Calibration & Screens du Panasonic ST60

Post Reply
Corason

Re: Calibration & Screens du Panasonic ST60

Post by Corason »

n'oubliez pas que chaque appareil utilise ses propres algorithmes pour générer le JPEG. D'un boitier à l'autre, pour la même photo, avec les mêmes réglages (iso, vitesse, diaph, WB, focale), vous obtiendrez un rendu différent.
le changement de qualité sera surtout due a la compression JPEG qui est différente selon les marques. Si ton apn possède un réglage précis de la balance des blanc , en réglant celle ci sur un blanc a 75% diffusé par ta source, le reste suivra...Quelque soit l appareil.

Mais le piqué d'un screen peut effectivement changer d'une marque ou d'un appareil a l'autre en raison de la compression plus ou moins fortes des différents appareils.

Les bridge panasonic sont ce qui se fait de mieux dans le domaine du screen. La compression jpeg est très bien géré chez Panasonic. Par contre chez Sony par exemple , la compression est telle qu on leur reproche souvent de sortir des photos avec un léger effet aquarelle...Je le vois bien sur mon petit Sony HX 20 , c'est vraiment une bouillie de pixel quand tu zoom avant redimensionnement.
Si vous partez d'un RAW, il en sera de même en fonction des algorithmes de dématricage du logiciel utilisé :merci:
Exact et c'est en partit pour cette raison que je ne shoot jamais mes écrans en RAW. Que tu utilises LR ou Capture NX pour dématriçer du NEF , ton image sortie de capture NX sera un ton au dessus , a cause du verrouillage des NEF sur LR .
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Scarecrew wrote: Il y a de surcroît un autre problème : comme je le disais plus haut, 90% des gens ont des écrans PC qui sont mal réglés, donc tout le monde ne voit pas la même chose en colorimétrie
Oui, c'est pas faux ça ...

Pour ma part j'ai calibré mon moniteur, mais c'est surtout le piqué de l'image que je regarde sur un screen. Je me rappelle d'une TV sur laquelle je n'arrivais pas à sortir un screen propre. D'ailleurs Urga m'avait fait la remarque, "on dirait que ton APN à un problème de piqué", en fait c'était le téléviseur (un Philips) qui avait trop de DSE et impossible de sortir un screen propre, même sur des Blu-ray références.

Je prend le même lecteur, le même Reflex, la même scène que je shoot sur un Sony HX950, et là screen splendide 8)

Et puis bon, c'est aussi une passion, un plaisir de partager ses screens et en même temps de débattre, et tant que certains y prennent du plaisir, ben je dis feu :)

Après c'est clair qu'il faut une section dédiée, car ça peut prendre la tête à certains :biglol:
propergol

Sonde i1Display Pro acheté il y a 20 jours, fabriquée il y a

Post by propergol »

Bonsoir j'ai acheté il y a exactement 28 jours sur Amazon.fr une X-rite EODIS3 i1 Display Pro : http://www.amazon.fr/gp/product/B0055MB ... UTF8&psc=1" onclick="window.open(this.href);return false;

En regardant plus attentivement l'emballage, il ce trouve que ce produit semble être sorti d'usine en .... 2010!
Or les sondes sont bien connues pour varier avec le temps, même si celle-ci n'a pas de filtre gélatine, sa garantie reste limité à 2 ans...

Questions :

-Ne me serais je pas fait refiler un vieux stock, ni vu ni connu?
-Quelle fidélité peut t'on attendre d'une sonde donnée comme très bonne, mais fabriquée il y a au moins 3 ans?!

Merci pour vos conseils rapides je l'esperes : il me reste seulement 2 jours si je veux éventuellement renvoyer la sonde et être remboursé.
TV : Samsung UE40ES7000 (version Italienne, transformée en version française : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 153#p45153)
Ampli : YAMAHA RX-V473
HTPC-NAS backup : "homemade" sous Windows Server Datacenter 2012
Urga

Post by Urga »

Becuwe Nicolas wrote:

Ha ben moi je trouve ça intéressant les screens quand c'est bien fait. J'ai quelques écrans qui sont passé chez moi sur lesquels je défie quiconque de me sortir un screen de qualité :biglol: La magie n'aura pas lieu, car les screens sont tout de même révélateurs du piqué et de la capacité de l’écran à reproduire une image bien sharpée sans DSE, ni artefact, ni ringing, etc..

Et puis avec un appareil photo bien réglé les screens reproduisent bien la colorimétrie que l'on voit. Il y a juste le contraste réel qui est assez dur à représenter sur un screen. Afin, de ma petite expérience ^^
Tu résumes tout à fait bien et je rajouterais que c'est difficile voir quasi impossible de retranscrire toute la profondeurs des noirs sur un screen , mais pour le reste tout y est , l'APN n'invente rien , enfin y a que ceux qui maitrise le screen pour le savoir ... ;)
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
Urga

Post by Urga »

Corason wrote:Exactement Nico :)

Et Urga ne prête pas attention a ce qui se dit la bas.. le principal c'est qu on partage nos trucs et qu'on déconne ici ;)

J ai vu vite fais ...
Un appreil photo n'est pas un outils de mesure
Il va nous faire ressortir nos vieux posomètres a aiguilles pour shooter nos écrans... Ou peut être une charte de gris ou encore un Flashmètre ? :biglol:
Ou nous demander de mettre l'histogramme de l'APN de chaque screen , je peut controler sur le mien ... :rofl:
Ceux qui arrivent pas à avoir une image comme nos ST60 , doivent regarder de la VHS , sinon c'est pas possible ... :o
Et on peut avoir des mesures et des courbes " Juteuses " et des images " Foireuses " , y a cas de voir les démos de VP à coté ... :^)
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
propergol

Re: Sonde i1Display Pro acheté il y a 20 jours, fabriquée il

Post by propergol »

En l'absence de tout "calibrophile" me répondant, dans le doute, je renvoie la sonde...
...pour très probablement re-commander la meme d'ici une semaine :rofl:
TV : Samsung UE40ES7000 (version Italienne, transformée en version française : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 153#p45153)
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

bonsoir

je me permet de prévenir que c'est moi qui ait déplacé les 2 messages de propergol ici car
- déjà c'était pas forcément posté au bon endroit pour avoir la bonne visibilité
- comme il semble pressé vu qu'il a pris sa décision, laisser un topic dédié me semble pas utile

toujours est-il que vu que les accrocs de la calibration sont dans ce topic, si quelqu'un a une réponse pour lui

:merci:
propergol

Post by propergol »

Vash_Vador wrote:bonsoir

je me permet de prévenir que c'est moi qui ait déplacé les 2 messages de propergol ici car
- déjà c'était pas forcément posté au bon endroit pour avoir la bonne visibilité
- comme il semble pressé vu qu'il a pris sa décision, laisser un topic dédié me semble pas utile

toujours est-il que vu que les accrocs de la calibration sont dans ce topic, si quelqu'un a une réponse pour lui

:merci:
ah ok, mon MP fera donc encore une fois double usage.

Mais je le rappel, je ne connais rien au ST60, j'ai un Samsung ES7000...

Maintenant si un "sonde-addict" a une réponse à ma question...je suis preneur.
Corason

Post by Corason »

propergol wrote:Bonsoir j'ai acheté il y a exactement 28 jours sur Amazon.fr une X-rite EODIS3 i1 Display Pro : http://www.amazon.fr/gp/product/B0055MB ... UTF8&psc=1" onclick="window.open(this.href);return false;

En regardant plus attentivement l'emballage, il ce trouve que ce produit semble être sorti d'usine en .... 2010!
Or les sondes sont bien connues pour varier avec le temps, même si celle-ci n'a pas de filtre gélatine, sa garantie reste limité à 2 ans...

Questions :

-Ne me serais je pas fait refiler un vieux stock, ni vu ni connu?
-Quelle fidélité peut t'on attendre d'une sonde donnée comme très bonne, mais fabriquée il y a au moins 3 ans?!

Merci pour vos conseils rapides je l'esperes : il me reste seulement 2 jours si je veux éventuellement renvoyer la sonde et être remboursé.
Désolé d'habitude je suis toujours au taquet sur HDfever mais je lisais un autre forum afin d' assouvir une autre passion :$

Alors je n ai jamais prêté attention au date de fabrication de mes sondes mais elles fonctionnent toutes.
Mais 2010 sur une sonde prétendue neuve :o , si je vois ça , je ne fais pas 36 détours, c'est retour a l expéditeur , même si elle sont conservées dans l emballage, je n aurai pas trop confiance...
Explique ton problème en la ré expédiant , ils vont surement informé le vendeur qui corrigera certainement le tir.

Ou nous demander de mettre l'histogramme de l'APN de chaque screen , je peut controler sur le mien ... :rofl:
Ceux qui arrivent pas à avoir une image comme nos ST60 , doivent regarder de la VHS , sinon c'est pas possible ... :o
Et on peut avoir des mesures et des courbes " Juteuses " et des images " Foireuses " , y a cas de voir les démos de VP à coté ... :^)
Vois le bon coté des choses , t'es un artiste du screen :biglol: :rofl: :rofl:
Corason

Post by Corason »

propergol, je viens de m'apercevoir que tu as le même écran que b4ptist3 qui a des soucis avec son pic lumineux "limité", tu peux peut être lui donner quelques éléments sur les mesures obtenues avec ta sonde?? Il a posté des screen dans le topic screenshot...
Post Reply