le changement de qualité sera surtout due a la compression JPEG qui est différente selon les marques. Si ton apn possède un réglage précis de la balance des blanc , en réglant celle ci sur un blanc a 75% diffusé par ta source, le reste suivra...Quelque soit l appareil.n'oubliez pas que chaque appareil utilise ses propres algorithmes pour générer le JPEG. D'un boitier à l'autre, pour la même photo, avec les mêmes réglages (iso, vitesse, diaph, WB, focale), vous obtiendrez un rendu différent.
Mais le piqué d'un screen peut effectivement changer d'une marque ou d'un appareil a l'autre en raison de la compression plus ou moins fortes des différents appareils.
Les bridge panasonic sont ce qui se fait de mieux dans le domaine du screen. La compression jpeg est très bien géré chez Panasonic. Par contre chez Sony par exemple , la compression est telle qu on leur reproche souvent de sortir des photos avec un léger effet aquarelle...Je le vois bien sur mon petit Sony HX 20 , c'est vraiment une bouillie de pixel quand tu zoom avant redimensionnement.
Exact et c'est en partit pour cette raison que je ne shoot jamais mes écrans en RAW. Que tu utilises LR ou Capture NX pour dématriçer du NEF , ton image sortie de capture NX sera un ton au dessus , a cause du verrouillage des NEF sur LR .Si vous partez d'un RAW, il en sera de même en fonction des algorithmes de dématricage du logiciel utilisé :merci: