Alors...
Les type de fichiers que l'on utilise (CDA , FLAC , MP3 , etc...) sont numérique .
Mais les préamplis sont analogique . Il faut donc convertir le signal numérique en analogique : c'est le rôle du DAC . Mais , à sa sortie , le signal n'est pas encore exploitable . Il faut passer par 2 étapes supplémentaires : le I/V et le buffer .
Le I/V est tout simplement un convertisseur courant/tension . Une fois cette conversion faite le signal peut alors passer par l'étage final : le buffer . Ce dernier sert à l'adaptation d'impédance pour pouvoir , enfin , se raccorder dans les règles de l'art à un préampli .
On a donc : DAC => Etage I/V => Etage buffer => Sortie RCA .
Pour le I/V et le buffer des AOP double (2 ampli op dans le même boitier) sont utilisé . On peut les remplacer par n'importe quel AOP double du marché ça marchera quand même car le brochage du boitier est standardisé . Par contre le I/V et le buffer , de part le travail demandé , ne demande pas tout à fait les même caractéristiques .
Le I/V est extrêmement important car il va en grande partie déterminer le type de son qu'aura la carte . 2 spécifications , entre autre , sont importantes :
- Le niveau de bruit sur son entrée .
- Le taux de distorsion .
Et à ce petit jeux là l'OPA2211 est meilleur que le Muses 8920 , c'est pour cette raison que je disais de mettre à cet endroit le 1er plutôt que le 2éme . Viens ensuite le buffer . Là , ce qu'on demande surtout à l'AOP c'est d'avoir une réponse en fréquence linéaire . C'est pour ça qu'Asus ne c'est pas pris la tête et à placer un Muses 8820 malgré un slew rate pas terrible (phénomène qui provoque de la distorsion sur le signal de sortie ) et un niveau de bruit moins bon que celui du 8920 .
Choix purement financier et non audiophile...
Le 8920 à un slew rate quasiment aussi bon que le 2211 , un très bon taux de distorsion , un niveau de bruit très très faible et surtout un Channel Separation (isolation entre les 2 ampli op simple dans le boitier) excellent . Ce dernier point est important car Asus , pour des pures raisons d'économie , n'as pas mis 1 ampli op pour le canal doit et un pour le canal gauche mais à utilisé un ampli op double : la 1ere moitié pour un canal et l'autre moitié pour l'autre .
Du coup ça a un impact sur la diaphonie (séparation des canaux gauche/droite) et plus concrètement de la spatialisation donc de l'image stéréo .
Après , en dehors de toutes théories , il a le résultat à l'écoute .
Je suis très tenté ( et c'est peut dire !) de mettre que des 8920 car , en plus de caractéristiques techniques excellentes , cet ampli op à des transistors J-Fet et ça c'est pour moi un plus indéniable car ce type de composant propose un son très proche du tube , très naturel . Pas du tout froid comme les transistors bipolaire .
Donc , pour résumer , en ce qui me concerne ce seras ou 3 LME49720 ou 3 Muses 8920 .
Voilà tu sais tout

-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !