johnfru wrote:
Est-il possible d'expliquer simplement / faire 1 petit lexique de ce quest le rvb avancé, le ycbcr, les différents modes couleurs dci, rec, bt, etc ?
C'est assez compliqué à expliquer, encore plus à expliquer simplement :$
RVB et YCbCR ce sont les deux modes de sortie/décodage vidéo d'un lecteur Blu-ray. Le mode YCbCr est celui qui est utilisé par défaut, et par 95% des utilisateurs :
- Le YCbCr est encodé en plage limitée (16-235) et un rapport pixel/chrominance/luminance 4:2:0 ou 4:2:2 ou 4:4:4 (un signal en 4:4:4 bien plus précis qu'en 4:2:0.).
- Le RVB ou RGB sort tout le temps en 4:4:4 mais avec une sortie en Plage Limitée (16-235) ou Pleine Plage (0-255) (appelé aussi RVB Avancé, Full RGB, etc)
Les Blu-ray 1080p sont encodés en YCbCr 4:2:0, 8 bit par couleur et en plage limitée (16-235) avec un noir au mieux à 0.03 cd/m² et un blanc à 100 cd/m² (voire 120 maxi) et espace couleur ReC.709.
- Si on avait un encodage 0-255 l'image serait vraiment plus dynamique, avec des noir denses, des scenes encore plus lisibles, etc,
- Si on avait un encodage en 10 bits comme le Blu-ray UHD, voire 12 bit, ça permet de meilleurs dégradés, plus de nuances de couleurs, mais aussi une image plus dynamique, plus lisibles dans les scenes très sombres, ou également plus lisibles dans les hautes lumières.. En 10 bit l'encodage passe de 256 à 1024 niveaux de gris par couleur. Donc la plage étendue serait de 0-1023 au lieu de 0-255
- Si on avait un encodage en 4:4:4 on aurait une image plus belle (précision, couleur, etc).
- Si on avait un encodage en RVB natif plage étendue, tout serait mieux, la perfection ou presque, mais ça prendrait énormément de place
Seulement, à défaut d'avoir ça en natif, les lecteurs peuvent upsampler, upscaler le signal vidéo. D'un encodage YCbCr 4:2:0 8 bit en plage limitée, on peut passer en RGB 4:4:4 10 bits en plage étendue. Les résultats sont plus ou moins convaincants en fonction des diffuseurs et des lecteur qui font cette conversion. Les différences entre RGB et YCbCr ont plus marquées avec les Blu-ray UHD HDR, mais bon, souvent le dématriçage n'est pas bien géré, les TV non calibrées pour recevoir du RGB, ça dépend aussi de la gestion du RGB par le TV, etc.
Donc, en théorie, quand on sort en RGB Avancé, on a des couleurs plus riches, une image plus précise, un meilleur contraste, une meilleure dynamique, avec des noirs plus profonds et des blancs plus lumineux. Mais il faut voir ce que ça donne sur son équipement, les résultats ne sont pas toujours très bons et en général cela demande aussi de nouveaux réglages, surtout en terme de luminosité/contraste/rétroéclairage pour avoir le meilleur contraste et dynamique possible sans boucher les noirs, ni cramer les blancs ou même avoir des dérives colorimétriques.
En tout cas, il faut essayer, c'est intéressant !
Sinon, pour les espace couleurs :
Rec.709 : c'est celui qu'on utilise depuis des années, avec les chaines HD sur la TNT HD, le Blu-ray (le DVD l'espace couleur est moins large, c'est du Rec.601).
DCI / P3, c'est l'espace couleur utilisé par le cinéma 4K, bien plus large que le Rec.709, surtout dans les vert et rouge, cela permet de couvrir plus de nuances de couleurs , surtout dans les tons très intenses, éclatants, lumineux et saturés. Bref, reproduire des couleurs qu'on ne pouvait pas avant avec du Rec.709.
Rec.2020 : c'est l'espace couleur (gamut) le plus large de tous, mais pas encore exploité (ça commence à peine en fait, le premier film capté en Rec.2020 c'est Vis Versa, donc c'est pas vieux) et surtout, nos TV peuvent tout juste couvrir le DCI, donc pour le rec.2020 c'est à peine du 75% pour le moment. Mais en fait, le Rec.2020 c'est surtout un standard, nommé plus communément BT.2020 dans les appareils. C'est à dire qu'un flux BT.2020 est une sorte de conteneur qui peut contenir une vidéo UHD, 4K ou 8K, un espace couleur DCI ou Rec.2020, un framerate 24p, 48 HFR ou 60 fps, un encodage couleur en 10 ou 12 bit, du HDR, HDR10 ou Dolby Vision. Bref, c'est un flux Ultra Haute définition avec plusieurs variantes d'encodages possibles...
Le Blu-ray UHD propose un flux BT.2020 avec une définition de 3840 x 2160 pixels, du 24p, un encodage YCbCr 4:2:0 en 10 bit par couleur, espace couleur DCI natif, HDR10 (un noir à 0.02 et blanc à 1200 cd/m²) et une plage limitée en 64-940.
Plus tard, on aura des vidéos en 8K, avec une cadence à 120 im/s, un encodage RGB 4:4:4, 12 bit par couleur, du Rec.2020 et une gamme dynamique étendue avec un noir à 0 et un blanc à 10 000 nits, le tout avec des métadonnées dynamiques. Bref, la qualité d'image ultime :rofl: :party: