J'ai le même sentiment que toi, mais après des démos en salle de post-prod sur des écrans sensiblement différents, l'un dépassant les 1000 nits en pic lumineux et l'autre en Oled LG avec grosso-modo 500 nits en pic lumineux seulement.jayjay wrote:Bon petite demo cet après-midi chez un pote il possède le 65dx900, superbe écran mais franchement le hdr ça explose les yeux, c'est franchement très bizarre comme sensation.
On va finir aveugle, pour l'instant je préfère de loin Oled mais qui sait avec le temps, on va s'habituer.
Pour moi il n'y a pas photo: en condition de salle obscure les démos HDR atteignant 500 ou 600 nits sont pour moi et mes collègues bien suffisantes pour une séance de 2 heures. Les versions atteignant 1'000 nits sont intéressantes dans le cadre de démos courtes destinées à vous en mettre plein la vue (ou alors dans une salle avec lumière d'ambiance), mais passé 20 minutes cela devient franchement désagréable à l'oeil et ne facilite pas vraiment l'immersion (ça me fait plutôt "sortir" du film en fait).
Même le staff de Light Illusion (la référence en matière de workflow sur Digital Intermediate) reconnait ce phénomène et préconise même à ses utilisateurs professionnels de travailler de manière plus subtile sur le mastering de vidéos HDR pour le home cinema, en évitant les effets de démo tape-à-l'oeil pour privilégier la cohésion globale du long-métrage en limitant les pics lumineux les plus puissants (au-delà de 400 nits) à de rares passages.
Je rappelle d'ailleurs que le mastering de Digital Intermediate Dolby Vision HDR pour les salles de projections n'excède pas les 100 nits au grand maximum, quand les versions SDR se limitent pour leurs part à moins de 50 nits...