Cambridge Audio Gamme 851 (851C, 851A, 851W, 851E et 851N)

Post Reply
ViewtifulVik

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by ViewtifulVik »

McBarrette® !! wrote:
ViewtifulVik wrote:C'est pas parce qu'un ampli est double-mono qu'il est capable de faire de la bi-amp active.

Ce n'est pas noté dans la notice du 851A, mais vu qu'il y a 2 sorties enceintes tu dois pouvoir faire de la bi-amp passive. Mais je te le conseille fortement, c'est rarement une bonne idée. De toute façon, l'ampli ne va pas doubler sa puissance en sortie parce que tu fais ça :)

Tu peux toujours faire du bi-cablage, ça sera toujours mieux même si l'utilité est relative également.T'augmentes la section de câble principalement.... Après faut pas oublier que les enceintes ont été conçues pour fonctionner en premier lieu, en mono-cablage
ça reviendrait pas au même si c'était du passif ? car à ce moment ce serait plutôt du bi cablage ?
Ouais t'as raison au final, vu qu'il bi-amplifie pas comme dit Nico (pas d'augmentation de la puissance), ça revient au même. Le bi-cablage sera légèrement moins cher du coup (un cable bi-cablé < 2 cables mono)
Bref, tout ça n'est pas très utile ! :puke:
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

bon je pense qu'on va pas me demander ce que je faisais sur le site de Cambridge Audio :biglol:
toujours est-il que je ne savais pas mais voilà ce qu'on y trouve....

Image

j'ai coupé l'image pour aller à l'essentiel mais pour ceux que ça intéresse : http://www.cambridgeaudio.com/products/ ... -amplifier

ça m'a fait plaisir de voir le travail de Nicolas repris directement sur le site de CA, au même titre que HifiChoice, WhatHifi, etc...
c'est je trouve une belle reconnaissance de la qualité du boulot qu'il abat :clap:
Antony

Post by Antony »

Oui Nicolas es efficace cool de voir ce type de reconnaissance :clap:
cotchon

Post by cotchon »

Hello !

Petite question au sujet de l'ampli 851A: le rapport signal sur bruit de 93 dB n'est il pas génant ?
Je m'attendait à un SNR supérieur à 100dB pour le prix ... mais bon, si ça ne s'entend pas trop, pourquoi pas.

Deuxième petite question (postée sur les commentaires du test oppo105) : que vaut le rendu audio avec le couple Oppo BDP-105 => XLR => Cambridge 851A sur une échelle de 1 à 10 subjective

Merci d'avance pour vos réponses,
Nico
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Salut,

Le SNR de 93dB n'est absolument pas gênant et est même plutôt élevé. Ca va dépendre de ton alim et de la classe de ton ampli : un sugden a21se classe A (3k€) a un SNR "moyen" de 90dB par exemple mais quel que soit le style musical et même lors des silences, c'est nickel à mon gout. Tu n'entends pas de grésillements ou je ne sais quel défaut que tu as imaginé :)

Un SNR > 100dB est très rare je pense : un Audia Flight One à 6k€ -> 105dB (je viens de regarder) et je crois qu'avec du Accuphase ou autre ampli très HdG tu pourras monter à 120 à faible niveau sonore...

Bref ne t'inquiètes pas :)

J'ai du mal à comprendre ta deuxième question : tu veux un avis subjectif, c'est-à-dire ? En comparaison à un système dont je n'oserai parler ça vaut 2 et ça vaudra 10 face à une mini-chaine darty. Et même donner une note "générale" par rapport à son prix ne veut pas dire grand chose car tout le monde comparera inconsciemment avec son propre système de référence. Bref, la note subjective ne t'aidera pas et la note objective n'existe pas en hifi ! Sans parler que tu ne cites pas d'enceintes, élément le plus important (selon moi) : selon les enceintes, le rendu ne sera pas le même !

(Bon je ne t'ai pas beaucoup aidé ^^)
cotchon

Post by cotchon »

Salut ViewtifulVik,

Si si !! tu m'as déjà bien aidé, pas de souci :-)
C'est vrai que je focalise sur ce SNR pour avoir un niveau de bruit le plus bas possible mais 93db c'est déjà très bien comme tu le dis, et cela ne fait pas tout bien évidemment, ce qui est important c'est le plaisir d'écoute.

Mes enceintes sont de kef iq70 et comme on les trouve plus beaucoup dans les magasins, pas facile de faire une écoute. Mais pour ça j'ai la solution: amener mes enceintes au magasin ;-)
Après, peut-être que cet ampli Cambridge ne sera pas adapté à ces enceintes ... je les avait essayées à l'époque avec un arcam mais je n'avais pas le budget. alors maintenant que je l'ai je cherche un bel ampli hifi, voilà ! :-)

Merci, a+
Nico
SqueezeBox Touch - Magnat RV3 - KEF iQ70
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

salut cotchon

moi je profites depuis une 15aine d'heures d'un jeune couple 851A+Kef Q700
cet ampli a une pêche d'enfer, et pour des Kef qui ont besoin de jus pour bien fonctionner selon moi, le 851A répond bien présent
avec des iQ70 un peu plus montantes que les Q700, et le côté chaleureux du 851A, ça peut à mon sens très bien fonctionner comme association
après c'est toujours pareil, ça dépend de ce qu'il y a comme sources et surtout de tes goûts/attentes ;)
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Oui avec les Kef, je pense que ça devrait le faire :) La série Q est différente de l'ancienne iQ toutefois....

Sinon je viens de tilter pour le SNR : si tu disais ça par rapport aux tests de Nico sur le site, n'oublies pas qu'il fait les mesures pour des sources. Dans ce cas-là, les résultats sont totalement différents et les SNR > 100 en effet plus nombreux !
cotchon

Post by cotchon »

Eh bien merci pour vos commentaires !!!
Ca me conforte dans mon futur achat.
Mais avant tout, une écoute oblige ! Le SNR (de l'ampli) n'aura qu'a bien se tenir ;-)
Nico
SqueezeBox Touch - Magnat RV3 - KEF iQ70
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Becuwe Nicolas wrote: Ha si, il a un mode ampli de puissance en bypass pour attaquer directement l' amplificateur de puissance sans potentiomètre ;)
La manipe est expliquée dans le manuel :
Il est possible de régler n'importe quelle entrée du 851A sur gain fixe. Chaque
fois que cette entrée est sélectionnée, le gain sera automatiquement attribué
à cette valeur et ne pourra être réglé par la commande du volume. Cette
fonctionnalité permet d'utiliser efficacement le 851A comme amplificateur de
puissance stéréo (uniquement pour cette entrée sélectionnée). Par exemple,
outre un fonctionnement purement comme amplificateur de puissance stéréo,
le 851A peut fournir l'amplification pour les canaux de gauche et de droite dans
une configuration de son surround dotée d'un récepteur AV pour l'amplification des
autres canaux et le contrôle du volume de l’ensemble du système.

Lors de l'écoute en stéréo, utilisez le 851A et les sources de stéréo connectées
à un niveau normal pour une qualité sonore optimale. Pour un son surround,
sélectionnez l'entrée de niveau fixe que vous avez choisie sur le 851A et utilisez à
présent le récepteur AV pour régler le volume, sélectionnez ensuite les sources de
son surround connectées, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez renommer l'entrée
de niveau fixe « Mode A/V » ou autre sur le 851A. Effectuez les raccordements tel
qu'indiqué ci-après, avec les sorties de préampli gauche et droite du récepteur
AV connectées sur l'entrée de gain fixe sélectionnée sur le 851A. Le gain pouvant
être défini à n'importe quelle valeur, il est facile de faire correspondre le niveau du
851A à celui des autres canaux AV.

Pour définir un volume fixe pour une source, sélectionnez FIXED INP dans le menu
de configuration système :

Sélectionnez l'entrée requise et réglez le gain fixe à l'aide de la commande du
volume (le réglage désactivé (OFF) ne désactive pas l'entrée mais le gain d'entrée
sera réglable par la commande du volume, qui est le réglage par défaut).
Lorsqu’une entrée fixe est attribuée à une source, la balance est toujours réglée
sur neutre. Appuyez sur le bouton Mode pour quitter.
Bonjour Nicolas,
Comme je t'en faisais part en MP, j'ai quelques interrogations sur le fonctionnement en bypass. J'utilisais le mode direct, ce qui n'est effectivement pas la meilleure solution. Depuis, j'ai lu la notice et configuré l'option FIXED INP. Tel que je comprends ce mode de fonctionnement, c'est exactement la même chose que le mode direct, mais il n'est plus possible de modifier le volume avec le potentiomètre.
Quoi qu'il en soit, j'ai dû saisir un gain élevé (-10dB) pour avoir un son équilibré avec les satellites drivés par mon ampli HC (un 540R raccordé sur les Preout). Je suis étonné par le niveau de gain nécessaire. Est-ce normal ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Post Reply