Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post Reply
BigBoss

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post by BigBoss »

Découverte ! la petite télécommande du X9 utilise la technologie radio, donc plus besoin de pointé vers l’écran, comme celle de la Freebox! Le top ca! 8) et dispose d'une puce NFC un simple contact avec un smartphone avec une puce NFA et boummm l'ecran du mobile sur la TV!! :P
Becuwe Nicolas wrote:Bonjour et bienvenu ;)
Les vidéos 4K Youtube peuvent être lues directement en 4K depuis l'application Youtube sur la TV, mais il faut un débit convenable,. La bande passante est assez costaud.
J'ai quelque doute, je pense que les vidéos ne passe pas directement en 4k.
J'ai une connexion satellite a 23mega super rapide, niveau débit c'est parfait.
Mais J'aimerai être certain que ça passe automatiquement en 4K si la vidéo le permet bien sur..
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

A l’œil on a vraiment l’impression quelles sont en 4K , et Sony m'avait confirmé que les vidéos Youtube 4K étaient lues en 4K. Maintenant impossible de le prouver car la définition n'est pas inscrite. Mais franchement, quand je vois la qualité de certaines, face aux vidéos 1080p Youtube, je n'ai pas de doute pour ma part :)

Après, il y en a certaines qui ne sont pas terribles. Qu'est ce qui te fait douter ?
josscreen

Post by josscreen »

Voilà! J'ai reçu la bête hier après-midi comme prévu et je l'ai installé et fais beaucoup de tests jusque tard cette hier soir.

Je ne vais pas vous livrer tout de suite mes impressions car je dois demander à Nico certaines précisions concernant les réglages, parce que les noirs que je vois sont quand même un peu limites! Mais il s'agit peut-être d'un problème de réglages?:
- je suis avec l'Oppo bdp-103 en réglage HDMI 36bits et tout auto
- j'ai appliqué à la lettre ceux de Nico mais je n'ai pas "cinéma 2", mais seulement "standard", "expert" et "intense"! Est-ce normal

2ème problème, je n'arrive pas à conserver ces réglages quand j'éteins le TV, il faut recommencer certains en mode "standard", comme le rétroéclairage par exemple.

La télécommande classique est très directive.

Je reviens vers vous quand j'aurais solutionné cela, si solution il y a bien sûr, notamment sur les noirs? À plus
Last edited by josscreen on Tue Sep 24, 2013 4:53 pm, edited 1 time in total.
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
BigBoss

Post by BigBoss »

Becuwe Nicolas wrote:Qu'est ce qui te fait douter ?
J'ai testé avec un ordi portable avec une résolution maxi en 1080p via hdmi, et comparé au vidéo youtube de la tv l'image est identique voir un peu mieux alors peut-être que c'est du 180p upscalé.
josscreen

Post by josscreen »

Bon, je viens de revoir les réglages sur l'Oppo, et aucun changement quand je passe en "RGB PC" ou "YbCr4.4.4" au niveau des noirs qui sont quand même un peu en dessous de ce que j'attendais. Il est possible que j'en attendais un peu trop pour du LCD, mais je suis plus sur du gris moyen que sur du gris foncé! Je ne m'attendais pas à un noir Kuro bien sûr, ça j'ai compris que ce n'était pas possible en edge led, mais à ce point là, c'est un peu difficile à comprendre?

Peut-être est-ce dû à un mauvais réglage de ma part? J'ai appliqué à la lettre les réglages de Nico tant au niveau de l'écran que du lecteur, et je n'obtiens pas un noir un tant soi peu dense! Sur le début de "Skyfall", il entre dans une maison et cela se passe dans la pénombre, et là, on distingue à peine les choses? Bon, c'est vrai que c'est pas tout le temps comme cela et que la plupart du temps, l'image est magnifique, surtout avec l'upscalling de l'Oppo, nettement au dessus de celle du téléviseur!

Mais encore une fois, peut-être ai-je mal fait un réglage? Je m'étonne de ne pas trouvé "cinéma 2", mais uniquement "standard", "expert" et le très vilain "intense" dans le réglage du 65X9005?

Autre question concernant cette fois la petite télécommande qui ne fonctionne pas? La classique étant fastidieuse à utiliser car très directive à mon goût, j'ai voulu tester la petite mais j'ai juste pu éteindre ou allumer le TV mais pas pu utiliser les autres fonctions? Bizarre! À plus
Last edited by josscreen on Tue Sep 24, 2013 4:53 pm, edited 1 time in total.
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
josscreen

Post by josscreen »

Attention à ne pas se méprendre sur mon appréciation du noir de cet écran quand je dis "noir dense" car je n'ai relevé aucun clouding avec les réglages de Nico, ni d'ailleurs de blooming. Donc les noirs sont bien uniformes, mais un peu comme notre ami "Doubie", je suis vraiment trop contaminé par le noir Kuro ou de mon visiocasque Sony. Donc, mon ressenti sur les noirs est forcément un peu "orienté". Si je me rappelle bien "Skyfall" au cinéma, c'était pareil la scène d'intro que sur le X9, donc, c'est bien une image typée "cinéma" et non pas "tube cathodique ou plasma", donc il faut en être conscient avant d'acheter. À plus
josscreen

Post by josscreen »

Par contre, au niveau définition et piqué, c'est très sympathique et là je rejoins Nico, y-a-pas que les noirs, mêmes s'ils sont très importants, le reste est à la hauteur de son prix:
- effet 3D quand la source est excellente (bons blu-ray 2D)
- fluidité exceptionnelle pour moi qui ne perçoit aucun (ou si peu) d'artéfacts et constate une image qui ne donne pas d'effet numérique mais bien cinéma
- 3D magnifique avec très peu de gosthing, lumineuse comme il faut (là le plasma est largement battu, même en pièce totalement obscure) et très fluide

Pour ce qui est de le regarder à 2m, aucun soucis, c'est nickel en 2.35:1, légèrement moins confortable en 1.85:1, mais supportable, et super en 3D (exemple "Titanic 3D" qui est donc en 1.85:1).

Je reviens plus tard
Last edited by josscreen on Tue Sep 24, 2013 4:54 pm, edited 2 times in total.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Hello josscreen,

Bonne nouvelle pour la réception de la TV.

Pour les réglages, il faut se mettre en mode scène Cinema, là tu es en mode Standard. Ensuite tu auras accès aux modes Cinema 1 et 2.

N'oublies pas de désactiver le capteur de luminosité dans le mode Eco également. Pour le noir, je suppose que tu as déjà activé le Contrôle Dynamique à LED sur Standard, il est à 0,04 cd/m² comme précisé dans le test, ce n’est pas extra, mais c'est pas mal, voire très bon pour un Edge LED. De toute façon un Edge LED ne peut pas mieux faire à moins de vraiment baisser le rétroéclairage et d'avoir des noirs bouchés. Je ne connais aucun Edge LED qui propose des noirs plus bas en intra-image, le F9000 affiche des noirs à 0.05 cd/m² à peu près, le LA860V des noirs à 0.09 cd/m², le Philips PFL7008 à 0,16 cd/m² sans LD et 0.07 cd/m² avec LD sur Standard, le LA740S à 0,11 cd/m², le F8000 à 0.05 voire 0.06 cd/m², ...

Mais n'hésites surtout pas à critiquer la TV :) Chacun ses attentes, et il faut être impartial, autant sur les qualités que les défauts !
josscreen

Post by josscreen »

Je poursuis par épisode mes 1ères impressions avec un retour sur le son qui est absolument splendide, ce qui pour moi est très important puisque dans ma mini salle dédiée de 4,64m², j'ai pas la place pour pack home cinéma. Dans "Die Hard 4", les balles fusent bien et avec tenu; dans un autre genre, le piano très présent dans "the barber" est magnifique; la possibilité est aussi donnée de mettre davantage en avant les voix et ça aussi, c'est très bien fait et utile, surtout avec les films français, à ce niveau parfois inaudible; à plus
Last edited by josscreen on Tue Sep 24, 2013 4:50 pm, edited 1 time in total.
josscreen

Post by josscreen »

Merci Nico.

Comment trouves-tu le mode "scène cinéma"? Je n'ai que "standard", "expert" ou "intense"!!!

Pour le reste, j'ai appliqué à la lettre tes réglages y compris "capteur" sur off et rétro-éclairage led sur "standard"
Post Reply