me pose un problème. Je pourrais m'y abonner, ça fonctionne, mais j'ai l'impression qu'avec ma solution Linux/Squeeze, je ne pourrais pas streamer autre chose que du MP3. Leur offre "Sublime" (accès au catalogue en qualité CD) semble être réservée aux appareils de marque Sonos, ou à des appareils et constructeurs précis ayant des accords avec cette plateforme de streaming. Je vais leurs poser des questions par mail avant de me décider ou non. Il pourrait s'agir d'une restriction pour limiter l'accès au catalogue, le réserver à des solutions de lecture suffisamment verrouillées.

Le même genre de verrou existe chez Netflix. La full HD/1080 n'est accessible qu'avec Windows et leur solution DRM. Les autres plateformes sont bridées à la qualité VHS/720.

S'ils refusent de diffuser ou de mettre un catalogue HD à disposition, ou s'ils le livrent, mais à des tarifs prohibitifs, ce ne seront toujours que des marchés de niche.

On glisse peu à peu vers la théorie du complot ....

A mon avis il faut arrêter de psychoter ...
Le constat du marché est ni plus ni moins une résultante des objectifs poursuivi par les différents acteurs. On veut faire de la qualité ou de la qualité.
Des plateformes en définitives généralistes proposent du tout venant et de la qualité "moyenne" pour des raisons économique et donner satisfaction à leur cible.

Des plateformes plus spé feront des efforts et d'autres visant une niche iront plus loin (Blue Coast par exemple se concentre sur le DSD256 et cela fonctionne car il s'agit d'une stratégie en adéquation avec leur clientèle et logique vis à vis du système économique qu'ils exploitent).
Il n'y a pas que Qobuz, il y a tous les autres et globalement la stratégie streaming et téléchargement est assez semblable.

On peut facilement faire un parallèle entre l'offre vidéo et musique. Le DVD garde la part belle avec 70-80% du marché, autant dire que le BR est un support d'appoint et non un moteur économique. La VOD et le téléchargement (légal ou illégal) semble prendre de plus en plus d’essor. Il suffit de voir la progression de l'offre sur les différents portails. Le principe est d'ailleurs très séduisant et on comprend pourquoi les gens s'y intéressent.
La musique est confrontée à une situation similaire à la différence que les supports physiques hirez n'ont pas pris comme le BR. Le DVD-A est mort, le SACD en perte de vitesse et les formats "exotiques" ne décollent pas et ne décolleront jamais. Même au Japon, pourtant un marché d'avant garde préférant le qualitatif, croule sous les formats qui se durent pas, se font remplacé et finissent sur de petits tirages. C'est finalement la démat quali qui connait une vraie progression. D'ailleurs de nouvelles marques spécialisée dans le streamer audio naissent et perdurent. Des géants s'y mettent et des marques de renom proposent une offre même si le numérique n'est pas leur spécialité.

Le MP3 domine ... mais finalement on s'en contre fiche !
Car fort heureusement pour nous les industriels ne s'intéressent pas exclusivement à monsieur tout le monde ...