Asus Essence STX II 7.1

Post Reply
CT33wf

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by CT33wf »

McGayver wrote: Quand au prix , c'est de l'ordre de 5 € pièce !

http://www.aliexpress.com/item/Free-Shi ... 19304.html
HEU... SUR TON LIEN C'EST 35 EUROS :lol:
McGayver

Post by McGayver »

35€ les 5 !
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
McGayver

Post by McGayver »

Alors...

Les type de fichiers que l'on utilise (CDA , FLAC , MP3 , etc...) sont numérique .

Mais les préamplis sont analogique . Il faut donc convertir le signal numérique en analogique : c'est le rôle du DAC . Mais , à sa sortie , le signal n'est pas encore exploitable . Il faut passer par 2 étapes supplémentaires : le I/V et le buffer .

Le I/V est tout simplement un convertisseur courant/tension . Une fois cette conversion faite le signal peut alors passer par l'étage final : le buffer . Ce dernier sert à l'adaptation d'impédance pour pouvoir , enfin , se raccorder dans les règles de l'art à un préampli .

On a donc : DAC => Etage I/V => Etage buffer => Sortie RCA .

Pour le I/V et le buffer des AOP double (2 ampli op dans le même boitier) sont utilisé . On peut les remplacer par n'importe quel AOP double du marché ça marchera quand même car le brochage du boitier est standardisé . Par contre le I/V et le buffer , de part le travail demandé , ne demande pas tout à fait les même caractéristiques .

Le I/V est extrêmement important car il va en grande partie déterminer le type de son qu'aura la carte . 2 spécifications , entre autre , sont importantes :

- Le niveau de bruit sur son entrée .

- Le taux de distorsion .

Et à ce petit jeux là l'OPA2211 est meilleur que le Muses 8920 , c'est pour cette raison que je disais de mettre à cet endroit le 1er plutôt que le 2éme . Viens ensuite le buffer . Là , ce qu'on demande surtout à l'AOP c'est d'avoir une réponse en fréquence linéaire . C'est pour ça qu'Asus ne c'est pas pris la tête et à placer un Muses 8820 malgré un slew rate pas terrible (phénomène qui provoque de la distorsion sur le signal de sortie ) et un niveau de bruit moins bon que celui du 8920 .

Choix purement financier et non audiophile...

Le 8920 à un slew rate quasiment aussi bon que le 2211 , un très bon taux de distorsion , un niveau de bruit très très faible et surtout un Channel Separation (isolation entre les 2 ampli op simple dans le boitier) excellent . Ce dernier point est important car Asus , pour des pures raisons d'économie , n'as pas mis 1 ampli op pour le canal doit et un pour le canal gauche mais à utilisé un ampli op double : la 1ere moitié pour un canal et l'autre moitié pour l'autre .

Du coup ça a un impact sur la diaphonie (séparation des canaux gauche/droite) et plus concrètement de la spatialisation donc de l'image stéréo .

Après , en dehors de toutes théories , il a le résultat à l'écoute .

Je suis très tenté ( et c'est peut dire !) de mettre que des 8920 car , en plus de caractéristiques techniques excellentes , cet ampli op à des transistors J-Fet et ça c'est pour moi un plus indéniable car ce type de composant propose un son très proche du tube , très naturel . Pas du tout froid comme les transistors bipolaire .

Donc , pour résumer , en ce qui me concerne ce seras ou 3 LME49720 ou 3 Muses 8920 .

Voilà tu sais tout ;)
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
CT33wf

Post by CT33wf »

si je résume :

changer l'AOP Muse 8920 qui est avant le convertisseur courant/tension (I/V) par 2 AOP muse 8920 (pour une meilleure diaphonie)
changer l'AOP Muse 8820 par 1 AOP muse 8920 (parce que ses caracteristiques sont tres au-dessus)
Changer les condensateurs électrochimiques par des condensateurs MKP 4,7 µF (car l'électrochimique c'est tout pourrave)

Les Asus STX deviennent alors vraiment audiophiles :P

Entre un 8820 a 9 dollars et un 8920 a 15 dollars, Asus l'a joué mesquin :colere4:

9 + 15 au lieu de 3x15, ca fait 21 dollars d'économisé sur chaque carte. Au prix de gros un peu moins...

mais au prix de vente, la carte aurait couté 30 euros de plus !

Et 270 euros, ca commence a faire une somme !

Asus laisse le choix en permettant de changer les AOP sans etre initié, on nepeut au final que le féliciter, non?
McGayver

Post by McGayver »

Oui là on se rapproche de quelque chose qui ressemble vraiment à un truc qui tiens la route .

Pour être plus précis sur le schéma exact voilà ce que ça donne pour la STX :

- I/V => 2 JRC2114 à remplacer par 2 Muses 8920 ou 2 LME49720

- buffer => 1 LME4562 à remplacer par 1 Muses 8920 ou 1 LME49720

Pour la STX II :

- I/V => on laisse les 2 Muses 8920 ou on met 2 LME49720

- buffer => 1 Muses 8820 à remplacer par un Muses 8920 ou 1 LME49720 .

Le but final est purement d'ordre "d'esthétique sonore" car les 8920 et les 49720 ont des caractéristiques quasi identiques et ça nous arrange bien ! Ce qui les différencie principalement c'est le type de transistors utilisé : du J-Fet pour le Muses et du bipolaire pour le LME .

A chacun de voir quel type d'AOP convient le mieux à son installation...et à ses oreilles .

Pour le condensateur oui un 4.7 µF est largement suffisant . Quand au type un MKP à l'étain serait le mieux . Si ça ne passe pas il y a la possibilité de mettre un 2.2 µF
d'un côté de la carte et le 2éme 2.2µF de l'autre côté .

Pour l'alim linéaire externe j'ai planché dessus ce matin : y a moyen de faire un truc facile à monter (100€~) mais bon est-ce que ça faudra l'argent dépensé...

McGayver

Post by McGayver »

CT33wf wrote: Entre un 8820 a 9 dollars et un 8920 a 15 dollars, Asus l'a joué mesquin :colere4:
Oui mais tu as le nom "Muses" marqué sur l'AOP et ça commercialement ça le fait un max !

Les condos Wima idem .
9 + 15 au lieu de 3x15, ca fait 21 dollars d'économisé sur chaque carte. Au prix de gros un peu moins...
Multiplié par des milliers de STX II vendu ça fait une sacré marge supplémentaire :) Mais qui vas se pencher sur les datasheets pour voir ce que tel ou tel composant à dans le ventre ? A partir du moment où il y a un Muses (AOP très en vogue en ce moment) ça suffit pour définir son produit comme audiophile à mort .
Et 270 euros, ca commence a faire une somme !
Là c'est clairement abusé !

Redcoon , lors de la période de précommande l'avais annoncé au bon tarif soit 199€ la STX II et 239 la STX II 7.1 mais là les prix se sont envolé :(
Asus laisse le choix en permettant de changer les AOP sans etre initié, on ne peut au final que le féliciter, non?
Oui , c'est ce qui à fait que j'ai acheté cette carte sinon je serais resté avec mon Rega Planet !

McGayver

Post by McGayver »

Je reviens rapidos sur les fiches RCA pour le câble de modulation . A la maison du HP ils ont des Neutrik isolant téflon pas chère ;-)

http://www.lamaisonduhautparleur.fr/det ... K&model=ne 180/83

CT33wf

Post by CT33wf »

McGayver wrote: Pour la STX II :
- I/V => on laisse les 2 Muses 8920
Ben tu vois que la STX II est plus """AUDIOPHILE""" que la STX :biglol:

McGayver wrote:Pour le condensateur oui un 4.7 µF est largement suffisant . Quand au type un MKP à l'étain serait le mieux . Si ça ne passe pas il y a la possibilité de mettre un 2.2 µF d'un côté de la carte et le 2éme 2.2µF de l'autre côté .
Les PB 4.70 de S.C.R. sont des MKP 4.7 µF de 20x33 mm, tu penses que ca ne passe pas? Sinon en les déportant a coté dans le boitier
:rofl:

McGayver wrote:Pour l'alim linéaire externe j'ai planché dessus ce matin : y a moyen de faire un truc facile à monter (100€~) mais bon est-ce que ça faudra l'argent dépensé...
Un filtrage est plus simple, comme l'a proposé Nico.
LE SOtM In-Line SATA Power Noise Filter coute une cinquantaine d'euros (soit 2 fois moins qu'une alim spécifique) et est surtout tres simple a installer entre la carte et l'alim.
La différence entre les 2 solutions doit etre infime...
CT33wf

Post by CT33wf »

McGayver wrote:Je reviens rapidos sur les fiches RCA pour le câble de modulation . A la maison du HP ils ont des Neutrik isolant téflon pas chère ;-)

http://www.lamaisonduhautparleur.fr/det ... K&model=ne 180/83
Pas assez extreme comme solution.
J'ai mieux et moins cher...

Tu installes la carte son dans l'ampli (quitte a construire un nouveau boitier pour l'ampli, c'est simple et pas cher) et tu SOUDES les 7 sorties RCA de la carte sur les 7 entrées RCA de l'ampli !

Pas de détour, le signal est pur !

Quel serait le risque ?
Quel type de soudure ?
McGayver

Post by McGayver »

Comment tu fais pour installer une carte son en PCI Ex. dans un ampli ??? :o
CT33wf wrote:
McGayver wrote: Pour la STX II :
- I/V => on laisse les 2 Muses 8920
Ben tu vois que la STX II est plus """AUDIOPHILE""" que la STX :biglol:
Yeeeessss !

A 80€ d'écart elle l'est forcement :lol:
Les PB 4.70 de S.C.R. sont des MKP 4.7 µF de 20x33 mm, tu penses que ca ne passe pas? Sinon en les déportant a coté dans le boitier
Oui c'est la seule solution possible . En ce qui me concerne ça ne gêne pas car la carte son est tout en bas de la carte mère , éloigné de la carte graphique . Par contre ce type de condo est lourd donc collage obligatoire sur le PCB .
Un filtrage est plus simple, comme l'a proposé Nico.
Pas forcement car il faut filtrer le 5v et le 12V . De plus , quand tu sais comment sont foutu les alim à découpage , de mettre un régulateur et 1 condo de filtrage c'est pas suffisant . En plus pas dit que Asus ne l'est pas fait mais j'ai pas put le vérifier car soit les composants sont du cms soit la sérigraphie n'as pas été faite donc c'est le grand mystère :worried:

Autre complication : les ampli op sont alimenté en symétrique (+/- 12 V) ors une Molex n'a que du +5/+12V , ce qui veut dire que le -12V doit venir de la connexion à la PCI Ex . Je vois pas d'autre solution .

C'est pour ça que je disais que j'étais pas très chaud pour m'attaquer à l'alim :$

Post Reply