Au vu des derniers tests et au comparo Rtings (vs le ZF9) je me dit que finalement il n'est pas si "mauvais" que ça ce XG95 ...
Le blooming est contenu:
65ZF9
55XG95
Et la dalle est plus contrasté nativement (mais le local dimming est moins agressif), donc au final le contraste infra image sur les mesures d'HDTVpolska est en deçà du ZF9 notamment à cause d'un pic de blanc plus haut, mais le niveau minimum du noir du XG95 est inférieur :
ANSI Native Contrast
ZF9: 1730:1
XG95: 4421:1
ANSI Contrast with local dimming
ZF9: 3379:1
XG95: 4833:1
Comme on peut le voir le LD n'augmente que très peu le contraste sur la mire ANSI alors que sur le ZF9 l'écart est énorme, signe que son fonctionnement est très peu agressif et donc on peut s'attendre à qu'il soit "transparent" (pas d'effet de bords comme le pompage, clignotement ou autres assombrissement).
Ensuite en HDR les 1100 nits me suffisent amplement dans le noir, c'est à cette valeur que j'ai calibré mon ZF9, au delà c'est trop agressif pour ma rétine...
Et puis la fluidité et netteté en mouvement d'après HDTVposlka est au moins aussi bien que sur le ZF9, si ce n'est mieux, donc je crois que
suivant le prix en novembre il va finir peut être chez moi :clap: