Réalisateurs : Larry et Andy Wachowski
Format : 2.35:1
Date de sortie : 05/11/2011
Durée : 139 minutes
Public : Accord parental souhaité
Audio : VF Dolby Digital 5.1 et VO Dolby True HD 5.1

Dans un avenir proche, un pirate informatique du nom de Neo découvre que la réalité n'est qu'une immense simulation créée par la Matrice, réduisant l'espèce humaine en esclavage. Pour Morpheus, Neo est "l'élu", capable de mettre en échec la Matrice et ses féroces Agents. "Matrix" est un joyau de la SF déjà élevé au rang de film-culte.

7/10
Le transfert proposé est de bonne qualité proposant un beau piqué, une netteté au poil, des détails au diapason surtout de gros plan, une colorimétrie tirant sur le vert et le bleue mais tout à fait voulu par les réalisateurs, des contrastes fort bien équilibrés, mais là ou ça pêche un peut plus c'est au niveau des plans sombres ou là la netteté de l'image est un cran en dessous et surtout ou apparaît un grain trop prononcé à mon goût.

5/10
La VF est proposée en simple Dolby Digital mais plein débit, du coup celle-ci reste assez dynamique et expressive. Les canaux sont fort bien exploités surtout les surrounds et le caisson réagit là ou il le faut, j'ai juste trouvé que par moment les dialogues se retrouvaient un peut en retrait par rapport à la BO du film.

10/10
OVNI lors de sa sortie, les frères Wachowski (qui sont frère et soeur maintenant) avec Matrix ont révolutionnés le cinéma fantastique tant celui-ci fut innovant pour l'époque et surtout a été copieusement copier à mainte reprise. L'histoire de ce premier épisode tient la route et nous permet d'évoluer dans un monde ou ce croise le monde réel et le monde numérique avec maestria. Les effets spéciaux sont dantesques et nous en mettent plein le vue. Film que j'adore et qui fut à l'époque mon tout premier DVD avant de reprendre la trilogie en blu-ray. à voir et revoir sans modération.

8xx91zoASLY